Nouvelles récentes 2022

 

Le 01 décembre 2022:

 

 

Nouvelle acquisition dans ma collection

synthétiseurs et contrôleurs MIDI matériels:

 

Logo ROLI

 

 

Photo ROLI Seaboard Block

 

 

ROLI - Seaboard Block

 

Ceux qui me suivent un peu savent que je suis un grand fan du ROLI Seaboard RISE 49 que j'ai acheté en 2017. Ce contrôleur MIDI n'a pas de clavier de synthétiseur standard (piano), mais il a ce qu'on appelle des KeyWAVES qui sont en silicone souple :

 

Photo ROLI Seaboard RISE 49

 

En conséquence, toute la surface de jeu est sensible au positionnement et à la pression, ce qui donne les 'Five Dimensions of Touch', qui sont divisées en :

 

Photo ROLI 'Five Dimensions of Touch'

 

En 2017, j'ai consacré plusieurs articles détaillés au ROLI Seaboard RISE 49, vous pouvez donc toujours en trouver plus d'informations:

 

 

Il y a quelques jours, suite à une astuce d'un ami des Pays-Bas qui venait d'en acheter un lui-même sur mes conseils, j'ai pu acheter un ROLI Seabord Block d'occasion à un prix raisonnable. C'est le plus petit des ROLI Seaboards, n'a plus été fabriqué depuis plusieurs années et est donc devenu plutôt rare. Bien sûr, cela a l'inconvénient que vous pouvez facilement payer le nouveau prix d'origine aujourd'hui (ou parfois les gens demandent même le double du nouveau prix).

Le ROLI Seaboard Block appartient aux ROLI Blocks, c'est un système modulaire avec plusieurs types de contrôleurs MIDI, le ROLI Seaboard Block est le module Seaboard :

 

Photo ROLI Blocks Modules

 

Vous pouvez connecter magnétiquement ces modules ROLI Blocks ensemble pour former un grand contrôleur MIDI avec un maximum de 5 modules. Par exemple, vous pouvez également connecter deux blocs ROLI Seabord pour former un clavier plus ou moins continu avec 49 KeyWAVES, les KeyWAVES eux-mêmes se succédant proprement et correctement positionnés. Mais la surface de jeu est bien sûr interrompue au milieu, ce qui peut être difficile si vous voulez faire un 'Glide' au milieu, car si vous glissez vers le 2ième Seaboard Block et que vous le touchez, une nouvelle note est jouée et la précédente note cesse de sonner car votre doigt perd le contact avec le premier Seaboard Block...

Le système ROLI Blocks est principalement conçu pour être très portable, ce qui signifie également que les KeyWAVES sur le ROLI Seabord Block sont 20% plus petits que sur un ROLI Seaboard RISE 25 et 49. Ci-dessous une comparaison entre un Seaboard RISE 25 et un Seaboard Block:

 

 

J'ai principalement acheté le ROLI Seabord Block pour disposer facilement des 'Five Dimensions of Touch' à l'extérieur du studio avec un ordinateur portable dans un format pratique et portable. Mon ROLI Seaboard RISE 49 peut alors toujours rester en place dans le studio avec bien sûr beaucoup moins de risques d'abîmer son boîtier en aluminium (le boîtier d'un ROLI Seaboard Block est en plastique résistant).

Au fait, j'ai plutôt de petites mains, donc le ROLI Seaboard Block est un peu plus facile à jouer pour moi que mon ROLI Seaboard RISE 49, mais en même temps je remarque que le ROLI Seaboard RISE 49 est un peu plus précis à jouer car le KeyWAVES est 20% plus grand que sur un ROLI Seabord Block. Ce qui est logique :-)

 

Photo ROLI Seabord Block surfing the Seaboard

 

 

Le 01 septembre 2022:

 

 

Delta Music Belgium a enfin un SSL!

 

Logo Solid State Logic

 

 

Oups, message d'erreur et logo, voici le bon :

www.deltamusic.be a enfin SSL!

 

Logo SSL Secure Connection

SSL ou 'Solid State Logic' est bien sûr le fabricant de consoles de mixage de renommée mondiale du Royaume-Uni, il suffit de penser aux légendaires consoles de mixage analogiques SSL 4000 G+ des années 80 comme celle-ci:

 

Photo SSL 4000 G+

 

Mais la chance que j'achète un jour une console de mixage SSL est quasiment inexistante puisque je travaille avec Pro Tools | HDX qui est bien sûr la console de mixage numérique par excellence... Dans Pro Tools | HDX j'ai très bons plug-ins de chez Brainworx (les 'bx_consoles') qui émulent différents types d'anciennes consoles de mixage SSL analogiques, y compris la SSL 4000 G et aussi les plus récentes SSL 4000 E et la SSL 9000 J... Et chacune avec une "technologie de modélisation de tolérance" qui rend chaque canal de console de mixage SSL dans Pro Tools | HDX légèrement différent des autres canaux, tout comme les vraies consoles de mixage analogiques... Et ça ne s'arrête pas au SSL car j'ai aussi la Brainworx bx_console AMEK 9099 (une émulation AMEK 9098i), la bx_console N (une émulation Neve VXS) et la bx_console Focusrite SC (une émulation de la table de mixage du mythique AIR Montserrat studio de George Martin des The Beatles).

Mais assez parlé de ces vieilles consoles de mixage de dinosaures, car SSL signifie "Secure Socket Layer" dans ce cas. Il s'agit d'une méthode de cryptage de la communication entre un serveur Web et le visiteur, de sorte que les données ne puissent pas être écoutées en cours de route. En soi, ce n'est pas forcément nécessaire pour www.deltamusic.be puisqu'il n'y a nulle part sur le site des formulaires à remplir ou des emails à envoyer ...

Mais je suis passé à un nouveau fournisseur d'hébergement Web où SSL est inclus gratuitement + de nos jours, c'est une exigence standard qu'il y ait un cadenas fermé devant votre nom de domaine et que le serveur utilise https:// au lieu de http:// donc. .. désormais www.deltamusic.be a aussi un cadenas fermé ! Yay!

 

 

Graphic HTTP + SSL = HTTPS

 

 

Le 31 mai 2022:

 

In memoriam

 

Dave Smith

Le 1 avril 1950 - 31 mai 2022

 

Et une semaine plus tard, c'est le 6e In Memoriam en 2022 pour une figure importante du monde de la musique...

Cette fois, il ne s'agit pas de la mort d'un musicien ou d'un compositeur connu, mais d'un ingénieur américain en électronique et informatique (bien qu'il fût aussi musicien). Dave Smith a été l'un des fondateurs des synthétiseurs tels que nous les connaissons aujourd'hui. Il a été le fondateur de la société 'Sequential Circuits' en 1974 et a été directement responsable du développement du légendaire synthétiseur 'Prophet-5' en 1979, le premier synthétiseur polyphonique avec un micro-processeur intégré qui vous permettait de stocker des sons dans une mémoire.

 

Foto original Sequential Circuits Prophet-5

 

La photo ci-dessus est celle d'un Prophet-5 original, mais depuis 2020, vous pouvez acheter une nouvelle version plus moderne du Prophet-5, le Prophet-5 de 'Sequential'. Cette société est l'incarnation contemporaine de la société originale Sequential Circuits, qui a été contrainte de fermer ses portes en 1987 en raison d'un capital trop petit et trop faible pour concurrencer les autres fabricants de synthétiseurs. Dave Smith a été contraint de vendre son entreprise à Yamaha et a perdu les droits d'utilisation du nom "Sequential Circuits" en conséquence. En 2002, Dave Smith a fondé la société 'Dave Smith Instruments' pour pouvoir à nouveau concevoir et construire des synthétiseurs. Cependant, en 2014, Yamaha lui a rendu les droits d'utilisation du nom original 'Sequential Circuits'. En 2015, Dave Smith a immédiatement fondé une nouvelle société avec le nom 'Sequential' étant une version abrégée du nom original 'Sequential Circuits'.

Voici une photo d'un Sequential Prophet-5 à comparer avec la photo ci-dessus :

 

Foto Sequential Prophet-5

 

Contrairement à l'original, ce récent Sequential Prophet-5 possède bien sûr une interface MIDI intégrée. En fait, en 1981, Dave Smith, avec Ikutaro Kakehashi (fondateur de Roland), était responsable du développement du MIDI (Musical Instrument Digital Interface) à travers lequel les synthétiseurs, les séquenceurs et les boîtes à rythmes peuvent communiquer entre eux. C'est au Winter NAMM Show à Anaheim, California (USA) en 1983 que pour la première fois en public 2 synthétiseurs ont communiqué entre eux via MIDI et il s'agissait d'un Sequential Circuits Prophet-600 avec un Roland Jupiter-6, comme on le voit sur la photo ci-dessous:

 

© MIDI Manufacturers Association

Pour votre information, lorsque Dave Smith a récupéré les droits sur le nom "Sequential Circuits" de Yamaha en 2014, c'était à la demande d'Ikutaro Kakehashi et en remerciement de Yamaha pour la contribution de Dave Smith au développement du MIDI, qui est depuis devenu une référence mondiale.

En résumé, l'importance de Dave Smith pour le monde des synthétiseurs et de la production de musique électronique ne peut être sous-estimée... Et par conséquent aussi pour moi personnellement, car je travaille avec les synthétiseurs et le MIDI depuis mes premiers pas dans le monde de la musique.

J'ai croisé Dave Smith à certains salons de la musique, mais je ne lui ai jamais parlé. Je n'ai jamais non plus possédé un Prophet-5 ou tout autre synthétiseur analogique conçu par Dave Smith pour la simple raison que les synthétiseurs américains étaient très chers dans les années 1980. A cette époque, j'étais principalement dépendant des synthétiseurs japonais moins chers de Roland et Korg + Je pensais (et je pense toujours) qu'ils sonnent mieux et un peu plus polis que les premiers synthétiseurs américains de Sequential Circuits, Oberheim, Moog, etc. .

Il y a quelques années, j'ai acheté un Prophet-X de Sequential, mais un Prophet-X n'a en fait que peu ou rien à voir avec le légendaire synthétiseur Prophet-5 car le Prophet-X n'est pas un synthétiseur analogique comme le Prophet-5. Un Prophet-X est un synthétiseur et échantillonneur entièrement numérique, mais avec des filtres analogiques au son très agréable.

 

Foto Sequential Prophet-X

 

Au fait, Dave Smith a aidé à concevoir le Prophet-X, donc finalement j'ai encore une partie de son travail dans mon studio (si vous ignorez toutes les interfaces MIDI intégrées sur pratiquement tous mes autres synthétiseurs). Mon Prophet-X contient également des échantillons du Prophet-5 personnel de Dave Smith, le tout dernier Prophet-5 original qui a été fabriqué, un Prophet-5 rev 1.3 (numéro d'unité 6427) de 1984 (pas que ce soit si spécial, car cette collection est simplement en vente en ligne chez le producteur de bibliothèques d'échantillons 8DIO).

Et pour conclure et en guise d'hommage, une représentation stylisée d'un connecteur MIDI DIN 5 broches...

Bravo à Dave Smith car sans lui ma vie aurait probablement été complètement différente...

 

5-pin DIN MIDI

 

 

Le 26 mai 2022:

 

In memoriam

 

Andrew Fletcher

Le 28 julliet 1961 - 26 mai 2022

 

Et exactement une semaine plus tard je dois déclarer un 5ème décès en 2022...

En tant qu'amateur et collectionneur de synthétiseurs, la formation britannique de synthpop Depeche Mode a été très importante pour moi dès le premier jour et c'est donc avec une grande tristesse que je dois annoncer le décès du membre du groupe Andrew Fletcher. Il était l'un des 2 membres fondateurs restants de Depeche Mode. Andrew Fletcher a fondé le groupe 'No Romance In China' avec Vince Clarke en 1976 et après quelques changements de nom en 1980, avec d'autres membres Martin Gore et Dave Gahan, il a formé le groupe Depeche Mode (cependant, en 1981, Vince Clarke a quitté le groupe et a rejoint Alan Wilder en 1982 qui est resté membre jusqu'en 1995).

Andrew Fletcher était la figure de proue de Depeche Mode, le ciment qui maintenait tout ensemble à ce jour. En studio, il était la force motrice et la motivation, mais sur scène, il est resté en arrière-plan avec le chanteur/guitariste Martin Gore et surtout le chanteur Dave Gahan clairement au premier plan.

En fait, je n'ai vu Depeche Mode live que 3 fois, la première fois en 1985 avec les 2 concerts mythiques du festival rock de Torhout/Werchter (j'étais présent le 2ème jour à Werchter). Là, ils ont été vilipendés par le public amateur de rock pour avoir osé travailler avec des bandes d'accompagnement et cela n'était absolument pas accepté à l'époque. Ces 2 concerts, avec toutes les réactions négatives du public et surtout comment ils ont été fustigés sans pitié dans la presse musicale belge, ont fait une très profonde impression sur les membres de Depeche Mode...

La deuxième fois que j'ai vu Depeche Mode en concert, c'était seulement 24 ans plus tard en 2009 à TW Classics, puis une troisième fois en 2013 au Rock Werchter Festival. Donc en gros je les ai vus 3 fois au même endroit, mais le nom du festival était différent à chaque fois.

Reste à savoir si la mort d'Andrew Fletcher signifiera également la fin de Depeche Mode, mais peut-être que Martin Gore et Dave Gahan ramèneront l'ex-membre Alan Wilder à bord, qui sait...

 

Logo Depeche Mode

 

 

Le 19 mai 2022:

 

In memoriam

 

Vangelis

(Evanghelos Odysseas Papathanassiou)

Le 29 mars 1943 - 17 mai 2022

 

Aujourd'hui je dois annoncer un 4ème décès en 2022...

Et la mort de ma plus grande idole...

L'homme que je considère comme le plus grand compositeur de tous les temps...

Et ma plus grande source d'inspiration...

Aujourd'hui, il a été officiellement annoncé qu'Evanghelos Odysseas Papathanassiou est décédé avant-hier le 17 mai 2022 à Paris...

Beaucoup de gens connaissent Vangelis principalement pour les nombreuses musiques de films qu'il a écrites, bien sûr surtout pour 'Chariots of Fire' (1981) pour lequel il a reçu un Oscar, ou pour la musique qu'il a écrite pour 'Blade Runner' (1983) et il avait même un franc succès avec 'Conquest of Paradise' (1995). Mais il a aussi écrit de la musique pour des films comme 'Missing', 'Bitter Moon', 'El Greco', etc...

Mais pour moi, le groupe avec Vangelis remonte bien plus loin que sa musique de film bien connue, car le premier vinyle LP (LP) que j'ai jamais acheté était de Vangelis. C'était le LP 'Albedo 0.39' de 1976 et entre-temps je possède à peu près tout son travail, mais bien sûr pas sur LP mais sur CD. En fait, ce qui précède n'est pas tout à fait correct car le premier LP que j'ai acheté était en fait du groupe de hard rock britannique Whitesnake, comme je l'ai acheté parce qu'un camarade de classe au lycée l'avait également acheté quand nous étions ensemble dans un magasin de disques (je suppose qu'il s'agisse d'un comportement conformationnel pur). Donc le LP 'Albedo 0.39' était physiquement le deuxième LP que j'ai jamais acheté, mais c'était le premier LP que j'ai acheté parce que je le voulais tellement moi-même.

J'avais entendu cette musique à la fin des années 1970 chez un autre camarade de classe, son frère aîné avait ce LP dans sa collection. Après avoir écouté ce LP dans le salon de ce camarade de classe, j'ai été presque immédiatement enchanté et j'ai immédiatement perdu mon cœur. Je pensais que la « musique cosmique » était si magique et si différente de tout ce que j'avais jamais entendu auparavant, c'était un événement déterminant pour moi à l'époque (même si je ne m'en étais pas rendu compte à l'époque, bien sûr). Bientôt j'ai aussi acheté ses LPs 'Heaven and Hell', 'Spiral', 'Beauborg' et 'China', également tous des travaux des années 70, musique que j'ai surtout découverte au début des années 80...

Pour votre information : le lien entre la musique de Vangelis et la 'musique cosmique' est apparu à la fin des années 1970 par le célèbre écrivain et astronome Carl Sagan qui a également utilisé la musique de Vangelis comme musique d'intro (un morceau de 'Heaven And Hell Part I') et pour accompagner les nombreuses images de planètes et de l'univers apparues dans la série.

À cette époque, les graines ont été semées pour vouloir faire moi-même de la musique électronique et j'ai acheté mon premier synthétiseur au milieu des années 80, un KORG MS-20. Ce fut le début de ma collection de synthétiseurs qui se compose maintenant de plus de 30 pièces (avec un solide studio d'enregistrement sonore autour).

Voici une citation bien connue de Vangelis tirée d'une interview sur l'utilisation des synthétiseurs :

"I'm not saying acoustic instruments are not valid. I think they're perfect, and they're always going to be there. But if you want to go beyond that, like using a microscope, or a telescope, then you use a synthesizer. I think that's maybe the best example I can give."

Je peux donc dire avec raison que sans Vangelis je n'aurais peut-être jamais commencé avec les synthétiseurs et Delta Music Belgium n'aurait peut-être jamais existé...

J'ai aussi rencontré Vangelis personnellement à quelques reprises et en 1999 je l'ai également vu jouer en direct dans le port de Rotterdam. C'était le concert de Vangelis Eureka où je me souviens surtout du mauvais temps, mais c'était quand même une expérience très impressionnante. Ce concert est toujours visible sur YouTube car il était également diffusé à la télévision à l'époque.

Bon... c'est avec beaucoup de peine au coeur que je dois annoncer cette triste nouvelle aujourd'hui, je ne me sens vraiment pas bien...

Je pense que je vais écouter de la musique ce soir...

Et peut-être essuyer tranquillement une larme...

Surtout quand j'entends 'La petite fille de la mer' qu'il a écrit en 1973 pour le documentaire 'L'Apocalypse des animaux'...

Parce que pour moi, c'est la plus belle chose que Vangelis ait jamais écrite...

 

Foto LP Vangelis 'Albedo 0.39'

 

 

Le 03 mai 2022

 

 

Enfin arrivé:

 

Logo Roland

Logo V-Drums

 

Roland VH-14D Digital Hi-Hat

 

animated gif Roland TD-50X

 

 

Dans mon post du 22 septembre 2021, j'ai écrt que j'avais commandé le charleston numérique Roland VH-14D à l'époque, mais que personne ne pouvait prédire quand il serait effectivement livré. Mais maintenant il est enfin là, il est arrivé et je l'ai déjà installé !

Dans mon kit de batterie électronique Roland TD-50KV V-Drums actuel, le charleston numérique VH-14D remplace le charleston original VH-13 MG (gris métallique). Le VH-13 est sur le marché depuis plus de 10 ans, donc une mise à niveau technologique aurait pu être souhaitable.

La première différence entre les deux est que le VH-14D est plus grand que le VH-13, le diamètre mesure 14-1/16" contre 12-3/8" (donc le VH-13 n'était en réalité qu'un VH-12- 3/8). Dans le système métrique, cela fait 356 mm contre 314 mm et donc une différence de 42 mm, ce qui est assez significatif.

La deuxième différence est que le VH-13 se connecte de manière analogue au module de batterie TD-50X et au VH-14D numériquement via USB, tout comme la caisse claire numérique PD-140DS et la cymbale ride numérique CY-18DR.

Et la troisième et la plus importante différence est que le VH-13 n'a que 3 capteurs (Bow, Edge et Motion) tandis que le VH-14D a 3 capteurs Bow, 1 capteur Edge, 1 capteur de mouvement et aussi un capteur tactile. Cela a évidemment des conséquences majeures sur la jouabilité des deux charleys.

Les deux ont un capteur de mouvement qui détecte un charleston ouvert ou fermé + la quantité de pression appliquée à la pédale de charleston lorsque le charleston est fermé (plus vous appuyez fort avec le pied, plus la hauteur devient élevée, tout comme sur un charleston acoustique). Donc, ici, la différence de jouabilité est plutôt faible, bien que l'on ne sache pas si le capteur de mouvement du VH-14D est le même que celui du VH-13 (on dit que le capteur de mouvement du VH-14D fonctionnerait optiquement et serait donc beaucoup plus précis, mais cela n'est pas confirmé par Roland)

Mais il y a de grandes différences dans la jouabilité de la cymbale, les informations suivantes proviennent des deux manuels:

 

Roland VH-13 charleston:

 

Roland VH-14D charleston numérique:

 

Les dessins sont évidents je pense, le charleston numérique VH-14D peut être joué beaucoup plus précisément car il détecte désormais également la position de la pointe de la baguette sur la cymbale (et le module de batterie TD-50X connaît également cette information aux changements de timbre et de hauteur du son de charleston).

J'ai déjà largement testé le charleston numérique VH-14D et la différence de jouabilité est assez grande. Si vous ne jouez que des motifs rock ou pop serrés, le VH-13 vous mènera loin, mais une fois que vous commencez à jouer des motifs de charleston plus jazzy ou plus élaborés, les différences deviennent très claires, le VH-14D se sent et sonne beaucoup plus réaliste que le VH-13.

 

Photo Roland VH-14D in the studio

 

 

Le 26 avril 2022:

 

In memoriam

 

Klaus Schulze

Le 04 août 1947 - 26 avril 2022

 

Hier j'ai parlé de l'année 2016 avec ses nombreux décès d'artistes connus, aujourd'hui je dois signaler un 3ème décès, eh bien...

Le nom de Klaus Schulze peut ne pas sembler très familier au grand public, mais pour les amateurs de synthétiseurs, il est l'un des grands noms du monde de la musique électronique. Il a été, avec Tangerine Dream, l'un des fondateurs de la soi-disant 'école de Berlin' dans les années 1970. Ce mouvement musical se caractérise par l'utilisation de grands synthétiseurs et séquenceurs modulaires Moog et lors de la composition et de la création de musique, il était très typique d'utiliser de nombreuses séquences répétitives et d'improviser dessus.

Il a enregistré plus de 40 albums et pour être honnête ce n'était pas vraiment mon truc car en général je trouve sa musique plutôt terne et flottante (et ça vaut pour à peu près toute la Berlin School). Mais il y a environ 10 ans, il est revenu vers moi parce qu'il a commencé à travailler avec la chanteuse Lisa Gerrard du groupe légendaire Dead Can Dance (dont je suis un grand fan). J'ai découvert cela par hasard à travers un film de concert sur Youtube et j'ai été très impressionné à l'époque...

En tout cas, son influence sur la musique électronique au fil des années ne peut être sous-estimée, il est également vrai qu'il vient de terminer un nouvel album avec le titre 'Deus Arrakis' qui sortira à titre posthume.

 

 

Le 25 avril 2022:

 

In memoriam

 

Henny Vrienten

Le 27 juillet 1948 - 25 avril 2022

 

Avant-hier Arno, aujourd'hui Henny Vrienten, ça commence à ressembler à 2016... (avec les décès de David Bowie, George Martin, Prince, Toots Thielemans, Leonard Cohen et George Michael)... Henny Vrienten est bien sûr surtout connu comme chanteur/bassiste du groupe pop néerlandais Doe Maar, qui a également atteint des sommets en Flandre au début des années 1980. Donc, pour moi, beaucoup de sentiment de jeunesse, car ce n'était que le début de mon adolescence.

Plusieurs années plus tard, je l'ai rencontré à plusieurs reprises dans des studios d'enregistrement sonore néerlandais. Pendant cette période, il était principalement occupé à écrire de la musique de film. Je me souviens surtout à quel point il était concentré et motivé à l'époque, mais c'était peut-être juste la différence de mentalité entre les Néerlandais ambitieux et leurs voisins plus modestes du sud...

 

 

Le 23 avril 2022:

 

In memoriam

 

Arno Hintjens

Le 21 mai 1949 - 23 avril 2022

 

C'était conforme aux attentes en raison de sa longue maladie. mais c'est quand même venu soudainement et de manière inattendue, Arno a dû abandonner le combat après tout... Sa musique a été une constante dans ma vie, je l'ai aussi vu se produire plusieurs fois en live dans toutes sortes de festivals. C'était toujours impressionnant et parfois ça vous frappait droit dans l'âme...

Je l'ai brièvement rencontré à quelques reprises, où il était plutôt fermé et timide, jusqu'à ce qu'il se mette derrière le micro et qu'il se montre apparemment sans effort à la hauteur de son statut légendaire, très impressionnant !

PS : Je ne mets volontairement plus de photos de Belges célèbres sur mon site, même si je suis un fervent partisan des droits d'auteur, car les agences de presse avec des algorithmes stricts chassent activement l'utilisation illégale des photos... personnellement vécues et je ne bosse pas dans la même pierre deux fois...

 

 

Le 01 février 2022

 

 

Nouvelle acquisition dans ma collection des synthétiseurs:
(mais pas vraiment)

 

Logo ASM - Ashun Sound Machines

 

ASM - HYDRASYNTH Deluxe

 

Photo HYDRASYNTH Deluxe

 

Dans mon post du 15 novembre 2020 vous pouvez lire mon achat de l'ASM HYDRASYNTH, mon premier synthétiseur avec AFTERTOUCH POLYPHONIQUE!

Cependant, j'ai maintenant acheté un HYDRASYNTH Deluxe, le grand frère de l'HYDRASYNTH. Voici 2 photos pour comparaison:

 

Photo HYDRASYNTH KEYBOARD

 

Photo HYDRASYNTH Deluxe

 

Je pense que les images et aussi le nom HYDRASYNTH Deluxe nécessitent peu d'explications : l'HYDRASYNTH Deluxe est... la version de luxe de l'HYDRASYNTH :-)

Quelles sont les différences:

- l'HYDRASYNTH possède un clavier de 49 touches (4 octaves) avec aftertouch polyphonique et 1 moteur soit 8 voix

- l'HYDRASYNTH Deluxe possède un clavier de 73 touches (6 octaves) avec aftertouch polyphonique et 2 moteurs qui sont 2 x 8 voix ou combinés 1 x 16 voix

Pour résumer encore plus, l'HYDRASYNTH Deluxe est 2 x un HYDRASYNTH avec un clavier plus grand.

Ces 2 HYDRASYNTHs peuvent être joués ensemble (couches) ou utilisés en mode split et sont alors chacun 8 voix, chacun avec son propre son. Soit il devient 1 double HYDRASYNTH soit 16 voix avec 1 son réparti sur tout le clavier.

Le ruban tactile fait 4 octaves de long sur les deux versions, comme on peut le voir sur les photos. Vous voyez également immédiatement que les panneaux avant sont en fait identiques, à l'exception du côté gauche. Avec l'HYDRASYNTH il y a 1 bouton de volume, avec l'HYDRASYNTH Deluxe il y a 1 bouton de volume et 1 bouton pour la balance entre les 2 moteurs + en dessous quelques boutons poussoirs pour les modes layering et split.

J'étais déjà très satisfait de l'ASM HYDRASYNTH, en tout cas à cause de son clavier avec aftertouch polyphonique, mais aussi à cause de ses options sonores très étendues. En fait, il était logique d'acheter l'HYDRASYNTH Deluxe, car j'ai maintenant 6 octaves d'aftertouch polyphonique et 2 moteurs HYDRASYNTH dans la même machine. Cela n'a donc aucun sens de conserver cet HYDRASYNTH original dans ma collection de synthétiseurs et il sera vendu.

 

Photo HYDRASYNTH Deluxe

 

 

Le 03 janvier 2022

 

 

Nouvelle acquisition dans ma collection des synthétiseurs:

 

Logo ARTURIA

 

Arturia - PolyBrute

Photo ARTURIA PolyBrute

 

Tout d'abord, je souhaite à tous une bonne et heureuse année 2022!

J'ai déjà reçu un merveilleux cadeau de Nouvel An : un synthétiseur ARTURIA PolyBrute décrit comme un Morphing Analog Polysynth!

Dans mon post du 29 mai 2018, vous pouvez lire sur l'achat de mon premier synthétiseur ARTURIA, le majestueux ARTURIA MatrixBrute!

Bien que ce ne soit pas tout à fait correct car j'ai déjà eu un synthétiseur ARTURIA avant cela, à savoir un ARTURIA MiniBrute SE (Sequencer Edition):

 

Photo ARTURIA MiniBrute SE (Sequencer Edition)

 

Mais le MiniBrute SE que je possédais avait des panneaux latéraux en bois gris. Je n'aimais pas les panneaux latéraux d'origine en bois naturel comme vu ci-dessus et j'ai demandé à ARTURIA s'ils pouvaient m'envoyer des panneaux latéraux gris standard du MiniBrute ARTURIA normal (ce qu'ARTURIA a également fait gratuitement, quel service !). Mais au bout d'un moment j'ai trouvé les possibilités de ce petit synthétiseur un peu trop limitées, aussi le fait qu'il n'ait pas de mémoire de patch m'a beaucoup dérangé, au point que j'ai fini par le revendre.

Mais au niveau du son, je trouvais que l'ARTURIA MiniBrute était très spécial à l'époque et cela a contribué à l'achat d'un ARTURIA MatrixBrute en 2018. Il s'agit d'un synthétiseur analogique monophonique très complet où se démarque la matrice 16 x 16 boutons:

 

Photo ARTURIA MatrixBrute

 

Cette matrice est également présente sur l'ARTURIA Polybrute, mais dans une version plus petite 10 x 16. Et de plus, il est également très clair en termes de design que le MatrixBrute et la PolyBrute sont liés les uns aux autres, avec des boutons identiques et une disposition très similaire :

 

Photo ARTURIA PolyBrute

 

Et comme le nom PolyBrute l'indique déjà, ce n'est pas un synthétiseur monophonique comme le MatrixBrute, mais un synthétiseur polyphonique à 6 voix. En bref, on pourrait dire que le PolyBrute est une version polyphonique du MatrixBrute, mais cela ferait bien trop peu de crédit au PolyBrute.

Car le PolyBrute a 1 fonction très importante pour un synthétiseur polyphonique analogique : il peut morpher entre 2 presets ! Ainsi, au lieu de basculer entre 2 préréglages A et B, le PolyBrute peut effectuer un morphing entre A et B, chaque paramètre changeant proportionnellement.

Un morphing avec 2 photos ressemblerait à ceci:

 

Photo digital morphing

 

Il existe des synthétiseurs numériques et des plug-ins capables de transformer, mais l'ARTURIA PolyBrute est actuellement le premier et le seul synthétiseur analogique polyphonique capable de le faire. Cela peut être fait avec le cadran morph (le bouton en bas à gauche) et avec le 'MORPHEE', le pad morph tridimensionnel X/Y/Z (le pad marron à gauche du clavier):

 

Photo ARTURIA PolyBrute

 

Au-dessus du clavier à 61 touches (avec aftertouch duophonique), il y a aussi un contrôleur à ruban intégré dans le bois pour des effets de glissement et de modulation de style YAMAHA CS-80 :

 

Photo ARTURIA PolyBrute

 

Le PolyBrute ARTURIA possède également:

Il existe bien sûr de nombreuses autres spécifications techniques, mais il serait trop long de les énumérer et de les discuter toutes ici.

J'ai l'ARTURIA PolyBrute en studio depuis quelques semaines maintenant et je suis très impressionné par ce magnifique synthétiseur ! Bien que je doive ajouter que je trouve qu'il a l'air plutôt moche, tout comme le MatrixBrute, car je ne suis pas fan de beaucoup de bois sur un synthétiseur. Surtout le MORPHEE, le morph pad tridimensionnel X/Y/Z, que je trouve très moche, qui est comme un smartphone en bois de la préhistoire :-)

La palette sonore va de très chaud et très doux à extrêmement dur et agressif. Le mot « Brute » dans son nom est là pour une raison, comme dans toutes les autres incarnations de la série ARTURIA Brute. La polyphonie 6 voix est bien sûr un grand soulagement par rapport au MatrixBrute monophonique, 8 voix aurait pu être encore mieux, mais cela aurait sans doute fait grimper considérablement le prix de vente.

Mais le morphing bat vraiment tout, c'est fait tellement bien et intelligemment ! Tout préréglage peut se transformer en n'importe quel autre préréglage et entre les deux, vous obtenez dans de nombreux cas des sons complètement différents que vous pouvez ensuite enregistrer en tant que nouveau préréglage (et ainsi le jeu recommence). L'ARTURIA PolyBrute est un rêve pour les sound designers expérimentaux, mais même le morphing entre 2 presets qui diffèrent peu l'un de l'autre peut être très beau et surprenant. Le contrôleur de ruban intégré est également très agréable, Vangelis n'est jamais loin et je pense toujours que c'est une très bonne chose :-)

 

Photo ARTURIA PolyBrute

 

 

 

 

Graphic File Drawer

 

 

 

 

Copyright © 1995-2022 par Delta Music Belgium - Pro Tools | HDX Studio - Rummenweg 30 - 3800 Sint-Truiden (Saint-Trond) - Belgique
Tous les droits sont réservés
Déclaration de confidentialité et gestion des cookies
Tous les noms de produits, logos et marques appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Tous les noms de sociétés, de produits et de services utilisés sur ce site sont uniquement à des fins d'identification.
L'utilisation de ces noms, logos et marques n'implique pas leur endossement.