Nouvelles récentes 2024
Le 22 octobre 2024
Nouveau dans ma collection de synthétiseurs
(mais pas vraiment) :
Arturia - PolyBrute 12
Dans mon post du 29 mai 2018, vous pouvez lire sur l'achat de mon premier grand synthétiseur ARTURIA, le majestueux ARTURIA MatrixBrute...
Dans mon post du 03 janvier 2022, vous pouvez lire sur l'achat de mon 2ème grand synthétiseur ARTURIA, le majestueux ARTURIA PolyBrute...
Et dans cet post, vous pourrez découvrir l'achat de mon 3ème gros synthétiseur ARTURIA, le plus majestueux ARTURIA PolyBrute 12 !
L'ARTURIA PolyBrute 12 est la nouvelle pièce maîtresse d'ARTURIA et est une version plus étendue du PolyBrute standard. Ils ne diffèrent que sur 3 domaines :
1) le PolyBrute standard est polyphonique à 6 voix, le PolyBrute 12 est... en effet polyphonique à 12 voix, donc c'est littéralement 2 PolyBrutes combinés. Mais techniquement, comme ce synthétiseur peut passer d'un son à un autre, il s'agit en fait d'un synthétiseur analogique à 24 voix.
2) le PolyBrute standard dispose d'un clavier avec 61 touches et aftertouch duophonique, le PolyBrute 12 dispose d'un tout nouveau clavier FullTouch® MPE conçu par ARTURIA lui-même, également avec 61 touches avec aftertouch monophonique + aftertouch polyphonique + 3 modes propres qu'aucun autre synthétiseur ne possède :
- Two Fase Polyphonic Touch
- Three Fase Polyphonic Touch
- Pizzicato Envelope Touch
Surtout ces 3 derniers modes offrent des possibilités uniques, expliquer tout cela m'emmènerait beaucoup trop loin + c'est déjà bien expliqué sur le site de ARTURIA (cliquez sur un mode et voyez une animation avec une explication à chaque fois) of bekijk deze YouTube video
3) la taille de l'instrument (23 kg contre 20 kg + il est aussi plus haut et plus profond) + bien sûr le design très particulier... Ceci est une comparaison visuelle entre le PolyBrute standard et le PolyBrute 12 :
Le spectateur attentif remarquera qu'il n'y a qu'un seul bouton supplémentaire sur le PolyBrute 12, à savoir un cinquième bouton poussoir rectangulaire qui a été ajouté sur la gauche (pour sélectionner les modes Aftertouch du clavier). Le PolyBrute standard avait le bouton Glide, qui était placé juste en dessous, à côté du bouton Morph le plus à gauche. Il semble donc qu’un cadran ait été ajouté, mais ce n’est pas le cas. Et pour être tout à fait exact, physiquement parlant, c'est uniquement le bouton le plus à gauche qui a été ajouté, le bouton Morph a donc été déplacé plus à gauche et le bouton Glide se trouve désormais à la place du bouton Morph d'origine.
De plus, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il s'agit d'un choix de couleur particulier de la part des designers... La couleur serait 'magnolia' ou 'crème avec une teinte rosée', mais il semble y avoir des couleurs différentes au nom magnolia selon les pays dépendant du type de magnolia (la plante) qui pousse localement et de la quantité de teinte rose ou violette dans les pétales de couleur crème.
Et je dois l'avouer, je fais partie du groupe qui trouve le design moche, le design me fait vraiment penser à un radiateur mural avec ces 5 grilles d'aération à l'arrière et la couleur beige :
Comme beaucoup d'autres, j'avais prévu d'attendre une version sombre, même s'il fallait l'attendre 1 ou 2 ans. Le MatrixBrute et le PolyBrute standard existent également en une version noire limitée (Noir), il y a donc de fortes chances qu'un PolyBrute 12 noir soit également commercialisé. Bien que… il paarait que le MatrixBrute Noir et PolyBrute Noir sont initialement arrivés sur le marché à un prix plus élevé que la version standard, mais au fil du temps, le prix est tombé à plusieurs centaines d'euros en dessous du prix d'une version standard, ils ne sont donc finalement pas très populaires... Mais la différence de couleur entre une version standard et un MatrixBrute Noir ou un PolyBrute Noir est bien sûr bien moindre que ce ne serait le cas avec un PolyBrute 12 Noir car ici il y aurait vraiment une différence entre le jour et la nuit...
Quoi qu'il en soit, j'ai finalement changé d'avis et acheté un PolyBrute 12 dans la couleur d'origine pour les raisons suivantes :
- Je suis un grand fan de MPE et ce nouveau clavier ARTURIA FullTouch® MPE avec pas moins de 3 nouveaux modes m'a volé le cœur après avoir vu de bonnes vidéos YouTube à ce sujet + le PolyBrute est sur le marché depuis plusieurs mois maintenant et toutes les critiques sont plein d'éloges, notamment sur le clavier unique
- Je suis très satisfait du son global du PolyBrute original et du morphing d'un son à un autre, mais je me suis quand même retrouvé confronté à une polyphonie limitante à 6 parties. L'achat d'un PolyBrute 12 est donc en fait la seule voie logique à suivre + dans les années 70 et 80, il était normal qu'un synthétiseur n'ait que 5, 6 ou dans le meilleur (et le plus cher) des cas 8 voix, mais aujourd'hui, il est encore difficile de justifier un synthétiseur polyphonique « phare » avec seulement 6 voix
- et la couleur, eh bien... elle se démarquera certainement parmi tous mes synthétiseurs sombres :-)
Mon PolyBrute standard d'origine peut être vendu sur www.2ememain.be, mais je ne suis certainement pas le seul là-bas, car pour le moment il y a déjà 6 pièces à vendre, probablement toutes provenant de personnes qui souhaitent acheter ou ont déjà acheté un PolyBrute 12. Je dois donc ici décider si je vais le garder en ma possession pendant un certain temps ou si je vais maintenant le mettre sur le marché de l'occasion...
Et de plus, le PolyBrute, qu'il s'agisse de la version standard ou du PolyBrute 12, reste avant tout un synthétiseur analogique à morphing unique comme je l'explique dans mon post de 03 janvier 2022.
Certains synthétiseurs et plugins numériques peuvent effectuer un morphing, mais l'ARTURIA PolyBrute reste le premier et le seul synthétiseur analogique polyphonique capable de le faire. Je suis toujours étonné par les sons uniques que vous pouvez produire avec, mais maintenant sans mur polyphonique à 6 voix avec lequel entrer en collision + avec un clavier FullTouch® MPE unique + le contrôleur à ruban (cerclé en rouge) est également toujours présent, donc le Vangelis en moi est toujours heureux :-)
En résumé, cela reste un design unique et c'est effectivement assez particulier qu'il y ait beaucoup de gens qui, comme moi, finissent par acheter un ARTURIA PolyBrute 12 même s'ils le trouvent vraiment moche. Pour moi, cela signifie qu'il doit vraiment s'agir d'un synthétiseur spécial... et je ne peux que le confirmer (et je dis cela en tant qu'heureux propriétaire d'un très rare Baloran 'The River', voir mon post de 05 mai 2019). Outre l'extension à 16 voix et le nouveau clavier FullTouch® MPE, c'est le morphing analogique unique entre 2 sons qui rend ce synthétiseur (et le PolyBrute standard) si spécial...
Je pensais déjà que le PolyBrute standard était très bon, mais pour moi l'ARTURIA PolyBrute 12 est désormais de loin le meilleur synthétiseur analogique actuellement sur le marché et je ne suis certainement pas le seul à le penser, lisez les avis professionnels là-dessus... Et quant au nouveau clavier ARTURIA FullTouch® MPE : c'est véritablement le clavier MPE le plus expressif que j'ai jamais joué (à l'exception de mon ROLI Seaboard RISE 2, voir mon post du 23 mars 2023, mais ce contrôleur MIDI MPE n'est pas réellement comparable à un clavier sous forme de piano standard comme on en trouve sur le PolyBrute 12).
Et un petit mot sur la couleur : regardant de plus près, elle s'avère effectivement meilleure que ce que je craignais, selon l'éclairage on remarque effectivement une teinte rosée ou violette, par exemple ma fille de 13 ans pense que la teinte rosée ressemble à une glace à la fraise avec beaucoup trop peu de fraises :-)
Mais bien sûr, il s'agit et reste un design inspiré des meubles des années 1950, surtout si vous incluez les pieds en option (qui conviennent également au PolyBrute original et à l'ARTURIA KeyLab 88). Et des morceaux de cuir artificiel noir (Tolex ?) ont également été montés sur les côtés en bois, vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, pour moi ce n'était vraiment pas nécessaire. Mais niveau design, pour moi un Roland JUPITER-8 est le nec plus ultra, donc j'ai un faible pour les synthétiseurs sombres avec des flancs en aluminium et je déteste les synthétiseurs avec beaucoup de bois dans le boîtier, je n'ai jamais aimé ça...
Le 02 octobre 2024
Nouveau dans ma collection
bibliothèques d'échantillons orchestraux:
VIENNA SUPER PACKAGE
La plus grande base de données d'échantillons orchestraux au monde
Ben sûr la Vienna Symphonic Library (VSL) n'est pas entièrement nouvelle pour moi car j'utilise depuis 2012 le 'Epic Orchestra Standard', fourni avec l'achat gratuit de 'Vienna Ensemble Pro' si je me souviens bien + en 2020 j'ai acheté une licence pour la « Vienna Dimension Strings I Full ibrary » de la « Vienna Instruments Series Collections » (mieux connue sous le nom de « VI Series »).
Les VI Series sont la référence dans le domaine des bibliothèques orchestrales (stéréo) depuis plus de 25 ans, dont le « Symphonic Cube » a longtemps été considéré comme la Rolls-Royce de la gamme VSL. Ce « Cube Symphonique » avec 10 collections d'instruments de Vienne coûtait environ 10 000 euros il y a 10 ans.
La particularité des VI Series est qu'elles ont été enregistrées sur la « Silent Stage » de VSL sans pratiquement aucune réverbération naturelle présente dans la salle d'enregistrement. Cela garantit que vous pouvez facilement placer les collections Vienna Instruments dans n'importe quel environnement en ajoutant artificiellement la réverbération d'une pièce spécifique. Il peut s'agir d'une réverbération numérique algorithmique typique ou d'une « réverbération à convolution » qui fonctionne avec des « réponses impulsionnelles » provenant d'espaces réels. J'utilise toujours AudioEase Altiverb XL pour la « réverbération à convolution » :
J'ai toujours beaucoup apprécié le caractère 'sec' des VI Series, mais... VSL travaille depuis environ 10 ans sur une nouvelle bibliothèque orchestrale qui sera enregistrée sur le nouveau 'Synchron Stage Vienna'... et la réverbération de la salle d'enregistrement est incluse. Les nouveaux instruments de la Synchron Series ne sonnent plus aussi secs que les collections originales d'instruments de Vienne et je pense que c'est dommage car vous ne pourrez jamais supprimer cette réverbération « enracinée ».
Mais je comprends pourquoi VSL fait cela, car avec la Synchron Series, vous obtenez beaucoup plus rapidement le son réaliste d'un orchestre dans un espace acoustique, alors que ce n'était pas le cas avec les collections originales de Vienna Instruments, car vous deviez d'abord tout mélanger correctement vous-même et ajouter une réverbération numérique pour obtenir un son réaliste d'orchestre dans un espace acoustique. Je sais que beaucoup de gens, après avoir acheté un instrument de la VI Series, ont été très surpris par le son si sec et direct et ont alors réalisé qu'ils devraient d'abord apprendre à créer un mixage orchestral réaliste dans leur DAW. Parce que sur le site VSL, tous les exemples d'écoute des VI Series sonnent tous parfaitement mélangés + c'étaient généralement des compositeurs et arrangeurs qui achetaient les VI Series qui, historiquement, avaient peu ou pas de connaissances sur le mixage d'un orchestre virtuel dans une DAW.
D'autre part, la Synchron Series n'est plus seulement stéréo, mais est enregistrée avec de nombreuses positions de microphone, ce qui la rend également adaptée aux formats audio immersifs et donc également au format Dolby Atmos Music. Donc, à première vue, la série Synchron devrait être parfaite pour mes applications, mais je trouve la réverbération omniprésente de la scène Synchron très perturbante.
Pour information : il existe désormais également des versions « Synchron-ised » des VI Series à utiliser avec la Synchron Series et ce qui a logiquement été fait ici : ajout de la réverbération du Synchron Stage aux VI Series (mais heureusement elle peut également être retirée car il s'agit d'une réverbération à convolution avec une réponse impulsionnelle provenant de l'étage Synchron).
Et quelle est maintenant la nouvelle la plus importante pour moi : VSL a décidé de supprimer définitivement les VI Series et de ne plus les développer + les VI Series ne seront également plus proposées à la vente sur le site Internet de VSL. Mais afin de donner aux nombreux détenteurs de licences des VI Series la possibilité d'élargir ou de compléter leurs collections, les VI Series sont proposées avec une réduction de 50 % depuis le 1er août 2024. Je ne pouvais vraiment pas laisser passer cette opportunité et j'ai étendu ma « Vienna Dimension Strings I Full Library » d'un seul coup au « Vienna Super Package » complet contenant toutes les collections d'instruments de Vienne disponibles (= 31 VI Series Instruments + 13 Single Instruments supplémentaires) :
|
|
|
Et si vous divisez davantage la liste ci-dessus en tous les instruments échantillonnés séparément disponibles, cela devient la liste ci-dessous avec 129 instruments (chacun contenant de nombreuses articulations différentes) :
|
|
Au total, cela représente 2 820 210 échantillons distincts avec une taille totale de 1 To de données d'échantillon. J'ai acheté les exemples de données sur un « Vienna Hard Drive » séparé afin de ne pas avoir à télécharger les 1 To + et de disposer donc déjà d'une sauvegarde externe.
Honnêtement, je n'aurais jamais pensé que je serais un jour propriétaire de licences pour l'ensemble des VI Series, car à l'origine le tout coûtait plus de 15 000 euros, je les ai maintenant payés moins d'un cinquième de ce prix et ils sonnent toujours aussi bien qu'autrefois !
Bien sûr, je me rends compte que je n'ai pas investi dans la dernière version et j'aurais probablement dû immédiatement me tourner vers la série Synchron, beaucoup plus récente, mais... la série Synchron ne me semble vraiment pas bonne. La série Synchron souffre du problème que rencontrent tant de bibliothèques d'échantillons orchestraux contemporains : elles visent principalement à obtenir le son d'une bande originale pour une production hollywoodienne le plus rapidement possible. Vous le remarquerez également sur le site Web de VSL, car sous Music, une liste apparaît avec des « Movie Masterpieces » qui ont été principalement réalisés avec la série Synchron et qui semblent vraiment très impressionnants. Mais à l'époque des VI Series, il s'agissait d'une liste impressionnante de grandes œuvres de musique classique que l'on pouvait entendre (que vous pouvez toujours retrouver via la fonction Browse sur la même page). Ou, pour le dire autrement : avec les VI Series « classiques », je peux facilement obtenir le son d'une bande originale pour une production hollywoodienne après un mixage approprié, tandis qu'avec la série Synchon, obtenir le son d'un orchestre classique est, à mon avis, beaucoup moins évident car avant de s'en rendre compte, on s'imagine dans un cinéma plutôt que dans une salle de concert classique...
Au fait, je n'ai jamais eu de liste de toutes mes bibliothèques d'échantillons sur mon site Web, même si j'en ai à la maison parce que je travaille avec des bibliothèques d'échantillons depuis 1996... alors...
Pour information : toutes les autres bibliothèques d'échantillons orchestraux répertoriées sont également toutes « sèches », qu'est-ce que vous vous imaginiez ? :-)
Le 06 julliet 2024
Il y a un troisième DAW disponible dans le studio...
Et ce n'est pas vraiment un petit !
Steinberg - Cubase Pro 13
En effet, je travaille avec Logic Pro et ses prédécesseurs depuis environ 30 ans et depuis plus de 25 ans avec Pro Tools, pourquoi est-ce que je commence soudainement à utiliser Cubase Pro également ? Serais-je soudainement devenu un grand fan de Cubase ? :-)
Depuis le début des années 80 et 90, il existe une grande rivalité entre les utilisateurs de Logic et les utilisateurs de Cubase et c'est en fait encore plus ou moins le cas aujourd'hui, par exemple il y a très peu de gens qui utilisent à la fois Logic Pro et Cubase Pro. Je suis clairement un fan de Logic Pro depuis le tout début et le serai probablement toujours, donc la question ci-dessus à savoir si je suis peut-être soudainement devenu fan de Cubase est principalement posée de manière rhétorique.
Il y a pourtant de nombreux professionnels qui utilisent Logic Pro ou Cubase avec Pro Tools, comme Pro Tools était à l'origine avant tout un programme audio auquel un séquençage MIDI a été ajouté par la suite, tandis que Logic Pro et Cubase étaient à l'origine des séquences MIDI auxquelles a été ajouté de l'audio ultérieurement. De nombreux professionnels utilisent Logic Pro ou Cubase pour composer et arranger avec des données MIDI, puis convertir toutes les données MIDI en fichiers audio, puis accéder à Pro Tools pour tout mixer et tout terminer. Et c'est comme ça que je le fais depuis que je m'en souviens et je le fais toujours parce que Pro Tools est inégalé en matière de mixage audio.
Alors pourquoi est-ce que j’ajoute soudainement Cubase Pro ? Comme déjà mentionné dans le post ci-dessous le 22 juin 2024 les installateurs de plugins AAX pour Pro Tools installent également la version AU pour Logic Pro dans 99% des cas et généralement aussi une version VST et/ou VST3 pour Cubase. J'ai donc à peu près autant de plugins VST et/ou VST3 pour Cubase que de plugins AU pour Logic Pro ou de plugins AAX pour Pro Tools (et cela fait facilement plus de 1 000). Puis j'ai soudain réalisé que ce grand nombre de plug-ins VST et VST3 présents en permanence mais inutilisés pouvaient être très intéressants pour les utilisateurs de Cubase et j'ai décidé de proposer désormais également Cubase Pro.
Je n'ai donc absolument aucune intention d'abandonner Pro Tools ou Logic Pro et de passer à Cubase Pro ou quelque chose du genre, car ce serait très stupide de ma part après 30 ans de travail avec Logic Pro et ses prédécesseurs et 25 ans avec Pro Tools, vu que cette expérience qui dure presque toute une vie est irremplaçable et très précieuse. Je n'ai pas non plus l'intention de me lancer d'un coup dans Cubase Pro maintenant car j'ai largement assez d'expérience avec les DAW pour m'y retrouver rapidement dans Cubase Pro puisque les fonctions de base sont plus ou moins les mêmes dans toutes les DAW. Cubase Pro est désormais une troisième DAW disponible en standard dans le studio en tant que service supplémentaire, afin que les clients puissent facilement ouvrir leurs sessions Cubase ici et ensuite utiliser tous mes plugins VST et VST3 et instruments virtuels dans leur environnement Cubase familier.
Et contrairement à la situation normale où les clients ici en studio apprennent parfois quelque chose sur le travail avec Pro Tools ou Logic Pro, les rôles peuvent désormais être inversés et je peux apprendre quelque chose des clients qui viennent ici pour travailler avec Cubase :-)
D'ailleurs, je ne me suis pas arrêté à l'achat de Cubase Pro 13 :
Un plugin Steinberg VST3 très connu
pour Cubase Pro (et aussi comme plugin AAX et AU)
Steinberg - HALion 7 - Full version
HALion 7 est la « plateforme d'échantillonnage et de synthèse » de Steinberg et est comparable, par exemple, à la plateforme KOMPLETE de Native Instruments. HALion 7 contient 6 formes différentes de synthèse dont la FM, la synthèse spectrale, la synthèse virtuelle analogique et granulaire, un sampler très complet, le time-stretch, la modulation, etc. La version complète contient plus de 35 Go d'échantillons + 15 instruments + plus de 70 effets.
Historiquement, l'univers Steinberg m'a presque totalement échappé pour la simple raison que je n'ai jamais travaillé avec Cubase + Steinberg est aussi l'inventeur des plugins VST, alors que Pro Tools utilise historiquement les plugins TDM, RTAS et AAX et Logic Pro le standard Apple Plugins AU. J'ai donc été très surpris que l'installateur de HALion installe désormais (je ne sais pas depuis quand) également un plugin AAX et un plugin AU, rendant HALion 7 immédiatement disponible dans Pro Tools et Logic Pro. C'était donc un choix très simple d'acheter immédiatement HALion 7 avec Cubase Pro 13...
Le 22 juin 2024
Ajustements au site Web :
nouvelles pages pour la liste du matériel
avec des plugins pour Pro Tools et Logic Pro
Depuis de nombreuses années, il y a une page sur mon site Web avec une liste de presque tous mes plugins pour Pro Tools, chacun avec une image du plugin ou du bundle de plugins mentionné. Les plugins sont indispensables pour une DAW et j’ai toujours trouvé très important de savoir quels plugins sont disponibles dans un studio, d’où la liste extensive.
Au fil du temps, cependant, « extensive » a commencé à prendre une forme quelque peu extrême avec la mention de plus de 900 plugins disponibles, rendant la page très maladroite. Il y a quelque temps, j'ai essayé de résoudre ce problème en divisant la liste par ordre alphabétique avec des liens A • B • C séparés en haut de la page qui vous permettent de faire défiler immédiatement jusqu'à la lettre souhaitée.
Mais depuis la mise à niveau vers l'Apple Mac Pro (2019), je dispose de beaucoup plus de puissance de calcul native supplémentaire en dehors de cartes DSP Pro Tools | HDX, et j'ai donc acheté beaucoup de plugins, ce qui a rallongé la liste + j'ai aussi acheté des plugins qui ne fonctionnent pas exclusivement dans Pro Tools (plugins AAX Native et AAX DSP) mais uniquement dans Logic Pro (plugins AU). D'ailleurs, les installateurs de plugins AAX pour Pro Tools installent également la version AU pour Logic Pro dans 99% des cas et généralement aussi une version VST et/ou VST3 pour Cubase. Ainsi, pour la plupart des plugins, j'ai des versions sous forme de plugin AAX Native + plugin AU + plugin VST et/ou VST3 + et certains plugins AAX Native que j'ai également en tant que plugin AAX DSP exclusivement à utiliser avec des cartes DSP Pro Tools | HDX.
En résumé, la liste sur le site Web devenait de plus en plus longue, ne me laissant d'autre choix que de diviser la liste en listes distinctes par fonction. J'ai également changé le nom de la page de 'Plugins Pro Tools' en 'Plugins DAW - AAX et AU' et là vous vous retrouvez avec la division suivante en 5 groupes distincts :
Plugins généraux pour le mixage et le mastering
en stéréo et surround 5.1
Plugins d'effets pour des productions stéréo et surround 5.1
Plugins pour des productions Dolby Atmos Music (7.1.2 à 9.1.6)
Instruments virtuels + synthétiseurs
+ échantillonneurs + boîtes à rythmes
Amplificateurs et effets de guitare virtuelle
Sur chaque page, il y a toujours des liens A • B • C séparés en haut avec lesquels vous pouvez immédiatement faire défiler jusqu'à la lettre souhaitée, mais les lettres qui ne contiennent pas (encore) de plugins sont désormais colorées en gris et ne sont pas liées à la lettre respective.
Et aussi très important, je l'ai également mentionné séparément sur chaque page :
Tous les plugins répertoriés ont des licences permanentes qui ont été officiellement achetées, donc aucune licence n'est louée temporairement
Il n'y a qu'une seule exception et ce sont les plugins Roland Cloud sous « Instruments virtuels » car Roland Cloud ne fournit pas de licences permanentes. Ici, je suis très réticent à adhérer à un abonnement Roland Cloud Ultimate car vous n'avez pas d'autre choix si vous souhaitez pouvoir utiliser les plugins Roland Cloud.
Le 24 avril 2024 (complété le 23 mai 2024)
Un nouveau cerveau numérique modulaire
et une boîte de mémoire fraîche pour le studio
Apple - Mac Pro (2019)
Dans le post ci-dessous du 10 avril 2024, quelqu'un qui connaît un peu les ordinateurs Apple pourrait rapidement en déduire que les 15 points appartiennent au boîtier d'un Mac Pro (2019) ou d'un Mac Pro (2023). J'avais retouché la photo ci-dessous avec Photoshop pour seulement inclure le motif de points qui restait, ce qui était également très beau graphiquement.
Le Mac Pro (2019) est en effet tombé du ciel le jour de mon anniversaire vers 3 heures du matin. J'en ai regardé une vidéo YouTube de Mac Sound Solutions qui, comme moi, travaille avec Pro Tools sur un vieux Mac Pro (Mid 2012) avec OpenCore Legacy Patcher pour utiliser macOS Ventura. Il a mentionné dans cette vidéo que la veille, il avait pu acheter un nouveau Mac Pro (2019) pour 2 099,00 USD. Il s'agissait d'une vente d'actions par Meta (Facebook), qui a vendu plusieurs centaines de Mac Pro (2019) neufs par l'intermédiaire d'une société externe, le logo Facebook est gravé quelque part sur le boîtier en aluminium. Quelques jours après la vidéo, le prix avait également monté à 3 000,00 USD parce que la société externe avait constaté qu'ils se vendaient très rapidement (la loi de l'offre et de la demande en pleine action).
Ils ont été vendus aux États-Unis, donc le simple fait d'expédier et d'importer un Mac Pro (2019) serait une entreprise très coûteuse, donc je ne l'ai pas cherché... Mais tout à coup, j'ai pensé à me renseigner sur www.2ememain.be .be pour voir s' il y avait peut-être un Mac Pro (2019) en vente là-bas... et soudain le-voilà : un Mac Pro (2019) comme neuf pour... 3 000,00 euros ! C'était un processeur Intel Xeon 3,2 GHz 16 cœurs 96 GB RAM inclu, 2 cartes graphiques supplémentaires et un stockage interne SSD de 5 TB, le tout dans un état comme neuf (ce qui, rétrospectivement, était effectivement le cas, voir ci-dessous). Cette nuit-là, j'ai immédiatement informé le vendeur que je voulais l'acheter et le lendemain matin, le jour de mon anniversaire, j'ai reçu la confirmation comprenant un compromis de vente signé, je n'en croyais pas à ma chance.
J'étais à ce moment-là en vacances au bord de la mer et ce n'est que le dimanche 14 avril que j'ai pu le récupérer chez le vendeur au retour. Tout était dans son emballage d'origine, même les sacs antistatiques de tous les modules RAM étaient soigneusement conservés. Il est immédiatement apparu très clairement que le vendeur était de bonne foi et j'ai pu plus tard utiliser le numéro de série pour découvrir que le Mac Pro (2019) n'a été acheté qu'en février 2022 et a donc un peu plus de 2 ans. Mais le vendeur a également précisé que c'était uniquement pour un usage domestique et qu'il avait peu utilisé le Mac Pro (2019) car il fait presque tout sur un MacBook Pro. Et quand je l'ai ouvert pour la première fois à la maison, cela a également été confirmé, il y avait un peu de poussière sur 3 grands ventilateurs et tout le reste à l'intérieur était complètement exempt de poussière, d'une manière qu'on ne peut pas obtenir en passant l'aspirateur sans démonter complètement l'ordinateur (dont il ne présentait aucune trace). J'ai aussi essayé de savoir combien devait coûter neuf ce Mac Pro (2019) et j'ai vite dépassé les 20 000 euros + vu son état quasi neuf, 3 000,00 euros c'était vraiment une très bonne affaire car normalement un Mac Pro (2019) d'occasion démarre avec processeur Intel Xeon 3,2 GHz 16 cœurs (ou supérieur) à partir de 5 000,00 euros (sans beaucoup de pièces supplémentaires comme c'était le cas ici).
La semaine dernière, étape par étape et soigneusement planifié, j'ai démonté mon Mac Pro (Mid 2012) actuel avec le châssis d'extension PCIe Digidesign EB7 et migré tout le nécessaire vers le nouveau Mac Pro (2019). Le châssis d'extension abritait mes 3 cartes Pro Tools HDX, comme indiqué ici :
J'ai pu transférer ces cartes sur le Mac Pro (2019) très facilement :
Au fait, un fait amusant : il n'y a pas de câble dans l'ensemble du Mac Pro (2019), toutes les pièces s'enclenchent et glissent ensemble avec des contacts qui se touchent. Ainsi, les câbles que vous voyez sur la photo ci-dessus sont des câbles qui servent uniquement à connecter et/ou à alimenter les composants supplémentaires installés sur la carte mère. Et dans cette vidéo YouTube vous pouvez voir comment un Mac Pro (2019) est techniquement assemblé, c'est vraiment impressionnant la « sur-ingénierie » d'Apple...
Un aperçu de ce qui a été installé :
- En haut à droite se trouve un support Sonnet Fusion Flex J3i contenant 2 disques durs SATA 3,5" de 20 TB (40 TB configurés comme un volume RAID1 de 20 TB) et un SDD SATA 2,5" de 2 TB.
- la petite carte PCIe en dessous est la carte Apple I/O standard sur un Mac Pro (2019) avec une connexion casque, 2 x connexions Thunderbolt 3 et 2 x USB 3
- Les 3 cartes AVID Pro Tools HDX PCIe sont installées en dessous
- une carte Sonnet Tempo SSD PCIe avec 2 x 4 TB SATA 2,5" SSD montés dessus
- le premier module MPX Apple Radeon Pro W6600X (carte graphique) avec 8 GB de VRAM GDDR6 et 2 connexions HDMI
- une carte PCIe OWC Accelsior 4M2 avec 4 SSD M.2 NVMe de 1 TB (4 To configurés en volume RAID5 de 3 TB)
- le deuxième module Apple Radeon Pro W6600X MPX (carte graphique) avec 8 GB de VRAM GDDR6 et 2 x connexions HDMI
Et à l'arrière, cela ressemble à ceci :
Par souci d'exhaustivité, ce Mac Pro (2019) comprenait à l'origine un module MPX Apple Radeon Pro W5700X (carte graphique) avec 16 GN de VRAM GDDR6 avec 1 connexion HDMI et 4 x connexions Thunderbolt 3 (j'ai en fait payé 100,00 euros de plus pour cela, donc le prix total était de 3 100,00 euros pour le tout). Mais il prend une fois et demie l'espace d'un module MPX standard, ce qui recouvre un slot PCIe et le rend donc inutilisable + cette carte est vraiment beaucoup trop puissante pour mes applications (standard HDMI 1080p). Mais si nécessaire, je peux toujours remplacer l'un ou les deux modules MPX Apple Radeon Pro W6600X installés par 8 GB de VRAM GDDR6 par cette carte graphique.
De plus, il contient également un processeur Intel Xeon 3,2 GHz 16 cœurs (avec Turbo Boost jusqu'à 4,4 GHz) et 12 DIMM DDR4 ECC de 8 GBà 2.933 MHz pour un total de 96 GB de RAM (cela peut être étendu pour ce modèle à 16 cœurs jusqu'à un maximum de 12 x 64 GB = 768 GB). Et il contient également 2 modules de RAM Apple de 512 GB pour 1 TB de stockage SSD interne qui est lié à la puce de sécurité Apple T2, ce SSD sert à installer le macOS et c'est actuellement le macOS Sonoma 14.4.1 plus récent. En d’autres termes, je n’ai plus besoin d’OpenCore Legacy Patcher pour suivre macOS.
Et il comprenait également un clavier Apple Magic sans fil avec pavé numérique (argenté avec touches noires) et une Magic Mouse 2 sans fil (également argentée avec du noir), tous deux non ouverts car le vendeur ne les utilisait pas. Et je n'ai pas l'intention de le faire car j'utilise des claviers EditorsKeys AVID Pro Tools avec des touches rétroéclairées via USB en studio.
Et puis bien sûr, il y a l'éléphant dans la pièce dont je n'ai encore rien dit : pourquoi n'ai-je pas acheté un nouveau Mac Pro (2023) avec le processeur Apple M2 Ultra?
Je vais l'énumérer brièvement :
1) Le prix d'abord car un Mac Pro (2023) coûte entre 8 399,00 euros et 14 579,00 euros, selon la configuration choisie. Mais le Mac Pro (2019) coûtait en 2019 (ou plus exactement en 2020 car il n'est arrivé sur le marché qu'en décembre 2019) selon la configuration choisie entre 8 000,00 euros et 53 000,00 euros...
2) Même si le Mac Pro (2023) ressemble à première vue exactement à un Mac Pro (2019), il est beaucoup moins modulaire qu'un Mac Pro (2019), par exemple vous ne pouvez pas mettre à niveau un processeur ou mettre à niveau une carte graphique (vous ne pouvez même pas y installez les modules MPX du Mac Pro (2019)), pas d'extension de RAM, etc... Ainsi, la façon dont vous configurez votre Mac Pro (2023) lorsque vous l'achetez est telle qu'il sera toujours, tout comme c'est le cas avec un Mac Studio, Mac mini, MacBook Pro, etc... Avec ce Mac Pro (2019) je peux toujours passer à un processeur Intel 2,5 GHz 28 cœurs (avec Turbo Boost jusqu'à 4,6 GHz) si je le souhaite, maximum 1,5 Go de RAM et autant de cartes graphiques que possible.
3) Le processeur Apple M2 Ultra est bien sûr beaucoup plus puissant que l'Intel Intel Xeon 3,2 GHz 16-core celui de mon Mac Pro (2019), mais je suis un grand fan du matériel Pro Tools HDX avec les plugins AAX-DSP, donc je n'ai tout simplement pas besoin de toute cette puissance de calcul native supplémentaire. Mon ancien Mac Pro (Mid 2012) n'a qu'un processeur Intel 6 cœurs cadencé à 3,66 GHz et il ne m'a jamais déçu depuis 13 ans, donc je pense que ce 16 cœurs me durera un moment...
4) Si vous passez aux processeurs Apple Silicon tels que les M1 et M2, tous les logiciels doivent être spécifiquement adaptés pour être utilisés avec Apple Silicon et dans mon cas, cela signifie que je ne peux plus utiliser beaucoup de logiciels et de plugins plus anciens
5) Le Mac Pro (2019) n'a été remplacé par le Mac Pro (2023) qu'en juin 2023, donc mon Mac Pro (2019) a été vendu neuf il y a moins d'un an, donc ce n'est pas si vieux qu'un ordinateur + macOS Sonoma le supporte toujours. Mais c’est bien sûr la grande question : combien de temps Apple continuera-t-il à prendre en charge le Mac Pro (2019) (et les processeurs Intel en général) ? Parce qu'Apple souhaite naturellement que tout le monde utilise des Mac équipés de processeurs Apple Silicon. J'espère qu'au moins le prochain macOS continuera à prendre en charge le Mac Pro (2019) puisqu'il était disponible à l'achat neuf il y a un an. Mais si ce n'est pas le cas... alors je retournerai au OpenCore Legacy Patcher et je pourrai peut-être continuer pendant de nombreuses années, car mon ancien Mac Pro (Mid 2012) fonctionne actuellement bien avec macOS Sonoma 14.4.1 via OpenCore Legacy Patcher et a déjà 12 ans.
6) Et enfin, mais je ne le sais que depuis quelques jours, des rumeurs très fiables circulent selon lesquelles Apple continuera à proposer le Mac Pro avec un processeur M4 Extreme spécialement développé pour le Mac Pro (le 'M4 Hidra' puce) et celle-ci serait déjà sur le marché au second semestre 2025. Donc investir dans un Mac Pro équipé d’un processeur M2 Ultra à un nouveau prix n’est peut-être pas la chose la plus judicieuse à faire…
En tout cas, il y a 2 semaines je pensais continuer avec mon ancien Mac Pro (Mid 2012) et OpenCore Legacy Patcher pendant encore quelques années, maintenant j'ai du coup un Mac Pro (2019) bien développé et complètement à jour, je ne peux qu'en être très content :-)
Ajout du 23 mai 2024:
Je possède le Mac Pro (2019) depuis un mois maintenant et c'est vraiment une belle machine ! Comme prévu, il est bien plus rapide et puissant que mon ancien Mac Pro (fin 2012), mais j'ai déjà constaté que les 96 Go de RAM qu'il contient ne seront pas suffisants sur le long terme. En effet, avec un processeur à 16 cœurs, vous pouvez bien sûr utiliser beaucoup plus de programmes informatiques en même temps (qui nécessitent tous leur propre mémoire RAM) qu'avec le processeur à 6 cœurs de mon ancien Mac Pro (fin 2012). Mais je pense surtout aux grandes bibliothèques d'échantillons dont je dispose, où je peux désormais utiliser beaucoup plus d'instruments en même temps qu'auparavant et les 96 Go de RAM seront alors rapidement remplis.
Le Mac Pro (2019) était livré avec 12 modules DIMM de 8 Go lors de son achat et il est recommandé d'installer les mêmes modules DIMM dans les 12 emplacements RAM pour de meilleures performances. Voici donc les configurations possibles :
- 12 x 8 Go DIMM = 96 Go de RAM
- 12 x 16 Go DIMM = 192 Go de RAM
- 12 x 32 Go DIMM = 384 Go de RAM
- 12 x 64 Go DIMM = 786 Go de RAM
- 12 x 128 Go DIMM = 1 536 Go de RAM (mais cela n'est possible que sur un Mac Pro (2019) doté d'un processeur à 24 ou 28 cœurs)
Pour un Mac Pro (2019) doté d'un processeur à 16 cœurs, la quantité maximale de RAM pouvant être installée est de 768 Go, seules les 4 premières options sont donc possibles. Plus le DIMM est grand, plus il est cher, j'ai donc fait une analyse coût-bénéfice qui a montré que 12 x 32 Go DIMM = 384 Go était le choix le plus économique + la chance de remplir complètement 384 Go de RAM est très faible pour les productions musicales, donc 12 x 64 Go = 786 Go serait vraiment beaucoup trop.
Ainsi, à ce jour, mon Mac Pro (2019) dispose de 386 Go de RAM. Je pense que tout est désormais prêt pour de nombreuses années supplémentaires de plaisir musical.
Le 10 avril 2024
Aujourd'hui, c'était mon anniversaire......
Et complètement inattendu...
Un beau cadeau d'anniversaire tombé du ciel...
Le 09 février 2024
La mise à niveau matérielle et logicielle de
surround 5.1 vers Dolby Atmos Music 9.1.6
est terminée !
Dans mon post du 13 décembre 2023 vous pouvez en savoir plus sur la mise à niveau matérielle de l'écoute de surround 5.1 vers Dolby Atmos Music 9.1.6 en ajoutant 10 enceintes Genelec 'The Ones' supplémentaires.
Aujourd'hui, je peux être fier d'annoncer que toutes les mises à jour du logiciel ont été effectuées et que le site internet a été complètement adapté !
Mais ce n'est pas la mise à jour du logiciel qui a pris beaucoup de temps, c'était principalement l'adaptation du site internet en 3 langues différentes et la prise de nouvelles photos qui m'ont pris beaucoup de temps car je fais tout ça moi-même. Et ce n'est pas si exceptionnel puisque je conçois aussi occasionnellement des sites web, des logos et des styles graphiques maison à des fins non commerciales via Delta Graphic Belgium.
Logiquement, j'ai également ajusté le logo de Delta Music Belgium, ci-dessous vous pouvez voir l'ancien logo suivi du nouveau logo :
Il y a avant tout le changement textuel de 'Delta Music Belgium • Pro Tools | HDX Studio' vers 'Delta Music Belgium • Dolby Atmos Music Studio'. Bien que le studio dispose toujours du même Pro Tools | HDX Studio comme rien n'a été changé à Pro Tools | HDX matériel, à part l'ajout de 2 interfaces audio Avid HD supplémentaires.
L'arrière-plan du nouveau logo est passé de complètement blanc à un dégradé de couleur allant du blanc à une nuance violette très douce, qui met mieux en valeur les parties blanches scintillantes du logo original de Delta Music de 1999. Voici ce logo original :
(plus d'informations sur l'histoire du logo Delta Music peuvent être trouvées dans mon post du 03 juli 2006 en néerlandais
ou du July 3, 2006 en anglais parce que les pages de nouvelles en français n'existent que depuis 2013)
Le cadre gris arrondi et doux autour de l'ancien logo a été remplacé par une version plus nette et plus anguleuse qui semble un peu plus 3D. En bas, le cadre a également un dégradé de couleurs, mais du gris au gris avec une teinte violette (le bas est le côté ombré), le côté droit est violet pur et en haut le cadre est complètement blanc (le haut est le côté exposé). Mais le dessus donne aussi l'idée d'un dégradé de couleurs du blanc au blanc, mais il s'agit là d'une illusion d'optique due au dégradé de couleurs du fond du blanc à la teinte violette très douce.
De nombreux textes ont bien sûr été modifiés sur le site Internet, mais visuellement, le changement de couleur de la police est bien sûr le plus frappant. Cette couleur est la même que la nuance violette très douce de l'arrière-plan du nouveau logo, s'adapte parfaitement à l'arrière-plan du site Web et rend également les pages un peu plus douces à l'œil. Parce que la couleur de la police n'est plus blanche, tous les logos blancs utilisés ici et là sur le site ressortent également mieux, les liens dans les textes ressortent mieux et les grands titres sont également beaucoup plus clairs.
Mais la nouveauté la plus importante est et reste que chez Delta Music Belgium vous pouvez désormais mixer en Dolby Atmos Music en écoute 9.1.6 avec 16 vraies enceintes (en réalité il y en a 17 car il y a 2 subwoofers). Par exemple, il n'y a pas beaucoup de studios en Belgique et certainement pas dans les studios du projet car s'ils y mixent en Dolby Atmos Music, c'est soit avec un casque, soit avec un système home cinéma Dolby Atmos standard... Et donc pas avec une écoute professionnelle numérique 9.1.6 composée de 15 enceintes Genelec 'The Ones' avec une disposition 'équidistante' dans laquelle toutes les enceintes sont placées ou suspendues à égale distance du centre d'un cercle (le point d'écoute) + qui est également entièrement calibré selon les exigences de Dolby Professional...
Vous trouverez plus d'informations sur Dolby Atmos Music et sur l'aspect technique dans les 3 premières questions fréquemment posées et dans les listes d'équipements ci-dessous :
Et encore quelques photos !
Au fait, j'en ai profité pour mettre à jour toutes les photos du studio, vous pouvez les retrouver via :
Le 11 janvier 2024
Nouveau dans ma collection de synthétiseurs:
Behringer - solina String Ensemble
Dans mon post du 28 juin 2019 à propos de mon achat du Behringer Vocoder VC340, vous pouvez lire que Behringer a ensuite fait une copie du Roland VP-330 Vocoder Plus mk2 de 1980, mais en un peu plus petit et plus moderne (par exemple avec MIDI et USB). Le Behringer Solina String Ensemble est une histoire similaire car il s'agit d'une copie de l'Eminent Solina String Ensemble de 1974, également mieux connu sous le nom d'ARP Solina String Ensemble car ARP l'a distribué aux USA de 1974 à 1981 :
Le Behringer Solina String Ensemble, tout comme le Behringer VC340, est un « stringer » analogique (le VC340 est également un vocodeur 10 bandes) qui utilise un « divide-down oscillator » (49 voix) ainsi qu'un effet d'ensemble intégré (chorus) pour lequel des chips analogiques BBD (Bucket Brigade Device) sont utilisées. De plus, il existe également une copie d'un phaser Electro Harmonix Small Stone et ce n'est pas sans raison... (voir ci-dessous). Ce qui n'est clairement pas inclus, c'est un clavier, car le Behringer Solina String Ensemble est un module de bureau qui doit être contrôlé via MIDI ou USB.
Le concepteur original Eminent est un fabricant néerlandais d'orgues électroniques. L'orgue le plus connu à l'époque était l'Eminent 310 Unique de 1972 et il contenait la première version de la « section de cordes » analogique avec « divide-down oscillator » pour imiter les instruments à cordes et de là l'Eminent Solina String Ensemble en fut plus tard dérivé. :
Pourtant, dans les années 1970, un Français a eu l' idée brillante de combiner l'orgue Eminent 310 Unique avec une pédale d'effet phaser Electro Harmonix Small Stone...
Il réalise ensuite un album en l'année 1976... et un autre en 1978... et cela le rend mondialement célèbre...
Le son des cordes flottantes sur les deux albums est très typique et unique, c'est pourquoi Behringer a immédiatement intégré un phaser Small Stone dans l'ensemble de cordes Behringer Solina pour un instant Jean-Michel Jarre « prêt à l'emploi » ! Et c'est absolument vrai, avant de vous en rendre compte, vous avez ce son de cordes typique de Jean-Michel Jarre sur lequel vous pouvez rêver...
Et sans le phaser Small Stone, vous serez dans ce film avant de vous en rendre compte :
Ici, je pense bien sûr principalement à la musique de Wendy Carlos basée sur la 9e symphonie de Beethoven avec un Eminent Solina String Ensemble au son assez agressif dans le rôle principal.
J'ai le Behringer Solina String Ensemble en studio depuis plusieurs semaines maintenant et avec le Behringer Vocoder VC340 il forme un joli duo qui couvre presque tout le spectre des cordes analogiques, avec ces timbres typiques des années 70 qu'on ne trouve pas ailleurs qu'avec des « divide-down oscillator »...
Au fait, il y a environ 5 ans, j'ai eu l'opportunité d'acheter un orgue Eminent 310 Unique par ici, il était en parfait état et ne coûtait que 100,00 euros. Jusqu'à ce qu'il s'avère que l'orgue était situé au troisième étage et pesait plus de 100 kg + je devais aussi le déplacer moi-même, alors j'ai laissé passer ça. Et on ne peut pas laisser de côté un orgue aussi lourd en studio, donc il n'aurait pas non plus été très utile. D'ailleurs, je les ai également vus proposés gratuitement aux Pays-Bas, la seule condition est que vous veniez toujours les récupérer vous-même. Et puis il faut savoir que lorsque Jean-Michel Jarre interprète l'album 'Oxygene' en live, il (lire : ses techniciens) en amène généralement environ 5 à 6, dont 4 sont toujours sur scène (voir les cercles rouges) :
Au fait, l'image ci-dessus est l'instrumentation complète du DVD live Jean-Michel Jarre - Oxygene Live in Your Living Room de l'année 2007, un spectacle live avec lequel Jean-Michel Jarre partira également en tournée plus tard... Pour les amateurs de vieux synthétiseurs analogiques, cette vidéo est indispensable car c'est littéralement un musée rempli de vieux synthétiseurs qui sont sur scène et joués intégralement en live !
Mais il y a aussi une deuxième raison pour laquelle cette vidéo est indispensable, à savoir que cette vidéo est une version HD au lieu de la qualité DVD standard, afin que vous puissiez enfin tout regarder dans les moindres détails ! Une version dont je ne connaissais même pas l'existence jusqu'à aujourd'hui car je ne connaissais (et n'avais) que la version DVD et j'ai trouvé par hasard cette version HD sur YouTube en cherchant la version DVD...
Copyright © 1995-2024 par Delta Music Belgium • Dolby Atmos Music Studio • Rummenweg 30 • 3800 Sint-Truiden • Belgique
Tous les droits sont réservés
Déclaration de confidentialité et gestion des cookies
Tous les noms de produits, logos et marques appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Tous les noms de sociétés, de produits et de services utilisés sur ce site sont uniquement à des fins d'identification.
L'utilisation de ces noms, logos et marques n'implique pas leur endossement.