Archives de nouvelles 2018

 

le 31 décembre 2018

 

 

De l'ancien au nouveau!

 

Photo champagne + fireworks

 

Tous ceux qui ont suivi cette page d'informations savent que beaucoup de choses ont changé chez Delta Music Belgium au cours de l'année écoulée. Le terme 'de l'ancien au nouveau' ne désigne pas seulement la transition annuelle de 2018 à 2019, mais bien davantage l'évolution qui a eu lieu en 2018 au studio.

D'abord et avant tout l'ancien système Pro Tools | HD a t été finalement remplacé par Pro Tools | HDX, la puissance de traitement DSP de Pro Tools a été triplée. Cela rend possible les plus grandes sessions Pro Tools.

Aussi le vieux fidèle Digidesign ProControl a-t-il finalement été remplacé par un RAVEN Core Station avec écrans tactiles et le téléviseur LED SONY de 55 "dans la Pro Tools | HDX Control Room a été remplacé par un téléviseur LED SONY de 65" avec 4K UHD Premium, HDR et 3D. Le vieux 55 "a été placé dans la Recording Room pour pouvoir y afficher des images + l'idée est de travailler avec des caméras pour pouvoir voir la Pro Tools | HDX Recording Room dans la Pro Tools | HDX Control Room et inversement, comme une fenêtre de studio virtuelle.

Toutefois, l’année écoulée a été marquée par l' installation d’une toute nouvelle écoute GENELEC avec 13 GENELEC Smart Active Monitors (SAM™) y compris 9 de la série 'The Ones'. Celles-ci ont été calibrées avec le logiciel 'GENELEC Loudspeaker Manager' (GLM ™) pour une reproduction sonore linéaire neutre.

Et ma collection de synthétiseurs a également été agrandie avec un ARTURIA MatrixBrute, un waldorf QUANTUM et un Sequential Prophet X. De plus, la disposition de la plupart des synthétiseurs dans la Pro Tools | HDX Control Room a été modifiée en les plaçant sur les côtés des supports Jasper.

Bientôt les premières images de la nouvelle version de Pro Tools | HDX Control Room commence à apparaître sur ce site.

Il y a aussi un autre synthétiseur à venir... c'est un synthétiseur analogique 'boutique' très exclusif...

La seule chose que je veux dire à ce sujet maintenant, c'est qu'il est actuellement construit à la main en France et je suis l'un des 20 chanceux qui en recevront un (et alors il n'y aura que 42 pièces dans le monde).

Mais plus de nouvelles à ce sujet dans les mois à venir.

Je souhaite à tous une joyeuse et heureuse année 2019!

 

le 6 décembre 2018

 

 

Quel cadeau le Père fouettard m'a-t-il apporté?

 

Nouvelle acquisition dans ma collection des synthétiseurs:

 

Logo waldorf

Samples by

 

Sequential - Prophet X

 

Photo waldorf QUANTUM

 

Fin septembre 2018, j'ai acheté un deuxième Roland V-Synth GT d'ocCASIOn. Je considère toujours le Roland V-Synth et le V-Synth GT comme les meilleurs synthétiseurs numériques aux capacités d’échantillonnage que je possède. Avoir un V-Synth et 2 V-Synth GT disponibles à ce moment-là était donc un choix logique (et très tentant).

Le Sequential Prophet X n'était pas encore disponible en Europe à l'époque, même si je savais qu'il existait et était disponible aux États-Unis depuis plusieurs mois. Mais au début, cela ne m’intéressait pas car j’associais d’abord les anciens Sequential Cicuits et le dernier DSI (Dave Smith Instruments) aux synthétiseurs analogiques et non aux synthétiseurs numériques.

Le designer Dave Smith est l’homme qui a construit le Prophet 5 en 1978, premier synthétiseur analogique doté d’une mémoire pour stocker les sons. Il était également au berceau du développement du MIDI en 1982. En 1983, lors du NAMM Show, le fonctionnement de la technologie MIDI était démontré pour la première fois lorsqu’un circuit séquentiel Prophet 600 était connecté à un Roland Jupiter-6.

Il y a quelques semaines, le Sequential Prophet X est devenu également disponible en Europe, puis j'ai commencé à suivre les expériences des premiers utilisateurs aux États-Unis. Il devint bientôt évident que le Prophet X séquentiel était régulièrement comparé au Roland V-Synth et, dans une certaine mesure, également considéré comme son successeur (bien que vous puissiez également dire ceci à propos de l'énigine d'échantillonnage de waldorf QUANTUM).

Le Roland V-Synth est arrivé sur le marché en 2003 et la technologie s’est manifestement bien déroulée au cours des 15 dernières années. Par exemple, le V-Synth a une mémoire d’échantillonnage (RAM) de 50 MB (le V-Synth GT disposait déjà de 64 MB de RAM 4 ans plus tard). Le Sequential Prophet X possède un SSD intégré (qui est aussi du RAM) de 265 GB avec 150 GB d’échantillons d’usine (collections de sons du célèbre 8DIO) et dispose également de 50 GB d’échantillons utilisateur. Le Sequential Prophet X dispose donc de 4000 fois plus d'espace de stockage que le V-Synth et 3125 fois plus d'espace de stockage que le V-Synth GT.

En raison de la faible mémoire RAM du V-Synth, il n’était pas possible d’utiliser de grandes banques d’échantillons avec plusieurs échantillons par touche (par exemple, un piano bien échantillonné). Ils sont principalement connus pour leur "sample mangling" de 1 ou quelques échantillons. Sample mangling consiste à éditer et distordre des échantillons individuels en temps réel, puis à les utiliser comme oscillateur numérique dans la partie synthétiseur d'un V-Synth. L'objectif principal est de générer des sons très expressifs et inédits, impossibles avec des synthétiseurs fonctionnant avec des oscillateurs classiques (analogiques et/ou numériques).

Avec le Prophet X séquentiel, vous pouvez cependant charger de grandes banques d’échantillons d’une taille supérieure à 1 Go, commencer l’édition avec le sample mangling puis l’utiliser comme oscillateur numérique dans la partie synthétiseur du Prophet X. Il va sans dire que cela donne également un résultat complètement différent de celui consistant à utiliser quelques échantillons distincts, comme c'est le cas dans un V-Synth. Et si cela ne suffisait pas, vous ne pouvez pas charger simultanément 1 grande banque d’échantillons mais aussi l’utiliser comme oscillateur numérique, ainsi que 2 autres oscillateurs numériques classiques déjà présents. Et tout cela est toujours envoyé à travers de vrais filtres analogiques (avec résonance!) et deux processeurs à effets numériques sont également présents.

Mais vous pouvez également utiliser le Sequential Prophet X comme un multisampler très complet (avec les 150 GB de banques d’échantillons très réalistes de 8DIO) en n’utilisant tout simplement pas la partie synthétiseur ni les filtres.

En résumé, la technologie de cette machine n’était pas encore présente dans ma collection et, à l’instar du waldorf QUANTUM, elle peut être considérée comme un outsider numérique.

J'ose mettre en question si le séquenceur Prophet X, comme le waldorf QUANTUM, peut également être considéré comme un classique. Le concept du Prophet X est en soi renouvelé, mais la conception et la qualité de fabrication sont nettement inférieures à celles du QUANTUM, alors que le prix de vente des deux machines est proche. Mais le prix élevé du Sequential Prophet X s'explique principalement par la présence d'une grande bibliothèque d'échantillons de 8 GB de 150 GB. Je suppose que cela représente encore un tiers ou la moitié du prix de vente.

8DIO va également mettre sur le marché un grand nombre de banques d’échantillons supplémentaires pour le Prophet X et il sera également possible d’importer vos propres échantillons. Pour le moment, les banques d’échantillons supplémentaires suivantes sont déjà disponibles:

Donc, finalement, le séquentiel Prophet X devrait devenir un échantillonneur contemporain à part entière. Et cela fait longtemps parce que tous les fabricants de synthétiseurs ont en fait laissé l’échantillonneur numérique complètement de côté les 20 dernières années, parce que tout le monde utilise un logiciel d’échantillonnage (bien sûr, moi aussi je le fais).

Pour moi, le fait d’avoir une machine avec un clavier et une très grande collection d’échantillons intégrés, sans avoir à charger des banques d’échantillons sur votre ordinateur, est un réel soulagement.Et vous pouvez toujours utiliser ces échantillons comme oscillateurs dans un synthétiseur, je trouve ça génial!

 

Photo waldorf QUANTUM

 

le 13 octobre 2018

 

 

Nouvelle acquisition dans ma collection des synthétiseurs:

 

Logo waldorf

 

waldorf - QUANTUM

 

Photo waldorf QUANTUM

 

Le 29 mai 2018, dans mon billet sur le synthétiseur «ARTURIA - Matrix Brute», j'ai écrit:

"Très ocCASIOnnellement, un synthétiseur analogique est sorti, et vous sentez immédiatement que cela pourrait être un classique instantané"...

La seule chose que je dois faire pour que cette phrase soit parfaite pour le waldorf QUANTUM est de changer le mot 'analogique' en 'numérique', car le waldorf QUANTUM deviendra sûrement un synthétiseur numérique légendaire tant il est novateur.

En fait, je l'ai commandé le même jour que l'ARTURIA Matrix Brute, mais il a duré jusqu'à aujourd'hui avant de pouvoir être livré. Depuis l'introduction du prototype en 2017, seules quelques dizaines de machines ont été livrées dans le monde entier (par exemple, aucune aux États-Unis). Ils sont complètement assemblés à la main en Allemagne et apparemment cela ne se passe pas très bien.

Si vous regardez la machine, c’est un exemple typique de la minutie allemande..J'aime aussi beaucoup le design et bien sûr l'écran tactile haute résolution attire immédiatement le regard. Mais même si, par exemple, vous ne regardez que sur le côté, vous voyez un cadre en aluminium traité avec un très beau morceau de bois traité, cela ressemble un peu au bois flotté patiné.

 

Photo waldorf QUANTUM

Mais bien sûr, j'ai choisi le waldorf QUANTUM non seulement pour son bel aspect, mais aussi pour ses possibilités techniques. C'est un synthétiseur numérique unique offrant 4 possibilités de génération de son:

Je ne traduit pas tout ceci car les mots techniques sont quasiment identiques au français. wavetable - wavetable, granular - granulaire, resonator - résonateur).

Le waldorf QUANTUM est composé de 8 voix polyphoniques accordés avec 3 oscillateurs par voix. Chaque oscillateur 1 des 4 possibilités mentionnées ci-dessus peut être sonore (à choisir librement). Le waldorf QUANTUM est également appelé le nouveau PPG Wave car ce dernier a été le premier synthétiseur numérique à tables d'ondes conçu par Wolfgang Palm, qui a ensuite fondé la société waldorf.

Je dois avouer que ce n'est pas une machine pour les débutants en synthèse sonore car il faut approfondir 4 formes de synthèse sonore très différentes pour trouver son chemin.Mais bien sûr, cela fait également de cette machine le clou de waldorf car les possibilités sonores sont logiquement très impressionnantes. Surtout pour créer des paysages sonores et des sons très complexes. C’est vraiment un synthétiseur pour les concepteurs sonores et son utilisation en studio et moins approprié pour les musiciens en direct qui ont besoin d’un grand nombre de sons de synthétiseur standard.

A propos, en fait, le waldorf QUANTUM n’est pas un synthétiseur entièrement numérique, mais un synthétiseur hybride analogique et numérique. En effet, il dispose également de 2 filtres passe-bas analogiques réels de 12 dB / 24 dB par voix.

Et ce qui n’est pas sans importance: il peut également être contrôlé via MIDI avec l’aftertouch polyphonique, ce qui me permet de le jouer aussi très bien avec mon ROLI Seabord RISE 49!

 

Photo waldorf QUANTUM

 

 

le 25 septembre 2018

 

 

Nouvelle écoute de référence haut de gamme en studio:

 

GENELEC 106419A

 

Genelec - The Ones

 

GENELEC 106419A =

4 x GENELEC - 'The Ones' - 8351A SAM™ Studio Monitor
5 x GENELEC - 'The Ones' - 8331A SAM™ Studio Monitor
2 x GENELEC - 7360A SAM™ Studio Subwoofer
2 x GENELEC - 8320A SAM™ Studio Monitor

 

 

En effet, presque toute l'écoute de référence en studio a été remplacée par la dernière série GENELEC 'The Ones' + 2 nouveaux GENELEC subwoofers!

Après avoir écouté mes précédents moniteurs GENELEC pendant près de 13 ans, il était temps de franchir un nouveau seuil en offrant une écoute de référence haut de gamme. L’écoute intégrale de GENELEC 5.1 et le grand ensemble stéréo ont été remplacés par la dernière technologie de haut-parleur GENELEC.

Il y a de très grandes différences avec les précédents GENELECs que j'avais, pour ne pas devenir trop technique, je me réfère au site Web de GENELEC où tout est expliqué en détail:

 

 

En résumé, il y a 2 grandes différences entre mes précédents moniteurs GENELEC et les nouveaux GENELEC 'The Ones':

Le son de 'The Ones' est en effet beaucoup plus précis qu'avant, ce qui peut parfois être très surprenant.Vous entendez non seulement beaucoup mieux à quel point quelque chose sonne mais également à quel point quelque chose sonne faux et cela peut parfois être assez conflictuel, en particulier pour les personnes qui n'y sont pas habituées.

Mais pour moi la grande révélation est principalement le logiciel GLM qui contrôle tous les SAM!

 

Genelec - GLM

 

Ci-dessous, vous pouvez voir une capture d'écran de ma configuration complète GENELEC dans le logiciel GLM 3. Cela s'appelle un "groupe" dans le GLM et plusieurs groupes sont disponibles via les "onglets" en haut de la fenêtre:

 

Screenshot - GLM - Group 6

 

C'est le dernier groupe de la rangée d'onglets et donc le groupe 6. J'ai spécialement créé ce groupe pour pouvoir afficher la totalité de la configuration 9.2, mais ce groupe n'est pas réellement utilisé dans les opérations quotidiennes du studio.

Ci-dessous, vous voyez les 5 autres groupes que j'ai créés, le titre indique à plusieurs reprises de quel type de groupe il s'agit et quels SAM sont actifs:

 

Groupe 1: 5.2 avec 5 x 8331 + 2 x 7360:

Screenshot - GLM - Group 1

 

Groupe 2: 2.2 avec 2 x 8331 + 2 x 7360:

Screenshot - GLM - Group 2

 

Groupe 3: 2.2 avec 2 x 8351 (Front) + 2 x 7360:

Screenshot - GLM - Group 3

 

Groupe 4: 2.2 avec 2 x 8531 (Synths) + 2 x 7360:

Screenshot - GLM - Group 4

 

Groupe 5: 2.2 avec 2 x 8351 (Synths) + 2 x 7360 - Zetel (= fauteuil):

Screenshot - GLM - Group 5

 

Chaque groupe a été entièrement calibré avec le microphone de mesure à la position d'écoute souhaitée. Chaque fois que vous sélectionnez un groupe, le GLM active ou désactive les SAM appropriés et envoie immédiatement toutes les données de calibration aux SAM actifs. Cela s'applique également aux subwoofers. Ainsi, les subwoofers sont également correctement configurés par groupe pour fonctionner avec les autres SAM actifs à ce moment-là.

J'ai installé le GLM sur un MacBook Air qui ne sert qu'à cette fin et qui est toujours actif. Cela fait du MacBook Air un contrôleur de moniteur très intelligent: un clic de souris sur l’onglet du groupe souhaité vous permet d’activer une configuration de moniteur entièrement personnalisée.

Un exemple typique dans la pratique est la commutation fréquente entre le groupe 2 et le groupe 3 car il s’agit en fait de la commutation entre l’écoute en position assise sur le 8331 et la position debout en écoute sur le 8351 (de sorte que les subwoofers 7360 sont également automatiquement ajustés correctement pour les 8331 ou les 8351).

Mais je peux aussi passer au groupe 4 avec une deuxième série de 8351 spécialement conçu pour une position debout à l'arrière du studio derrière les synthétiseurs (grâce à quoi les subwoofers 7360 sont à nouveau correctement réglés automatiquement pour cet ensemble de 8351). Mais ce même groupe existe également en tant que groupe 5 dans la version 'fauteuil' dans laquelle il a été calibré avec le microphone de mesure à hauteur d’oreille assis dans le fauteuil à l’arrière du studio.

Toute personne qui a tout lu attentivement et qui examine ensuite le titre de ce message remarquera qu'il manque en réalité 2 haut-parleurs dans le GLM, à savoir les 2 x 8320 mentionnés en dernier lieu dans le titre. Ce sont aussi des SAM, donc ils auraient pu être pris dans le réseau GLM, mais je ne l'ai pas fait délibérément. Les 2 x 8320 ont été calibrés avec le microphone de mesure avec le logiciel GLM, mais j'ai ensuite sauvegardé les réglages dans les haut-parleurs, puis supprimés du réseau GLM. Cela garantit que cet ensemble est toujours actif et donc pas toujours contrôlé en temps réel par le logiciel GLM.

J'ai ensuite connecté ces 2 x 8320 à mon contrôleur de moniteur GraceDesign m906 comme un 2ième ensemble, tandis que sur le main monitor set il y a tous les autres GENELEC SAM's qui sont contrôlés par GLM. Dans la pratique, cela est très utile car je peux facilement basculer entre le grand ensemble 2.2 (groupe 3) et ces 2 petits sans utiliser le GLM sur le MacBook Air lorsque vous vous tenez debout avec le contrôleur de moniteur GraceDesign m906.

 

Genelec - The Ones

 

Je pense qu'il est correct de dire que cette nouvelle liste de références haut de gamme est assez unique à sa manière dans la façon dont je l'ai faite. Au Benelux, Delta Music Belgium est, à ma connaissance, le seul studio où cela est possible avec des subwoofers de 5 x 8331 + 4 x 8351 + 2 x 7360.

Mais le logiciel GLM 3 peut gérer jusqu'à 45 moniteurs et subwoofers GENELEC SAM pour de très grandes configurations audio immersives multicanaux ou 3D. Ma configuration est donc plutôt petite.

Bien sûr, une seule image en dit plus que 1 000 mots. Voici donc une photo préliminaire de la nouvelle salle de commande avec 'The Ones' et de la nouvelle station RAVEN CORE qui a remplacé le ProControl:

 

À une date ultérieure, je remplacerai bien sûr toutes les photos du site Web par de nouvelles photos, y compris bien sûr la photo d'arrière-plan avec le ProControl, qui figure toujours sur chaque page du site. Les listes d'équipements doivent également être ajustées.

C'était un investissement très solide à faire mais je suis convaincu que je pourrai en profiter pendant au moins 15 ans!

 

Genelec - The Ones

 

 

le 28 juin 2018

 

 

Un nouveau coeur pour le studio!

 

Logo ARTURIA

 

Pro Tools | HDX3 + Pro Tools | Ultimate

 

Photo ARTURIA MATRIXBRUTE

 

Après avoir eu un système Pro Tools HD pendant 13 ans, je suis finalement passé au matériel Pro Tools HDX!

Mon vieux système Pro Tools | HD Accel avec 6 cartes Pro Tools | HD Accel a été remplacé par 3 cartes Pro Tools | HDX qui ont approximativement la puissance de traitement de 15 des anciennes cartes de Pro Tools | HD Accel. Ma puissance de traitement DSP est donc approximativement triplée par rapport au passé.

L'image ci-dessus n'est pas tout à fait correcte. En fait, cela devrait être 3 cartes Pro Tools | HDX au lieu de 2, mais une telle photo s'avère ne pas être trouvée. De plus, la tour avec les interfaces AVID HD I/O n'est pas correcte parce que je n'ai pas remplacé mes fidèles interfaces Digidesign 192 I/O par de nouvelles interfaces AVID HD I/O. Cela n’avait d'ailleurs aucun sens car la majorité de mes Digidesign sont des versions 192D numériques de 192 I/O qui ne sont en aucun cas différentes des nouvelles. J'ai aussi acheté une Digidesign 192D supplémentaire d'ocCASIOn bon marché. Seule ma Digidesign SYNC I/O a été remplacée par une nouvelle AVID SYNC HD I/O (le premier sur la photo).

Les nouvelles cartes Pro Tools | HDX sont également accompagnées par la dernière version du logiciel Pro Tools | Ultimate, alors j'ai aussi dit au revoir à mon logiciel Pro Tools 10 HD. Cela signifie également que tous mes plug-ins TDM et RTAS ne fonctionnent plus, mais en attendant, j'ai plus de plug-ins AAX et AAX DSP que des plug-ins TDM et RTAS.

Et comme je l’ai dit plus tôt, j’ai enfin définitivement dit au revoir à mon ProControl avec 48 faders, car il a été remplacé par une RAVEN CORE STATION et 3 écrans tactiles 27 "RAVEN MTi2 avec un toucher multiple de 10.

Donc, une époque touche à sa fin, mais c'est aussi le début d'une nouvelle ère dans l'histoire de Delta Music Belgium. La mise à niveau de mon système Pro Tools n’en est que le début, parce qu'il y a plus de bonnes nouvelles à venir, mais plus à ce sujet plus tard...

 

 

 

le 29 mai 2018

 

 

Nouvelle acquisition dans ma collection des synthétiseurs:

 

Logo ARTURIA

 

ARTURIA - MatrixBrute

 

Photo ARTURIA MATRIXBRUTE

 

Très occasionnellement, un synthétiseur analogique est sorti, et vous sentez immédiatement que cela pourrait être un classique instantané. Je pense qu' ARTURIA MatrixBrute appartient sans aucun doute à cette catégorie et ne devrait pas manquer dans une collection de synthétiseurs.

Contrairement à la plupart des synthétiseurs analogiques, il ne vient pas des USA mais de la France (Grenoble) et cette machine est le produit phare de la série de synthétiseurs analogiques 'Brute' (MiniBrute, MiniBrute 2, MiniBrute 2S, MicroBrute, DrumBrute, RackBrute).

Il est en soi un synthétiseur analogique avec contrôle numérique comme il y en a beaucoup et il est également clair qu' ARTURIA s'est fait inspirer par moog, parce que le panneau avant est pliable et peut être placé dans différentes positions, comme c'est le cas avec le Minimoog et le moog Voyager.

Mais en termes de possibilités sonores, ce synthétiseur va beaucoup plus loin que les moog mentionnés ci-dessus, car ARTURIA a essayé de créer une sorte de 'Best of' parmi de nombreux designs de synthétiseurs analogiques..Sans nous perdre dans les détails techniques, les caractéristiques suivantes ne peuvent être trouvées sur aucun autre synthétiseur:

ARTURIA a vraiment essayé de faire entrer un vieux concept dans le 21ème siècle avec des ajouts très ingénieux et le résultat est un synthétiseur de bureau avec presque les mêmes possibilités qu'un système de synthétiseur modulaire grâce à la 'matrice de modulation»'unique.

Vous pouvez également intégrer parfaitement le MatrixBrute dans un système de synthétiseur vraiment modulaire, car à l'arrière, il dispose également de 12 entrées CV et de 12 sorties CV. Mais commencer avec un système de synthétiseur modulaire (par exemple avec des modules Eurorack) équivaut plus ou moins à ouvrir un puits sans fond et je préférerais ne pas m'y faire prendre:

 

>Photo Eurorack Sytem

 

Je possède le ARTURIA MatrixBrute depuis un certain temps en studio et la seule chose que je puisse dire, c'est que ce synthétiseur, en plus des fonctionnalités standard d'un synthétiseur analogique traditionnel, ouvre un tout nouveau monde de possibilités sonores que je n'imaginais pas possible. Et c'est aussi mon synthétiseur le plus lourd car il pèse plus de 20 kg!

Ci-dessous une image et pour plus de clarté: les mains que vous voyez ne sont pas les miennes car elles portent une bague en argent sur chaque doigt (la photo est une photo officielle du site ARTURIA)

 

Photo ARTURIA MATRIXBRUTE

 

le 30 avril 2018

 

 

Nouveau au studio
(et peut-être le premier au Bénélux):

 

Logo Slate Media Technology

 

Slate Media Technology - RAVEN CORE STATION

 

Photo RAVEN CORE STATION

 

Depuis 1999, j'ai un Digidesign ProControl comme contrôleur à distance pour Pro Tools HD. Au début, ce n'était qu'une ProControl Main Unit avec 8 faders, plus tard, je l'ai élargie avec 5 ProControl Fader packs supplémentaires dans la plus grande configuration possible avec 48 faders.

Ceci est une image de mon ProControl:

 

Photo Digidesign ProControl

 

Cela reste bien sûr une belle machine avec 48 'flying faders' qui fonctionne toujours bien. Mais à la fin, il a presque 20 ans et depuis 2013, il n'a pas été pris en charge par les dernières versions de Pro Tools. En outre, il est également vrai que cette table de mixage est en fait une énorme souris d'ordinateur et ne sert qu'à contrôler le logiciel Pro Tools.Par conséquent, il n'a aucun effet sur la qualité du son dans le studio, comme ce serait le cas avec un mélangeur analogique ou numérique standard.

En même temps, nous sommes dans l'ère des iPads et des écrans tactiles depuis longtemps et je pense aussi que c'est un moyen très pratique de gérer les logiciels. L'évolution logique est donc aussi de contrôler Pro Tools avec un écran tactile au lieu d'une souris. Cela a été possible depuis longtemps avec un iPad, mais sur un si petit écran, c'est surtout une question de bricolage et de taille.

Cependant, Slate Media Technology construit de grands écrans tactiles depuis un certain temps, par exemple le très cher RAVEN MTX, un écran tactile de 46":

 

Photo RAVEN MTX

 

Cependant, la dernière technologie en la matière est le RAVEN MTi2, un écran tactile de 27" avec un toucher multiple de 10:

 

Photo Raven MTi2 multi touch

 

Cela signifie que la position de 10 doigts sur l'écran est scannée simultanément, vous pouvez donc contrôler 10 faders en même temps (pour l'ancien MTX c'est multiple de 12 et par exemple une deuxième personne peut utiliser 2 doigts supplémentaires).

Et c'est ainsi que nous arrivons à la RAVEN CORE STATION, parce que ce sont 2 écrans Raven MTi2 dans un meuble spécialement conçu par ZAOR et d'après moi aussi un très beau meuble de studio. En conséquence, les 2 écrans l' un à côté de l'autre ont 2 x 27" = 54" de largeur (contre 46" au RAVEN MTX) + vous avez la fenêtre Pro Tools Mix sur un écran et la fenêtre Pro Tools Edit sur l'autre écran, ce qui n'est pas possible avec le RAVEN MTX.

Le tout ressemble donc à ceci:

 

Photo RAVEN CORE STATION in use

 

J'ai installé la RAVEN CORE STATION pendant plusieurs jours dans la Recording Room (avec un Mac mini avec Pro Tools 2018.4) pour tout tester et m'habituer à travailler avec les écrans tactiles:

 

Photo RAVEN CORE STATION test setup

 

Tout fonctionne bien et mes premières impressions sont très positives. Il faut vraiment s'habituer à tout faire avec les deux mains sur les écrans au lieu d'une seule main sur un trackball. Vous obtenez au moins les bras et les épaules forts!

En guise d' information: le Slate Control est toujours visible sur les photos officielles de la RAVEN CORE STATION:

 

Photo Slate Control

 

Slate Control est un contrôleur de moniteur analogique avec lequel vous pouvez contrôler trois paires de moniteurs stéréo. Cependant, je ne l'ai pas acheté parce que j'ai des moniteurs surround 5.1 + paires de moniteurs stéréo supplémentaires. Pour gérer tout cela, j'utilise un système de moniteur GraceDesign m906 5.1 avec télécommande depuis des années:

 

Photo GraceDesign m906

 

Ma RAVEN CORE STATION a une couverture en métal sur la droite pour couvrir le trou dans lequel le Slate Control peut être monté, je vais essayer d'intégrer la télécommande de mon GraceDesign m906 dans ce trou.

La prochaine grande étape est bien sur de déconstruire mon ProControl à 48 faders et d'installer la RAVEN CORE STATION dans la Control Room. Je ne sais pas encore ce qui deviendra du ProControl, peut-être que je mets une version allégée avec 24 ou 32 faders sur le côté de la Control Room ou peut-être que je le vends complètement.

Ce ne sont pas toutes les nouvelles de la RAVEN CORE STATION, parce que dans un mois, Slate Media Technology sortira 2 'Side Cars' pour la RAVEN CORE STATION avec chacun de 9U de place pour les appareils à 19". Donc, à la fin, je vais élargir la RAVEN CORE STATION encore plus, ceci est un avant-goût de ce à quoi la station Raven Core ressemblera finalement:

 

Photo RAVEN CORE STATION with side cars

 

 

 

 

Graphic File Drawer

 

 

 

 

Copyright © 1995-2022 par Delta Music Belgium - Pro Tools | HDX Studio - Rummenweg 30 - 3800 Sint-Truiden (Saint-Trond) - Belgique
Tous les droits sont réservés
Déclaration de confidentialité et gestion des cookies
Tous les noms de produits, logos et marques appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Tous les noms de sociétés, de produits et de services utilisés sur ce site sont uniquement à des fins d'identification.
L'utilisation de ces noms, logos et marques n'implique pas leur endossement.