Foire Aux Questions

 

 

 

 

1. Qu'est-ce que Dolby Atmos Music ?

La norme Dolby Atmos a été conçue à l'origine comme le format de nouvelle génération pour le son du cinéma, conçu sur la base des retours des mixeurs de bandes sonores de films. Suite à son adoption mondiale dans le cinéma, cette technologie a pénétré l'environnement du cinéma maison pour le cinéma et la télévision, y compris les fictions, les documentaires et les événements en direct. Dolby Atmos est proposé dans de nombreux pays via les diffusions télévisées traditionnelles, ainsi que via des services de streaming en ligne tels que Netflix, Amazon Prime Video et Apple TV+.

Dolby Atmos Music est un nouveau format audio immersif révolutionnaire « basé sur les objets » pour la production musicale. Ce nouveau format permet aux artistes de repousser leurs limites créatives. Avec Dolby Atmos Music, les mixeurs ont la capacité de placer et de déplacer les sons dans un environnement 3D avec plus de précision, permettant ainsi des possibilités encore plus créatives. Désormais, les producteurs peuvent créer des morceaux qui permettent aux auditeurs de se sentir plongés dans leur musique préférée.

Techniquement, Dolby Atmos et Dolby Atmos Music sont une progression logique du Dolby Surround 5.1 avec plus d' enceintes autour de vous et également des enceintes au-dessus de votre tête pour une expérience d'écoute plus immersive, d'où le terme « audio immersif » car immersif vient de « immersion » et cela c'est exactement ce qui se passe parce que vous êtes immergé dans le son avec Dolby Atmos Music.

Dolby Atmos Music s'écoute via des services de streaming musical en ligne tels qu'Apple Music (ici Dolby Atmos Music s'appelle 'Spatial Audio' mais c'est exactement le même format), Amazon Music Unlimited ou TIDAL HiFi, mais sans aucun doute d'autres services de streaming musical suivront . Vous pouvez également trouver des mixages Dolby Atmos Music sur Blu-ray, tels que des concerts en direct et des éditions spéciales anniversaire d'albums bien connus remixés en Dolby Atmos Music.

 

 

 

2. Pourquoi mixer en Dolby Atmos Music ?

Avant tout, c'est très amusant de mixer en Dolby Atmos Music car vous disposez littéralement d'un espace 3D complet autour de vous dans lequel vous pouvez placer des instruments de musique ou des effets sonores où vous le souhaitez. Une étape supplémentaire est que vous pouvez également faire bouger ces instruments de musique ou effets sonores dans le même espace 3D. Après tant d’années de mixage en stéréo et occasionnellement en surround 5.1, le mixage est redevenu un processus très créatif. Par exemple, vous pouvez rester très conservateur et fidèle à la nature et simplement créer un mixage stéréo un peu plus large, plus haut et plus profond. Mais on peut aussi explorer les limites du possible et créer des mixages Dolby Atmos Music très expérimentaux qui n'ont plus de lien direct avec la réalité des musiciens faisant de la musique dans une pièce. Cela ouvre des possibilités pratiquement illimitées, notamment pour les genres de musique électronique, mais aussi pour la musique d'avant-garde, par exemple.

Pour les nouvelles productions musicales, il est de plus en plus courant de proposer un mix Dolby Atmos Music en plus d'un mix stéréo. De nos jours, Apple Music demande même de fournir en standard un mix Dolby Atmos Music, avec ou sans mix stéréo séparé. Sinon, pour la lecture stéréo, le mixage Dolby Atmos Music sera automatiquement réduit à un mixage stéréo sur lequel vous, en tant que producteur de musique ou artiste, n'avez (n'aviez) aucun contrôle. Mais d’autres services de streaming musical suivront sans aucun doute et commenceront à exiger des mixages Dolby Atmos Music, car Dolby Atmos Music est de plus en plus courant.

Pour les productions musicales plus anciennes qui sont rééditées, un mixage Dolby Atmos Music est désormais également recommandé ou obligatoire. L'option la moins chère consiste à mixer le mixage stéréo original en Dolby Atmos Music via des algorithmes dans un plugin, mais le résultat est rarement bon. Si vous avez accès aux enregistrements multipistes originaux ou aux sous-mixages de tous les groupes d'instruments séparément, il est alors préférable de reconstruire le mixage Dolby Atmos Music à partir de zéro.

Pour information : de nombreuses personnes écoutent et mixent de la musique Dolby Atmos au casque via la stéréo binaurale. Cela fonctionne dans une certaine mesure, mais vous ne pourrez jamais découvrir à quoi ressemble réellement un mixage Dolby Atmos Music dans une salle d'écoute. Il est donc fortement recommandé d'écouter vos mix Dolby Atmos Music avec une véritable configuration d'enceintes Dolby Atmos Music 9.1.6 correctement placée et calibrée. En fait, il est toujours préférable de faire une écoute dans une salle d'écoute avec des enceintes plutôt que de devoir se fier aux petites bouffées d'air des écouteurs :-) Bien qu'il s'agisse bien sûr principalement de vérifier le cohérence de phase acoustique de la musique dans la salle d'écoute, car cela est très difficile à vérifier avec un casque et peut être fait bien mieux avec une véritable configuration d'enceintes Dolby Atmos Music 9.1.6 comme décrit ci-dessous.

 

 

 

 

3. Quelle est la configuration des enceintes Dolby Atmos Music 9.1.6 dans la Control Room ?

 

Graphic Dolby Atmos Music 9.1.6 speaker lay-out

 

La configuration des enceintes dans la Control Room est conçue pour le format Dolby Atmos Music 9.1.6 et le format Spatial Audio d'Apple sur Apple Music (qui est le même). Il s'agit d'une disposition « équidistante » dans laquelle toutes les enceintes sont placées ou suspendues à égale distance du centre du cercle (le point d'écoute).

Sur le plan de construction ci-dessous, vous pouvez voir encore mieux où se trouvent exactement les enceintes dans la Control Room :

 

Graphic Dolby Atmos Music 9.1.6 speaker lay-out

 

Seuls le Ltm (Milieu supérieur gauche) et Rtm (Milieu supérieur droit) sont légèrement plus proches, mais cela est compensé par le calibrage AutoCal 2 du logiciel Genelec Loudspeaker Manager (GLM). AutoCal 2 fournit des réglages de niveau, des retards de distance, une correction de phase de croisement du caisson de basses et une égalisation de compensation de réponse de pièce. Vous écoutez donc dans un hémisphère avec tous les haut-parleurs situés au bord de la sphère.

Le résultat est que tout le son provenant de toutes les enceintes est acoustiquement cohérent en phase et arrive donc au point d'écoute en même temps, ce qui est très important pour mixer correctement la musique + toutes les enceintes Genelec 'The Ones' sont conçues comme des sources ponctuelles, ce qui entraîne un très haute définition des sources sonores virtuelles au sein de la salle d'écoute.

Bien entendu, avec cette configuration d'enceintes, vous pouvez également mixer le son des films au format de la norme Dolby Atmos, mais avec une configuration d'enceintes la norme Dolby Atmos standard, les enceintes ne sont pas à distance égale du point d'écoute. Car la norme Dolby Atmos utilise une disposition orthogonale des haut-parleurs, les enceintes avant sont suspendues derrière l'écran de cinéma sur le mur avant, les autres enceintes surround sont suspendues sur les parois latérales et sur le mur arrière et les enceintes en hauteur sont suspendues au plafond. Logiquement, avec une telle disposition orthogonale des enceintes, le son de tous les enceintes ne peut pas arriver au point d'écoute de manière acoustiquement cohérente en phase.

Mais pour mélanger le son avec les images, la cohérence des phases acoustiques n'est pas du tout nécessaire, car presque tous les sons d'un film sont des sources ponctuelles (par exemple les voix et les effets sonores) et des « lits sonores » (les sons atmosphériques, les bruits de la rue, la réverbération dans une salle , etc...). Et la musique d'un film est généralement un mixage stéréo standard qui sonne à l'avant et/ou à l'arrière et qui est statique. Dans les films où la musique prend une place plus importante, la musique peut parfois être un mix surround 5.1 voire un mix Dolby Atmos Music. Mais cela reste quand même assez exceptionnel car dans un cinéma ou un home cinéma avec une configuration orthogonale d'enceintes Dolby Atmos standard, la musique sonnera de toute façon étrange, avec par exemple de nombreux problèmes qui sont liés à la cohérence de phase acoustique du son et aura donc peu de définition.

En résumé, vous pouvez facilement mixer le son pour film avec une configuration d'enceintes Dolby Atmos Music 9.1.6, mais vous ne pourrez jamais mixer correctement de la musique avec une configuration d'enceintes la norme Dolby Atmos.

 

 

 

4. Quels genres de musique sont les bienvenus chez Delta Music Belgium?

En principe tous les genres de musique sont les bienvenus, car il y a de la bonne musique dans chaque genre. Mais en même temps c'est un peu moins fun que de travailler sur une production de musique si vous n'aimez pas la musique. Pour cette raison, je demande toujours à entendre la musique à l'avance. Cela peut être un enregistrement live d'un concert ou d'une démo rude dans la répétition.
À peu près tous les smartphones peuvent désormais enregistrer des sons et cet enregistrement peut donner une idée sur le genre de musique et les aptitudes musicales. Au cas où la musique ne me plaise pas (ce qui est un goût personnel), je le dis à l'avance et je renvoie le client avec plaisir à un collègue.

Bien sûr, j'ai mes propres goûts musicaux, j'ai grandi dans les années 80, et j'adore tout ce qui est New Wave, Cold Wave et EBM (par principe, je porte toujours uniquement des vêtements noirs et 8 bagues en argent). Plus récemment, j'aime le trip hop et les groupes de rock plus expérimentaux ou plus rudes. Je suis aussi un grand fan de presque toute la musique belge, presque tout le monde sait qu'on fait de la musique innovatrice chez nous.

Dans le domaine de la musique classique, j'ai un faible pour l'impressionnisme français d'Eric Satie, Claude Debussy, Maurice Ravel et Gabriel Fauré. Je trouve également la musique classique contemporaine très intéressante, en particulier la musique expérimentale et advantgardistique.

Et comme mes premières expériences avec des productions musicales étaient les grandes comédies musicales de théâtre, j'ai toujours un faible pour cela aussi.

Mais ma plus grande inspiration et mon favori personnel de tous les temps est sans aucun doute le compositeur grec Evanghelos Odysseas Papathanassiou, également connu sous le nom de Vangelis.

Voici une liste de mes artistes et groupes préférés (outre Vangelis) par ordre alphabétique :

  • Agnes Obel (DK)
  • AIR (FR)
  • Amenra (BE)
  • AURORA (NO)
  • Art Of Noise (GB)
  • Björk (IS)
  • Clannad (IE)
  • David Bowie (GB)
  • David Gilmour (GB)
  • David Sylvian (GB)
  • Dead Can Dance (AU)
  • Depeche Mode (GB)
  • Franky Goes to Hollywood (GB)
  • Fever Ray (SE)
  • Front 242 (BE)
  • Gary Numan (GB)
  • George Michael (GB)
  • Iggy Pop (US)
  • Isao Tomita (JP)
  • Japan (GB)
  • Jean-Michel Jarre (FR)
  • Jon Anderson (GB)
  • Joy Division (GB)
  • Kate Bush (GB)
  • Kitaro (JP)
  • Klaus Schulze (DE)
  • Kraftwerk (DE)
  • Lisa Gerrard (AU)
  • London Grammar (GB)
  • Loreena McKennit (CA)
  • Madonna (US)
  • Massive Attack (GB)
  • Nile Rodgers (US)
  • Peter Gabriel (GB)
  • Pink Floyd (GB)
  • Portishead (GB)
  • Prince (US)
  • Radiohead (GB)
  • Rammstein (DE)
  • Roxy Music (GB)
  • Ryuichi Sakamoto (JP)
  • Sigur Rós (IS)
  • Simple Minds (GB)
  • Sinéad O’Connor (IE)
  • Talk Talk (GB)
  • Tamino (BE)
  • Tangerine Dream (DE)
  • The Cure (GB)
  • The Doors (US)
  • The Neon Judgement (BE)
  • The Sisters Of Mercy (GB)
  • U2 (IE)
  • Yazoo (GB)
  • Yello (CH)

Globalement, on peut dire que j'ai une nette préférence pour la musique alternative et innovante.

Ce que je n’apprécie pas vraiment, ce sont les genres de musique suivants:

Dans tous les cas, chaque morceau de musique qui m'est envoyé est pris en compte

 

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5. Quels fichiers peuvent être traités ?

Logo Pro ToolsLogo Logic Pro X Logo Logic Pro X

Pro Tools Ultimate

Pro Tools Ultimate est le DAW principal pour le mixage et le mastering audio. Pro Tools Ultimate lit les fichiers de session Pro Tools suivants :

.pts

  • Pro Tools 5 (1999-2003)
  • Pro Tools 6 (2003-2005)

.ptf

  • Pro Tools 7 (2005-2008)
  • Pro Tools 8 (2009-2010)
  • Pro Tools 9 (2010-2011)

.ptx

  • Pro Tools 10 (2011) tot heden

Pro Tools Ultimate peut importer et exporter les types de fichiers audio suivants sans les convertir :

.aif / .aiff

  • PCM (uncompressed) audio

.mxf

  • PC (uncompressed) audio
  • OP-Atom (single audio channel per file)

.wav

  • PCM (uncompressed) audio
  • RF64, BW64 (audio data only), OMF

Pro Tools Ultimate peut importer les types de fichiers audio suivants avec conversion au format utilisé dans la session Pro Tools :

.aif / .aiff

  • PCM (uncompressed) audio

.mxf

  • PC (uncompressed) audio
  • OP-Atom (single audio channel per file)

.m4a / .m4v / .mp4 / .aac

  • AAC audio
  • Apple Lossless ALAC

.mp3

  • MP3 audio

.mov

  • PCM (uncompressed)
  • AAC audio
  • Apple Lossless ALAC

.mxf

  • PCM (uncompressed) audio
  • OP1a (audio from a combined audio/video MXF)

.sd2

  • Sound Designer II (SDII) files
  • Legacy Pro Tools audio file format (Mac Only)

.snd

  • Sound Resource (AIDL – Mac Only) sd2
  • Legacy Pro Tools audio file format (Mac Only)

.wav

  • ACID files
  • .rx/.rx2
  • Recycle files (Rex 1 and 2)

Pro Tools Ultimate peut exporter les types de fichiers audio suivants :

.m4a

  • AAC audio

.mp3

  • MP3 audio

Pro Tools Ultimate avec Dolby Atmos Renderer interne ou externe peut importer et exporter les types de fichiers audio suivants :

ADM BWF

  • Dolby Atmos BWAV met ADM file (ADM = Audio Definition Model)

DAMF

  • Dolby Atmos master file

Pro Tools Ultimate peut également importer et exporter de nombreux formats de fichiers vidéo, notamment les fichiers OMF et AAF, mais comme l'accent est mis sur la production musicale plutôt que sur la post-production audio A/V, il est inutile de les énumérer tous ici.

Logic Pro et Cubase Pro

Logic Pro est le DAW principal en matière de MIDI et Cubase Pro est également disponible, mais j'ai moins d'expérience avec Cubase Pro car j'ai toujours travaillé avec Logic Pro. Les deux DAW peuvent bien sûr également enregistrer de l'audio, mais ils sont principalement utilisés comme séquenceurs MIDI car le MIDI est un peu moins pratique dans Pro Tools Ultimate. Pro Tools était à l'origine un DAW auquel le MIDI a été ajouté par la suite, Logic et Cubase étaient à l'origine des séquenceurs MIDI auxquels l'audio a été ajouté par la suite (le transformant ainsi en un DAW) et cela est toujours clairement perceptible dans les 3 progiciels.

Si l'audio doit être enregistré dans Logic Pro ou Cubase Pro, il est temporairement basculé vers Pro Tools Ultimate et l'audio peut ensuite être importé sous forme de fichiers .wav ou .aif. Mais généralement, avec les projets Logic Pro ou Cubase, les données MIDI sont rapidement converties en audio et importées dans Pro Tools Ultimate pour le mixage et le mastering. Il s’agit donc vraiment de choisir et d’utiliser le meilleur outil pour le travail.

Logic Pro 11 peut ouvrir des projets de Logic 4 (1999) et Cubase Pro 14 peut ouvrir des projets de Cubase 4 (2006) et les projets Cubase créés avec une version de Cubase sur un PC peuvent être ouverts sur un Mac sans aucun problème et vice versa. Cependant, pour Logic et Cubase, plus le projet est ancien, plus le risque de problèmes avec les plugins est grand, par exemple les versions 32 bits peuvent ne pas fonctionner dans un environnement 64 bits tel que macOS. Cependant, les fichiers audio eux-mêmes et les données MIDI restent généralement intacts et peuvent donc être traités ultérieurement.

 

 

 

6. Comment livrer ou faire livrer des fichiers ?

La Recording Room a une superficie de 21 m² et c'est là que se déroulent les principaux enregistrements sonores. Deux à 4 musiciens peuvent jouer ensemble très confortablement, mais 8 musiciens peuvent également prendre place pour des chœurs par exemple.

Le Roland V-Drums Room + Vocal Booth a une superficie de 10 m², où 1 voix ou instrument solo peut être enregistré.

La Dolby Atmos Music Cobtrol Room a une superficie de 33 m², dont environ 3 m² libres pour accueillir confortablement 1 musicien, par exemple avec des claviers ou une guitare électrique ou une guitare basse via les plugins de simulation d'ampli guitare dans Pro Tools | HDX.

En théorie, il est possible de réunir plusieurs musiciens, mais il faut alors se poser la question de savoir s'ils doivent tous être enregistrés simultanément. Parce que dans la musique pop et rock, il est courant d'enregistrer tous les instruments séparément et il y a bien sûr plus qu'assez d'espace dans la Recording Room.

 

 

 

7. Quels ensembles musicaux peuvent être enregistrés ?

La Recording Room a une superficie de 21 m² où se déroulent les principales prises de son et 1 à 4 musiciens peuvent faire de la musique ensemble très confortablement.

Le Roland V-Drums Room + Vocal Booth a une superficie de 10 m², où 1 voix ou instrument solo peut être enregistré.

La Dolby Atmos Music Cobtrol Room a une superficie de 33 m², dont environ 3 m² libres pour accueillir confortablement 1 musicien, par exemple avec des claviers ou une guitare électrique ou une guitare basse via les plugins de simulation d'ampli guitare dans Pro Tools | HDX.

En théorie, il est possible de réunir plusieurs musiciens, mais il faut alors se poser la question de savoir s'ils doivent tous être enregistrés simultanément. Parce que dans la musique pop et rock, il est courant d'enregistrer tous les instruments séparément et il y a bien sûr plus qu'assez d'espace dans la Recording Room.

Un quatuor peut être parfaitement placé pour la musique classique + il y a bien sûr aussi la possibilité d'enregistrer des solistes supplémentaires séparément

 

 

 

8. Peut-on enregistrer la batterie acoustique?

 

Photo Roland V-Drums Room

 

Il est en principe parfaitement possible de placer un kit de batterie acoustique dans la salle d'enregistrement, mais la réponse est «non», à moins que votre kit de batterie soit d'une qualité exceptionnelle.

Aux États-Unisles jeunes appellent aujourd'hui une batterie acoustique "Grandpas drums" et cela pour une bonne raison: un kit de batterie électronique haut de gamme contemporain n'est pas du tout inférieur à un kit de batterie acoustique, au contraire, + ilcela rend également le processus d’enregistrement beaucoup plus facile car vous n’avez plus besoin d’utiliser de microphones.

Pour suivre immédiatement cette tendance, Delta Music Belgium a investi dans une batterie électronique Roland TD-50KV.

Ce tambour est le modèle haut-de-gamme de la légendaire Roland V-Drums Pro Series et est loué pour sa jouabilité réaliste et une qualité sonore inégalée des sons intégrés de batterie + il peut aussi être utilisé comme un déclencheur de batterie MIDI pour les échantillonneurs de batterie de logiciels. Il est donc possible d'enregistrer simultanément le son de l'un des nombreux kits de batterie dans le TD-50KV dans 10 sorties séparées pour être inclus dans Pro Tools | HDX ainsi que les données MIDI électroniques générés simultanément par le module de batterie Roland TD-50. Ces données MIDI peuvent être attribuées à Toontrack - SUPERIOR DRUMMER 3, les logiciels d'échantillonneurs de batterie par excellence avec de nombreux kits de batterie disponibles.

Globalement, il est donc possible dans 95% des cas de jouer live les tambours parfaits pour votre enregistrement, de les enregistrer et éventuellement corriger, à la fois en termes d'erreurs de performance qu'en termes de choix de sons de batterie. Voulez-vous connaître les capacités de cette batterie, allez sur Youtube et tapez le terme de recherche "Roland TD-50KV with Toontrack - SUPERIOR DRUMMER 3", vous serez probablement surpris de ce que vous verrez et entendrez...

L'écoute se fait via un Roland CM-220 CUBE Monitor - 2.1 Monitor System for Electronic Instruments, ce sont un subwoofer de 200 watts et deux enceintes satellites de 60 watts spécialement conçus pour la gamme dynamique élevée des instruments de musique électroniques. Cela donne un son de batterie très réaliste dans la salle d'enregistrement avec une image stéréophonique correcte. Donc, il n'est pas forcément nécessaire de jouer avec un casque, la batterie peut éclater aussi fort qu'un kit de batterie standard, ou même être beaucoup plus fort. Les enceintes peuvent également être utilisés par exemple pour renforcer le son lorsque vous utilisez un casque (par exemple, seul le caisson de basses pour mieux sentir la basse). En guise d'info: tout le matériel de batterie supplémentaire est de Gibraltar, qui comprend également le Gibraltar 6611DB Avenger II à double pédale de grosse caisse pour le rock lourd.

En guise d' info: il est évidemment aussi possible de travailler uniquement avec des loops de batterie audio et/ou MIDI  et de composer ainsi un track de batterie parfait sans avoir touché à un bâton

Pour plus d'info sur les Roland V-Drums voir la page

 

 

 

 

9. Puis-je commander 1000 CD ou 200 disques vinyles ?

Delta Music Belgium n'est pas une usine de pressage de CD, de sorte que vous ne pouvez pas y commander 1000 CD. Je peux vous référer à de bonnes lignes de presse et vous donner des conseils sur la façon de gérer cela. Delta Music Belgium est inscrit sur SIMIM et je peux donc bien créer des codes ISRC qui sont à la fois nécessaire pour le pressage de CD comme pour iTunes

 

 

 

10. Comment Delta Music Belgium s'occupe-t-il de votre privacy?

 

Logo Privacy

 

Après avoir géré pendant 20 ans un studio d'enregistrement de son, j'ai vécu comment le privacy de la plupart de mes clients est essentiel. Des fans fanatiques et la presse à scandale guettent constamment, cela fait partie intégrante de la vie d'une personnalité. Mais le milieu de musique lui-même fait courir pas mal de rumeurs aussi. Je dois admettre que dans mes années de début moi aussi je me suis laissé entraîner dans de telles rumeurs, parfois avec des conséquences importantes... Commettre des erreurs est humain, on ne peut qu'en apprendre le plus possible.

Pour éviter toute confusion j'ai dressé la liste suivante des garantis que je donne au niveau de la protection du privacy.

Privacy dans le studio

Fotographier et filmer dans le studio

Privacy sur l'internet et dans les médias

Privacy et le droit d'auteur

Privacy digital et sécurité

Déclaration de confidentialité et gestion des cookies requises par la loi

 

 

 

11. Quel est le nom de la fleur dans le logo de Delta Music Belgium?

La fleur dans le logo de Delta Music Belgium est une campanule sauvage avec le nom latin Campanula rotundifolia. C'est une fleur très rare en Belgique et donc protégée comme une espèce de plante en voie de disparition. La fleur a une taille de 1 cm. et est très vulnérable, elle se trouve dans l'herbe, car les brins d'herbe aident à la soutenir.

La photo ci-dessous, je l'ai prise le 29 août 2005 au Fort IV à Mortsel avec un Nikon Coolpix 5600, c'est l'image d'origine de laquelle j'ai coupé la fleur du logo:

 

Photo Campanula rotundifolia

 

 

Logo Delta Music Belgium - Grasklokje

 

 

 

 

 

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