Roland V-Piano

 

Le piano redéfini

 

Logo Roland

Logo V-Piano

 

Photo Roland V-Piano

 

Un piano à queue au coeur... dans la forme d'un piano de scène


Avec son 'physical modelling synthesis engine' complètement neuf et un son et une réponse incroyablement réalistes le Roland V-Piano a pu recevoir depuis son apparition en 2009 quasi tous les prix prestigieux du monde entier. Pour les pianistes exigeants il n'y a désormais plus d'alternative.

En 2012 on a sorti également le Roland V-Piano Grand, grand frère du Roland V-Piano:

 

Photo Roland V-Piano Grand

 

Ce piano à queue est identique au V-Piano original en ce qui concerne le 'physical modelling synthesis engine', mais il a des hauts-parleurs incorporés (qui reflètent contre le couvercle du piano) pour imiter p.ex. dans une salle de concert aussi naturellement que possible le son d'un vrai piano à queue . pour utilisation en studio, ceci n'a néanmoins peu de sens, ce qui explique l'achat d'un V-Piano original en forme d'un piano de scène moderne et rigide. Le plus grand avantage en est bien sûr que le piano prend beaucoup moins de place qu'un V-Piano Grand ou un vrai piano à queue. D'ailleurs il n'est plus nécessaire de placer des microphones, car le V-Piano est pourvu de tous les accordements analogues et digitaux possibles pour des enregistrements de son parfaits.

Le 'physical modelling synthesis engine' du V-Piano surpasse toutes les approches technologiques connues avec une source de son décrite le mieux comme 'vivante'. Par l'absence de samples chaque note jouée sonne 'véritable' du début à la fin. Sur le V-Piano les 'velocity switches' p.ex. sont complètement superflus, chaque séquence de touche est calculée séparément. En jouant des accords on n'entend p. ex. pas 5 cordes résonner 'ensemble à part' (comme c'est le cas pour un piano samplé) mais on entend le 'calcul' de 5 cordes qui résonnent ensembles sur un abat-son et dans une boîte à écho (comme cela se fait de manière naturelle et acoustique dans un vrai piano à queue). Entrez dans Google quelques exemples de son du Roland V-Piano et écoutez-les avec des hauts-parleurs de qualité ou un bon casque: vous n'en croirez pas vos oreilles au niveau du réalisme.

Le clavier PHA‑III «Ivory Feel» avec sensation d’échappement du V‑Piano reproduit la sensation authentique de l’ivoire pour les touches blanches et de l’ébène pour les touches noires en restituant fidèlement la sensation de jeu et la réponse du clavier d’un piano à queue. Même la sensation subtile de déclic perçu lors du relâchement du marteau (l’échappement) est simulée.

Le V‑Piano vous permet de choisir de superbes sons de pianos à queue méticuleusement préprogrammés ou de créer vos propres sons de collection. Changez la dureté des feutres virtuels des marteaux. Essayez des configurations de cordes (p.ex. toutes les cordes faites en argent ou un abat-son de verre au lieu de bois) et des accordages exotiques (chaque corde, même au sein des groupes de 3 cordes par note, peut être réglée). Jouez sur un grand piano de concert célèbre dans le monde entier ou optez pour un piano futuriste aux sonorites inconnues, les possibilités sont infinies.

Ci-dessous une photo du Roland V-Piano dans la 'Pro Tools | HDX Control Room' (au-dessus le Roland JUPITER-80):

 

Photo Pro Tools | HDX Control Room

 

Autres listes d'appareillage

 

 

 

 

 

Copyright © 1995-2022 par Delta Music Belgium - Pro Tools | HDX Studio - Rummenweg 30 - 3800 Sint-Truiden (Saint-Trond) - Belgique
Tous les droits sont réservés
Déclaration de confidentialité et gestion des cookies
Tous les noms de produits, logos et marques appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Tous les noms de sociétés, de produits et de services utilisés sur ce site sont uniquement à des fins d'identification.
L'utilisation de ces noms, logos et marques n'implique pas leur endossement.