Mastering pour CD et internet (aussi online )

 

Le mastering, qu'est-ce que c'est?

On a déjà écrit pas mal de livres à ce sujet; je donnerai ci-dessous un bref survol + quelques explicatifs sur mon choix de faire des masterings uniquement digitaux, sans appareillage électronique analogue.

Le mastering est la finition d'une production de musique mixte. C'est peut-être un ou plusieurs morceaux séparés, ou une série de chansons qui, ensemble, forment un tout, comme un CD complet.

S'il s'agit d'un ou plusieurs morceaux séparés, il est coûtume de les comparer avec d'autres chansons qui font référence et de veiller à ce que le son des chansons soit optimal et conforme à toutes les règles techniques objectives et artistiques subjectives (par exemple, pas trop mou ou trop fort, juste équilibre entre les graves et les aigus, l'intelligibilité vocale, l'audibilité de tous les instruments de musique, etc ..)

S'agit-il d'un ensemble de chansons, le processus est identique à la maîtrise d'une ou plusieurs chansons, mais avec une attention supplémentaire à l'ensemble. L'ordre des chansons est déterminé, et cet ordre peut influencer par exemple le volume mutuel des morceaux, le timbre mutuel, la durée du silence entre les chansons, etc ..

Pratiquement toutes les chansons sont chargées dans Pro Tools | HDX, éventuellement avec quelques chansons de référence par d'autres artistes (la question la plus posée lors du mastering est: pouvez-vous faire sonner comme cet artiste X ou Y?). Puis tout est écouté très attentivement et là où nécessaire, chanson par chanson, on applique des variations dans le volume, le timbre et la compression. Parfois, il n'est pas nécessaire de faire quoi que ce soit, il est parfois nécessaire de faire des interventions plus radicales, voire de noter que le mastering d'une chanson n'est pas possible et qu'il vaudrait mieux la mixer à nouveau.

Une fois le mastering complet, on crée les fichiers audio définitifs, y compris le code ISRC pour chaque chanson. Delta Music Belgium est membre de SIMIM, la société de gestion des droits des producteurs de musique et peut lui-même créer les codes ISRC et les enregistrer si nécessaire.

Je fais des masterings seulement dans le domaine numérique avec des plug-ins Pro Tools | HDX. Il y a des gens qui préfèrent un mastering analogique avec des machines analogiques assez ésotériques, mais je sais par expérience que la technologie dans le domaine de la "modélisation de logiciel" est si avancée que même le ton et le comportement de tel équipement analogique ésotérique peuvent être transférés dans un algorithme numérique. Dans des tests d'écoute en double aveugle, l'auditeur ne peut pas entendre la différence entre un plug-in numérique et une machine analogique. En outre, le traitement analogique traditionnel a aussi des inconvénients (bruit, décalage de l'image stéréo à cause de composants électroniques inexactes ou usés, la dégradation du signal par un excès de conversions DA/AD). Il ya aussi des limites strictes inhérentes à l'électronique analogique, alors qu'avec des algorithmes numériques on peut réaliser des choses par définition impossibles de manière analogue (filtrer sur exactement une fréquence sans influencer les fréquences harmoniques adjacentes, par exemple).

En guise d'information: hors mis des spécifications techniques associées au mastering de CD, le mastering n'est pas quelque chose que vous apprenez rapidement. Il faut des années d'expérience + une très bonne connaissance de votre studio. Car la chose la plus importante à savoir sur votre studio est de savoir comment le son que vous y entendez se traduit au monde extérieur. Et plus je travaille sur l'édition CD, plus je constate qu'avec le temps on obtient le bon 'sound' dans les oreilles. En d'autres mots qu'on entend très rapidement si quelque chose est bon et sonne juste ou pas, même sans les CD de référence + on sait quoi faire pour obtenir ce son. Et cela vaut de l'or ...

Mastering pour CD et/ou spécifiquement pour l'internet?

Y a-t-il une différence entre le mastering pour CD et le mastering pour l'internet? La réponse à cette question est clairement oui.

Il y a tout d'abord une nette différence dans le médium lui-même: un CD contient les données audio numériques complètes comme elles étaient à l'origine dans le studio après le mastering, un fichier Internet est une version compressée de ces mêmes données, par exemple, AAC / m4a (iTunes) ou MP3. Cela se traduit le plus clairement dans la taille du fichier de données: une version compressée pour Internet est 10 fois plus petite que les données du CD originales. Alors on fait valoir que les deux compressions à AAC / m4a (iTunes) et au format MP3 ne montrent aucune différence de qualité audio, mais quiconque a déjà sérieusement écouté la différence entre CD et MP3 par exemple, sait que ce n'est pas vrai.

Durant le mastering on peut immédiatement écouter les versions en AAC / m4a (iTunes) et MP3 et le mastering peut alors être ajusté si nécessaire. Cette écoute peut d'ailleurs être faite en temps réel, en un seul clic de souris, vous écoutez la version CD, une version AAC / m4a (iTunes) ou un ou plusieurs des nombreux formats MP3

Mastering en studio en présence du client ou un service de mastering online

Dans le passé, c'était procédure standard que l'artiste et/ou le producteur est présent dans le studio durant le mastering. Cela a le grand avantage que le client voit et entend ce qui se passe et dans une certaine mesure peut décider sur le résultat final. Et certainement dans le cas de mixage problématique où je conseille de faire un nouveau mixage, la présence de la clientèle est un plus, car le client peut entendre où est le problème. Je préfère encore cette procédure, un contact direct avec le client est généralement que positive.

Au cours des dernières années, la tendance a émergé de livrer les fichiers de musique en ligne et de ne plus être présent dans le studio au mastering. Delta Music Belgium offre également cette possibilité.

Pour le fournissage et la livraison de fichiers audio je travaille à la fois avec Gobbler (un serveur de fichiers Pro Audio) comme avec Dropbox (un serveur de fichiers pour consommateurs plus commun). Si un paquet PMCD est nécessaire pour l'usine de pressage de CD, alors celui-ci est livré par la poste.

En guise d'information: le mastering pour CD et pour l'internet doivent être payés à l'avance, mais il n'y a aucune restriction dans le temps en studio. Je fais et refais le mastering jusqu'à ce que le client soit satisfait, sans frais supplémentaires. Avant paiement, je voudrais tout d'abord écouter toutes les chansons pour déterminer si elles sont de qualité suffisante pour le mastering et ne devraient pas être mixées à nouveau

Informations techniques

Nous savons faire un mastering pour les porteurs et/ou formats digitaux suivants:

Logo CD AudioLogo DVD AudioLogo SACDLogo Blu-ray HD AudioLogo Mastered for iTunesLogo mp3 Audio

Tous les fichiers livrés sont convertis en 24 bits - 96 kHz (= qualité HD), puis maîtrisés. Si cela est le format original dans lequel la musique a été mélangée, fournissez si possible ces fichiers. Si le mixage a été fait à une moindre qualité, mais en 24 bits, livrez alors sûrement les fichiers à 24 bits. Y a t-il seulement des fichiers en 16 bits, on peut traiter aussi ceux-ci, parce que c'est toujours la qualité CD. Si seulement AAC / m4a (iTunes) ou MP3 existent, on peut tester si la qualité sonore est assez bonne pour le mastering.

Une fois le mastering exécuté les fichiers stéréo suivants sont créés et livrés en ligne:

A un supplément de prix on peut aussi faire un paquet DDP ou PMCD pour la firme de pressage de CD, contenant:

Quels genres de musique peuvent être traités de mastering?

En principe tous les genres de musique, mais j'ai bien sûr mes préférences et spécialités + je me permets de choisir quelles productions j'accepte ou non.

Pour plus d'information, visitez la page

 

 

 

 

 

Copyright © 1995-2022 par Delta Music Belgium - Pro Tools | HDX Studio - Rummenweg 30 - 3800 Sint-Truiden (Saint-Trond) - Belgique
Tous les droits sont réservés
Déclaration de confidentialité et gestion des cookies
Tous les noms de produits, logos et marques appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Tous les noms de sociétés, de produits et de services utilisés sur ce site sont uniquement à des fins d'identification.
L'utilisation de ces noms, logos et marques n'implique pas leur endossement.