Nouvelles récentes 2023
Le 11 mars 2023
Améliorations dans le studio - partie 2
Genelec - 8341A - SAM Studio Monitor (x2)
Ces haut-parleurs je les avais commandé il y a longtemps, mais encore une fois en raison de la pénurie mondiale de puces informatiques, de nombreux modèles de Genelec 'The Ones' n'étaient pas non plus disponibles, mais... j'ai finalement reçu ceux-ci aussi!
S'il s'agit vraiment d'une mise à niveau peut être contesté, car ils remplacent 2 moniteurs Genelec 8351A... Le Genelec 8351A a été le premier modèle de moniteur de studio SAM de la gamme 'The Ones' à partir de 2014. Trois ans plus tard, les plus petits 8331A et 8341A sont arrivés avec une technologie améliorée, pilotes nouvellement conçus et plus de puissance de traitement DSP.
En 2018 j'ai acheté :
- 5 x 8331A
SAM Studio Monitor
- 2 x 7360A SAM Subwoofer
- 4 x 8351A SAM Studio Monitor
- et aussi 2 x 8320A SAM Studio Monitor (mais ceux-ci n'ont rien à voir avec ce post)
Le 5 x 8331A avec le subwoofer 2 x 7360A est devenu ma configuration surround 5.1 et ma configuration 2.1, celles-ci sont configurées à hauteur d'oreille lorsque vous êtes assis. Le problème, cependant, était que si vous vous leviez, l'image sonore était partiellement perdue car les 8331A étaient réglés trop bas. J'ai résolu ce problème en plaçant un 8351A beaucoup plus grand au-dessus des 8331A gauche et droit. Si j'écoutais alors debout, j'avais à nouveau une image sonore complète + en raison de la puissance beaucoup plus grande des 8351A (avec les subwoofers 7360A), j'ai également pu écouter de courtes périodes d'écoute à fort volume si je le souhaitais.
Mais... ça ne sonnait pas pareil, le 8351A sonne fondamentalement différent d'un 8331A (je ne sais pas si c'est mieux ou pire, c'est juste "différent")... Cela n'a pas grand-chose à voir avec la différence en taille, mais avec la différence de technologie. C'est que le 8331A et le 8431A sonnent de la même manière parce qu'ils partagent la même technologie, cela est très clair dans toutes sortes de revues professionnelles en ligne. Ce fait a également aidé à décider d'opter pour 5 x 8331A en 2018 et non pour les 8341A beaucoup plus chers car ils sonnent toujours de la même manière et les 8331A sont assez puissants pour ma Control Room selon les informations techniques de Genelec (qui sont également correctes, soit dit en passant , les circuits de protection de mes 8331A n'ont jamais été activés).
Autre point important : lorsque j'ai acheté les 4 x 8351A en 2018, le 8351B amélioré (avec la technologie des 8331A et 8341A) est sorti quelques semaines ou mois plus tard et la production du 8351A a été arrêtée. Il va sans dire que je n'ai pas trouvé cela drôle, car du coup la valeur des 8351A a diminué de moitié et je devrais repayer le même montant pour remplacer les 8351A par les nouveaux 8351B. Je ne l'ai pas fait et j'ai aussi été très déçu de la stratégie de Genelec de ne pas proposer de programme de reprise aux acheteurs comme moi qui avaient acheté un ou plusieurs 8351A 3 ou 6 mois avant le lancement du 8351B...
Mais le problème de la différence d'image sonore entre l'écoute assis et debout restait bien sûr car j'avais encore les 8351As. Au bout d'un moment, j'ai commencé à envisager de remplacer les deux 8351A au-dessus des 8331A par le 8351B (je n'utilise pas les 2 autres 8351A pour l'écoute critique car ils sont orientés vers l'arrière de la Control Room, pas vers la position de mixage). Cependant, après avoir fait quelques recherches en ligne et lu toutes sortes de critiques professionnelles en ligne sur le 8351B, il s'est avéré que le 8351B... sonne différemment du 8331A et du 8341A ! (ici aussi, je ne sais pas si c'est mieux ou pire, c'est juste "différent"). C'est parce que le 8351B utilise à son tour une technologie plus récente que les 8331A et 8341A, à savoir des haut-parleurs et des amplificateurs nouvellement conçus (mais a la même puissance de traitement DSP que les 8331A et 8341A), eh bien...
Alors... si je veux écouter la même image sonore entre assis et debout, il n'y a que 2 possibilités : remplacer le 8351As par du 8331As ou du 8341As, car seuls ces 2 modèles partagent la même technologie et les mêmes drivers. Et comme j'aimerais pouvoir écouter très fort pendant de courtes périodes quand je veux écouter debout, alors le 8341A est le choix le plus logique...
C'est pourquoi je précise au début de ce post qu'il est discutable de savoir si remplacer 8351As par 8341As est vraiment une mise à niveau... Parce que vous pourriez considérer cela comme une rétrogradation vers un modèle plus petit ou manquer une mise à niveau vers un modèle meilleur et plus récent...
Au fait, entre-temps, j'ai remplacé les 8351A par les 8341A et j'ai recalibré tous les moniteurs SAM avec le logiciel GLM 4.3 et il s'avère qu'il n'y a plus de différence entre l'écoute assise et debout, donc soit une rétrogradation ou une mise à jour ratée... au moins pour moi c'est une grosse mise à jour et... mission accomplie!
Le 06 mars 2023 (complété le 20 mars 2023)
Améliorations dans le studio - partie 1
iConnectivity -
mioXL - MIDI Interface (x4)
Ils ont été commandés il y a longtemps, mais en raison de la pénurie mondiale de puces informatiques, les iConnecticity mioXL n'étaient pas disponibles, mais... je les ai enfin reçus aujourd'hui !
Dans mon post du 30 octobre 2017, vous pouvez lire comment j'en suis venu à acheter mes 2 mio10 iConnecticity d'origine et cela était principalement dû à des problèmes USB persistants. Au bout d'un moment, j'ai acheté un 3ème mio10 car j'avais besoin de plus de connexions MIDI et cela a bien fonctionné au début. Mais au fil du temps, j'ai recommencé à avoir des problèmes avec l'USB après avoir essayé de connecter quelques périphériques USB supplémentaires à mon Mac Pro.
iConnecticity avait déjà sorti le successeur du mio10, le mio XL. La principale différence entre les deux interfaces MIDI est que le mio10 a été conçu pour être connecté à un ordinateur via USB et le mioXL via RTP-MIDI via Ethernet avec un câble UTP standard. Cela signifie que le mioXL n'a plus besoin d'une connexion via USB, de sorte que les bus USB de mon Mac Pro sont complètement soulagés pour envoyer et recevoir toutes les données MIDI. Le mio10 d'origine avait également RTP-MIDI à bord, mais seulement 4 bus, le mioXL, cependant, fonctionne entièrement via RTP-MIDI.
J'avais 3 mio10 dans la salle de contrôle mais aucun dans la salle V-Drums car la distance était trop longue pour les câbles USB (surtout en combinaison avec les 3 mio10 qui étaient également connectés via USB). Mais comme RTP-MIDI peut facilement fonctionner sur un câble UTP de 100 m de long, la distance entre la V-Drums Room et la salle des machines n'est plus un problème et j'ai immédiatement acheté 4 MioXL.
Mon ancien et fidèle Mac Pro 5.1 dispose également de 2 ports Ethernet séparés, l'un pour la connexion au réseau du studio (LAN) + Internet, l'autre port Ethernet est uniquement utilisé pour la surface de contrôle AVID S3 pour faire fonctionner Pro Tools. Il y a aussi un commutateur Ethernet à 8 ports entre les deux, donc il y a encore plus qu'assez de ports Ethernet disponibles et donc parfaitement adaptés aux 4 interfaces MIDI mioXL. Et de cette façon, RTP-MIDI reste indépendant du réseau du studio, ce qui n'est pas nécessaire en soi car RTP-MIDI utilise très peu de bande passante sur un réseau (mais je préfère garder RTP-MIDI + la surface de contrôle AVID S3 et mon LAN proprement séparés).
Je ne vais pas expliquer toutes les différences entre le mio10 et le mioXL ici, car la seule chose qui compte ici est le fait que toute ma configuration MIDI fonctionnera via RTP-MIDI et c'est un très grand pas en avant parce qu'alors je suis enfin définitivement libéré de tout ce truc USB.
Mais... dans cet article du 30 octobre 2017, vous pouvez également lire qu'il a fallu 2 mois pour que les 2 mio10 d'origine fonctionnent car le support client d'iConnectivity était très lent, il n'y avait pratiquement aucune information en ligne + le logiciel iConfig pour programmer le mio10 n'était pas encore prêt (et était particulièrement déroutant). Mais entre-temps, le service d'assistance d'iConnectivity s'est considérablement élargi et vous obtenez désormais une réponse rapide à vos questions + le logiciel iConfig a été remplacé par le logiciel 'Auracle for X-Series' qui est beaucoup plus convivial + il y a maintenant également de nombreux films Youtube disponibles qui expliquent étape par étape comment configurer un mioXL. J'espère donc que tout sera bientôt opérationnel...
Ajout du 20 mars 2023:
Entre-temps, j'ai eu l'occasion de remplacer les anciens mio10 par les nouveaux mioXL, ce qui a été assez facile grâce à mon câblage méticuleusement numéroté. Ensuite, j'ai dû programmer tout le réseau TRP-MIDI avec le logiciel 'Auracle for X-Series'... et contre toute attente, cela a été fait en 2-3 heures environ ! Au début c'était bien sûr un peu de recherche, mais une fois que j'ai compris le principe tout s'est très bien passé.
Je ne peux donc que dire que je suis très satisfait des mioXL et surtout du logiciel 'Auracle for X-Series', car tout est logique et facile à mettre en place. Et je suis également très surpris de la qualité et de la stabilité du réseau RTP-MIDI, quelle différence avec l'USB ! C'est comme entrer dans la 2ème décennie du 21ème siècle... ce qui est aussi vrai bien sûr, car le MIDI a été inventé en 1983, l'USB en 1996 et le mioXL avec 22 ports RTP-MIDI n'existe que depuis 2021 (mais le RTP-MIDI protocole lui-même existe sur les ordinateurs Apple depuis 2005 avec l'arrivée de MAC OS 10.4).
Mais bien sûr, c'est l'iConnectivity mioXL qui mérite ici tous les éloges car il s'agit de la première interface MIDI au monde à disposer de 22 ports RTP-MIDI, rendant l'USB totalement inutile. Le mio10 n'avait que 4 ports RTP-MIDI et était donc absolument inutile via RTP-MIDI pour les grands studios MIDI comme le mien... et avec trois mio10 j'ai heurté les limites de ce qui est techniquement possible via USB... Je suis très heureux de pouvoir enfin m'en débarrasser...
Le 03 mars 2023
Nouveau dans ma collection de synthétiseurs:
KORG - miniKORG 700FS
(limited edition)
KORG a publié plusieurs versions FS (Full Size) en 'limited edition' d'anciens synthétiseurs légendaires des années 1970 au fil des ans.
Il y a d'abord eu l'ARP 2600FS de 1971 à 1975 en 2020 :
J'avais officiellement acheté ce synthétiseur semi-modulaire et également payé en totalité lors de la commande, mais au final il n'a jamais été livré car il était épuisé. Il y avait des malentendus dans le monde entier sur le nombre de synths qui allaient être construits, de sorte que plus ont été vendus (via la précommande) qu'ils ne pouvaient réellement être livrés.
Le KORG MS-20 FS de 1978 à 1983 a suivi en 2021 :
À l'origine, le KORG MS-20 était noir comme indiqué en haut à droite de l'image, mais le KORG MS-20 FS était également disponible en blanc, bleu et vert.
Je n'ai pas acheté celui-ci car j'avais déjà acquis un kit KORG MS-20 qui est sorti en kit full size quelques années auparavant :
Et en 2022, le KORG miniKORG 700FS de 1974 a suivi, la (pour l'instant ?) dernière version FS des vieux synthétiseurs légendaires :
Les 3 versions FS ont été recréées de la manière la plus authentique possible, y compris une grande partie à la main, mais en même temps, ces synthétiseurs étaient également équipés de gadgets modernes tels que des connexions MIDI et USB et pour le miniKORG 700FS également 14 emplacements de mémoire, un arpégiateur, une 'string reverb' et un clavier avec aftertouch monophonique.
L'histoire du miniKORG 700FS remonte à 1973 lorsque la première version est sortie, le miniKORG 700 :
Ce synthétiseur monophonique n'avait qu'un seul oscillateur (VCO) et a été conçu par le Japonais Fumio Mieda qui travaillait déjà pour KORG à l'époque. Le miniKORG 700 a été le premier synthétiseur jamais conçu et construit au Japon et était destiné à être un synthétiseur simple et peu coûteux qui serait abordable pour tout le monde. Cela contraste avec les synthétiseurs américains très chers des années 1970 de Moog, Sequential Circuits, Oberheim et ARP (le nom ARP n'est devenu que récemment la propriété de KORG).
En 1974, le miniKORG 700 a été remplacé par le miniKORG 700S:
Celui-ci avait 2 oscillateurs, ce qui a bien sûr considérablement élargi les possibilités sonores, il a également quelques effets tels que 3 'ring modulators' différents. Les commandes de ces nouvelles fonctions n'ont pas été ajoutées à l'avant, mais ont été ajoutées en haut à gauche pour remplacer le panneau en bois qui était présent sur le 700.
Avec le nouveau miniKORG 700FS, un joystick a été ajouté à ce panneau :
Mais... le concepteur original Fumio Mieda avait déjà inclus un joystick dans sa conception de 1974 pour le 700S, mais il a finalement été omis pour maintenir le prix bas. Donc, ajouter un joystick au 700FS, c'est enfin pouvoir réaliser le design original de 1974. Pour votre information : Fumio Mieda est toujours en vie, travaille toujours pour KORG et était chef d'équipe d'une équipe de jeunes concepteurs de synthétiseurs qui ont conçu le 700FS. Ils pouvaient donc toujours contacter le concepteur d'origine, afin que la couleur sonore du 700FS soit à 99% identique à celle d'un 700S d'origine. Comme je l'ai mentionné plus tôt, une authentique 'string reverb' a également été ajoutée à la conception originale car ce type de réverbération est si typique du son de synthétiseur des années 1970 et 1980. Sur la photo ci-dessus, vous pouvez également voir les 10 boutons poussoirs ajoutés tout en haut pour sélectionner les 14 emplacements de mémoire et faire fonctionner l'arpégiateur + ces boutons servent également à modifier toutes sortes de paramètres internes (par exemple tous les paramètres MIDI). En parlant de MIDI : à ma grande surprise, tous les boutons et curseurs produisent des données MIDI en temps réel ! Ainsi, tout ce que vous faites sur le 700FS peut être enregistré dans un DAW sous forme de données MIDI et reproduit...
Le miniKORG 700FS est maintenant sur le marché depuis moins d'un an et il n'y a qu'un nombre limité d'exemplaires disponibles dans le monde de cette 'limited edition' (donc pas de pénurie majeure cette fois comme ce fut le cas avec l'ARP 2600 FS). Il va sans dire que ce type de synthétiseur n'intéresse qu'un nombre restreint, majoritairement des personnes âgées (surtout pour les collectionneurs), car pour une fraction de son prix on peut s'offrir un synthétiseur moderne avec une multitude de possibilités. Du coup, le 700FS a lui aussi baissé de prix récemment et il est soudain devenu intéressant pour moi de l'acheter, car je trouvais son prix d'origine juste un peu trop cher pour ce qu'il est réellement, à savoir un ancien synthétiseur monophonique avec quelques ajustements qui le rendent utilisable au 21ème siècle (surtout le MIDI et les 14 emplacements mémoire).
Mais j'ai été très intéressé par ce synthétiseur dès le premier jour où le 700FS a été annoncé car il était si typique du son des années 70 et 80. Il a été utilisé par Human League, 'Being Boild' est presque exclusivement un 700S et le Normal (le premier groupe de Daniel Miller) car 'Warm Leatherette' est aussi presque exclusivement un 700S. Mais aussi par exemple par The Cure, la ligne de synthétiseur dans 'A Forest' est aussi un 700S.
Le 700S était aussi très populaire dans les genres plus doux, par exemple c'était le synthé préféré du compositeur japonais Kitaro, et... c'était aussi le synthé préféré de Vangelis! Avant la sortie du Yamaha CS-80 en 1978, Vangelis utilisait principalement un miniKORG 700S pour tous ses sons de synthétiseur expérimental sur ses 4 premiers albums 'Heaven And Hell' (1975), Albedo 0.39' (1976), 'Spiral' (1977) et 'Beauborg' (1978). Cela était principalement dû au fait que le 700S dispose de 3 'ring modulators' différents qui vous permettent de créer ces sons métalliques typiques pour lesquels ces 4 premiers albums sont si célèbres. Au fait, on dit que tous les sons de synthétiseur de la célèbre chanson "Pulstar" ont été créés avec un miniKORG 700S...
Je suis donc très heureux d'avoir pu acheter un miniKORG 700FS à un prix raisonnable, qui a élargi la 'palette sonore de Vangelis' dans mon studio (surtout pour pouvoir faire rapidement et facilement ces sons typiques et authentiques du 'ring modulator'.
Je suis également très satisfait de la qualité de construction du miniKORG 700FS car il est plus lourd et plus grand que ce à quoi on pourrait s'attendre à première vue. Et son son est très agréable et chaleureux, également particulièrement adapté aux lignes de basse et aux solos (grâce au joystick et à l'aftertouch), la 'string reverb' est aussi un bel ajout pour voyager instantanément dans les années 70. Mais ce sont vraiment ces 3 'ring modulators' beaux et faciles à utiliser qui fonctionneront avec tout l'honneur et les éloges pour moi.
A propos, le miniKORG 700FS est livré avec un beau coffre de transport rétro, qui a bien sûr également eu une influence sur le prix d'achat initialement très élevé. Pour moi, cet étui n'était pas forcément nécessaire, mais bien sûr il s'intègre bien dans le tableau d'ensemble d'un vieux synthétiseur des années 70...
Copyright © 1995-2023 par Delta Music Belgium - Pro Tools | HDX Studio - Rummenweg
30 - 3800 Sint-Truiden (Saint-Trond) - Belgique
Tous les droits sont réservés
Déclaration de confidentialité et gestion des cookies
Tous les noms de produits, logos et marques appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Tous les noms de sociétés, de produits et de services utilisés sur ce site sont uniquement à des fins d'identification.
L'utilisation de ces noms, logos et marques n'implique pas leur endossement.