Nouvelles récentes 2023

 

 

Le 11 septembre 2023

 

 

 

Le 28 août 2023

 

 

Un gros carton a été livré aujourd'hui...

 

 

photo big box

 

J'ai dû l'attendre longtemps, il a déjà été commandé le 08 mai 2023 chez Thomann...

Mais en réalité je l'attends depuis 2 ans et 8 mois car j'en avais déjà commandé (et payé) un le 12 janvier 2020 chez Bax Music. Mais cette commande a été annulée de manière inattendue par Bax Music le 24 mai 2020 en raison de malentendus majeurs dans le monde entier sur le nombre d'appareils qui allaient être construits. Du coup, beaucoup plus de produits ont été vendus (en précommande) que ce qui a pu être livré au final... et j'ai fini par être très déçu avec les mains vides...

Jusqu'à ce que j'apprenne par hasard le dimanche 7 mai 2023 qu'une 2ième série de ces appareils allait être réalisée. Il y a d'abord eu la nouvelle qu'ils n'étaient destinés qu'au marché américain et pouvaient être immédiatement commandés auprès de Sweetwater, mais aussi que l'Europe serait laissée de côté... Puis est arrivée la nouvelle, le lundi 8 mai 2023, que l'on pouvait effectivement le commander en Grande-Bretagne... Et lundi soir, la grande nouvelle est arrivée : ils étaient également disponibles en Europe chez Thomann en Allemagne !

C'est avec un petit cœur que j'ai immédiatement surfé sur le site Thomann... après quelques recherches j'ai trouvé la bonne page... il y avait un bouton vert pour commander... et un texte orange avec le message 'Disponibilité : disponible en 6-7 semaines'... Je n'en croyais pas les yeux !

Je n'ai pas hésité une seconde, j'en ai bien sûr commandé une immédiatement et à 22h16, j'ai reçu la confirmation de commande automatique... Mais une confirmation de commande automatique chez Thomann doit toujours être confirmée à nouveau par un employé pendant les heures de bureau, c'était donc encore une nuit d'attente qui arrive... Jusqu'au mardi matin 9 mai 2023 à 8h30, j'ai enfin reçu le mail de confirmation avec le message que la commande avait été traitée et qu'un appareil m'avait effectivement été réservé !

Ce même mardi matin je suis retourné sur le site Thomann et... la page avait disparu comme si elle n'avait jamais existé... La rumeur veut qu'ils aient tous été vendus en moins de 24 heures, mais à ma connaissance nul ne sait de combien de pièces il s'agissait, on ne sait pas non plus combien étaient disponibles dans le monde à l'époque.

Puis bien sûr, l'attente anxieuse a recommencé pour voir si j'allais réellement en recevoir un... Après avoir attendu la disponibilité prédéterminée de 6-7 semaines, j'ai soudainement reçu le 27 juin 2023 le message indiquant que la livraison était reportée au 28 août 2023. Eh bien, 2 ans auparavant, j'avais également reçu plusieurs emails de Bax Music qui ne cessaient de repousser les délais de livraison jusqu'à ce qu'ils annulent finalement la commande. Donc je n'étais pas du tout confiant, je n'y croirais que lorsqu'il serait effectivement en studio chez moi !

Jusqu'à ce que je reçoive un mail de Thomann le 11 août 2023 m'informant que l'appareil avait été expédié ce jour-là ! Tout le monde dirait probablement un « Youpi ! » très fort, mais la première chose que j'ai criée était littéralement 2 fois de suite 'shiiittt ! parce que j'étais alors en vacances et que je ne serais de retour que le dimanche 27 août 2023, au secours ! Il a fallu beaucoup d'efforts pour que la livraison soit reportée à aujourd'hui 28 août 2023, mais cela a fonctionné, car... elle a été livrée proprement aujourd'hui comme le montre la photo ci-dessus !

Les lecteurs réguliers de mes pages d'actualité savent bien sûr depuis longtemps de quel appareil il s'agit :

 

Nouveau dans ma collection de synthétiseurs:

 

Logo ARP

 

ARP 2600 FS

(limited edition)

 

Photo ARP 2600 FS

 

Je ne vais pas trop m'étendre ici sur l'ARP 2600 FS, car l'ARP 2600 est l'un des synthétiseurs les plus emblématiques jamais construits. Il s'agit d'une version en édition limitée Full Size du légendaire ARP 2600 qui a été construit de 1970 à 1980 en différentes versions, dont l'ARP 2600 FS est une synthèse. Bien qu'il s'agisse d'une conception entièrement américaine signée Alan Robert Pearlman (ARP), elle est désormais entièrement construite à la main chez KORG au Japon. Mais KORG a obtenu l'aide de David Friend, co-fondateur d'ARP Instruments, pour construire la version la plus originale possible de l'ARP 2600 avec des pièces sélectionnées à la main. Il y a aussi une véritable réverbération à cordes comme c'était le cas avec (toutes ?) les versions originales.

Mais l'ARP 2600 FS a également été adapté aux temps modernes avec par exemple l'ajout de sorties USB, MIDI et XLR + il est livré avec le clavier ARP 3620 qui possède également quelques fonctions supplémentaires par rapport à la version originale, par exemple l'aftertouch, un LFO supplémentaire, un vibrato et un arpégiateur.

 

Photo ARP 2600 FS

 

Et il y a aussi une boîte de transport surtout utile pour ranger les couvercles du synthétiseur et du clavier et pour servir de support de luxe pour le synthétiseur :-) Et je fais de même :

 

Photo ARP 2600 FS in the studio

 

Le clavier est en partie sur la boite, le König & Meyer 11940 support de score offre la stabilité nécessaire pour qu'il ne bascule pas vers l'avant, cela fonctionne étonnamment bien et prend également peu ou pas de place (par rapport à un support de clavier standard en forme de X, par exemple). Dommage qu'il soit juste avant le logo ARP sur la boite :-)

Si vous souhaitez une explication technique plus poussée, je vous renvoie à mon post de le 18 mars 2021 car ce post concerne le behringer 2600 beaucoup moins cher au format rack 19" que j'avais acheté à l'époque car Bax Music n'avait pas réussi à me livrer un vrai ARP 2600 FS :-)

Au fait, je vais installer les deux synthétiseurs l'un à côté de l'autre car ils sont bien sûr très similaires et peuvent être parfaitement utilisés ensemble. Mais le behringer 2600 possède 3 VCO plus étendus que l'ARP 2600 FS + il y a quelques petites différences ci et là, ce qui donne à l'ARP 2600 FS quelques options supplémentaires.

Je n'aurais vraiment jamais cru possible de pouvoir encore être l'heureux propriétaire d'un (tout neuf) ARP 2600 FS sans avoir à payer des prix d'occasion extrêmement élevés... Au moment où il a été livré ici, il est automatiquement devenu 50 % plus cher, il vaut même deux fois plus que le prix nruf, donc c'est juste une situation gagnant-gagnant pour moi à tous égards :-)

Youpi !

 

Photo ARP 2600 FS indetail

 

 

Le 25 juillet 2023

 

 

Nouveau dans ma collection de guitares:

une légende des années 70 et 80...

sous une nouvelle apparence en l'honneur de son
50e anniversaire...

 

Logo Roland

 

Roland - JC-120 - JAZZ CHORUS-120
(50th Anniversary Limited Edition)

 

photo Roland JC-120 '50th Anniversary Limited Edition'

 

Je viens de vérifier, si je ne me trompe pas je n'ai pas investi dans l'agrandissement de ma collection de guitares depuis 2016. La raison principale est que depuis lors, je n'ai pas entendu ou vu une seule guitare ou basse qui ait suscité mon intérêt pour l'achat. J'ai toujours été principalement intéressé par des guitares assez spéciales avec des configurations particulières, sans aller jusqu'aux guitares originales exclusives des années 50, 60 et 70 qui sont à mon avis beaucoup trop chères de toute façon (tout comme le sont les vieux synthétiseurs).

En termes d'amplis de guitare, je travaille depuis longtemps avec des amplis de guitare "virtuels" tels que les modèles Line6 Spider IV et V (+ logiciel Helix Native) et le matériel et les logiciels AVID "Eleven" + j'utilise également une très large gamme de plug-ins d'amplis de guitare dans Pro Tools HD. J'ai aussi 2 petits amplis de guitare à lampes (Marshall et Hughes & Kettner), un autre petit ampli de guitare à transistors Marshall et un ampli de basse à transistors Ampeg. Toutes ces options réunies ont toujours été plus que suffisantes pour réaliser de très bons enregistrements sonores et je n'ai jamais ressenti le besoin d'acheter plus d'amplificateurs.

Mais depuis les années 1980, j'ai un faible pour le beau son clair des anciens amplis Roland JC-120 Jazz Chorus et encore plus lorsque les légendaires chorus et vibrato analogiques sont utilisés. Mais pour une raison quelconque, j'avais l'impression que les modèles Roland JC n'avaient pas été fabriqués depuis de nombreuses années et je ne les ai donc jamais recherchés.

Jusqu'à il y a six mois, j'ai reçu un e-mail promotionnel de Roland annonçant une "édition limitée spéciale 50e anniversaire" du Roland JC-120 avec une finition spéciale en bois de cerisier dont seulement 350 pièces seraient fabriquées en une seule fois. On pouvait en réserver un chez Roland à l'époque, mais je supposais que ce serait une affaire très chère, ce qui était en partie le cas (si je me souviens bien, le prix dépassait largement les 2 000 euros). Je n'y ai pas prêté plus d'attention, bien que j'aime beaucoup mieux la finition en bois de cerisier que la finition Tolex noire standard des amplis Roland JC d'origine.

En début de semaine dernière pourtant, je fouillais par hasard en ligne sur les sites de magasins de musique et soudain j'ai vu un Roland JC-120 '50th Anniversary Limited Edition' proposé à un prix très attractif. J'ai ensuite fait quelques recherches supplémentaires et à ma grande surprise, il s'est avéré que le Roland JC-120 est toujours fabriqué avec une finition Tolex standard et surtout que le '50th Anniversary Limited Edition' était proposé moins cher que la version standard ! Apparemment, il n'y avait pas beaucoup de gens qui étaient intéressés par l'édition limitée du 50e anniversaire, beaucoup plus chère au départ, et/ou ils n'aimaient pas la finition en bois de cerisier. Je n'ai alors pas hésité et j'ai immédiatement commandé un Roland JC-120 '50th Anniversary Limited Edition'. D'une part parce que j'en ai toujours voulu un, mais je pensais qu'ils n'étaient plus fabriqués et d'autre part parce que je trouve qu'il est très beau + seulement 350 pièces ont été fabriquées, ce qui le rend aussi un peu exclusif et donc très adapté à une utilisation en studio de prise de son (pour un usage live j'aurais plutôt choisi la finition Tolex, je pense)

Techniquement, le Roland JC-120 '50th Anniversary Limited Edition' est identique à la version standard, les différences sont purement cosmétiques :

 

Photo 50th Anniversay Limited Edition commemorative badge with a hand-engraved serial number

Au cours de mes recherches, j'ai également découvert que le JC-120 est sur le marché depuis 1975 et est donc le produit le plus ancien et le plus produit en continu de la gamme Roland. Mais apparemment ils ne savent pas très bien compter au Japon car 1975 + 50 ans = 2025 et nous ne sommes qu'en 2023... donc en fait c'est la '48th Anniversary Limited Edition' :-) Mais apparemment les circuits électroniques du JC-120 ont déjà été conçus en 1973, donc la somme serait correcte au final.

Depuis 1975, il existe de nombreuses versions du Roland Jazz Chorus avec différentes configurations de haut-parleurs et différentes puissances, mais elles diffèrent toutes très peu les unes des autres en termes de timbre et de possibilités, elles sont toutes et restent les amplificateurs Roland JC typiques. Aujourd'hui, à part le JC-120 standard, il n'y a que 2 petits frères disponibles, à savoir le JC-40 et le JC-22. Mais il y a un hic ici... Le JC-120 a une réverbération à ressort analogique intégrée et les circuits de chorus et de vibrato analogiques d'origine, tandis que les JC-40 et JC-22 n'ont pas cela parce que les effets ci-dessus y sont entièrement numériques, juste pour que vous sachiez... Dans les critiques, j'ai lu que vous pouvez à peine entendre la différence, mais je préfère la "vraie" chose quand il s'agit d'équipement électronique des années 70 et 80...

Au fait, en parlant des années 1970 et 1980, le JC-120 Jazz Chorus est un amplificateur à transistors à semi-conducteurs qui était assez unique à cette époque car ce n'était pas un amplificateur qui fonctionne avec des tubes radio analogiques comme la grande majorité des amplificateurs Fender et Marshall de l'époque. Comme son nom l'indique, le JC-120 Jazz Chorus était et est souvent utilisé pour le jazz et, en raison de son caractère ultra-propre, également pour le funk (surtout aux États-Unis). Mais surtout, le JC-120 est très typique du son de la new wave et du post-punk des années 1970 et 1980. Les utilisateurs notables comprenaient Robert Smith de The Cure, Andy Summers de The Police et Johnny Marr de The Smiths. Mais aussi dans le heavy metal, il était et est toujours largement utilisé pour les sons de guitare ultra-propres par, entre autres, James Hetfield de Metallica et Wes Borland de Limp Bizkit. Il est également vrai que le Roland JC-120 est aussi parfaitement adapté à une utilisation avec les pédales d'effets BOSS (BOSS est une division de Roland Corporation) car le JC-120 ajoute peu ou pas de couleur propre et est plus que suffisamment puissant pour reproduire correctement n'importe quel son de guitare avec de (très) nombreux effets grâce à ses 2 haut-parleurs de 12" et ses 2 amplificateurs de 60 watts.

J'ai le JC-120 '50th Anniversary Limited Edition' dans le studio maintenant et ça sonne encore mieux que ce que j'imaginais ! Il est vrai que l'amplificateur est un peu bruyant à des volumes plus élevés (les amplificateurs JC-120 sont également connus pour cela), mais de tels volumes sonores ne sont pas importants dans un studio de prise de son, donc cela ne me dérange pas du tout.

Et je trouve aussi que la finition merisier 'Deep Burgundy Open Pore' est très réussie et dégage vraiment une certaine classe que l'on n'a pas avec la JC-120 avec la finition Tolex noire standard, chouette !

J'espère l'utiliser principalement pour les guitares baryton dont je suis un grand fan, le son ultra-clean y contribuera certainement et puis un soupçon de réverbération à ressort et de chorus ou vibrato analogique stéréo, miam !

 

Photo Roland JC-120 '50th Anniversary Limited Edition' in Japanese garden

 

 

Le 05 juin 2023

 

 

Améliorations dans le studio - partie 5

 

Logo OpenCore Legacy Patcher

 

OpenCore Legacy Patcher

 

Cette fois, ce n'est pas un gros investissement que j'ai dû attendre des mois, mais un logiciel open source gratuit qui fait toute la différence pour les utilisateurs d'anciens ordinateurs Apple comme moi.

Je connais ce logiciel depuis plusieures années et j'ai préparé effectivement cette mise à jour depuis plus d'un an en suivant régulièrement les expériences des utilisateurs sur divers forums audio pro. J'ai également regardé de nombreuses vidéos de didacticiels YouTube sur des versions plus anciennes et récentes d'OpenCore Legacy Patcher + en l'utilisant spécifiquement sur des Mac exécutant Pro Tools | Utilisation des cartes HDX. Mais il y a seulement quelques semaines, j'ai commencé à utiliser OpenCore Legacy Patcher moi-même parce que je n'ai vu que des rapports positifs sur la version 0.6.6 d'OpenCore Legacy Patcher + c'est aussi la version la plus conviviale et la plus fonctionnelle.

Mais qu'est-ce que OpenCore Legacy Patcher?

Apple a la mauvaise habitude d'exclure les anciens ordinateurs Mac des mises à niveau de macOS, ce qui signifie que chaque modèle de Mac a sa version macOS "maximale" spécifique. OpenCore Legacy Patcher permet d'installer des versions plus récentes et non prises en charge de macOS. Cela se fait en plaçant un correctif sur le programme d'installation macOS sur la partition EFI Boot du programme d'installation Mac OS (sur une clé USB) et, une fois le macOS installé, en plaçant également un correctif sur la partition EFI Boot du disque de démarrage lui-même. Ainsi, chaque fois que vous démarrez votre Mac, le MacOS est amené à "penser" qu'il s'agit d'un Mac plus récent qu'il ne l'est en réalité. OpenCore Legacy Patcher fonctionne sur tous les anciens Mac sur le marché depuis 2006, en pratique ce sont tous les Mac des modèles suivants :

Pendant de nombreuses années, j'ai utilisé deux ordinateurs Mac Pro 5.1 3,33 GHz 6 cœurs Intel Xeon 'Westmere' :

Voici une photo d'un Mac Pro 5.1 3,33 GHz Intel Xeon 6 core 'Westmere' sans le panneau latéral :

 

Photo Mac Pro 5.1 3,33 GHz 6-core Intel Xeon 'Westmere'

 

Le Mac Pro 5.1 (et toutes les versions depuis le premier Mac Pro 1.1) est surnommé "cheesegrater" à cause des trous dans le boîtier en aluminium, mais pour de nombreux utilisateurs professionnels de Mac dans le monde de l'audio et de la vidéo, c'est le meilleur ordinateur jamais conçu par Apple. En effet, les Mac Pro du modèle 1.1 au 5.1 sont entièrement modulaires et peuvent donc être étendus et mis à niveau de nombreuses manières. Par exemple, il y a 4 baies de disque dur, 2 baies de lecteur de CD/DVD, 6 emplacements PCIe et même l'ensemble du processeur avec RAM se trouve sur un plateau que vous pouvez facilement retirer et remplacer. Par exemple, mon Mac Pro 5.1 en studio est équipé de 7 SSD (dont 2 sur une carte PCIe et un dans la baie de lecteur CD/DVD vide supérieure), une carte graphique compatible Metal, une carte PCIe avec des connexions USB supplémentaires + plus connecté à un châssis d'extension PCIe à 6 emplacements (avec les 3 cartes Pro Tools | HDX installées).

Parce que mon Mac Pro 5.1 est extrêmement développé, j'ai toujours essayé de continuer à utiliser mon Mac Pro 5.1 aussi longtemps que possible, mais je me suis de plus en plus rendu compte que chaque Mac avait sa version macOS "maximale" spécifique. Pour un Mac Pro 5.1, il s'agit de macOS Mojave (macOS 10.14) à partir de 2018 si vous avez une carte graphique compatible Metal. Je travaille donc avec macOS Mojave (macOS 10.14) depuis 5 ans et de plus en plus de logiciels nécessitent aujourd'hui un minimum de macOS Monterey (macOS 12) qui est disponible depuis octobre 2021. Je prenais donc progressivement du retard sur le plan logiciel, même si Pro Tools Ultimate était encore plus ou moins à jour car macOS Mojave (macOS 10.14) était toujours pris en charge. C'est surtout avec Logic Pro X que j'ai vraiment pris du retard, j'étais bloqué sur la version 10.5.1 alors que la version la plus récente est la 10.7.8.

Et c'est là qu'OpenCore Legacy Patcher vient à la rescousse, car avec la version 0.6.6 il était très facile d'installer encore macOS Monterey sur mes deux Mac Pro 5.1 qui ont tous les deux plus de 10 ans, super! Je suis donc à nouveau complètement à jour, avec un macOS qui n'a que 2 ans et qui prend en charge tous les DAW actuels!

Acheter un Mac Pro plus récent aurait aussi été possible en principe, mais ces Mac Pro sont beaucoup moins intéressants car le Mac Pro 6.1 sorti fin 2013 n'est pas du tout modulaire (et est surnommé la 'poubelle' car il ressemble à une poubelle en plastique noir brillant, il ne fait en réalité que 25 cm de haut) :

 

Photo Mac Pro 6.1

 

Et le Mac Pro 7.1 2019 (et le Mac Pro 8.1 qui partage le même châssis, lancé aujourd'hui à l'Apple World Wide Developers Conference) est certes très impressionnant:

 

Photo Mac Pro 7.1

 

Mais celui–ci est quand même beaucoup moins modulable qu'un Mac Pro 5.1. car, par exemple, vous ne pouvez pas mettre à niveau la RAM et le CPU vous-même ou simplement ajouter vous-même des SSD, et avec le nouveau Mac Pro 8.1, vous ne pouvez même plus utiliser une carte graphique PCIe de votre choix. Et je ne parle pas encore des prix exubérants de ces Mac Pro... et du peu de différence qu'il y a vraiment avec les récents modèles Mac mini et Mac Studio avec des puces Apple Silicon M2 à des prix bien inférieurs.

Juste une note rapide: avec OpenCore Legacy Patcher, il est également possible d'installer la version la plus récente de macOS Ventura (macOS 13) qui est disponible depuis octobre 2022 sur un Mac Pro 5.1 et cela semble également bien fonctionner d'après ce que j'ai lu à ce sujet. Mais là aussi je suis la même procédure qu'avant : ce n'est qu'une fois que macOS Ventura (macOS 13) sera complètement à jour et qu'Open Core Legacy Patcher pourra patcher tous les problèmes actuels spécifiques à macOS Ventura (macOS 13) que je ferai le changement et en attendant je suivrai les forums audio pro et des vidéos de didacticiel YouTube de près. Entre-temps, OpenCore Legacy Patcher 0.6.7 a également été publié avec des améliorations principalement pour les correctifs de macOS Ventura (macOS 13), mais pour un Mac Pro 5.1 avec macOS Monterey (macOS 13), il y a peu ou pas de différence.

Aujourd'hui, lors de la Apple World Wide Developers Conference, le nouveau macOS Sonoma (macOS 14) a également été présenté, qui sera lancé en octobre 2023. Et selon les premiers rapports, il y a de très bonnes chances qu'un OpenCore Legacy Patcher puisse également installer macOS Sonoma (macOS 14) sur des Mac plus anciens. Donc, avec un peu de chance, je peux continuer avec mon ancien Mac Pro 5.1 pendant de nombreuses années...

Mais pour l'instant, une seule chose compte vraiment pour moi :

 

graphic Mac Pro 5.1 + OpenCore Legacy Patcher + macOs Monterey = Thumbs Up

 

Et j'ai aussi un Mac mini 6.1 2012 avec Pro Tools Studio et Logic Pro X dessus pour enregistrer Roland V-Drums qui a également été parfaitement mis à niveau vers macOS Monterey (macOS 12), alors voilà :

 

graphic Mac mini 6.1 + OpenCore Legacy Patcher + macOs Monterey = Thumbs Up

 

En résumé, j'ai maintenant les DAW suivants :

Dans le studio:

Dans la V-Drums Room:

À mon bureau::

Donc je suis enfin tout... rattrapé !

 

Photo of running feet

 

 

Le 11 mai 2023

 

 

Améliorations dans le studio - partie 4

+ (un peu) nouveau dans ma collection de synthétiseurs:

 

Logo waldorf

 

waldorf - QUANTUM MK2

 

Photo waldorf QUANTUM MK2

 

Depuis octobre 2018, j'ai un synthétiseur numérique waldorf - QUANTUM dans ma collection de synthétiseurs, une machine de rêve pour la conception sonore et les sons expérimentaux. Dans mon article du 13 octobre 2018, vous pouvez tout lire à ce sujet et voici à quoi ressemble ce synthétiseur :

 

Photo waldorf QUANTUM

 

Mais waldorf ne s'est pas reposé et a sorti il ​​y a quelques mois une version MK2, qui a finalement été livrée hier. Un waldorf QUANTUM MK2 ressemble à ceci :

 

Photo waldorf QUANTUM MK2

 

Le design actuel n'a pas changé, la principale différence est bien sûr la couleur + certains boutons sont désormais métalliques pour un meilleur aperçu visuel au lieu de tous les boutons noirs. Mais aussi techniquement il y a quelques différences :

Il y a encore ume petite différence avec la version originale: le MK2 porte le nouveau logo waldorf pour la toute première fois:

 

Logo waldorf - new

 

C'était l'ancien logo:

Logo waldorf - old

 

Quand j'ai vu le nouveau logo pour la première fois il y a quelques mois, je ne pensais pas que c'était une amélioration à première vue, l'ancien logo a beaucoup plus de caractère et d'originalité... Le nouveau logo semble avoir été créé avec un outil en ligne gratuit pour créer rapidement des logos d'entreprise sans âme. Mais peut-être que cela a aussi à voir avec la nostalgie parce que j'utilise une tasse à café avec l'ancien logo dessus depuis au moins 20 ans (je l'ai eu une fois au Musikmesse de Francfort) + j'ai eu un Clavier Waldorf Blofeld pendant de nombreuses années, un waldorf STVC et bien sûr aussi le Quantum d'origine qui bien sûr portent tous l'ancien logo.

Mais... maintenant que j'ai le Quantum MK2 en ma possession, j'aime bien le logo avec cette vague orange et ces lettres blanches sur fond bleu foncé, l'ancien logo n'aurait pas été en place je pense...

Pour info : mon Quantum d'origine est en vente sur 2ememain.be, cela pourrait être une belle opportunité car il est en parfait état...

 

Photo waldorf QUANTUM MK2

Quelle image étrange... l'écran est actif... et toutes les LED sont allumées... sans être branché et l'interrupteur d'alimentation est éteint...

Des hommes forts chez Waldorf Music en Allemagne :-)

 

 

Le 31 mars 2023

 

 

Améliorations dans le studio - partie 3

 

Logo ROLI

 

ROLI - Seaboard RISE 2 - MIDI Controller

 

Photo ROLI - Seaboard RISE 2

 

Ce contrôleur MIDI a également été commandé il y a quelque temps et a finalement été livré il y a quelques jours. Je l'attendais depuis longtemps car je suis un grand fan du Seaboard RISE car ROLI possède à mon avis la meilleure technologie MPE (MIDI Polyphonic Expression) actuellement disponible (ou du moins pour les claviéristes et pianistes, car il existe également des contrôleurs MPE qui s'adressent principalement aux guitaristes et utilisent donc une disposition de manche au lieu d'une disposition de clavier).

J'ai dû le pré-commander (et le payer) directement auprès de ROLI en février car c'est le seul moyen d'acheter un ROLI Seaboard RISE 2 de nos jours. ROLI ne vend donc qu'en direct au consommateur final et ne travaille plus avec des revendeurs et des magasins de musique. Et une fois commandé, il reste quand même 1 voire 2 mois à attendre la livraison, car ROLI ne les fait fabriquer que lorsqu'un lot est complètement épuisé à l'avance.

J'ai un ROLI Seaboard RISE 49 depuis 2017 et il y a quelques mois, j'ai également acheté 2 blocs ROLI Seaboard à utiliser en dehors du studio, vous pouvez en savoir plus à leur sujet danss mes articles du 22 août 2017, du 09 novembre 2017 et du 01 decembre 2022.

Un ROLI Seaboard RISE 49 (le chiffre 49 représente le nombre de touches/keywaves car il existe également un RISE 25) et un ROLI Seaboard RISE 2 (le chiffre 2 représente le nouveau modèle n°2) ne diffèrent pas à première vue tellement l'un de l'autre :

Photo ROLI - Seaboard RISE 49

Photo ROLI - Seaboard RISE 2

C'est le même châssis en aluminium, le RISE 49 est peint en noir avec une peinture assez facile à endommager (bien que mon RISE 49 soit toujours impeccable), le nouveau RISE 2 est en aluminium anodisé avec une couleur gris-bleu beaucoup plus résistante aux chocs + la couleur plus claire garantit également que vous pouvez mieux le voir dans l'obscurité.

La technologie du capteur interne a également été modernisée pour qu'un RISE 2 soit encore plus sensible au toucher qu'un RISE 49, vous pouvez donc le jouer un peu plus doucement et avec encore plus de nuances. Mais la plus grande différence entre les deux contrôleurs est que le RISE 2 a des keywaves en silicone nouvellement conçues. Ils sont légèrement plus larges et de forme plus plate, mais c'est principalement une petite crête au milieu de chaque keywave qui fait la grande différence.

Ce sont les keywaves d'un ROLI Seaboard RISE 49, les bandes blanches sont imprimées avec de la peinture blanche et donc non tangibles du bout des doigts :

Photo ROLI - Seaboard RISE 49 - keywaves

Et voici les keywaves du nouveau ROLI Seaboard RISE 2, les Keywaves2, vous pouvez clairement voir que les crêtes blanches et noires sont au-dessus de toutes les keywaves afin que vous puissiez les sentir très clairement du bout des doigts :

Photo ROLI - Seaboard RISE 2 - keywaves

Grâce à ces crêtes, vous sentez beaucoup mieux avec les doigts exactement où se trouve le milieu d'un keywave, ce qui facilite le jeu de la bonne hauteur. Avec le RISE 49, vous devez généralement vous entraîner intensivement pendant un certain temps avant d'atteindre automatiquement le milieu d'une keywave et donc de ne pas jouer de fausses notes. Le nouveau RISE 2 permet aux personnes sans expérience de jouer sur un Seaboard RISE d'apprendre à en jouer plus facilement. Vous pouvez également voir clairement sur la photo ci-dessus que vous pouvez maintenant glisser plus facilement entre les keywaves blanches, avec les keywaves sur le RISE 49, c'est juste un peu moins.

En résumé, les différences entre les deux manettes peuvent être minimes à première vue, mais en pratique l'écart est plus important que prévu car le confort de jeu s'est nettement amélioré, notamment pour ceux qui n'ont que peu ou pas d'expérience avec.

Entre-temps, j'ai déjà pu essayer le ROLI Seaboard RISE 2 et les nouvelles keywaves sont en effet plus faciles à jouer + la commutation entre un ancien RISE 49 et le nouveau RISE 2 pose également quelques problèmes. Mais c'est probablement lié au fait que je joue depuis longtemps sur un RISE 49, ce qui a créé une forme de mémoire musculaire.

En tout cas, je sais déjà que je vais me régaler avec ce magnifique clavier contrôleur MIDI doté de la meilleure technologie MPE actuellement disponible, je suis et resterai un très grand fan!

Et oui, la photo ci-dessous est la mienne :-)

 

Photo me playing on a ROLI Seaboard RISE 2

 

 

Le 11 mars 2023

 

 

Améliorations dans le studio - partie 2

 

Logo KORG

 

Genelec - 8341A - SAM Studio Monitor (x2)

 

Photo Genelec 8341A SAM Studio Monitor

 

Ces haut-parleurs je les avais commandé il y a longtemps, mais encore une fois en raison de la pénurie mondiale de puces informatiques, de nombreux modèles de Genelec 'The Ones' n'étaient pas non plus disponibles, mais... j'ai finalement reçu ceux-ci aussi!

S'il s'agit vraiment d'une mise à niveau peut être contesté, car ils remplacent 2 moniteurs Genelec 8351A... Le Genelec 8351A a été le premier modèle de moniteur de studio SAM de la gamme 'The Ones' à partir de 2014. Trois ans plus tard, les plus petits 8331A et 8341A sont arrivés avec une technologie améliorée, pilotes nouvellement conçus et plus de puissance de traitement DSP.

En 2018 j'ai acheté :

- 5 x 8331A SAM Studio Monitor
- 2 x 7360A SAM Subwoofer
- 4 x 8351A SAM Studio Monitor
- et aussi 2 x 8320A SAM Studio Monitor (mais ceux-ci n'ont rien à voir avec ce post)

Le 5 x 8331A avec le subwoofer 2 x 7360A est devenu ma configuration surround 5.1 et ma configuration 2.1, celles-ci sont configurées à hauteur d'oreille lorsque vous êtes assis. Le problème, cependant, était que si vous vous leviez, l'image sonore était partiellement perdue car les 8331A étaient réglés trop bas. J'ai résolu ce problème en plaçant un 8351A beaucoup plus grand au-dessus des 8331A gauche et droit. Si j'écoutais alors debout, j'avais à nouveau une image sonore complète + en raison de la puissance beaucoup plus grande des 8351A (avec les subwoofers 7360A), j'ai également pu écouter de courtes périodes d'écoute à fort volume si je le souhaitais.

Mais... ça ne sonnait pas pareil, le 8351A sonne fondamentalement différent d'un 8331A (je ne sais pas si c'est mieux ou pire, c'est juste "différent")... Cela n'a pas grand-chose à voir avec la différence en taille, mais avec la différence de technologie. C'est que le 8331A et le 8431A sonnent de la même manière parce qu'ils partagent la même technologie, cela est très clair dans toutes sortes de revues professionnelles en ligne. Ce fait a également aidé à décider d'opter pour 5 x 8331A en 2018 et non pour les 8341A beaucoup plus chers car ils sonnent toujours de la même manière et les 8331A sont assez puissants pour ma Control Room selon les informations techniques de Genelec (qui sont également correctes, soit dit en passant , les circuits de protection de mes 8331A n'ont jamais été activés).

Autre point important : lorsque j'ai acheté les 4 x 8351A en 2018, le 8351B amélioré (avec la technologie des 8331A et 8341A) est sorti quelques semaines ou mois plus tard et la production du 8351A a été arrêtée. Il va sans dire que je n'ai pas trouvé cela drôle, car du coup la valeur des 8351A a diminué de moitié et je devrais repayer le même montant pour remplacer les 8351A par les nouveaux 8351B. Je ne l'ai pas fait et j'ai aussi été très déçu de la stratégie de Genelec de ne pas proposer de programme de reprise aux acheteurs comme moi qui avaient acheté un ou plusieurs 8351A 3 ou 6 mois avant le lancement du 8351B...

Mais le problème de la différence d'image sonore entre l'écoute assis et debout restait bien sûr car j'avais encore les 8351As. Au bout d'un moment, j'ai commencé à envisager de remplacer les deux 8351A au-dessus des 8331A par le 8351B (je n'utilise pas les 2 autres 8351A pour l'écoute critique car ils sont orientés vers l'arrière de la Control Room, pas vers la position de mixage). Cependant, après avoir fait quelques recherches en ligne et lu toutes sortes de critiques professionnelles en ligne sur le 8351B, il s'est avéré que le 8351B... sonne différemment du 8331A et du 8341A ! (ici aussi, je ne sais pas si c'est mieux ou pire, c'est juste "différent"). C'est parce que le 8351B utilise à son tour une technologie plus récente que les 8331A et 8341A, à savoir des haut-parleurs et des amplificateurs nouvellement conçus (mais a la même puissance de traitement DSP que les 8331A et 8341A), eh bien...

Alors... si je veux écouter la même image sonore entre assis et debout, il n'y a que 2 possibilités : remplacer le 8351As par du 8331As ou du 8341As, car seuls ces 2 modèles partagent la même technologie et les mêmes drivers. Et comme j'aimerais pouvoir écouter très fort pendant de courtes périodes quand je veux écouter debout, alors le 8341A est le choix le plus logique...

C'est pourquoi je précise au début de ce post qu'il est discutable de savoir si remplacer 8351As par 8341As est vraiment une mise à niveau... Parce que vous pourriez considérer cela comme une rétrogradation vers un modèle plus petit ou manquer une mise à niveau vers un modèle meilleur et plus récent...

Au fait, entre-temps, j'ai remplacé les 8351A par les 8341A et j'ai recalibré tous les moniteurs SAM avec le logiciel GLM 4.3 et il s'avère qu'il n'y a plus de différence entre l'écoute assise et debout, donc soit une rétrogradation ou une mise à jour ratée... au moins pour moi c'est une grosse mise à jour et... mission accomplie!

 

 

 

Le 06 mars 2023 (complété le 20 mars 2023)

 

 

Améliorations dans le studio - partie 1

 

Logo KORG

 

iConnectivity - mioXL - MIDI Interface (x4)

 

Photo iConnectivity mioXL

 

Ils ont été commandés il y a longtemps, mais en raison de la pénurie mondiale de puces informatiques, les iConnecticity mioXL n'étaient pas disponibles, mais... je les ai enfin reçus aujourd'hui !

Dans mon article du 26 octobre 2017, vous pouvez lire comment j'en suis venu à acheter mes 2 mio10 iConnecticity d'origine et cela était principalement dû à des problèmes USB persistants. Au bout d'un moment, j'ai acheté un 3ème mio10 car j'avais besoin de plus de connexions MIDI et cela a bien fonctionné au début. Mais au fil du temps, j'ai recommencé à avoir des problèmes avec l'USB après avoir essayé de connecter quelques périphériques USB supplémentaires à mon Mac Pro.

iConnecticity avait déjà sorti le successeur du mio10, le mio XL. La principale différence entre les deux interfaces MIDI est que le mio10 a été conçu pour être connecté à un ordinateur via USB et le mioXL via RTP-MIDI via Ethernet avec un câble UTP standard. Cela signifie que le mioXL n'a plus besoin d'une connexion via USB, de sorte que les bus USB de mon Mac Pro sont complètement soulagés pour envoyer et recevoir toutes les données MIDI. Le mio10 d'origine avait également RTP-MIDI à bord, mais seulement 4 bus, le mioXL, cependant, fonctionne entièrement via RTP-MIDI.

J'avais 3 mio10 dans la salle de contrôle mais aucun dans la salle V-Drums car la distance était trop longue pour les câbles USB (surtout en combinaison avec les 3 mio10 qui étaient également connectés via USB). Mais comme RTP-MIDI peut facilement fonctionner sur un câble UTP de 100 m de long, la distance entre la V-Drums Room et la salle des machines n'est plus un problème et j'ai immédiatement acheté 4 MioXL.

Mon ancien et fidèle Mac Pro 5.1 dispose également de 2 ports Ethernet séparés, l'un pour la connexion au réseau du studio (LAN) + Internet, l'autre port Ethernet est uniquement utilisé pour la surface de contrôle AVID S3 pour faire fonctionner Pro Tools. Il y a aussi un commutateur Ethernet à 8 ports entre les deux, donc il y a encore plus qu'assez de ports Ethernet disponibles et donc parfaitement adaptés aux 4 interfaces MIDI mioXL. Et de cette façon, RTP-MIDI reste indépendant du réseau du studio, ce qui n'est pas nécessaire en soi car RTP-MIDI utilise très peu de bande passante sur un réseau (mais je préfère garder RTP-MIDI + la surface de contrôle AVID S3 et mon LAN proprement séparés).

Je ne vais pas expliquer toutes les différences entre le mio10 et le mioXL ici, car la seule chose qui compte ici est le fait que toute ma configuration MIDI fonctionnera via RTP-MIDI et c'est un très grand pas en avant parce qu'alors je suis enfin définitivement libéré de tout ce truc USB.

Mais... dans cet article du 26 octobre 2017, vous pouvez également lire qu'il a fallu 2 mois pour que les 2 mio10 d'origine fonctionnent car le support client d'iConnectivity était très lent, il n'y avait pratiquement aucune information en ligne + le logiciel iConfig pour programmer le mio10 n'était pas encore prêt (et était particulièrement déroutant). Mais entre-temps, le service d'assistance d'iConnectivity s'est considérablement élargi et vous obtenez désormais une réponse rapide à vos questions + le logiciel iConfig a été remplacé par le logiciel 'Auracle for X-Series' qui est beaucoup plus convivial + il y a maintenant également de nombreux films Youtube disponibles qui expliquent étape par étape comment configurer un mioXL. J'espère donc que tout sera bientôt opérationnel...

 

Ajout du 20 mars 2023:

Entre-temps, j'ai eu l'occasion de remplacer les anciens mio10 par les nouveaux mioXL, ce qui a été assez facile grâce à mon câblage méticuleusement numéroté. Ensuite, j'ai dû programmer tout le réseau TRP-MIDI avec le logiciel 'Auracle for X-Series'... et contre toute attente, cela a été fait en 2-3 heures environ ! Au début c'était bien sûr un peu de recherche, mais une fois que j'ai compris le principe tout s'est très bien passé.

Je ne peux donc que dire que je suis très satisfait des mioXL et surtout du logiciel 'Auracle for X-Series', car tout est logique et facile à mettre en place. Et je suis également très surpris de la qualité et de la stabilité du réseau RTP-MIDI, quelle différence avec l'USB ! C'est comme entrer dans la 2ème décennie du 21ème siècle... ce qui est aussi vrai bien sûr, car le MIDI a été inventé en 1983, l'USB en 1996 et le mioXL avec 22 ports RTP-MIDI n'existe que depuis 2021 (mais le RTP-MIDI protocole lui-même existe sur les ordinateurs Apple depuis 2005 avec l'arrivée de MAC OS 10.4).

Mais bien sûr, c'est l'iConnectivity mioXL qui mérite ici tous les éloges car il s'agit de la première interface MIDI au monde à disposer de 22 ports RTP-MIDI, rendant l'USB totalement inutile. Le mio10 n'avait que 4 ports RTP-MIDI et était donc absolument inutile via RTP-MIDI pour les grands studios MIDI comme le mien... et avec trois mio10 j'ai heurté les limites de ce qui est techniquement possible via USB... Je suis très heureux de pouvoir enfin m'en débarrasser...

 

 

Photo UTP cable

 

 

Le 03 mars 2023

 

 

Nouveau dans ma collection de synthétiseurs:

 

Logo KORG

 

KORG - miniKORG 700FS
(limited edition)

 

Photo KORG miniKORG 700FS

 

KORG a publié plusieurs versions FS (Full Size) en 'limited edition' d'anciens synthétiseurs légendaires des années 1970 au fil des ans.

Il y a d'abord eu l'ARP 2600FS de 1971 à 1975 en 2020 :

Photo ARP 2600 FS

J'avais officiellement acheté ce synthétiseur semi-modulaire et également payé en totalité lors de la commande, mais au final il n'a jamais été livré car il était épuisé. Il y avait des malentendus dans le monde entier sur le nombre de synths qui allaient être construits, de sorte que plus ont été vendus (via la précommande) qu'ils ne pouvaient réellement être livrés.

Le KORG MS-20 FS de 1978 à 1983 a suivi en 2021 :

Photo KORG MS-20 FS

À l'origine, le KORG MS-20 était noir comme indiqué en haut à droite de l'image, mais le KORG MS-20 FS était également disponible en blanc, bleu et vert.

Je n'ai pas acheté celui-ci car j'avais déjà acquis un kit KORG MS-20 qui est sorti en kit full size quelques années auparavant :

KORG MS-20 Kit

KORG MS-20 Kit

Et en 2022, le KORG miniKORG 700FS de 1974 a suivi, la (pour l'instant ?) dernière version FS des vieux synthétiseurs légendaires :

Photo KORG miniKORG 700FS

Les 3 versions FS ont été recréées de la manière la plus authentique possible, y compris une grande partie à la main, mais en même temps, ces synthétiseurs étaient également équipés de gadgets modernes tels que des connexions MIDI et USB et pour le miniKORG 700FS également 14 emplacements de mémoire, un arpégiateur, une 'string reverb' et un clavier avec aftertouch monophonique.

L'histoire du miniKORG 700FS remonte à 1973 lorsque la première version est sortie, le miniKORG 700 :

Photo KORG miniKORG 700

Ce synthétiseur monophonique n'avait qu'un seul oscillateur (VCO) et a été conçu par le Japonais Fumio Mieda qui travaillait déjà pour KORG à l'époque. Le miniKORG 700 a été le premier synthétiseur jamais conçu et construit au Japon et était destiné à être un synthétiseur simple et peu coûteux qui serait abordable pour tout le monde. Cela contraste avec les synthétiseurs américains très chers des années 1970 de Moog, Sequential Circuits, Oberheim et ARP (le nom ARP n'est devenu que récemment la propriété de KORG).

En 1974, le miniKORG 700 a été remplacé par le miniKORG 700S:

Photo KORG miniKORG 700S

Celui-ci avait 2 oscillateurs, ce qui a bien sûr considérablement élargi les possibilités sonores, il a également quelques effets tels que 3 'ring modulators' différents. Les commandes de ces nouvelles fonctions n'ont pas été ajoutées à l'avant, mais ont été ajoutées en haut à gauche pour remplacer le panneau en bois qui était présent sur le 700.

Avec le nouveau miniKORG 700FS, un joystick a été ajouté à ce panneau :

Photo KORG miniKORG 700 joystick

Mais... le concepteur original Fumio Mieda avait déjà inclus un joystick dans sa conception de 1974 pour le 700S, mais il a finalement été omis pour maintenir le prix bas. Donc, ajouter un joystick au 700FS, c'est enfin pouvoir réaliser le design original de 1974. Pour votre information : Fumio Mieda est toujours en vie, travaille toujours pour KORG et était chef d'équipe d'une équipe de jeunes concepteurs de synthétiseurs qui ont conçu le 700FS. Ils pouvaient donc toujours contacter le concepteur d'origine, afin que la couleur sonore du 700FS soit à 99% identique à celle d'un 700S d'origine. Comme je l'ai mentionné plus tôt, une authentique 'string reverb' a également été ajoutée à la conception originale car ce type de réverbération est si typique du son de synthétiseur des années 1970 et 1980. Sur la photo ci-dessus, vous pouvez également voir les 10 boutons poussoirs ajoutés tout en haut pour sélectionner les 14 emplacements de mémoire et faire fonctionner l'arpégiateur + ces boutons servent également à modifier toutes sortes de paramètres internes (par exemple tous les paramètres MIDI). En parlant de MIDI : à ma grande surprise, tous les boutons et curseurs produisent des données MIDI en temps réel ! Ainsi, tout ce que vous faites sur le 700FS peut être enregistré dans un DAW sous forme de données MIDI et reproduit...

Le miniKORG 700FS est maintenant sur le marché depuis moins d'un an et il n'y a qu'un nombre limité d'exemplaires disponibles dans le monde de cette 'limited edition' (donc pas de pénurie majeure cette fois comme ce fut le cas avec l'ARP 2600 FS). Il va sans dire que ce type de synthétiseur n'intéresse qu'un nombre restreint, majoritairement des personnes âgées (surtout pour les collectionneurs), car pour une fraction de son prix on peut s'offrir un synthétiseur moderne avec une multitude de possibilités. Du coup, le 700FS a lui aussi baissé de prix récemment et il est soudain devenu intéressant pour moi de l'acheter, car je trouvais son prix d'origine juste un peu trop cher pour ce qu'il est réellement, à savoir un ancien synthétiseur monophonique avec quelques ajustements qui le rendent utilisable au 21ème siècle (surtout le MIDI et les 14 emplacements mémoire).

Mais j'ai été très intéressé par ce synthétiseur dès le premier jour où le 700FS a été annoncé car il était si typique du son des années 70 et 80. Il a été utilisé par Human League, 'Being Boild' est presque exclusivement un 700S et le Normal (le premier groupe de Daniel Miller) car 'Warm Leatherette' est aussi presque exclusivement un 700S. Mais aussi par exemple par The Cure, la ligne de synthétiseur dans 'A Forest' est aussi un 700S.

Le 700S était aussi très populaire dans les genres plus doux, par exemple c'était le synthé préféré du compositeur japonais Kitaro, et... c'était aussi le synthé préféré de Vangelis! Avant la sortie du Yamaha CS-80 en 1978, Vangelis utilisait principalement un miniKORG 700S pour tous ses sons de synthétiseur expérimental sur ses 4 premiers albums 'Heaven And Hell' (1975), Albedo 0.39' (1976), 'Spiral' (1977) et 'Beauborg' (1978). Cela était principalement dû au fait que le 700S dispose de 3 'ring modulators' différents qui vous permettent de créer ces sons métalliques typiques pour lesquels ces 4 premiers albums sont si célèbres. Au fait, on dit que tous les sons de synthétiseur de la célèbre chanson "Pulstar" ont été créés avec un miniKORG 700S...

Je suis donc très heureux d'avoir pu acheter un miniKORG 700FS à un prix raisonnable, qui a élargi la 'palette sonore de Vangelis' dans mon studio (surtout pour pouvoir faire rapidement et facilement ces sons typiques et authentiques du 'ring modulator'.

Je suis également très satisfait de la qualité de construction du miniKORG 700FS car il est plus lourd et plus grand que ce à quoi on pourrait s'attendre à première vue. Et son son est très agréable et chaleureux, également particulièrement adapté aux lignes de basse et aux solos (grâce au joystick et à l'aftertouch), la 'string reverb' est aussi un bel ajout pour voyager instantanément dans les années 70. Mais ce sont vraiment ces 3 'ring modulators' beaux et faciles à utiliser qui fonctionneront avec tout l'honneur et les éloges pour moi.

A propos, le miniKORG 700FS est livré avec un beau coffre de transport rétro, qui a bien sûr également eu une influence sur le prix d'achat initialement très élevé. Pour moi, cet étui n'était pas forcément nécessaire, mais bien sûr il s'intègre bien dans le tableau d'ensemble d'un vieux synthétiseur des années 70...

Photo KORG miniKORG 700FS with case

 

 

 

 

Graphic File Drawer

 

 

 

 

Copyright © 1995-2023 par Delta Music Belgium - Pro Tools | HDX Studio - Rummenweg 30 - 3800 Sint-Truiden (Saint-Trond) - Belgique
Tous les droits sont réservés
Déclaration de confidentialité et gestion des cookies
Tous les noms de produits, logos et marques appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Tous les noms de sociétés, de produits et de services utilisés sur ce site sont uniquement à des fins d'identification.
L'utilisation de ces noms, logos et marques n'implique pas leur endossement.