Production et composition de musique

 

Production de musique (music producer)

La production de musique, ou généralement appelée par le terme anglais plus familier de "music producer" peut couvrir beaucoup de différentes charges. Cela implique généralement la musique qui a été composée par d'autres, mais qui n'a pas encore été enregistrée. Les créateurs de la musique veulent livrer un produit fini professionnel et ont besoin d'un peu d'aide. Cela peut être à la fois techniquement et artistiquement, car aujourd'hui un producteur est d'abord et avant tout un bon technicien de studio qui sait ce qu'est un studio et comment y travailler. Et son expérience musicale lui donne la possibilité de prendre l'initiative artistiquement et de contribuer à la production musicale. Dans la pratique, le plus souvent le producteur a une grande influence sur l'arrangement et la structure de la chanson parce qu'il a une vision claire de l'objectif musical. Idéalement, un bon producteur élève les créateurs de la musique au-dessus d'eux-mêmes.

Pendant ma formation aux Pays-Bas j'ai suivi des ateliers avec des producteurs de renom tels que Tony Visconti (producteur de DAVID Bowie) et George Martin (The Beatles) et au fil des ans j'ai vu travailler beaucoup d'autres producteurs dans différents studios. Je sais donc de quoi je parle quand il s'agit de production et dans le passé j'ai aussi produit beaucoup d'artistes débutants et je les ai guidés dans leurs enregistrements de CD et leurs premiers pas dans l'industrie de la musique. Mais un producteur ne devient connu que lorsque ses productions se révèlent un succès et cela ne peut être influencé par personne. Le succès dans l'industrie de la musique reste un billet de la loterie. Car que faites-vous quand tout à coup la maison de disques fait faillite et qu'ils possèdent les enregistrements? Ou si le groupe a été divisé par des désaccords avant que le CD ne soit terminé? Ou le chanteur d'un groupe est soudain admis dans la psychiatrie pour une longue période? Ou le mari d'une chanteuse soutient que sa femme quitte le monde de la musique? Ce sont des exemples que j'ai vécus ... la qualité de mon travail en tant que producteur ne fait plus aucune différence dans ces cas-là…

Dans tous les cas, produire un artiste se fait à base de projet et commence seulement quand je trouve qu'il vaut la peine de jeter mes connaissances et mon expérience dans le plat et de relier mon nom avec la carrière de quelqu'un d'autre. Je dois également m'entendre personnellement avec l'artiste ou le groupe + le genre de musique et les chansons doivent évidemment me convenir. Vous trouverez plus d'informations sur mes genres préférés de musique sur la page

 

 

Composition de musique originale

Ma carrière dans l'industrie de musique a commencé en tant que compositeur et Delta Music Belgium est né de mon petit home-studio avec des synthétiseurs et les premiers ordinateurs des années '80. J'ai toujours composé de la musique, d'une part à cause de mon propre élan artistique et pour ma propre satisfaction, d'autre part aussi pour d'autres artistes et surtout beaucoup de musique accompagnant des images.

J'étais e.a. compositeur pour l'armée belge (films pédagogiques et de recrutement), j'étais pendant de nombreuses années le compositeur permanent pour Agfa-Gevaert (présentations d'entreprises et films pédagogiques) et j'ai écrit beaucoup de musique pour dessins animés, des thèses d'étudiants dans les écoles de cinéma et des organisations d'éducation à but non lucratif.

Comme pour la production de musique, là aussi, il doit y avoir un bon contact avec le client et je pose comme condition principale que j'ai la liberté artistique complète. Ma spécialité est d'écrire de la musique qui est complètement en phase avec l'image, ce qui est généralement le cas avec la musique pour l'animation.

Pour écrire et faire de la musique, j'ai évidemment tout mon studio disponible avec tous les instruments de musique présents. Mais si le budget le permet, je peux aussi travailler avec des musiciens embauchés.

Le mixage et le mastering se font dans la Pro Tools | HDX Control Room et peuvent être exécutés à la fois en stéréo et en 5.0 surround. Le mixage de la musique est toujours 5.0 surround parce que 5.1 surround est réservé au film et à la vidéo.

Mais en principe ma musique peut être enregistrée et terminée n'importe où dans le monde, selon le budget disponible

 

 

 

Copyright © 1995-2022 par Delta Music Belgium - Pro Tools | HDX Studio - Rummenweg 30 - 3800 Sint-Truiden (Saint-Trond) - Belgique
Tous les droits sont réservés
Déclaration de confidentialité et gestion des cookies
Tous les noms de produits, logos et marques appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Tous les noms de sociétés, de produits et de services utilisés sur ce site sont uniquement à des fins d'identification.
L'utilisation de ces noms, logos et marques n'implique pas leur endossement.