Mise à niveau importante du Genelec référence à l'écoute en studio: Delta Music Belgium • Pro Tools | HDX Studio • Nouvelles récentes 2019

Archives de nouvelles 2019

 

le 28 octobre 2019

 

 

Mise à niveau importante de l' écoute de référence haut de gamme GENELEC en studio:

 

Logo GENELEC

 

GENELEC - 9301A Multichannel AES/EBU Interface

Photo Genelec 9301A

 

 

Logo AVID

 

AVID - HD I/O Digital - 16 x 16 channel
192 kHz 24-bit Digital Interface

Photo AVID HD I/O

 

Le GENELEC 9301A Multichannel AES/EBU Interface a été spécialement conçu pour les GENELEC 7300 Series Smart subwoofers. Ce module rack 19" n’a pas l’air très spectaculaire, mais il ouvre l’accès au monde numérique pour l'écoute de référence Genelec en studio.

Jusqu'à présent, tous les moniteurs GENELEC SAM™ en studio n'étaient alimentés qu' avec des signaux analogiques alors que tous ces moniteurs puissent également être utilisés avec des signaux numériques AES/EBU. Avec le GENELEC 9301A Multichannel AES/EBU Interface, il devient possible de le faire, y compris avec les deux GENELEC - 7360A SAM™ Studio Subwoofers en studio. Le GENELEC 9301A Multichannel AES/EBU Interface extrait les basses fréquences de tous les signaux AES/EBU entrants transmis aux moniteurs GENELEC SAM™, les fusionne et les transmet aux deux GENELEC - 7360A SAM™ Studio Subwoofers via AES/EBU. Il ne fait pas plus, mais il est essentiel pour le contrôle numérique correct des subwoofers.

Les principaux avantages de l'envoi de signaux numériques AES/EBU aux moniteurs GENELEC SAM ™ au lieu des signaux analogiques sont les suivants:

Avec l'envoi de signaux numériques AES/EBU, il n’y a donc plus aucun facteur externe pouvant encore influencer négativement le signal audio. Vous obtenez ainsi un son de référence véritablement professionnel issu des moniteurs GENELEC SAM™. Par définition, avec l'envoi de signaux analogiques ce n’est pas le cas, bien que, honnêtement, je dois ajouter que l'envoi de signaux analogiques aux moniteurs GENELEC SAM™ est également très performant et que les différences de qualité sonore entre l'envoi de signaux analogiques et numériques sont bien moindres que ce que l'on pourrait croire à première vue (ouïe?). Comme mentionné ci-dessus, il s'agit donc principalement des différences entre les convertisseurs DA qui donnent leur propre caractère (couleur) au signal audio analogique.

Cette capacité d'envoyer des signaux numériques AES/EBU au GENELEC SAM™ peut sembler être une mise à niveau majeure, mais avec ma précédente écoute GENELEC (5 x 8130 + 7060 Subwoofer), je pouvais également basculer entre l'envoi de signaux analogiques ou numériques AES/EBU en 5.1 Surround (les moniteurs GENELEC 8130 ont été les premiers moniteurs GENELEC pouvant envoyer des signaux numériques AES/EBU et analogiques). En passant, j'ai fait construire un 'custom-build' sélecteur audio spécial. Avec ce sélecteur audio, je pouvais choisir en une seule pression d'envoyer des signaux analogiques ou AES/EBU au 5 x 8130.

Cependant, le seul problème était que le GENELEC 7060 Subwoofer n’avait pas d’entrée AES/EBU et ne pouvait donc pas recevoir des signaux numériquement. Je devais donc être un peu 'créatif' à l'époque et, avec l'écoute numérique, continuer à envoyer le subwoofer avec un signal audio analogique. Tout cela sonnait bien à l’époque, mais ce n’était évidemment pas tout à fait correct techniquement.

Mais maintenant, c'est comme à l'époque, avec le 'custom-build' sélecteur audio spécial, je peux basculer entre l'envoi de signaux analogiques ou numériques AES/EBU en 5.1 Surround ou en Stéréo 2.1, mais cette fois complètement avec des signaux numériques AES/EBU jusqu'à 129 kHz et sans faire 'preuve de créativité' avec les signaux analogiques pour les deux GENELEC - 7360A SAM™ Studio Subwoofers!

Mais ... avant que tout ait fonctionné, j'ai été confronté de manière inattendue à un problème. À présent, GENELEC n’utilise plus que le protocole AES EBU 'single wire' (qui était auparavant limité à 96 kHz et fonctionne également à 192 kHz), tandis que mes anciennes interfaces Digidesign 192D pour Pro Tools | Le HDX fonctionnent toujours à 192 khz avec l'ancien protocole AES / EBU 'double fil'. Ainsi, le GENELEC 9301A Multichannel AES/EBU Interface ne pouvait plus être connectée aux anciennes interfaces Digidesign 192D...

Donc, pour pouvoir utiliser le studio entièrement via AES/EBU à 192 kHz, je devais également investir dans une interface numérique AVID - HD I / O Digital - 16 x 16 canaux et 192 kHz à 24 bits dotée du protocole standard AES EBU 'single wire' jusqu’à 192 kHz. Vive le progrès du numérique! :-)

 

Graphic

 

 

le 28 septembre 2019

 

 

Nouveau dans ma collection de synthétiseurs:

 

Logo waldorf

 

waldorf - STVC

Foto waldorf STVC

 

La première chose que vous puissiez dire à propos de ce nouveau synthétiseur est «mieux vaut tard que jamais», car il avait déjà été annoncé au Winter NAMM Show de Orange County, Californie à partir de ... 2018!

Le waldorf STVC a en fait été annoncé conjointement avec le waldorf QUANTUM et il a fallu attendre longtemps, la sortie de ce dernier a toujours été retardée (j'ai reçu le mien le 13 octobre 2018, comme on peut le lire sur ma page de nouvelles 2018). Et avec le waldorf STVC, la situation a empiré, car il a fallu un an de plus à Waldorf pour mettre cette machine sur le marché.

Le nom waldorf 'STVC' vient de 'STringer VoCoder', cette machine est donc comparable à bien des égards au behringer VC340 que j'ai acheté le 28 juin 2019 (voir ci-dessous). Autrement dit, le STVC est également un stringer avec un vocodeur, mais avec 2 différences importantes.

La première différence majeure est que le behringer VC340 est une copie du Roland VP-330 Vocoder Plus mk2 de 1980 et est donc complètement analogique, alors que le waldorf STVC est entièrement numérique. Il est dérivé du petit module de synthétiseur de cordes waldorf streichfett de 2015 (qui, d'ailleurs, est toujours disponible).

 

waldorf streichfett string synthesizer module

 

Le STVC est une copie du Streichfett qui a été améliorée à bien des égards, notamment un boîtier très solide pour clavier et métal. Mais ici aussi, Waldorf s'est copié parce que le waldorf STVC...

 

Foto waldorf STVC

 

... en termes de boîtier est identique au boîtier de waldorf blofeld Synthesizer (la version avec clavier de 2009):

 

Foto waldorf blofeld

 

La deuxième différence majeure avec le behringer VC340 doté d’un vocodeur analogique à 10 bandes (et avec le waldorf streichfett) est bien sûr l’ajout d’un vocodeur numérique. Ce vocodeur comprend 250 (!) bandes avec full polyphonic carrier (!), la possibilité de changer le formant (mâle / femelle), le mode Freeze, etc.

Etant donné que le vocodeur est complètement lié au synthétiseur de cordes interne streichfett, il bénéficie également des nouvelles possibilités offertes par le synthétiseur de cordes streichfett. Voici quelques différences avec le module streichfett:

Et il est également indiqué que le wavetable engine qui est responsable de tous les sons a été adapté et modernisé, ce qui rend le waldorf STVC plus complet et plus chaud que son frère aîné, le module synthétiseur de cordes Streichfett.

En fait, cette machine est une surprise complète pour moi parce que, comme beaucoup d’autres, je pensais que Waldorf avait arrêté la sortie car presque deux ans se sont écoulés depuis la première annonce. L’annulation aurait probablement été due au grand succès du VC340 behringer, à la suite duquel waldorf a vu sa part de marché pour le STVC s’évaporer plus ou moins.

Mais hier, j'ai commencé à lire des messages disant qu'il y avait des personnes qui possédaient un waldorf STVC (on en avait vu 3 différents 'out in the wild' sur différentes photos). Entre-temps, un très petit nombre semble avoir été livré (uniquement en Europe) et, à ma grande surprise, il en restait encore un chez Bax Music. Je n’ai pas hésité un instant à le commander, car il y a de bonnes chances que, comme pour le QUANTUM waldorf, ils soient disponibles avec parcimonie et que cela puisse prendre des mois avant qu’ils puissent être livrés couramment.

Donc il y a 3 mois, je n'avais plus de stringer dans ma collection et maintenant j'en ai 2! Le behringer VC340 pour quand je veux le vrai vieux son analogique et le waldorf STVC pour tout le reste avec des possibilités sonores pratiquement illimitées et particulièrement nouvelles en raison de la possibilité de morph entre les différents sons de stringer au lieu de basculer.

 

foto digital morphing

 

 

le 14 septembre 2019

 

 

Nouveau dans ma collection de synthétiseurs:

 

Logo BLACK CORPORATION

 

Logo DECARD's DREAM

 

BLACK CORPORATION

DECKARD'S DREAM EXPANDER

 

Photo BLACK CORPORATION - DECKARD'S DREAM EXPANDER

 

J'ai déjà mentionné le DECKARD'S DREAM EXPANDER dans mon message du 13 mars 2019 sur le synthétiseur DECKARD'S DREAM (voir en bas de cette page) et il est enfin disponible! Le jour où il était en vente en Europe, je l'ai immédiatement acheté et entre-temps, il a été livré.

Au départ, il y avait 2 versions différentes:

 

Photo BLACK CORPORATION - DECKARD'S DREAM EXPANDER

 

 

Photo BLACK CORPORATION - DECKARD'S DREAM EXPANDER KIT

 

Mais avec le temps, il s'est révélé que la version en kit avec 16 entrées CV est restée un prototype et que seul le DECKARD DREAM EXPANDER avec un envelope controllable Ring Modulator, Chorus, Tremolo, Delay et Reverb a été pris en production (mais ensuite disponible en kit et déjà entièrement construit dans l'usine au Japon).

Vous pouvez dire que le DECKARD'S DREAM EXPANDER n’est pas vraiment un synthétiseur, bien que l' envelope controllable Ring Modulatorcomplètement analogue contienne un oscillateur à onde sinusoïdale servant à moduler le son entrant du synthétiseur DECKARD'S DREAM. Le résultat est les sons métalliques typiques pour lesquels la YAMAHA CS-80 est si célèbre. Et c'est justement ce Ring Modulator qui manquait dans le synthétiseur DECKARD'S DREAM (avec la fonction Sustain également présente sur le DECKARD'S DREAM EXPANDER). Vous pouvez donc dire que DECKARD'S DREAM EXPANDER rend le synthétiseur DECKARD'S DREAM encore plus ressemblant à un YAMAHA CS-80 et donc plus ou moins 'complet'.

Et je dois dire que le envelope controllable Ring Modulator contrôlable dans DECKARD'S DREAM EXPANDER est merveilleux et amusant à expérimenter. Aucun de mes autres synthétiseurs n’a un Ring Modulator qui ouvre une toute nouvelle palette de couleurs sonores. Vangelis a beaucoup utilisé cet effet, la première fois était sur l'album 'Spiral' de 1977. Sur cet album, il a expérimenté pour la première fois les possibilités du YAMAHA CS-80, mais en fait, il a utilisé plutôt peu le envelope controllable Ring Modulator sur cet album, et surtout très subtilement. Mais si vous voulez vraiment savoir ce que vous pouvez faire avec un envelope controllable Ring Modulator, vous devez absolument écouter l'album très expérimental "Beaubourg" de Vangelis de 1978, les effets extrêmes du envelope controllable Ring Modulator vous baladent littéralement, wiep wiieeeup wiiiieeeeeeeeeuuuup woieeeeeuuuoeoeoeoewoew!

Mais le DECKARD'S DREAM EXPANDER va un peu plus loin qu'un simple envelope controllable Ring Modulator, car également des effets supplémentaires de Chorus, Tremolo, Delay et Reverb ont été ajoutés. Ceux-ci ne sont pas tout à fait analogues, ils sont basés sur DSP, chaque effet ayant sa propre puce DSP. Mais tous les chemins dry / wet et feedback sont analogues, ce qui rend ces effets plus vintage que ce n’est le cas avec la plupart des processeurs d’effets numériques contemporains.

Le DECKARD'S DREAM EXPANDER peut également être utilisé en tant que processeur d’effets autonome sans le synthétiseur DECKARD'S DREAM car le module dispose d’entrées et de sorties audio standard. Donc, en principe, je peux l’utiliser avec tous les synthétiseurs que j’ai, bien que je n’ai pas l’intention de le faire directement, car pour moi, les deux forment un instrument indivisible.

Le synthétiseur DECKARD'S DREAM et le DECKARD'S DREAM EXPANDER sont intégrés au studio de la manière suivante:

 

Photo BLACK CORPORATION - DECKARD'S DREAM + DECKARD'S DREAM EXPANDER in 19" rack

 

 

le 28 juin 2019

 

 

Nouvelle acquisition dans ma collection des synthétiseurs:

 

Logo BALORAN

 

behringer - Vocoder VC340

 

Photo behringer VS340

 

Les personnes qui sont un peu familiarisées avec les synthétiseurs verront immédiatement que ce Vocoder VC340 de Behringer semble être une copie du légendaire Vocoder Plus Roland VP-330. Et c'est correct!

Voici un Roland VP-330 Vocoder Plus mk1 de 1979:

 

Photo Roland VP-330 mk1

 

Voici un Roland VP-330 Vocoder Plus mk2 de 1980:

 

Photo Roland VP-330 mk2

 

Et voici le behringer Vocoder VC340:

 

Photo behringer VC340

 

Il est clair que behringer a pratiquement repris le design du Roland VP-330 Vocoder Plus mk2, mais le behringer Vocoder VC340 est un peu plus petit avec un clavier de seulement 3 octaves. Peut-être la conception électronique est-elle aussi basée sur le Roland VP-330 Vocoder Plus mk2 , mais construite ensuite avec de minuscules composants SMT (surface-mount technology) qui n'existaient pas encore dans la période du Roland VP-330 Vocoder Plus.

Cependant, il existe une grande différence entre les deux machines: le Roland VP-330 Vocoder Plus était paraphonique (2 voix) et le behringer Vocoder VC340 est complètement polyphonique, vous permettant ainsi de faire sonner toutes les touches simultanément. Il s’agit bien entendu d’une amélioration considérable par rapport au Roland VP-330 Vocoder Plus original.

Tout comme le Roland VP-330 Vocoder Plus original, le behringer Vocoder VC340 est constitué de 2 machines distinctes: un vocoder analogique à 10 bandes et un "stringer" analogique utilisant un 'divide-down oscillator'. De ce fait, il appartient en réalité aux orgues électroniques et n’est donc pas un véritable synthétiseur qui utilise un ou plusieurs VCO, VCF, VCA, ENV et LFO pour la génération du son. Il existe également un effet d'ensemble (chorus) pour lequel des chips analogiques BBD (Bucket Brigade Device) sont utilisés.

Le légendaire vocoder a besoin de peu d’explications, il est considéré comme le meilleur vocoder analogique jamais conçu et génère les voix de robots typiques des années 80. Le 'stringer' imite les cordes et les choeurs polyphoniques avec une douzaine de préréglages que vous pouvez combiner les uns avec les autres et vous adapter à votre propre goût.

 

Photo behringer VC340 front panel

 

Donc, en réalité, il s'agit d'un appareil très simple, mais ce qu'il fait, il le fait très bien!

Tout semble vieux, mélancolique et désespérément daté, mais c'est précisément l'intention. En termes de son, le Roland VP-330 Vocoder Plus d’origine et le behringer Vocoder VC340 sont presque identiques, behringer a vraiment réussi à faire revivre l’ancienne légende. Et ceci aussi pour une fraction du prix d'un original Roland VP-330 Vocoder Plus. Le behringer Vocoder VC340 est sur le marché depuis quelques semaines maintenant, les critiques des utilisateurs sont très positives et je ne peux que le confirmer: cela sonne bien et authentique.

Soit dit en passant, behringer est en train de réactiver un certain nombre de synthétiseurs analogiques classiques. Par exemple, ils ont déjà sorti le behringer MODEL D (copie d’un moog MODEL D) et le behringer MS-101 (copie du Roland SH-101). Mais il y a aussi beaucoup d'autres synthétiseurs au programme qui doivent être réactivés par behringer.

Mais je ne suis pourtant pas ravi de les acheter tous, car ma collection de synthétiseurs comprend maintenant à peu près tous les types de synthétiseurs existants et, bien entendu, au niveau analogique, mon exclusivité BALORAN THE RIVER a fermé de nombreux trous. La seule chose qui me manquait dans ma collection était un vieux vocodeur et 'stringer' analogique qui vous donne le frisson, et qui existe déjà: le behringer Vocoder VC340, tout neuf, avec une garantie du fabricant de 3 ans.

Avec seulement quelques boutons remontant aux années 80, rien de plus, mais j'adore!

Et d'ailleurs ce petit jouet me ramène également aux années 80:

 

Photo Rubik's Cube

 

PS: il y a encore un cube Rubik sur mon bureau et je peux toujours le réparer (généralement dans la minute). Ici aussi, j'ai une collection d'une douzaine de versions différentes que je peux toutes résoudre (bien que certaines versions puissent prendre quelques heures à résoudre, en particulier le 'Professors Cube' avec 5 x 5 couches au lieu des 3 x 3 couches d'origine) ...

PPS: en parlant de remonter aux années 80: ce soir, je vais au concert de The Cure à Rock Werchter!

 

 

le 05 mai 2019

 

 

Nouvelle acquisition dans ma collection des synthétiseurs:

 

Logo BALORAN

 

BALORAN - THE RIVER

 

Photo detail Baloran The River

 

Je l'ai déjà annoncé dans mon dernier message en 2018, quand j'ai écrit qu'un autre synthétiseur allait arriver... et un synthétiseur analogique 'boutique' très exclusif... et qu'il a été construit à la main en France à cette époque... et je serais l’un des 20 chanceux à en recevoir un... et qu'il n'y en a que 42 dans le monde...

Et le 9 avril, la veille de mes 52 ans, le BALORAN THE RIVER a finalement été livré après six mois d'attente, quel cadeau d'anniversaire merveilleux!

 

Photo Baloran The River

 

En fait, il s’agit de 43 pièces et j’ai reçu le numéro 41. Et entre temps, on sait déjà que BALORAN va en construire 50 autres et qu’ils sont tous réservés à l’avance. Cela montre bien sûr que ce synthétiseur est très populaire et aussi très spécial.

Le BALORAN THE RIVER a été conçu et est également entièrement construit à la main par Laurent Lecatelier de la société individuelle BALORAN dans le nord de la France (Beuvry). Il construit ce synthétiseur dans son abri de jardin et s’inspire du moog THE SOURCE, un synthétiseur légendaire monophonique conçu par Dr. Bob Moog en 1981:

 

Photo Moog The Source

 

Il s’agissait d’un synthétiseur monophonique 100% analogique avec touches à membrane et d’un seul bouton rotatif (data wheel) permettant de définir les valeurs. Cependant, cela n’a pas été un grand succès, parce que vous ne pouviez éditer les sons qu'avec un seul bouton rotatif, car vous ne pouviez vérifier qu’un paramètre à la fois. Cela, alors que tous les autres synthétiseurs de l’époque avaient de nombreux boutons rotatif que vous pouvez utiliser avec plusieurs mains en même temps.

Mais le moog THE SOURCE est le premier synthétiseur moog doté d’une mémoire pour stocker les sons (16 sons + possibilité de sauvegarder ces sons sur une cassette et de les recharger) et c’est ce qui a donné au moog THE SOURCE une certaine popularité, surtout pour une utilisation en direct sur scène.

En termes de son, le moog THE SOURCE avec ses 2 oscillateurs possède le seul et unique son authentique, gras et chaud de moog vintage qui fait la renommée des synthétiseurs moog. Il possède bien entendu le légendaire moog 24 dB Ladder filtre.

Laurent Lecatelier a tout d’abord recréé au mieux la carte de voix du moog THE SOURCE, le BALORAN THE RIVER est donc un moog THE SOURCE, mais ce n’est que le début ... Parce que dans un BALORAN THE RIVER, il n'y a pas 1 mais 8 cartes de voix identiques, de sorte qu'un BALORAN THE RIVER est en fait un moog THE RIVER polyphonique en 8 parties. Et cela va encore plus loin, car il s'agit également d'un système multi-timbral à 8 voix, de sorte que chaque voix peut être un son totalement différent. C'est donc vraiment 8 moog THE SOURCE synthétiseurs analogiques séparés dans une boîte et c'est exactement ce qui rend le BALORAN THE RIVER si spécial et unique.

 

Photo detail Baloran The River

 

À propos, il n’y a actuellement que 2 synthétiseurs de moog polyphoniques: le memorymoog à 6 voix de 1982:

 

Photo moog memoryoog

 

Et le moog One à 8 ou 16 voix sorti en 2018:

 

Photo moog One

 

(par souci d’exhaustivité: il existe également le moog Polymoog de 1975 avec une polyphonie illimitée et le moog OPUS 3 avec 3 voix de 1980, mais ces deux machines utilisent un 'divide-down oscillator', faisant donc partie des orgues électroniques et ne sont pas de vrais synthétiseurs utilisant un ou plusieurs VCO, VCF, VCA, ENV et LFO pour la génération du son)

Mais, même si le moog One ressemble à un vieux moteur de mémo moog en termes de design, le moog One est avant tout un synthétiseur moderne contemporain et il n’a plus ce son de moog vintage typique des années 70 et 80 (d’ailleurs, il n’a pas été conçu par le Dr Bob Moog).

Vous pouvez donc appeler le BALORAN THE RIVER le deuxième synthétiseur de moog polyphonique vintage qui n’a pourtant pas été fait par le Dr Bob Moog dans les années 80 mais a été construit par Laurent Lecatelier en 2018.

 

Photo construction of a Baloran The River

 

Le BALORAN THE RIVER est donc entièrement construit à la main par Laurent Lecatelier, ce qui vous laisse un choix de finition. Vous pouvez choisir parmi différentes options de connexion à l'arrière, que vous souhaitiez une version noire ou blanche et le type de bois utilisé pour les panneaux latéraux en bois. J'ai choisi une version noire avec des panneaux latéraux en bois clair, la photo ci-dessous provient du catalogue Baloran et ce sont les panneaux latéraux «naturels» montés sur mon BALORAN THE RIVER (les deux images montrent mes panneaux latéraux en bois uniques):

 

Photo brochure Baloran

 

Et voici une photo de mon BALORAN THE RIVER à son endroit définitif dans le studio, sous le 'Aluminum' MINIMOGUE VOYAGER (dont il n’existe qu’une centaine). Comme vous pouvez le constater, les panneaux latéraux en bois s’harmonisent bien avec la finition en bois des revêtements muraux du studio:

 

Photo Baloran The River in the studio

 

Le BALORAN THE RIVER est donc avant tout un synthétiseur analogique à 8 voix avec un son vintage et présente quelques particularités:

Mais d'un point de vue technique, le BALORAN THE RIVER ne s'est certainement pas bloqué dans les années 80, car il contient également entre autres:

 

Photo detail Baloran The River

 

J'ai le BALORAN THE RIVER en studio depuis quelques semaines maintenant et je peux seulement dire que cette machine dépasse mes attentes les plus folles. Il a vraiment cette vieille couleur de tonalités analogiques chaudes et vintage et parfois je sens vraiment que je pourrais réchauffer mes mains au son chaud provenant des haut-parleurs, très bizarre.

J'ai aussi la ferme idée de ne plus avoir besoin d'un autre synthétiseur analogique vintage à l'avenir. Même mon rêve de posséder un Roland JUPITER-8 original a disparu parce que le BALORAN THE RIVER sonne tellement mieux et va beaucoup plus loin. Et avec le DECKARD'S DREAM, je pense que c'est un duo imbattable auquel même un moog One ne peut rivaliser.

Et bien sûr, il est également bon que le BALORAN THE RIVER soit un synthétiseur analogique très exclusif, dont il n’existe actuellement que 43 pièces. Peut-être que ce n’est que temporaire, peut-être Laurent Lecatelier les construira-t-il ou les fera-t-il construire en grand nombre d’ici quelques années, mais cette machine est et sera toujours le BALORAN THE RIVER portant le numéro de série 41, entièrement construite à la main au nord de la France (Beuvry) par un homme dont le seul but était de construire "son" synthétiseur de rêves analogique avec la meilleure qualité possible de composants électroniques.

Et il y a particulièrement bien réussi, bravo!

 

Photo Laurent Lecatelier

Laurent Lecatelier

 

En guise d'info, en fait, depuis que le nouveau moog One est sur le marché, je n'ai entendu aucune démonstration en ligne du moog One qui m'a donné la chair de poule. Avec BALORAN THE RIVER, c’est exactement le contraire. Ici, j’ai presque toujours la chair de poule lorsque j’écoute une démo.

A propos, c'est spécifiquement sur www.gearslutz.com dans le forum sur Electronic Music Instruments and Electronic Music Production sur le nouveau moog One que j'ai lu pour la première fois sur l'existence du BALORAN THE RIVER.

J'ai ensuite écouté quelques-unes des vidéos YouTube de BALORAN THE RIVER sur le site de Laurent Lecatelier sur www.baloran.com et cette expérience a été tellement bouleversante que la chair de poule (certainement la démo de MPE avec un ROLI Seaboard RISE 49) que j'ai décidé encore ce samedi soir-là de réserver en ligne un BALORAN THE RIVER. Et le lendemain, les 20 machines de la 2e série étaient toutes vendues (et maintenant je sais que je venais juste de me procurer l’avant dernier).

Voilà à quelle vitesse les choses se produisent parfois, je ne peux qu’être très heureux d’avoir suivi à ce moment mon cœur et cela ne me dérangeait pas du tout de devoir attendre 6 mois avant la livraison.

 

Photo Baloran The River in the studio

 

Oh oui, d'où vient le nom THE RIVER?

Le moog THE SOURCE est traduit de l'anglais "la source" ... et THE RIVER est traduit de l'anglais "la rivière"

Une rivière provient d'une source ... et dans ce cas-ci, cette rivière n'a pas une source mais 8 sources! Voilà!

 

Photo of a river

 

 

le 13 mars 2019

 

 

Nouvelle acquisition dans ma collection des synthétiseurs:

 

Logo BLACK CORPORATION

 

Logo DECARD's DREAM

 

BLACK CORPORATION - DECKARD'S DREAM

 

Photo BLACK CORPORATION - DECKARD'S DREAM

 

Depuis mon enfance, je suis un grand fan du compositeur grec Evanghelos Odysseas Papathanassiou, également connu sous le nom de Vangelis.

Bien entendu, Vangelis est surtout connu pour l'utilisation de synthétiseurs dans la création de sa musique et ses disques ont été rien d'autre qu'une révélation pour moi (et peut-être pour tout le monde à l'époque). Ainsi, Vangelis a également immédiatement été indirectement responsable de l'achat de mon premier synthétiseur au début des années 1980 (c'était un KORG MS-20), parce que je voulais faire des sons électroniques étranges.

Depuis son disque 'Spiral' Vangelis a fréquemment utilisé le légendaire synthétiseur YAMAHA CS-80 fabriqué au Japon de 1976 à 1980:

 

Photo YAMAHA CS-80

 

Vangelis considère cette machine très lourde pesant plus de 100 kg comme "le synthétiseur le plus important de sa carrière". Aujourd'hui, il en possèderait encore plus de cinq, dont certains sont encore en réparation, ce qui, bien sûr, n'est pas complètement illogique après plus de 42 ans sur le marché. Et la réparation est un travail de spécialiste, car l’électronique utilisée à l’époque n'est pas ce qu’elle est aujourd’hui. Voici une photo détaillée de l’intérieur d’un CS-80 (les16 voice cards):

 

Photo YAMAHA CS-80 voice cards

 

À cette époque, les synthétiseurs n’avaient que des préréglages (le CS-80 en avait 26 sous les boutons colorés)et il n'y avait aucune possibilité de stocker des sons auto-programmés car la technologie numérique à effectuer était encore à ses balbutiements (le Prophet 5 de Sequential Circuits, apparu sur le marché en 1978, était le premier synthétiseur doté de préréglages stockés numériquement). Mais la Yamaha CS-80 avait toujours la possibilité de stocker 6 sons auto-programmés. Deux sons représentaient la position actuelle des grands faders sur le panneau avant, mais en haut à droite, sous un panneau pliant, il y avait 4 rangées de faders miniatures où vous pouviez produire 4 sons supplémentaires, comme indiqué ci-dessous:

 

Photo YAMAHA CS-80 miniature faders

 

Si vous comparez ces faders miniatures aux faders miniatures situés sur le panneau avant du DECKARD'S DREAM, vous verrez immédiatement les similitudes:

 

Photo BLACK CORPORATION - DECKARD'S DREAM

 

Vangelis a très bien utilisé le YAMAHA CS-80; sa musique pour le légendaire film de science-fiction Blade Runner 'de Ridley Scott de 1982 en est un bel exemple:

 

Photo Movie Poster Blade Runner

 

Dans le film, le personnage principal s’appelle Rick Deckard et BLACK CORPORATION s’inspire de cela pour donner à leur version du YAMAHA SC-80 le nom DECKARD'S DREAM.

Le DECKARD'S DREAM est un synthétiseur analogique dit 'boutique' conçu par Roman Filippov, l'un des concepteurs de modules Eurorack les plus renommés au monde. Il a commencé sa carrière chez Sputnik Modular à Moscou, mais a ensuite déménagé à Tokyo où il a commencé chez BLACK CORPORATION.

Son objectif était de ramener le YAMAHA CS-80 à la vie par 'reverse engineering'. Mais comme la technologie est maintenant beaucoup plus développée qu'il y a 42 ans, le DECKARD'S DREAM a maintenant bien plus d'options que le YAMAHA CS-80 et est donc entièrement autonome en tant que synthétiseur analogique contemporain, bien que l'architecture de base soit la même que celle du CS-80. (également à 8 voix avec 2 layers et filtres similaires).

Le DECKARD'S DREAM n’est donc pas identique au YAMAHA CS-80, mais reste très proche en termes de possibilités. Bien sûr, il manque le légendaire clavier CS-80 avec aftertouch polyphonique et le contrôleur de ruban permettant d'effectuer des changements de hauteur. Mais cela a été résolu en rendant le DECKARD'S DREAM entièrement compatible avec le nouveau standard MIDI MPE. (MIDI Polyphonic Expression). En d'autres termes: je peux parfaitement jouer au DECKARD'S DREAM avec mon grand ROLI Seaboard RISE 49!

La seule chose qui manque vraiment est le Ring Modulator du CS-80, mais cela est résolu par le DECKARD'S DREAM EXPANDER avec un envelope controllable Ring Modulator, Chorus, Tremolo, Delay et Reverb:

 

Photo BLACK CORPORATION - DECKARD'S DREAM EXPANDER

 

Cependant, il ne sera disponible qu'au Japon à partir de mai 2019 + il y aura aussi une version en kit avec 16 entrées CV, mais sans Delay et Reverb:

 

Photo BLACK CORPORATION - DECKARD'S DREAM EXPANDER KIT

 

Il n'a pas encore été décidé equel des deux différents DECKARD'S DREAM EXPANDER j'achèterai, je vais peut-être d'abord attendre les avis en ligne une fois que ces appareils seront disponibles.

Pour votre information, le DECKARD'S DREAM est également disponible en kit. À propos, il était initialement disponible uniquement en kit, la version assemblée n'est apparue que plus tard sur le marché pour des gens comme moi qui ne se sentent pas appelés à construire une machine tout seuls.

Bien entendu, l’aspect le plus important du DREAM de DECKARD demeure: à quoi ressemble-t-il?

D'une part, vous pouvez dire qu'il s'agit du énième synthétiseur analogique à 8 voix de la ligne qui fonctionne selon la synthèse soustractive classique utilisée depuis les années 1970. Et c'est vrai bien sûr. Mais cela ressemble-t-il également à une vraie YAMAHA CS-80?

Je n'ai jamais eu l'honneur de jouer un CS-80, je ne peux donc pas en juger par moi-même. Mais quand je lis les critiques en ligne, cela revient toujours à 90-95% du CS-80, alors ce n’est certainement pas mauvais. Un point supplémentaire est qu’aujourd’hui, aucun YAMAHA CS-80 n’a plus le même son parce que l’électronique a maintenant 42 ans et que chaque CS-80 est différemment obsolète. L'un était par exemple très régulièrement entretenu et se trouvait dans un studio d'enregistrement sonore, un autre voyage depuis 30 ans et a connu des conditions de concert extrêmes. Cela signifie qu'un DECKARD'S DREAM peut sembler très similaire à un CS-80 et parfois ne peut pas être comparé à un autre CS-80.

Mais lorsque j'écoute moi-même le DECKARD'S DREAM, j'entends vraiment le ton typique et quelque peu nasal d'un YAMAHA CS-80 que je ne retrouve pas dans mes autres synthétiseurs. Cette machine est donc un véritable atout pour ma collection. Et quand j'utilise mon ROLI Seaboard RISE 49 avec toutes ses possibilités de modulation, le DECKARD'S DREAM devient vraiment un rêve, et il va bien au-delà de ce qu'un YAMAHA CS-80 aurait jamais pu, beau!

 

Photo BLACK CORPORATION - DECKARD'S DREAM

 

 

 

 

Graphic File Drawer

 

 

 

 

Copyright © 1995-2022 par Delta Music Belgium - Pro Tools | HDX Studio - Rummenweg 30 - 3800 Sint-Truiden (Saint-Trond) - Belgique
Tous les droits sont réservés
Déclaration de confidentialité et gestion des cookies
Tous les noms de produits, logos et marques appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Tous les noms de sociétés, de produits et de services utilisés sur ce site sont uniquement à des fins d'identification.
L'utilisation de ces noms, logos et marques n'implique pas leur endossement.