Archives de nouvelles 2020
Le 30 novembre 2020
Nouveau dans ma collection de synthétiseurs:
Roland - TR-8S - Rhythm Performer
Boing Boom Tschak! Boing Boom Tschak!
Le Roland TR-8S Rhythm Performer est la boîte à rythmes la plus complète de Roland et est actuellement sur le marché depuis 2018. Mais je n'ai pas acheté cette machine à l'époque car les spécifications ne m'intéressaient pas vraiment au début, surtout parce que presque tous les films de démonstration en ligne étaient très concentrés sur la production d'EDM et ce n'est pas mon truc.
En fait, je n'ai jamais été un grand fan des boîtes à rythmes, traditionnellement, je préfère de loin programmer des pistes de batterie aux sons réalistes dans Logic Pro ou Pro Tools et utiliser des échantillons de vraie batterie (presque toujours Toontrack Superior Drummer 3). Ou parfois je joue aussi les morceaux en live avec ma batterie électronique Roland TD-50KV, du moins si la partie batterie n'est pas trop difficile.
Pour autant que je me souvienne, je n'ai jamais eu qu'une boîte à rythmes, c'était une Boss DR-110 Dr. Rhythm GRAPHIC de 1983 (Boss est une filiale de Roland). C'était la première boîte à rythmes de Boss avec un écran LCD qui facilitait la programmation, les sons étaient analogiques:
Cependant, en 1986, j'ai acheté un KORG SQD-1 MIDI RECORDER, qui m'a permis d'enregistrer des données MIDI et d'enregistrer des parties de batterie sur un clavier avec des sons de batterie provenant des échantillonneurs Roland S-10 que j'avais à l'époque (une boîte à rythmes n'était plus nécessaire):
En 1990, je suis ensuite passé à un ordinateur ATARI 1040 STE avec le logiciel C-LAB Notator (que j'ai toujours en ma possession):
C-LAB Notator a ensuite été renommé Logic et a finalement été acquis par Apple qui a continué à développer le logiciel dans le Logic Pro X qu'il est aujourd'hui (et est toujours ma principale DAW avec Pro Tools).
Je n'ai donc jamais eu l'une des légendaires boîtes à rythmes analogiques Roland TR-X0X (même si j'ai emprunté un TR-808 pendant un moment, donc je le connais assez bien):
Ces boîtes à rythmes analogiques légendaires Roland TR-X0X sont:
- Roland TR-808 Rhythm Composer de 1980
- Roland TR-606 Drumatix de 1980
- Roland TR-909 Rhythm Composer de 1983
Par souci d'exhaustivité, il y avait aussi:
- Roland TR-707 Rhythm Composer de 1985 (avec des échantillons du TR-909 au lieu du moteur de son analogique)
- Roland TR-727 Rhythm Composer de 1985 (une version latine du TR-707 avec des échantillons)
- Roland TR-505 Rhythm Composer de 1986 (une version à petit budget avec des échantillons inférieurs des TR-707 et TR-727)
Mais ces 3 boîtes à rythmes numériques n'ont jamais réussi à atteindre le statut légendaire des modèles analogiques Roland TR-X0X.
Ce ne sont que les sons de ces 3 boîtes à rythmes analogiques légendaires Roland TR-X0X susmentionnées qui sont présents dans le Roland TR-8S. Ils sont générés par Analog Circuit Behavior (ACB), une technologie numérique qui émule les circuits électroniques analogiques d'origine de ces boîtes à rythmes jusqu'au niveau des composants électroniques analogiques. Cette technologie ACB est également utilisée dans le synthétiseur Roland SYSTEM-8 pour émuler les légendaires Roland JUPITER-8, JUNO-106 et JX-3P. J'ai un SYSTEM-8, donc je sais par expérience que ces émulations sont très bonnes (par exemple l'émulation du JUNO-106 est identique à 99% à mon ancien, vrai JUNO-106). Le Roland TR-8S est donc également au même niveau élevé de qualité sonore et de réalisme.
C'est également le cas du prédécesseur Roland TR-8S, le Roland TR-8 de 2014, car cette boîte à rythmes utilise exactement la même technologie ACB:
Alors, quelle est la principale différence entre le Roland TR-8 et le TR-8S? Le 'S' signifie 'Samples' (échantillonnage), il y a donc également 300 échantillons d'autres sons et sons de batterie disponibles + vous pouvez également charger vos propres échantillons. De plus, depuis la mise à jour logicielle v2.0, il existe également un générateur de sons FM qui peut produire des sons FM typiques.
Comme mentionné précédemment, le TR-8S est principalement destiné à créer des pistes EDM en direct avec tous les accompagnements et pas tellement à être utilisé comme boîte à rythme dans un studio. Le Roland TR-8S n'est certainement pas limité à la simple programmation d'une piste de batterie comme c'était le cas avec les ordinateurs de batterie TR-X0X d'origine. Mais comme l'EDM n'est absolument pas mon truc, je n'entrerai pas plus loin dans ce que le TR-8S peut ou ne peut pas faire dans ce domaine, car cette information est largement disponible sur Internet.
Alors pourquoi ai-je acheté le Roland TR-8S? D'abord et avant tout pour sa très bonne émulation du TR-808 Rhythm Composer et du Roland TR-606 Drumatix, tous deux de 1980, car j'aime entendre ces sons et surtout évoquer beaucoup de nostalgie. Et de plus, je souhaite principalement utiliser le Roland TR-8S pour jam live en studio, sans Logic Pro X, sans Pro Tools, il suffit de programmer un motif de batterie, de charger quelques échantillons et de programmer un motif rythmique ou mélodique avec lui, contrôler le tempo de certains séquenceurs intégrés de synthétiseurs et ensuite ... jouer en direct.
J'ai donc principalement acheté le Roland TR-8S ... pour m'amuser :-)
Le 15 novembre 2020
Nouveau dans ma collection de synthétiseurs:
ASM - HYDRASYNTH
ASM (Ashun Sound Machines) est un nouveau fabricant de synthétiseurs de Chine (Hong Kong) qui a lancé HYDRASYNTH en 2019. Il y a beaucoup à dire sur cette machine, mais ... le clavier a aftertouch polyphonique!
En effet, AFTERTOUCH POLYPHONIQUE!
C'est la première fois depuis le début des années 1990 (Ensoniq) qu'un synthétiseur revient sur le marché avec un clavier sur lequel on peut jouer un accord et appuyer plus fort sur une ou plusieurs touches, de sorte que seulement l'effet de ces touches pressées plus fort est entendu et donc pas sur toutes les touches pressées. Parce que si un synthétiseur a un clavier aftertouch, il s'agit presque toujours d'aftertouch monophonique (channel aftertouch) où vous jouez un accord, appuyez plus fort sur 1 touche et ensuite un effet est entendu sur toutes les notes. Un clavier avec aftertouch polyphonique peut donc être joué de manière beaucoup plus expressive qu'un clavier avec seulement un aftertouch monophonique.
Le synthétiseur le plus célèbre de l'histoire avec aftertouch polyphonique est bien sûr le YAMAHA CS80 qui est devenu mondialement connu pour la façon dont Vangelis l'a joué, par exemple pensez à la musique du film Blade Runner:
Mais le CS80 avait également un 'ribbon controller' (contrôleur de ruban ) au-dessus du clavier en plus pour pouvoir faire des virages de hauteur glissants en glissant votre doigt dessus.
Mais ... chez ASM, ils ont très bien fait leur devoir car l'ASM HYDRASYNTH dispose également d'un contrôleur à ruban au-dessus du clavier et sur toute la largeur du clavier (donc une octave de plus que sur le CS80). Et il fonctionne également en 3 modes: soit le mode Pitch Bend classique, soit le mode Modulation Only et il y a aussi un mode Theremin, avec lequel vous pouvez jouer une partie solo avec le contrôleur de ruban comme s'il s'agissait d'un Theremin (en plus de l'accompagnement que vous jouez ensuite au clavier).
L'ASM HYDRASYNTH existe également en tant que module de bureau, donc sans contrôleur à ruban ni clavier, mais avec 24 tampons en silicone tactiles qui génèrent également un aftertouch polyphonique:
De plus, l'ASM HYDRASYNTH est avant tout un synthétiseur numérique polyphonique 8 voix contemporain très complet avec, en bref, les options suivantes:
- plusieurs options de synthèse, y compris wavetables, linear FM, WavePWM, subtractive, etc...
- 3 x oscillators par voix et 4 x Mutator waveshapers, les WaveScan les oscillateurs ont 219 formes d'onde
- 7 types Mutator waveshapers: FM-Lin, WaveStack, PW-Orig, PW-Squeeze, PW-ASM, Harmonic Sweep et Hard sync
- dual filters: 1 x multimode (11 types) et 1 x variable LPF-BPF-HPF, avec options de routage series/parallel
- 5 LFOs par voix, avec 11 formes d'onde
- un arpégiateur avec 8 modes, y compris les modes accord et phrase
- CV, Gate et Clock entrées et sorties
- etc..
Cependant, il y a aussi 1 bouton supplémentaire qui vaut certainement la peine d'être mentionné et c'est ce bouton spécial:
Très peu de synthétiseurs ont ce bouton, c'est mon premier synthétiseur avec un bouton aléatoire. Dans les synthétiseurs logiciels, vous voyez parfois apparaître cette fonction
, mais ce bouton y est également assez rare. La fonction est simple: appuyez dessus et tous les paramètres programmables reçoivent une valeur aléatoire. Dans la majorité des cas, cela produira un son totalement inutile, mais parfois un son apparaît soudainement sur lequel vous pouvez construire davantage. Ou dans de très rares cas, vous gagnez de l'or et obtenez un son magnifique et unique que personne n'aurait jamais pu programmer consciemment ...
Mais ASM a encore élargi la fonctionnalité de ce bouton, ou plus précisément limité, car à de nombreux endroits lors de la programmation d'un son, vous pouvez utiliser ce bouton pour générer des valeurs aléatoires pour un ou seulement quelques paramètres à la fois.
Revenons à cet aftertouch polyphonique: bien sûr j'ai toujours ma bien-aimée ROLI Seaboard RISE 49:
Ce clavier avec sa surface de jeu en silicone souple a également un aftertouch polyphonique et est en fait un grand contrôleur de ruban dans son intégralité (vous pouvez glisser au-dessus, en dessous, au-dessus et entre les touches) mais vous devez être habitué à cela. jouer pour obtenir des résultats utiles.
Donc, pour quelqu'un qui n'a aucune expérience de jouer sur un Seaboard, le clavier ASM HYDRASYNTH est un ajout bienvenu avec son clavier de piano standard avec aftertouch polyphonique et un simple contrôleur de ruban. Et vous obtenez le synthétiseur intégré gratuitement :-)
Le 22 août 2020
Nouveau au studio:
Lexicon - PCM96 Surround D
Parallel Stereo and Surround Reverb/Effects Processor
En fait, le titre ci-dessus aurait dû être: "Nouveau dans ma collection de synthétiseurs: ARP 2600 FS!" avec la photo ci-dessous en grand ci-dessous:
En janvier 2020, KORG a réédité le légendaire synthétiseur semi-modulaire ARP 2600 de 1971 dans une édition limitée de seulement 800 pièces. Le 'FS' dans le nom signifie 'Full Size', il s'agit donc d'une réplique en taille réelle. Dès que j'ai été informé de la nouvelle, j'en ai immédiatement commandé et payé un.
Mais ça n'aurait pas dû être... Dans le monde entier on en a commandé beaucoup plus que les 800 qui sont en cours de production et après des mois d'attente et de nombreuses rumeurs sauvages sur les pays qui recevraient ou non des ARP, j'ai reçu la nouvelle qu'il n'y en aurait plus et que ma commande a été annulée.
Cela aurait été bien d'en avoir un comme objet de collection (bien qu'il ne s'agisse bien sûr pas d'un appareil original mais seulement d'une réplique) et ce synthétiseur aurait pu aussi être très intéressant en termes de possibilités sonores. Surtout pour les bips et les rots en fait, car l'ARP 2600 est principalement connu parce qu'il a été utilisé pour faire la voix de R2-D2 dans les films Star Wars.
En fait, l'intention était que je reçoive l'Arp 2600 FS au cours du printemps et que je n'annonce officiellement cet achat que le 3 juillet 2020 (dans le post ci-dessous) comme grand cadeau d'anniversaire pour le 25e anniversaire de Delta Music Belgium!
Eh bien ... non. Mais qui sait, je pourrai peut-être déballer avec un Roland JUPITER-8 pour le prochain anniversaire, car ce synthétiseur est et reste mon plus grand favori :-)
Voici en guise d'adieu, une dernière photo de la face avant d'un ARP 2600 FS:
Dans tous les cas, du coup un budget déjà dépensé est devenu disponible et j'ai rapidement décidé d'utiliser ce budget pour l'achat d'un Lexicon - PCM96 Surround D - Parallel Stereo and Surround Reverb/Effects Processor.
Le Lexicon est, bien entendu, le standard de la réverbération numérique depuis les années 1980. Ce n'est pas pour rien que Lexicon est considéré comme "le parrain de la réverbération numérique", avec des machines légendaires (et très chères) comme les 224, 480L et 960L. Mais aussi la série PCM légèrement plus abordable est bien connue avec des machines légendaires telles que les PCM70, PCM80, PCM90 et PCM92, avec la dernière incarnation du PCM96 et du PCM96 Surround.
Je n'ai jamais possédé de machines Lexicon pour la simple raison que les plugins Lexicon pour Pro Tools existent depuis longtemps et que je les ai toujours possédés et utilisés.
Même aujourd'hui, j'utilise le Lexicon PCM Native Reverb plugin Bundle dans Pro Tools:
En fin de compte, les processeurs de réverbération/d'effets numériques externes ne sont que des algorithmes mathématiques dans un ordinateur et donc toutes ces machines légendaires Lexicon mentionnées ci-dessus n'étaient que des boîtes arithmétiques numériques. La principale raison pour laquelle ces machines étaient si chères à l'époque était que la technologie numérique et le DSP (Digital Signal Processing) étaient encore à leurs balbutiements et donc très coûteux.
En principe, avec la puissance de calcul actuelle des ordinateurs équipés de Pro Tools (ou d'autres DAW), il n'y a pratiquement plus de raisons d'utiliser des processeurs de réverbération/d'effets externes. Le Lexicon PCM Native Reverb plugin Bundle avec des plugins pour Pro Tools, par exemple, utilise des algorithmes identiques à ceux de la machine Lexicon PCM96, alors pourquoi acheter un Lexicon PCM96 de toute façon?
D'abord et avant tout: je n'ai pas acheté de Lexicon PCM96 mais j'ai acheté un Lexicon PCM96 Surround, il y a déjà une grosse différence car le Lexicon PCM Native Reverb plugin Bundle ne peut être utilisé qu'en stéréo, alors que le Lexicon PCM96 Surround ... en effet .. fonctionne également en surround :-)
Il existe donc un algorithme surround Lexicon spécifique dans le Lexicon PCM96 Surround qui n'est pas disponible dans Pro Tools. À propos, il existe de toute façon peu de réverbérations surround réelles disponibles en tant que plugin dans Pro Tools, car il ne s'agit généralement que de 3 réverbérations stéréo en interne qui imitent en fait une réverbération surround à 5 ou 6 canaux et par conséquent aucun algorithme surround réel n'est utilisé.
Deuxièmement: j'utilise du matériel Pro Tools HDX, ce qui signifie que toute la puissance de calcul de Pro Tools se trouve sur les cartes HDX et que le processeur interne de l'ordinateur est peu ou pas utilisé pour les plugins. À moins bien sûr que vous n'utilisiez des plugins 'native', ces plugins utilisent la puissance de calcul du processeur interne de l'ordinateur et non la puissance de calcul des cartes HDX. Et le Lexicon PCM Native Reverb plugin Bundle est ... en effet ... native :-)
En utilisant le Lexicon PCM96 Surround au lieu du Lexicon PCM Native Reverb plugin Bundle, la puissance de calcul native devient disponible sur le processeur interne que je peux utiliser pour les synthés logiciels, par exemple. Il est également vrai que pour Pro Tools HDX, il n'y a pas autant de plugins de réverbération numérique disponibles car ils nécessitent traditionnellement beaucoup de RAM et que la RAM est par définition limitée sur les cartes HDX. La plupart des réverbérations haut de gamme de Pro Tools (et des autres DAW) sont presque toujours des plugins native (ou des processeurs externes tels que le Lexicon PCM96 Surround)
Troisièmement, le Lexicon PCM96 Surround peut fonctionner comme 4 machines mono séparées (série et/ou parallèle), 2 machines stéréo séparées (série ou parallèle) ou 5 ou 6 canaux surround. Avec le Lexicon PCM Native Reverb plugin Bundle, cela n'est pas possible, à moins bien sûr que vous n'utilisiez plusieurs plugins en même temps, qui à leur tour nécessitent plus de puissance de calcul native de la part du processeur interne de l'ordinateur (et le véritable surround à 5 ou 6 canaux est de toute façon impossible avec le Lexicon PCM Native Reverb plugin Bundle)
Et enfin: c'est un Lexicon PCM96 Surround D où le 'D' signifie 'Digital, donc cette machine n'a que des connexions numériques AES/EBU et aucune connexion analogique avec des convertisseurs AD/DA internes. Je le connecte donc numériquement à l'une des interfaces Pro Tools, de sorte qu'aucune conversion AD/DA ne doit être effectuée qui pourrait dégrader le signal sonore.
Il y a aussi le PCM96 Surround A avec des connexions AES/EBU analogiques + numériques, mais ces connexions analogiques et ces convertisseurs AD/DA internes me servent en fait peu ou rien + cette machine coûte également environ 1.000 euros de plus que le Lexicon PCM96 Surround D. J'ai donc pu économiser ces 1.000 euros et de cette façon je suis resté bien dans mon budget prédéterminé (un ARP 2600 FS coûte à peu près le même prix qu'un Lexicon PCM96 Surround D)
Oh oui, par souci d'exhaustivité: un Lexicon PCM96 Surround fonctionne jusqu'à 24 bits / 96 kHz et calcule avec une précision de 32 bits 32 bits floating point.
J'ai également trouvé une belle image de la qualité incroyable de l'algorithme surround du Lexicon PCM96 Surround:
Le 03 juillet 2020
03 juillet 1995 - 03 juillet 2020
Delta Music Belgium fête ses 25 ans!
Le temps passe...
Le 21 juin 2020
De retour de longue date:
faders de volume, boutons et boutons-poussoirs réel pour Pro Tools | Ultimate!
(et immédiatement également pour Logic Pro X)
AVID -
S3 Control Surface
Depuis plusieurs années je travaille avec le Slate Media Technology - RAVEN CORE STATION avec deux RAVEN MTi2 27” Multi-Touch écrans tactiles à utiliser Pro Tools | Ultimate:
Cela fonctionne bien techniquement, mais je trouve que le logiciel RAVEN Control inclus n'est pas vraiment pratique.
Ce logiciel RAVEN Control vous offre de nombreuses options multi-touch, vous permettant de toucher et déplacer plusieurs faders simultanément. Cependant, le problème est que le logiciel RAVEN Control utilise pour cela une superposition de ses propres faders logiciels, qui doivent être positionnés méticuleusement sur les faders Pro Tools standard existants. C'est toujours un problème, donc je n'utilise plus le logiciel de contrôle RAVEN. Cela supprime les nombreuses options multi-touch, les écrans deviennent simple-touch et vous ne pouvez toucher qu'un seul fader ou bouton à la fois. Je ne pense pas que ce soit un problème car en général, vous ne souhaitez modifier qu'un paramètre à la fois, donc un doigt suffit :-)
Mais ... J'ai travaillé avec un Digidesign ProControl pendant de nombreuses années, d'abord depuis longtemps avec seulement 8 faders, mais vers la fin j'avais un ProControl avec 48 faders:
Mais j'ai dû vendre cela parce qu'il a cessé de fonctionner avec des versions supérieures à Pro Tools 10 HD, ce qui m'a rendu de plus en plus coincé avec une version obsolète de Pro Tools. Enfin, j'ai décidé d'acheter une RAVEN CORE STATION avec deux RAVEN MTi2 27” Multi-Touch écrans tactiles.
En fait, j'aurais dû acheter une surface de contrôle AVID S6 avec 48 faders parce que c'était le successeur logique de mon Digidesign ProControl, voici une photo d'une telle table de mixage / contrôleur:
Mais alors j'aurais mieux acheté une belle voiture de sport, car elle coûte le même prix et conserve au moins sa valeur en vieillissant, ce qui ne peut pas être dit des tables de mixage / contrôleurs ci-dessus ...
Mais quand même, avec ma RAVEN CORE STATION avec deux RAVEN MTi2 27” Multi-Touch écrans tactiles, il me manque un ensemble de vrais faders et boutons, même si je suis un grand fan d'écrans tactiles ...
Depuis l'époque de mon ProControl avec 48 faders, je sais que bien que 48 faders soient très impressionnants, ils ne sont pas non plus très pratiques. Parce que dans les petits studios, vous avez le problème que si vous passez au fader 1 à 16 ou au fader 33 à 48 vous n'entendez plus ce que vous faites parce que vous n'êtes plus directement devant les enceintes. Dans la pratique, j'ai principalement utilisé les faders 17 à 32 sur mon Digidesign ProControl et quasiment jamais les autres faders.
Donc, un contrôleur plus petit avec seulement 16 faders serait beaucoup plus pratique pour moi qu'un si grand mélangeur / contrôleur, puis je me suis logiquement retrouvé avec la AVID S3 Control Surface:
Ce contrôleur a 16 faders motorisés, 32 boutons rotatifs tactiles, 32 écrans OLED, beaucoup d'autres boutons et ne mesure que 71 cm. Mais c'est un descendant direct du grand AVID S6 et coûte seulement autant qu'une petite voiture d'occasion.
Et ce qui est également très agréable: ce contrôleur fonctionne selon le protocole EUCON, de sorte qu'il peut contrôler non seulement Pro Tools mais aussi Logic Pro X et de nombreux autres DAW.
Et ... ce qui n'est certainement pas sans importance: simplement parce que le S3 utilise le protocole EUCON, AVID ne peut pas soudainement rendre le S3 incompatible avec les nouvelles versions de Pro Tools comme cela s'est produit avec mon ancien fidèle Digidesign ProControl. Je suis toujours très en colère à ce sujet et en fait, c'est aussi l'une des principales raisons pourquoi j'ai récemment acheté un AVID S3, car j'avais juré de ne plus jamais acheter un contrôleur AVID ...
Alors maintenant, ma RAVEN CORE STATION avec la AVID S3 Control Surface ressemble à ceci:
Pour moi, c'est la combinaison idéale du meilleur des 2 mondes: 2 grands écrans tactiles avec juste assez de vrais faders et boutons, j'en suis très satisfait!
Peut-être que j'aurais dû le faire beaucoup plus tôt, mais le mot à la mode dans les médias pour les virologues en ces jours de crise corona est 'vision progressive', alors ... J'ai aussi utilisé ma vision progressive personnelle :-)
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