Stéréo et 5.1 surround A/V audio post production

 

Son sur image

Le son bien assemblé et accompagnant parfaitement l'image, qu'il s'agisse de vidéo ou de film, est indispensable pour une finition professionnelle. Tout le monde entend tout de suite que quelque chose sonne mal (trop terne, trop aigu, trop mou, trop fort), qu'il y a des bruits indésirables ou des interférences dans le son, que la parole n'est pas synchronisée avec l'image, que les effets sonores sonnent trop tôt ou trop tard, etc… Il faut beaucoup d'expérience pour travailler simultanément son et image ainsi qu' une connaissance approfondie des lois acoustiques du son. Comment résonne le son dans l'espace que vous voyez dans l'image? Quelle est la position du spectateur? Est-il simple spectateur ou fait-il partie de l'action? Ce ne sont que quelques éléments auxquels on doit prêter attention pour finalement obtenir un résultat vraisemblable qui respecte parfaitement l'histoire.

J'ai acquis pas mal d'expérience en cette matière en travaillant beaucoup le dessin animé. C'est que, contrairement à l'image en direct avec son et voix , le point de départ du dessin animé est le silence absolu, vous obligeant à créer et assembler tout ce qu'on entend à partir de zéro et à l'intégrer dans l'espace que l'image vous dicte

Informations techniques

Delta Music Belgium possède tous les atouts pour assembler son et image en un ensemble professionnel. Je travaille évidemment avec le matériel AVID Pro Tools | HDX en le logiciel Pro Tools | Ultimate pour une synchronisation parfaite entre l'image et le son. J'ai de vastes bibliothèques sonores pour la sonorisation. Et si je n'ai pas un son, il y a toujours le studio pour l'enregistrer dans les meilleures conditions, si nécessaire immédiatement synchrone à l'image.

Le mixage peut être fait en écoute et livraison en stéréo (2.0 et 2.1) ou en 5.1 surround. Le résultat final en surround 5.1 peut être livré en audio non compressé (BWAV) ou codé en Dolby Digital (48 kHz) pour les DVD et sur demande, Dolby True HD pour le Blu-ray Disc (24 bits - 96 kHz). Le DTS codage est également possible. Mais ces conversions sont en pratique habituellement effectuées par la société qui crée les masters de DVD et /ou disques Blu-ray.

S'il faut encore le mentionner le jour d'aujourd'hui: jusqu'à 768 pistes sonores distinctes peuvent être enregistrées. La qualité d'enregistrement est de 16 ou 24 bits avec une fréquence d'échantillonnage de 44,1 kHz ou 48 kHz (= qualité CD), 88,2 ou 96 kHz (= qualité HD) ou 176.4 ou 192 kHz (qui est réellement utilisée uniquement pour l'archivage des enregistrements sonores importants et pour les enregistrements exclusifs de la musique classique)

Infos pratiques

Je ne fais pas de montage d'image mais uniquement la sonorisation et la création d'effets sonores, éventuellement l' ADR et bien sûr le mélange.

La post-production se fait par projet au sein d'un budget fixe. Les productions réalisées sont essentiellement éducatives ou artistiques et pas tellement commerciales. Quelques exemples: les vidéos éducatives à but non lucratif et des publicités à but non lucratif, les projets finaux des élèves dans les écoles de cinéma (avec une préférence pour l'animation), les films artistiques ou les films d'entreprise de niveau non publicitaires.

Si vous le souhaitez, je peux également créer la bande sonore avec de la musique originale. Pour plus d'informations, regardez la page

 

 

 

 

 

Copyright © 1995-2022 par Delta Music Belgium - Pro Tools | HDX Studio - Rummenweg 30 - 3800 Sint-Truiden (Saint-Trond) - Belgique
Tous les droits sont réservés
Déclaration de confidentialité et gestion des cookies
Tous les noms de produits, logos et marques appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Tous les noms de sociétés, de produits et de services utilisés sur ce site sont uniquement à des fins d'identification.
L'utilisation de ces noms, logos et marques n'implique pas leur endossement.