Curriculum vitae de Marc Schellekens

 

 

Photo Marc Schellekens

Marc Schellekens (le 21 septembre 2014)

 

Je suis né le 10 avril 1967 à Mortsel, une ville à 10 km au sud d'Anvers et à 40km au nord de Bruxelles. J'ai passé toute mon enfance et ma jeunesse à Mortsel et j'y ai suivi des cours à l'Athénée Royal. C'est dans cette école que j'ai reçu ma première formation musicale et que j'ai appris à jouer de la flûte. Un beau jour mon prof de musique, Mme Mariën, m'a demandé de garder ses deux enfants et de me donner en guise de paiement des cours de piano gratuits. En acceptant cette offre, un tout autre monde s'est ouvert à moi: celui de la création de musique. Au bout d'un an de cours de piano classique avec rien d'autre que des 'études' et 'préludes', j'ai eu envie de découvrir d'autres genres comme la musique pop, surtout le punk et le new wave. J'ai donc arrêté les cours de piano et le baby-sitting. Reste que les cours de Mme Mariën ont signifié pour moi le véritable début de ma formation musicale. (tout comme mon grand-père qui m'a acheté une petite orgue pour exercer mes cours... sans lui il n'en aurait été rien du tout)

A l'âge de 15 ans j'ai acheté mon premier synthétiseur (un KORG MS 20), j'ai changé d'école et j'ai entamé des études en Arts Décoratifs au Sint Lucas Paviljoen à Anvers. Après avoir terminé cette formation de trois ans, je ne prenais plus vraiment plaisir au dessin et à la peinture. J'avais découvert que j'arrivais à m'exprimer beaucoup mieux par la musique et le son que par le crayon, l'encre ou le papier. En même temps j'ai continué à acheter des synthétiseurs: un Roland SH 1, SH 2, SH 5, SH 101, Jupiter 4, Juno 106, D 10, D 50, D 70, un sampleur 12 bits Ensoniq Mirage et deux sampleurs 12 bits Roland S 10. J'ai commencé à expérimenter le MIDI-sequencing, au début sur un KORG SQD 1, un an plus tard sur mon premier ordinateur, un Atari 1040 ST-E, avec le logiciel Notator SL de C-lab/Emagic.

Au début des années '80 il n'était pas encore question de studio pour moi, mais d'autant plus de performances dans le circuit des maisons de jeunesse flamandes avec un show de synthétiseurs pour l'époque assez unique. J'employais alors déjà le nom 'Delta Music'.

Dans cette période je suis devenu membre de SABAM à Bruxelles, la Société Belge des Auteurs, Compositeurs et Editeurs.

 

Logo SABAM

 

A 18 ans je me suis lancé dans l'enseignement supérieur en étudiant des techniques de montage audio/vidéo au HRITCS à Bruxelles. Cette formation m'a procuré une connaissance de base technique du son et de la vidéo, mais je voulais encore faire des études plus orientées sur la musique. Voilà pourquoi j'ai suivi en tant qu'étudiant libre la filière des techniques électroniques de composition et de synthèse au Conservatoire de Musique à Anvers chez Joris de Laet de SEM (Studio de Musique Expérimentale). Pour acquérir une vue plus académique sur la musique, je me suis inscrit en musicologie à la Katholieke Universiteit Leuven, également comme étudiant libre. Ces années d'études m'ont procuré une bonne formation dans la musique sous tous les aspects que je trouvais intéressants ou importants à connaître, car je profitais en même temps de la liberté de faire une sélection dans les cours et de passer sur les matières inintéressantes ou ennuyeuses en choisissant les cours qui me servaient le plus et me passionnaient vraiment.

Après avoir suivi cette formation en musique j'ai entamé des études en acoustique, psycho-acoustique et traitement de signal digital à la NOS à Hilversum (NL) où j'ai acquis une bonne connaissance scientifique et technique du son en général, de la perception du son par le cerveau et du comportement du son dans un espace acoustique.

J'ai fait après une année de cours chez RBS - The Producers Workshop à Rotterdam (NL), ce qui m'a permis d'apprendre les techniques de studio et la production musicale et me permettait de suivre quelques ateliers chez des producteurs de renommée comme Tony Visconti (DAVID Bowie, The Cure) et George Martin (The Beatles)! Pendant une courte période de stage comme 'assistent engineer' aux Wisseloord Studio's à Hilversum (NL), j'ai agrandi mon expérience en production de musique, car j'ai pu y assister à des sessions d'enregistrement d'artistes tels que DAVID Bowie, Simple Minds, Franky Goes To Hollywood, Grace Jones, etc...

Dans cette même période je suis devenu membre de la AES (Audio Engineering Society) à New York, une association internationale et normative d'ingénieurs du son.

 

Logo AES

 

Et puis j'ai fait mon service militaire (obligatoire à cette époque) pendant lequel j'ai pu travailler comme technicien du son au Service Cinématographique de la Force Terrestre (CDLM-SCFT) à Bruxelles. Au cours de cette année j'ai fait des centaines d'enregistrements d' hélicoptères, d'avions, d'entraînements militaires complets et j'ai monté le son pour les vidéos et films militaires éducatifs. Un beau jour on y avait besoin d'un morceau de musique composée pour un film de formation et ceci a signifié mes débuts en composition de musique pour vidéo et film. Mon service militaire étant terminé, j'ai commencé à travailler comme technicien de théâtre/assistant-technicien du son à la division de musical du Koninklijk Ballet van Vlaanderen à Anvers. J'ai collaboré aux spectacles musicaux Evita, Chicago et Dear Fox et je suis devenu plus tard FOH technicien du son en salle pour le spectacle musical West Side Story. J'ai commencé à travailler aussi comme technicien du son free-lance et j'ai enregistré, mixé et masterisé des genres musicaux très divers dans de nombreux studios belges et hollandais.

En 1995 j'ai commencé mon propre studio d'enregistrement sous le nom de 'Delta Music - Midi Studio & Music Composing' à Edegem. Le studio était construit autour de la première version de Pro Tools sur un ordinateur Apple Macintosh (dans ce temps Pro Tools était un éditeur audio 2-4 track très cher). C'est alors aussi que je commençais à utiliser la première version de Logic Pro (appelé alors Logic Audio Platinum) sur un Mac, le successeur du Notator SL sur Atari. J'ai réalisé assez vite que cette technologie en logiciel signifiait l'avenir de la production de son et de musique et je me suis donc spécialisé en Pro Tools et Logic Audio Platinum.

Le studio à Edegem était entretemps devenu trop petit et en 1999 j'ai aménagé un nouveau studio à Mortsel, avec une Control Room plus grande avec écoute de référence stéréo 2.0 et une petite Vocal Booth. Le nom du studio a été changé en 'Delta Music - Pro Tools Mix Suite & CD Mastering' :

 

logo Delta Music Pro Tools Mix Suite & CD Mastering

 

C'est dans cette même période que je suis entré en contact avec Millsaudio à Anvers, alors un des dealers les plus importants de Pro Tools et Logic Pro au Bénélux. J'y ai organisé pendant de longues années les démonstrations pre-sales , les installations techniques et le support après vente pour les clients Pro Tools et Logic Audio Platinum. Après avoir terminé la collaboration avec Millsaudio j'ai commencé mon propre Pro Tools User Support pour l'utilisateur amateur, semi-professionnel et professionnel de Pro Tools et Logic Pro au Bénélux.

Au cours des années j' ai développé un intérêt particulier pour l'enregistrement de haute qualité de musique classique, que j'ai appris à connaître pendant mes études en acoustique et psycho-acoustique. Et alors j'ai fait la rencontre de Peter Swinnen, un célèbre compositeur classique contemporain belge. Nous nous sommes découvert rapidement une passion commune pour l'enregistrement véridique de CD de musique classique en avons commencé à enregistrer des CD classiques ensembles.

En 2005-2006 j'ai fait des investissement considérables et j'ai acheté le système Pro Tools|HD le plus grand qui soit disponible + nouvelle écoute de référence stéréo 2.0 et 2.1 + écoute de référence 5.1 surround + tout l'appareillage qui se trouve au studio en ce moment (à l'exception de ma collection de synthétiseurs). Le nom du studio a été changé en 'Delta Music - Pro Tools|HD Mix & Mastering Suite' et le premier août 2006 j'ai lancé le nouveau studio:

 

Logo Delta Music - Pro Tools HD Mix & Mastering Suite

 

Mais alors le destin m'a joué un mauvais tour: quelques semaines après l'ouverture du studio j'ai fait 3 infarctus cardiaques et on a implanté 4 stents. Mon coeur était si endommagé que les médecins ne me permettaient plus de travailler. J'ai alors fait une révalidation intensive, mais en 2007 j'ai eu un quatrième infarctus, suivi d'une révalidation de deux ans. Ce n'est que vers la fin de 2009 que j'ai eu la permission de reprendre le travail. Le studio à Mortsel a été relancé, mais en réalité je n'avais pas encore récupéré assez pour faire des productions de musique…

Dans cette période difficile j'ai aussi rencontré Greet Steegmans avec qui j'ai décidé en 2009 de faire construire à Saint-Trond une maison avec au rez-de-chaussée un tout nouveau studio d'enregistrement. Fin 2010 l'ancien studio à Mortsel a été désassemblé et nous avons déménagé à Saint-Trond. Mais là non plus tout ne se déroulait pas comme prévu, car des fautes de construction m'ont confronté à des mois de retard et d'attente avant de pouvoir la finition acoustique et techniques du nouveau studio. Le nom du studio a encore été changé pour trouver son nom définitif de 'Delta Music Belgium - Pro Tools|HD Studio'.

 

Logo Delta Music Belgium - Pro Tools|HD Studio

 

Entre-temps je me suis aussi marié … et je suis devenu le papa fier d'une fille superbe! (plus correctement: j'étais d'abord papa et je ne me suis marié que 2 semaines plus tard, exactement comme on l'avais prévu)

Mais les problèmes n'en cessaient pas. L'ouverture était prévue pour le 01 octobre 2012, mais une fuite d'eau dans la Control Room, encore un problème de construction, a remis tout de 2 années. Ce n'est qu'aujourd'hui, le 25 septembre 2014, que je peux enfin ouvrir les portes. Pendant les deus dernières années j'ai essayé de tenir au courant la clientèle sur la page de nouvelles, depuis plus d'un an on y entendait p.ex. le son d'une goutte qui tombait, jusqu'au jour où j'étais assez sûr que la fuite était suffisamment sous contrôle. Cela ne signifie pas que tout est réparé, je ma suis vu obligé à entamer une procédure judiciaire contre l'entrepeneur et l'architecte et cela durera encore plusieurs mois avant que la cause soit constatée officiellement, que les responsabilités soient déterminées et que la fuite d'eau puisse être réparée.

En tout cas aujourd'hui 'Delta Music Belgium - Pro Tools|HD Studio' est un beau studio, avec de l'appareillage high-end et derrière les boutons un homme avec plus de 25 ans d'expérience. Ma condition de santé m'oblige à faire tout plus calmement et j'essaie d'éviter le plus possible le stress. Cela fait que je choisis les productions auxquelles je travaille; si une production ne me convient pas, je préfère la laisser à un autre studio. Les productions que j'accepte, je les fais avec pleine confiance, dans une ambiance sereine, et je les mène au meilleur résultat possible.

J'espère évidemment pouvoir continuer mes activités pendant les années à suivre, car… music was my first love and it will be my last! (pour terminer avec un beau cliché)

Merci de m'avoir lu,

Marc Schellekens

Le 25 septembre 2014

 

PS : voir aussi l'ajout de 2024 sous la photo

 

Photo Marc Schellekens with hands on piano

 

Ajout 2024 :

Cela fait presque 10 ans que j'ai rédigé le texte ci-dessus, il est donc peut-être temps de compléter mon CV.

Il n'y a en fait pas grand chose à ajouter car je travaille toujours sur les mêmes choses qu'il y a 10 ans et comme je l'indique également dans l'avant-dernière phrase, je travaille effectivement toujours à élargir davantage mes activités.

En 2018, je suis passé du matériel Pro Tools|HD à du matériel Pro Tools | HDX et j'ai investi dans une mise à niveau d'écoute des tout nouveaux Genelec 'The Ones' Studio Monitors. Le nom du studio a également été mis à jour et est devenu 'Delta Music Belgium - Pro Tools | HDX Studio', comme on le voit sur ce logo :

 

Logo Delta Music Belgium - Pro Tools | HDX Studio

 

Peu de temps après, en 2020, la pandémie mondiale de Covid-19 est arrivée et puis, comme tant d’entreprises de services, j’ai été contraint de fermer les portes pour de longues périodes et presque tout le secteur culturel a également été fermé. Mais je m’en suis sorti sans trop d’égratignures et au fil du temps j’ai pu continuer mes activités.

En 2023, après le décès de ma mère au début de cette année-là, j'ai tout mis en ordre et je me suis demandé si et comment je continuerais avec Delta Music Belgium. Au fil du temps, j'ai réalisé que j'étais toujours très passionné par la musique et le son et après mûre réflexion, j'ai décidé de simplement passer à autre chose... et de développer encore plus Delta Music Belgium.

J'ai ensuite mis à niveau le matériel du surround 5.1 vers Dolby Atmos Music 9.1.6 en ajoutant 10 Genelec 'The Ones' Studio Monitors et en me concentrant sur l'audio immersif. C’est parce que cela devient de plus en plus courant et à mon avis c’est vraiment le son du futur.

Entre-temps, la mise à niveau a été réalisée tant au niveau matériel que logiciel, le nom du studio a été changé en 'Delta Music Belgium - Dolby Atmos Music Studio' et j'ai quelque peu rafraîchi le logo :

 

Delta Music Belgium - Dolby Atmos Music Studio

 

Dans mon texte de 2014, j'avais écrit que le nom du studio serait en principe définitivement 'Delta Music Belgium - Pro Tools|HD Studio', mais je me suis trompé à ce sujet, donc je ne dirai plus chose pareille.

Merci encore de m'avoir lu,

Marc Schellekens

Le 09 février 2024

 

Logo Delta Music Belgium - grasklokje

 

 

 

 

 

Copyright © 1995-2024 par Delta Music Belgium • Dolby Atmos Music Studio • Rummenweg 30 • 3800 Sint-Truiden • Belgique
Tous les droits sont réservés
Déclaration de confidentialité et gestion des cookies
Tous les noms de produits, logos et marques appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Tous les noms de sociétés, de produits et de services utilisés sur ce site sont uniquement à des fins d'identification.
L'utilisation de ces noms, logos et marques n'implique pas leur endossement.