Archives de nouvelles 2021

 

Le 21 septembre 2021

 

 

Nouvelle acquisition dans ma collection des synthétiseurs:
(mais pas vraiment)

 

Logo Roland

Logo V-Drums

 

Roland - TD-50X - V-Drums module

 

animated gif Roland TD-50X

 

 

Je suis un fan et un utilisateur fidèle de Roland V-Drums depuis de nombreuses années. Ils existent depuis plus de 20 ans et sont considérés comme les meilleurs tambours électroniques du marché. Je l'ai utilisé la première fois en 2013 après l'achat d'un kit de batterie Roland TD-30KV et début 2017, je l'ai mis à niveau vers un kit de batterie Roland TD-50KV avec l'achat du module Roland TD-50, de la caisse claire numérique Roland PD-140DS et du cymbale ride numérique Roland CY-18DR.

Et maintenant, la prochaine mise à niveau s'annonce : d'un module Roland TD-50 au nouveau module TD-50X, le temps ne s'arrête pas...

Physiquement, il y a peu ou pas de différences entre le module TD-50 d'origine et le nouveau module TD-50X :

 

Roland TD-50 module

Photo Roland TD-50

 

Roland TD-50X module

Photo Roland TD-50X

 

Le nouveau TD-50X a une molette noire au lieu de la version argentée du TD-50, et il y a des bandes blanches autour des cadrans pour que la position des boutons soit plus visible dans des conditions d'éclairage sombres. De plus, les boîtiers sont identiques à l'exception de quelques différences de couleur mineures et les connexions à l'arrière sont également exactement les mêmes.

Et c'est un grand soulagement car... avec une simple mise à jour logicielle, j'ai pu mettre à niveau mon TD-50 vers un TD-50X, super! Et ceci pour seulement une fraction du prix d'un nouveau TD-50X, bravo Roland!

Donc, fondamentalement, mon fidèle ancien module TD-50 a maintenant un tout nouveau cerveau avec de nouvelles capacités importantes:

Mais la nouveauté de loin la plus importante du TD-50X est l'activation de la 3e entrée de déclenchement numérique USB jusqu'à présent inutilisée pour... le nouveau charleston numérique Roland VH-14D!

Mais plus à ce sujet plus tard car j'ai déjà commandé le charleston numérique VH-14D, mais , personne ne peut prédire quand il sera livré en raison de la pénurie mondiale de pièces électroniques, de matières premières, de conteneurs d'expédition, de chauffeurs de camion, etc. .

Mais voici quand même un petit avant-goût... le nouveau charleston numérique Roland VH-14D !

 

Photo Roland VH-14D - small

 

 

Le 28 mars 2021

 

 

Nouvelle acquisition dans ma collection des synthétiseurs:

 

Logo behringer

 

behringer - 2600

 

Photo behringer 2600

 

 

Dans mon post du 22 août 2020 à propos de l'achat du Lexicon - PCM96 Surround D, j'ai mentionné que malheureusement je n'avais pas pu obtenir un ARP 2600 FS car la demande était bien supérieure à l'offre à l'époque. En janvier 2020, KORG avait réédité le légendaire synthétiseur semi-modulaire ARP 2600 de 1971 dans une édition limitée de seulement 800 pièces. Le 'FS' dans le nom signifie 'Full Size', il s'agissait donc d'une réplique en taille réelle:

 

Photo ARP 2600 FS

 

Photo ARP 2600 FS

 

L'ARP 2600 FS est actuellement toujours en vente en ligne chez reverb.com dans un emballage non ouvert à 2 à 3 fois le prix d'origine, mais je ne souhaite pas participer à de telles spéculations + ces montants ne sont plus du tout proportionnels à la valeur réelle d'un tel synthétiseur (il reste une réplique et non une machine originale des années 70).

Mais la concurrence n'est pas restée inactive entre-temps et behringer a sorti il ​​y a quelques mois le behringer 2600, une version beaucoup plus petite d'un ARP 2600 au format rack 19" (à 1/5 du prix d'origine de l'ARP 2600 FS ci-dessus):

 

Photo behringer 2600

 

Cette machine est électroniquement une reproduction authentique contemporaine du circuit électronique d'un ARP modèle 2600 avec des transistors et des JFET correspondants. Plus concrètement, il s'agit d'une reproduction du dernier modèle de l'ARP 2600 qui a été produit par ARP de 1975 à 1980 (il s'agissait en fait de l'ARP 2601). Cela peut également être vu dans l'apparence car il a un panneau de commande noir avec des lettres blanches dans des cases orange. Mais behringer déclare en fait avoir combiné le meilleur de tous les modèles ARP 2600 en une sorte de version idéale. Cela s'est produit en collaboration avec Rob Keeble d'AMSynths, un concepteur bien connu de synthétiseurs modulaires analogiques

Même si des tentatives ont été faites pour se rapprocher le plus possible du son et de l'expérience utilisateur d'un ARP 2600 original, le behringer 2600 diffère un peu d'un ARP 2600 ici et là:

Cependant, il existe également 2 'éditions spéciales' du behringer 2600:

 

Photo behringer 2600 BLUE MARVIN

 

 

Photo behringer 2600 GRAY MEANIE

 

Le behringer 2600 BLUE MARVIN et le behringer 2600 GREY MEANIE n'ont pas de réverbération numérique, mais un véritable ressort de réverbération mécanique et ont d'autres composants électroniques dans le VCF, ce qui signifie qu'il y a des différences de timbre minimes par rapport au behringer 2600.

Mais comme je ne suis pas vraiment fan des ressorts de réverbération mécaniques primitifs, j'ai opté pour le behringer 2600 ordinaire (l'imitation numérique sonne très bien d'ailleurs) + je l'aime aussi mieux en noir avec des lettres blanches dans des cases orange + aussi le les LED de différentes couleurs je pense sur les faders ont quelque chose (surtout pendant la période de Noël :-)

Une brève explication sur le synthétiseur lui-même: c'est un synthétiseur entièrement analogique de type semi-modulaire, donc c'est un synthétiseur modulaire avec beaucoup de connexions auxquelles ont été prédéterminées, mais où le chemin du signal peut encore être interrompu à de nombreux endroits avec des câbles patch. Il dispose également de 3 VCO, un VCF multimode, ADSR et AR, un modulateur en anneau, un processeur de décalage, un sample & hold, un générateur de bruit, 2 LFO, 58 faders, 15 boutons et 83 points de patch.

En d'autres termes, tout est là pour faire les sons de synthé typiques des années 70 et 80, je pense immédiatement aux sons emblématiques de Joy Division, Depeche Mode et Vince Clarke, ou aux bips et rots typiques de Jean-Michel Jarre, ou les atmosphères effrayantes des vieux films d'horreur et de science-fiction, ou, pour couronner le tout, bien sûr ... la voix de R2D2!

 

Photo behringer 2600

 

 

 

 

Graphic File Drawer

 

 

 

 

Copyright © 1995-2022 par Delta Music Belgium - Pro Tools | HDX Studio - Rummenweg 30 - 3800 Sint-Truiden (Saint-Trond) - Belgique
Tous les droits sont réservés
Déclaration de confidentialité et gestion des cookies
Tous les noms de produits, logos et marques appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Tous les noms de sociétés, de produits et de services utilisés sur ce site sont uniquement à des fins d'identification.
L'utilisation de ces noms, logos et marques n'implique pas leur endossement.