Archives de nouvelles 2021
Le 21 septembre 2021
Nouveau dans ma collection de synthétiseurs:
(mais pas vraiment)
Roland - TD-50X - V-Drums module
Je suis un fan et un utilisateur fidèle de Roland V-Drums depuis de nombreuses années. Ils existent depuis plus de 20 ans et sont considérés comme les meilleurs tambours électroniques du marché. Je l'ai utilisé la première fois en 2013 après l'achat d'un kit de batterie Roland TD-30KV (voir mon article du 06 octobre 2013) et début 2017, je l'ai mis à niveau vers un kit de batterie Roland TD-50KV avec l'achat du module Roland TD-50, de la caisse claire numérique Roland PD-140DS et du cymbale ride numérique Roland CY-18DR (voir mon article du 28 janvier 2017).
Et maintenant, la prochaine mise à niveau s'annonce : d'un module Roland TD-50 au nouveau module TD-50X, le temps ne s'arrête pas...
Physiquement, il y a peu ou pas de différences entre le module TD-50 d'origine et le nouveau module TD-50X :
Roland TD-50 module
Roland TD-50X module
Le nouveau TD-50X a une molette noire au lieu de la version argentée du TD-50, et il y a des bandes blanches autour des cadrans pour que la position des boutons soit plus visible dans des conditions d'éclairage sombres. De plus, les boîtiers sont identiques à l'exception de quelques différences de couleur mineures et les connexions à l'arrière sont également exactement les mêmes.
Et c'est un grand soulagement car... avec une simple mise à jour logicielle, j'ai pu mettre à niveau mon TD-50 vers un TD-50X, super! Et ceci pour seulement une fraction du prix d'un nouveau TD-50X, bravo Roland!
Donc, fondamentalement, mon fidèle ancien module TD-50 a maintenant un tout nouveau cerveau avec de nouvelles capacités importantes:
- 961 sons avec 70 kits prédéfinis au lieu de 422 sons avec 50 kits prédéfinis
- amélioration de la Prismatic Sound Modeling pour une sensation de jeu encore plus réaliste et l'ajout de PureAcoustic Ambience (un moteur de réverbération beaucoup plus étendu)
- Interface audio/MIDI USB 32 canaux au lieu de l'interface audio/MIDI USB 10 canaux
- et aussi sympa : des fonctions d'entraînement intégrées pour développer les compétences de batterie (selon moi standard dans tous les modules de batterie Roland, je n'ai jamais compris pourquoi ce n'était pas le cas dans leurs précédents modèles haut de gamme TD-30 et TD-50...)
Mais la nouveauté de loin la plus importante du TD-50X est l'activation de la 3e entrée de déclenchement numérique USB jusqu'à présent inutilisée pour... le nouveau charleston numérique Roland VH-14D!
Mais plus à ce sujet plus tard car j'ai déjà commandé le charleston numérique VH-14D, mais , personne ne peut prédire quand il sera livré en raison de la pénurie mondiale de pièces électroniques, de matières premières, de conteneurs d'expédition, de chauffeurs de camion, etc. .
Mais voici quand même un petit avant-goût... le nouveau charleston numérique Roland VH-14D !
Le 28 mars 2021
Nouveau dans ma collection de synthétiseurs:
Behringer - 2600
Dans mon post du 22 août 2020 à propos de l'achat du Lexicon - PCM96 Surround D, j'ai mentionné que malheureusement je n'avais pas pu obtenir un ARP 2600 FS car la demande était bien supérieure à l'offre à l'époque. En janvier 2020, KORG avait réédité le légendaire synthétiseur semi-modulaire ARP 2600 de 1971 dans une édition limitée de seulement 800 pièces. Le 'FS' dans le nom signifie 'Full Size', il s'agissait donc d'une réplique en taille réelle:
L'ARP 2600 FS est actuellement toujours en vente en ligne chez reverb.com dans un emballage non ouvert à 2 à 3 fois le prix d'origine, mais je ne souhaite pas participer à de telles spéculations + ces montants ne sont plus du tout proportionnels à la valeur réelle d'un tel synthétiseur (il reste une réplique et non une machine originale des années 70).
Mais la concurrence n'est pas restée inactive entre-temps et Behringer a sorti il y a quelques mois le Behringer 2600, une version beaucoup plus petite d'un ARP 2600 au format rack 19" (à 1/5 du prix d'origine de l'ARP 2600 FS ci-dessus):
Cette machine est électroniquement une reproduction authentique contemporaine du circuit électronique d'un ARP modèle 2600 avec des transistors et des JFET correspondants. Plus concrètement, il s'agit d'une reproduction du dernier modèle de l'ARP 2600 qui a été produit par ARP de 1975 à 1980 (il s'agissait en fait de l'ARP 2601). Cela peut également être vu dans l'apparence car il a un panneau de commande noir avec des lettres blanches dans des cases orange. Mais Behringer déclare en fait avoir combiné le meilleur de tous les modèles ARP 2600 en une sorte de version idéale. Cela s'est produit en collaboration avec Rob Keeble d'AMSynths, un concepteur bien connu de synthétiseurs modulaires analogiques
Même si des tentatives ont été faites pour se rapprocher le plus possible du son et de l'expérience utilisateur d'un ARP 2600 original, le Behringer 2600 diffère un peu d'un ARP 2600 ici et là:
- évidemment le Behringer 2600 est considérablement plus petit, mais la longueur et la plage de contrôle des faders sont les mêmes qu'avec un ARP 2600, les faders sont juste beaucoup plus rapprochés sur le Behringer 2600
- dans l'ARP 2600 d'origine, il y a 2 enceintes intégrés, ceux-ci ont été omis et remplacés par une prise casque avec contrôle de volume séparé
- un ARP 2600 d'origine a un ressort de réverbération mécanique, le Behringer 2600 a une réverbération numérique qui imite un ressort de réverbération mécanique
- un ARP 2600 d'origine était livré avec un clavier (il y avait différentes versions), le Behringer 2600 a simplement ajouté du MIDI avec une connexion DIN et USB pour que vous puissiez utiliser n'importe quel clavier MIDI
- en termes d'apparence, il est également frappant que des LED de différentes couleurs soient montées sur les faders, ce qui n'était le cas avec aucun des modèles ARP 2600 d'origine
Cependant, il existe également 2 'éditions spéciales' du Behringer 2600:
- le Behringer 2600 BLUE MARVIN, qui est basé sur la première version du modèle ARP 2600 du début de 1971 (seulement 25 unités ont été construites à l'époque). Cette machine peut être reconnue par le panneau de commande bleu avec des lettres blanches (et il a des LED jaunes sur les faders):
- le Behringer 2600 GREY MEANIE, basé sur le modèle ARP 2600 C de la seconde moitié de 1971 (seulement 35 unités ont été construites à l'époque). Celui-ci peut être reconnu par le panneau de commande gris avec des lettres blanches (et il a des LED rouges sur les faders):
Le Behringer 2600 BLUE MARVIN et le Behringer 2600 GREY MEANIE n'ont pas de réverbération numérique, mais un véritable ressort de réverbération mécanique et ont d'autres composants électroniques dans le VCF, ce qui signifie qu'il y a des différences de timbre minimes par rapport au Behringer 2600.
Mais comme je ne suis pas vraiment fan des ressorts de réverbération mécaniques primitifs, j'ai opté pour le Behringer 2600 ordinaire (l'imitation numérique sonne très bien d'ailleurs) + je l'aime aussi mieux en noir avec des lettres blanches dans des cases orange + aussi le les LED de différentes couleurs je pense sur les faders ont quelque chose (surtout pendant la période de Noël :-)
Une brève explication sur le synthétiseur lui-même: c'est un synthétiseur entièrement analogique de type semi-modulaire, donc c'est un synthétiseur modulaire avec beaucoup de connexions auxquelles ont été prédéterminées, mais où le chemin du signal peut encore être interrompu à de nombreux endroits avec des câbles patch. Il dispose également de 3 VCO, un VCF multimode, ADSR et AR, un modulateur en anneau, un processeur de décalage, un sample & hold, un générateur de bruit, 2 LFO, 58 faders, 15 boutons et 83 points de patch.
En d'autres termes, tout est là pour faire les sons de synthé typiques des années 70 et 80, je pense immédiatement aux sons emblématiques de Joy Division, Depeche Mode et Vince Clarke, ou aux bips et rots typiques de Jean-Michel Jarre, ou les atmosphères effrayantes des vieux films d'horreur et de science-fiction, ou, pour couronner le tout, bien sûr ... la voix de R2D2!
Copyright © 1995-2024 par Delta Music Belgium • Dolby Atmos Music Studio • Rummenweg 30 • 3800 Sint-Truiden • Belgique
Tous les droits sont réservés
Déclaration de confidentialité et gestion des cookies
Tous les noms de produits, logos et marques appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Tous les noms de sociétés, de produits et de services utilisés sur ce site sont uniquement à des fins d'identification.
L'utilisation de ces noms, logos et marques n'implique pas leur endossement.