Stéréo et 5.1 surround mixage de la musique

 

Le mixage, qu'est-ce que c'est?

Une fois que toute la musique est enregistrée comme un enregistrement audio multi-piste dans Pro Tools | HDX, tous ces sons séparés doivent être combinés en un produit fini écoutable en audio stéréo standard (par exemple les fichiers de CD ou MP3) et/ou comme un enregistrement surround 5.0 (DVD-Audio ou SACD). Le mixage de la musique est toujours 5.0 surround parce que 5.1 surround est réservé au film et à la vidéo.

Pendant le mixage, tous les instruments sont équilibrés soigneusement et le «sound» ou son global de la chanson est déterminé. Si nécessaire, nous pouvons également travailler la structure d'une chanson ou comparer les versions différentes d'un mixage.

Le mixage lui-même est fait avec le matériel Pro Tools | HDX contrôlé avec le logiciel Pro Tools | Ultimate. Ainsi, plus aucune table de mixage traditionnelle n’est utilisée, mais 3 écrans tactiles utilisant une table de mixage virtuelle dans le logiciel Pro Tools | Ultimate.

Dans Pro Tools | HDX quasi tous les calculs numériques sont effectués par les plug-ins, de petits programmes de logiciel qui peuvent être chargés et ensuite remplir une fonction spécifique dans le mixage. Delta Music Belgium a plus de 500 plug-ins qui ne sont pas standard dans Pro Tools | HDX. Enumérer les plug-ins disponibles et leur fonction me mènerait trop loin ici. Un plug-in très bien connu est par exemple Autotune pour la correction de chant, mais ce n'est bien sûr qu'un exemple. Pour plus d'info sur les plug-ins consultez la page:

 

C'est un choix très réfléchi de travailler avec Pro Tools | HDX et les plug-ins au lieu d'une console de mixage analogique ou numérique qui mixe le son avec un appareillage externe (comme c'est le cas dans la plupart des studios). Un avantage important est la compatibilité avec tous les autres studios dans le monde qui travaillent aussi avecPro Tools | HDX: chacun peut par exemple ouvrir et élaborer les sessions Pro Tools | HDX. Un autre avantage est que les sessions Pro Tools | HDX sont à 100% 'Total Recall', c'est-à-dire que l'on peut ouvrir la session par exemple un an après et apporter des modifications dans le mixage ou l'enregistrement, tout comme si c'était le lendemain.

Il est également important que beaucoup d'artistes ont un studio privé avec Pro Tools ou Pro Tools | HDX, ce qui rend évidemment très facile de venir au studio pour un enregistrement supplémentaire ou un mixage.

En guise d'information: j'ai plus de 20 ans d'expérience avec Pro Tools, je donne des cours de Pro Tools depuis de nombreuses années et je procure du Support Pro Tools | HDX

Quels mixages puis-je réaliser techniquement?

En bref: tout ce que je peux ouvrir ou importer en Pro Tools HD. Ce sont ou bien des sessions Pro Tools, ou bien des fichiers de son à partir d'autres DAW. Dans ce dernier cas, cela signifie que toutes les pistes audio, à partir du même point de départ, doivent être fournies séparément (par exemple sur CD-ROM, DVD-ROM, disque dur externe, clé USB, les fichiers "dans le clous" sur Internet, etc…).

Si les enregistrements n'ont pas été faits avec un ordinateur, mais par exemple sur bande analogique ou un enregistreur numérique autonome multi-piste, il y a toujours la possibilité d'apporter la machine au studio et de reprendre tout dansPro Tools | HDX (c'est un transfert en temps réel). Si la machine n'est plus disponible, alors il y a généralement encore la possibilité de louer une machine appropriée pour une courte période.

En pratique, donc, aussi bien les projets d'un home studio comme d'un studio professionnel peuvent être mélangés, et des enregistrements audio à la fois récents et anciens (si la machine à les jouer est endore disponible).

S'il faut encore le mentionner le jour d'aujourd'hui: jusqu'à 768 pistes sonores distinctes peuvent être enregistrées. La qualité d'enregistrement est de 16 ou 24 bits avec une fréquence d'échantillonnage de 44,1 kHz ou 48 kHz (= qualité CD), 88,2 ou 96 kHz (= qualité HD) ou 176.4 ou 192 kHz (qui est réellement utilisée uniquement pour l'archivage des enregistrements sonores importants et pour les enregistrements exclusifs de la musique classique)

Quels genres musicaux peuvent être traités en mixage?

En principe tous les genres de musique, mais il va de soi que j'ai mes préférences personnelles et mes spécialités + je me permets de déterminer quelles productions j'accepte ou je refuse.

Pour plus d'info, consultez la page

 

 

 

 

 

Copyright © 1995-2022 par Delta Music Belgium - Pro Tools | HDX Studio - Rummenweg 30 - 3800 Sint-Truiden (Saint-Trond) - Belgique
Tous les droits sont réservés
Déclaration de confidentialité et gestion des cookies
Tous les noms de produits, logos et marques appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Tous les noms de sociétés, de produits et de services utilisés sur ce site sont uniquement à des fins d'identification.
L'utilisation de ces noms, logos et marques n'implique pas leur endossement.