Archives de nouvelles 2016

 

 

 

Le 27 décembre 2016

 

In memoriam

 

Georgios Kyriacos Panagiotou

(George Michael)

le 25 juin 1963 - le 25 décembre 2016

 

Et presqu'à la dernière minute de 2016 je dois écrire un 7ième In Memoriam pour le décès d'un grand artiste...

Qui a été élevé comme moi dans les années '80 et '90 et sait que Michael Jackson était alors le 'King of Pop' américain, sait également que George Michael était le seul vrai 'King of Pop' britannique. Non seulement comme chanteur chez Wham! mais certainement aussi en tant qu'artiste solo. Il avait une voix formidable qu'il maîtrisait parfaitement. Mais aussi en tant que compositeur et arrangeur il était un maître dans son métier, car quasiment tout ce qu'il a sorti était de sa main et frôlait la perfection. Live sur scène aussi il en était de même.

Je dois admettre que ma préférence musicale va plutôt vers le genre alternatif, mais j'ai toujours admiré George Michael pour sa maîtrise, un e maîtrise qui devient de plus en plus rare de ces temps-ci. Surtout après le massacre impitoyable de 2016 avec le perte de tant de grands artistes cela devient de plus en plus clair...

Pouvons-nous donc se mettre d'accord qu'à partir de 2017 seulement les cons et fournisseurs de mauvaise musique mourront?

 

 

 

Le 11 novembre 2016

 

In memoriam

 

Leonard Cohen

le 21 septembre 1934 - le 07 novembre 2016

 

Voilà déjà la 6ième fois cette année que je dois écrire un In Memoriam pour le décès d'un grand artiste... Il n'en finit pas...

J'ai lu un avis de décès dans le Washington Post en ligne dont le titre est ainsi: "Leonard Cohen, singer-songwriter of love, death and philosophical longing" ce qui me paraît une description tout à fait correcte. car en regardant ma propre vie, ses chansons étaient toujours présentes de façon prominente dans des périodes d'amour, de mort ou de désir philosophique.

D'ailleurs, s'il y a un chanteur-compositeur qui méritait le prix Nobel de littérature, c'est Leonard Cohen bien plus que Bob Dylan. Car Leonard Cohen était un poète dans le sens le plus véritable.

 

 

 

Le 17 octobre 2016

 

En automne tous les oiseaux au studio…

 

 

MunroSonic - EGG 100 Monitor System - Red

Photo MunroSonic - EGG 100 Monitor System - Red

 

En automne tous les oiseaux au studio pondent un oeuf tout rouge!

On ne peut le nier: le design de ces enceintes est superbe. Et en plus ils sonnent extrêmement bien et complètent à merveille la gamme de enceintes du studio. Je n’ai donc pas douté avant de faire cet achat.

Ces enceintes (passifs) avec amplificateur ont été développés par Andy Munro. Il est un designer acoustique de studios d’enregistrement renommé (co-fondateur de Dynaudio Acoustics) et a maintenant fondé Munrosonics pour pouvoir lancer ses propres designs de enceintes.

Il a d’abord dessiné le EGG 150, un design révolutionnaire d’un enceinte en forme d’oeuf développé comme midfield monitor (disponible en noir en blanc). Il y a quelque temps, le EGG 100 a complète la gamme. Etant une version plus petite du EGG 150, il convient spécifiquement au nearfield monitoring à volumes de son plus bas. Le EGG 100 est disponible en noir, blanc et rouge, version que je trouve bien réussie comme elle sauté directement aux yeux quand on entre au studio.

Honnêtement j’ai d’abord testé le système EGG 100 parce que je la trouve si beau, mail il s’est vite révélé que le son qu’il produit équivaut sa beauté. La forme d’oeuf fait qu’il n’y a pas de réflexions à l’intérieur ou autour de la caisse du enceinte ce qui mène à un son très stable et pur. L’amplificateur du système a été développé spécialement pour ce type d’enceintes et s’ajuste manuellement pour les enceintes livrés. On ne peut donc pas remplacer amplificateur ou enceintes séparément, si nécessaire il faut remplacer le set complet.

Le système de enceintes convient donc plutôt aux genres de musique plus subtiles qui demandent une attention particulière à des détails soniques et une image de son équilibré. Après les quelques semaines que je les utilise, ils continuent à m’étonner, surtout parce qu’ils complètent à merveille mon système Genelec.

La gamme de enceintes a d’ailleurs été élargie encore par ce set:

 

Logo Avantone Pro

 

AVANTONE PRO - Active MixCubes - Limited Edition Black

 

Photo Avantone Active MixCubes - Limited Edition Black

 

Ils sont petits... et sonnent très mal... en d’autres mots parfaits à être utilisés en studio d’enregistrement!

Ce n’est pas une blague, bien au contraire. J’ai déjà un set de enceintes que j’utilise spécifiquement pour écouter comment sonne quelque chose sur des enceintes d’ordinateur (un set Logitech - Z130, les enceintes d’ordinateur les plus vendus au monde)...

Et j’ai un vieux set légendaire de enceintes YAMAHA NS-10M des années '80 qui ne sonnent pas très bien non plus, ils imitent de façon professionnelle les enceintes d’étagère typiques...

Ce set AVANTONE PRO - Active MixCubes - Limited Edition Black se situent quelque part entre les deux et imitent un petit enceinte à haut débit d’une vieille radio ou d’un vieux téléviseur...

Les AVANTONE PRO MixCubes ressemblent le plus possible les enceintes légendaires Auratone 5C des années '60, '70 et '80:

 

Photo Auratone C5

 

Ces enceintes se trouvaient alors dans chaque studio et s’utilisaient pour pouvoir juger un mixe de musique sur des enceintes avec peu de tonalités basses ou hautes. Leur son était si mauvais qu’on les appelait laconiquement les 'horrortones' ou 'awfultones', mais ils étaient néanmoins fort populaires. Voici une affiche de cette époque pour vanter les Auratone 5C, et bien par personne d’autre que le producteur renommé Quincy Jones:

 

Photo Auratone publicity with Quincy Jones

 

On continue à prétendre que Quincy Jones a fait tous les mixages pour l’album ‘Thriller’ de Michael Jacksons sur des Auratone 5C et ceci est toujours l’album le plus vendu de l’histoire. Aussi le soundtrack de 'Saturday Night Fever' des Bee Gees a été mixé sur ces enceintes ainsi que beaucoup d’autres albums à succes de cette période.

Mais finalement Auratone a cessé ses activités parce que Jack Wilson, fondateur de l’entreprise, est décédé en 2005.

Les Auratones sont vite devenus rares et les pris de seconde main ont grimpé comme fou. Ayant remarqué cette évolution, AVANTONE PRO a sorti sa propre version de Auratone 5C, les MixCubes (aussi bien comme enceintes passifs et actifs avec amplificateur intégré). Ils sont très fidèles à l’original, mais sont construits avec les matériaux contemporains, ce qui les rend plus fiables. Le spectre des fréquences et les caractéristiques aussi ont été imités le mieux possible, donnant un très bon résultat de son mauvais.

J’ai choisi la version limitée en noir brillant des AVANTONE PRO MixCubes avec amplificateur intégré. C’est que j’ai horreur de la couleur originale (blanc cassé et jaune pale) et que l’amplificateur intégré est très pratique.

En guise d’info : les héritiers de Jack Wilson, fondateur de l’entreprise Auratone, ont récemment lancé une nouvelle firme et ont sorti une version récente des Auratone 5C: les Auratones 5C Super Sound Cube. Mais... plusieurs tests d’écoute indépendants démontrent qu’ils sonnent ‘trop bien’. Il y a plus de sons hauts et bas que dans l’original, ce qui n’est justyement pas le but. Ces tests comparatifs prônent les AVANTONE PRO MixCubes comme les plus fidèles à l’original. Voilà pourquoi je les ai préférés aux Auratones 5C Super Sound Cube plus récents.

Ces deux nouveaux sets rendent l’expérience d’écoute au studio complète. Les moniteurs les plus importants sont toujours les enceintes Genelec, cela va de soi.

Voici un survol des moniteurs disponibles au studio (tous opératifs en permanence):

Main 2.0 Stereo

Nearfield 2.1 Stereo + 5.1 Surround

Nearfield 2.0 Stereo - Set #1

Nearfield 2.0 Stereo - Set #2

Nearfield 2.0 Stereo - Set #3

Nearfield 2.0 Stereo - Additional Set #1

Nearfield 2.0 Stereo - Additional Set #2

Nearfield 2.0 Stereo - Additional Set #3

 

La liste est devenue assez large, et vous pouvez donc consulter une liste d’appareillage spécifique traitant uniquement le matériel d’écoute au studio (enceintes, casques, accessoires):

 

 

 

 

Le 29 août 2016

 

Nouveau dans la collection de guitares:

une guitare satinée spéciale...
avec un cœur en aluminium et chrome...

 

Logo Fender

 

Logo Lace Pickups

 

Fender - Standard Series - Stratocaster® Satin - Candy Apple Red MN - 60th Anniversary Edition - custom upgraded with Lace Alumitone pickups and chrome hardware

Photo Fender - Standard Stratocaster® Satin - Candy Apple Red MN - 60th Anniversary Edition with Lace Alumitone pickups and chrome hardware

 

Contrairement à toutes les autres guitares de ma collection de guitares, il ne s'agit pas d'une guitare nouvellement achetée, mais d'une guitare que j'ai achetée d'occasion il y a quelque temps via Internet. Je ne suis pas vraiment amateur de guitares d'occasion, mais dès le moment où j'ai vu des photos de cette guitare sur un site d'occasion, j'ai su que cette guitare était quelque chose de spécial.

Ce n'est pas tant la guitare en elle-même qui m'a séduit (c'est une Fender Stratocaster standard car j'en ai déjà quelques unes), mais l'aspect particulier de cette guitare. Le nom officiel de ce modèle est 'Standard Stratocaster® Satin', ce n'est donc pas une guitare typique, très brillante, au contraire, c'est une très belle version en satin mat. La couleur est le 'Candy Apple Red' fréquemment utilisé par Fender, mais il est très rare de voir cette couleur en satin mat. Ceci est la photo officielle Fender de la guitare que j'ai achetée:

 

Photo Fender - Standard Stratocaster® Satin - Candy Apple Red MN - 60th Anniversary Edition with Lace Alumitone pickups and chrome hardware

 

Mais pour pouvoir voir la différence entre une Fender - Standard Series - Stratocaster® - Candy Apple Red MN et une Fender - Standard Series - Stratocaster® Satin - Candy Apple Red MN, j'ai fait ce montage photo (à gauche la normale, à droite le satin):

 

Photo Fender - Standard Stratocaster® Satin - Candy Apple Red MN - 60th Anniversary Edition with Lace Alumitone pickups and chrome hardware

 

La différence peut ne pas sembler si grande sur la photo ci-dessus, mais si vous les tenez l'une à côté de l'autre en réalité, la différence est très frappante ! Il est vrai aussi qu'une Fender - Standard Series - Stratocaster® Satin est très rare, elles étaient en exclusivité à la vente en 2006 à l'occasion des 60 ans de Fender.

En 2006 les couleurs disponibles étaient satin Gun Metal Blue, Midnight Wine, Candy Apple Red et Midnight Blue, comme vu ci-dessous :

 

Fender Standard Stratocaster® Satin 2006 colors

 

En 2013, il y avait aussi un FSR (Factory Special Run) avec encore une fois une gamme très limitée de couleurs satinées. Cette gamme se composait de 4 modèles Fender FSR Standard Stratocaster® Satin ainsi que de 4 modèles Fender FSR Telecaster® Satin dans les couleurs plus exotiques Arizona Sun, Ocean Blue Candy, Blaze Gold et Flame Orange, comme indiqué ci-dessous (chaque modèle était disponible dans n'importe quelle couleur):

 

Fender FSR Standard Stratocaster® Satin and Telecaster® Satin 2013 colors

Personnellement, j'aime beaucoup mieux les tons satinés originaux de 2006 que les tons satinés FSR de 2013, en particulier le Candy Apple Red Satin de 2006, donc je ne pourrais pas être plus satisfait que je ne le suis déjà de l'achat de cette guitare.

Quant à la guitare elle-même...

Une fois que j'ai eu la guitare en ma possession, il s'est avéré que d'un point de vue esthétique, elle était encore comme neuve, le propriétaire d'origine en avait pris grand soin. Puis j'ai commencé à réfléchir à ce que je pouvais faire de mieux avec cette guitare. La première chose qui ressort est le très beau contraste entre l'aspect mat satiné, les pièces en métal chromé et le pickguard noir brillant. Deuxièmement, j'ai également pensé qu'il était très important que cette guitare soit également un ajout clair à ma collection de guitares techniquement et bien sûr aussi en termes de son.

Après une longue recherche j'ai trouvé la solution suivante :

Côté apparence, le design est en tout cas très réussi, les pièces chromées supplémentaires accentuent désormais encore plus le contraste entre la carrosserie mate et les parties brillantes.

J'ai également remplacé le écrou de guitare en plastique blanc standard (le peigne en haut du manche) par écrou de guitare noir Graph Tech Black TUSQ XL. Celui-ci est imprégné de lubrifiant PTFE, qui élimine les frottements entre les cordes et le chevalet, ce qui aide au pressage des cordes et rend l'utilisation du bras de vibrato plus stable. En raison de sa composition spécifique, ce peigne offre également un meilleur son (plus d'harmoniques et un son plus long) et une bien meilleure stabilité d'accord.

L'électronique interne a également été remplacée par des potentiomètres Bourns Pro Audio et un commutateur à cinq positions Oak/Grigsby.

Mais aussi au niveau du son, cette guitare est devenue très particulière et cela est principalement dû à l'utilisation des micros Lace Alumitone (voir photo ci-dessous, ce sont un simple bobinage et un humbucker en chrome comme sur la guitare, mais ils sont également disponible dans d'autres finitions, couleurs et types)

 

Photo Lace Alumitones Chrome

 

Ces micros sont une nouvelle conception radicale de Don Lace de Lace Pickups de Cypress, Californie, États-Unis. Ils sont presque entièrement en aluminium et fonctionnent selon un principe complètement différent des micros traditionnels. Avec un micro ordinaire, 1 ou plusieurs aimants sont enroulés avec de nombreux tours de fil de cuivre, lorsqu'une corde de guitare métallique vibre dans le champ magnétique du micro, une petite quantité d'électricité (exprimée en volts) est produite qui est finalement amplifiée plusieurs fois par un ampli guitare. Ce n'est pas le cas des Lace Alumitones, ici 2 aimants sont bobinés par un fil d'aluminium épais (= tout le cadre du micro) et c'est la quantité de courant qui circule (exprimée en Ampères) qui est ensuite convertie par un transformateur en une tension qui est éventuellement amplifiée plusieurs fois par un amplificateur de guitare.

Les conséquences de cette conception révolutionnaire incluent que les Lace Alumitones sont totalement sans bruit et ne peuvent donc pas bourdonner, que le spectre de fréquences est beaucoup plus large qu'un micro de guitare standard (donc plus de graves et d'aigus) et que ce spectre de fréquences est également beaucoup plus plat. Une bonne comparaison est qu'un micro de guitare standard est un vieux téléviseur standard et qu'un Lace Alumitone est un téléviseur HD contemporain avec une bien meilleure image. Ces micros ne donnent donc pas le son Stratocaster® Single Coil standard avec beaucoup de médiums que tout le monde connaît, mais un son beaucoup plus équilibré et défini. Vous pouvez même connecter cette guitare à un amplificateur de guitare acoustique et elle sonnera comme une guitare acoustique/électrique, essayez cela avec une Stratocaster® ordinaire.

Cette guitare convient donc parfaitement pour un son de guitare clair, mais certainement aussi pour les sons heavy-metal extrêmement déformés. Parce que la définition plus élevée du spectre de fréquences plus large et plus plat des Lace Alumitones préserve bien mieux le contenu tonal des accords de guitare saturés que ce n'est le cas avec les micros de guitare standard.

BTW, parce que la conception du Lace Alumitone est de toute façon sans bruit, les bobines simples sont équivalentes à un humbucker et un humbucker est donc également équivalent à des bobines simples. En principe, un simple bobinage et un humbucker ont également un son identique, mécaniquement le humbucker n'a qu'un cadre en aluminium légèrement plus large que le cadre étroit du simple bobinage. Mais en utilisant un type de transformateur différent dans la conception, le humbucker a toujours ce son clair et typique du humbucker avec plus de tons moyens et beaucoup moins le son HD brillant des bobines simples.

Voilà pour la longue explication, les photos officielles du produit et aussi une photo fortement photoshoppée, car j'ai rassemblé la photo de la guitare finie en haut de cet article. La base est la 2ème photo de ce post + photos de micros Lace Alumitone + trois photos de boutons 'chrome dome' + même une photo du bouton chromé sur le sélecteur de micros et un écrou de guitare noir Graph Tech Black TUSQ XL.

Mais en réalité, cette 'Fender - Standard Series - Stratocaster® Satin - Candy Apple Red MN - 60th Anniversary Edition - custom upgraded with Lace Alumitone pickups and chrome hardware' est bien meilleure, comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous (avec 2 expositions différentes ).

Et si vous aussi vous voulez entendre et jouer cette guitare d'exception, il faudra venir en studio !

 

Photoe Fender Standard Series Stratocaster® Satin Candy Apple Red MN 60th Anniversary Edition + Alumitones - photo 1

 

Photo Fender Standard Series Stratocaster® Satin Candy Apple Red MN 60th Anniversary Edition + Alumitones - photo 2

 

 

 

Le 22 août 2016

 

In memoriam

 

Jean 'Toots' Thielemans

le 19 avril 1922 - le 22 août 2016

 

Que se passe-t-il en cette année 2016? voilà déjà la cinquième fois que je dois écrire un In Memoriam our le décès d'un grand artiste...

J'ai rencontré Toots plusieurs fois, bien que je n'aie jamais vraiment travaillé avec lui. Son art de musicien et sa virtuosité sont légendaires, mais je me souviens de lui surtout sa personnalité chaleureuse et son sourire comblant. Il était Toots, tout simplement, sans allures de star, il traitait tout le monde avec respect avec une évidence et une attitude ouverte que j'ai rarement vu chez d'autres...

Il a eu 94 ans, la nouvelle de son décès ne vient donc pas totalement inattendue, mais ceci ne rend pas moins grande la perte pour le monde de la musique...

 

 

 

Le 14 juillet 2016

 

Le 24 juin 2016 j'ai noté :

Si j'achète encore d'autres guitares dans le futur ce sra surtout pour remplacer des modèles déjà présents par des versions supérieures du même type ou pour raffiner encore la gamme

Et voilà qu'à peine 2 semaines plus tard ma collection de guitares se raffine et s'expand encore avec ...

 

Ba-ba-ba-baaaa...

Encore 2 nouvelles guitares baritones!

 

 

Une très grande acoutique/électrique...

 

Logo Fender

 

Ibanez - AEL Series - Baritone Acoustic/Electric Guitar (tuned B to B)

Photo Ibanez PCBE12MH OPN

 

C'est un type de guitare qui manquait encore dans ma collectie: une guitare baritone acoustique/électrique. Il n'était pas si facile d'en trouver une, car chez Takamine p.ex. (ma marque favorite pour guitares acoustiques/électriques) n'a aucune baritone dans sa gamme. Mais cette Ibanez répond aussi bien à toutes les exigences pour être utilisée en studio et en plus elle sonne très bien, comme une dame qui a fumé un peu trop de cigares :-)

 

 

Et encore une avec des racines dans les années '60

et la baritone la plus vendue au monde:

 

Logo Fender

 

EASTWOOD GUITARS - Sidejack Baritone DLX Black (tuned B to B)

Eastwood Guitars - Sidejack Baritone DLX Black

 

C'est une marque pas encore présente dans ma collection: EASTWOOD GUITARS des Etats-Unis. Je suis tombé dessus un peu par hasard et du coup j'ai constaté qu'ils ont la baritone la plus vendue au monde: la Sidejack Baritone DLX. J'ai choisi le modèle noir brillant avec du hardware doré, elle resemble un peu à une vieille Caddilac majestueuse.

Elle sonne tout à fait différemment des deux guitares baritones de ma collection. Elle a moins de 'twang' que la GRETSCH - Electromatic® Jet Baritone Black Sparkle et elle ne se compare en rien avec la Squier (by Fender) - Vintage Modified Baritone Jazzmaster® Antigua. Car la guitare la plus moche de ma collection reste de toute façon celle qui sonne le mieux.

A propos, la marque Danelectro construit des guitares baritones électriques connues comme la Danelectro 56, mais cette guitare ne ma plait pas. Non pas qu'elle ne sonne pas bien, mais à cause du matériel dont elle est faite, le 'masonite'. Ceci est un mélange de fibres de bois (sans colle) pressé ensemble sous haute pression. Il est très fragile et réagit fort à l'humidité, pourrit facilement et est si moux qu'on peut difficilement faire entrer des vis. Je préfère des guitares faites de bois véritable...

 

 

Et une guitare électrique très rare

avec une forte maladie de personnalité:

suis-je une Fenson... ou une Gibder?

 

Logo Fender

 

Fender - Artist Series - Jim Adkins JA-90 Telecaster® Thinline Crimson Red Transparent

Fender - Artist Series - Jim Adkins JA-90 Telecaster® Thinline Crimson Red Transparent

 

La rarité de cette guitare concerne surtout le fait qu'elle est la seule Fender avec des vintage Seymour Duncan® P-90 pick-ups + elle a aussi un vintage-style Adjusto-Matic™ bridge + un anchored-tailpiece + une longueur scale de 24.75" (629 mm), toutes des caractéristiques très exceptionnelles pour une guitare Fender. Car à vrai dire... ce sont toutes des caractéristiques d'une autre grande marque de guitares: Gibson!

Comparez la photo ci-dessous d'une Fender Classic Series 1972 Telecaster Thinline:

 

 

avec cette photo des 3 modèles les plus connus de Gibson (une Gibson ES-335, une Gibson Les Paul Standard et une Gibson GS Standard):

 

Photo Gibson Guitar models

 

Et maintenant la Fender - Artist Series - Jim Adkins JA-90 Telecaster® Thinline Crimson Red Transparent:

 

Fender - Artist Series - Jim Adkins JA-90 Telecaster® Thinline Crimson Red Transparent

 

Il me semble très clair que la Fender - Artist Series - Jim Adkins JA-90 Telecaster® Thinline Crimson Red Transparent est un hybride entre une Fender Classic Series 1972 Telecaster Thinline et les 3 guitares Gibson ci-dessus.

Normalement cette guitare est livrée avec une laque transparante comme sur la photo de la Fender Classic Series 1972 Telecaster Thinline (ci-dessus). Mais aussi en Crimson Red Transparent, une couleur assez spéciale pour Fender, ce qui explique pourquoi je l'ai choisi. Mon exemplaire a d'ailleurs une très belle srcture du bois qui se voit parfaitement à travers la laque rouge transparante.

Elle a un son plus chaleureux qu'une Fender Telecaster® bien que les P-90 pick-ups lui procurent également une certaine agressivité nécessaire pour le rock, sans pour autant se qualifier pour le heavy metal plus dur.

En ce qui concerne les guitares Artist Series ou Signature dans ma collection: je ne les achète pas parce que je suis fan de l'artiste en question. Mais j'ai constaté qu'en général ces guitares ont généralement une finition nettement meilleure, comme si le contrôle de qualité était plus stricte + lelus souvent on utilise des parties de quakité supérieure. Le supplément de prix n'est pas à cause du renommé de l'artiste, mais à cause de la qualité supérieure. On peut aussi se demander si un artiste renommé mettrait son nom sur une guitare inférieure. Autre aspect important: ces guitares ont souvent une ou plusieurs caractéristiques hors du commun ce qui les rend plus intéressantes pour l'utilisation par les clients du studio.

Voilà, je pense que la collection ne s'élargira pas rapidement maintenant. D'une part comme je n'ai simplement plus de place pour les mettre, et d'autre part parce que je ne saurait plus quelle type de guitare ajouter.

Logiquement la liste de toutes les guitares de ma collection de mes nouvelles du 24 juin 2016 n'est plus correcte, voilà donc la nouvelle liste adaptée avec les 3 nouvelles guitares:

Guitares acoustiques/électriques (stile espagnol)

Guitare de bariton acoustique/électrique (stile espagnol)

Guitares de basse acoustiques/électriques (stile espagnol)

Guitares électriques (hollow body /semi-hollow body)

Guitares électriques (solid body)

Guitares de bariton électriques (solid body)

Guitares de basses électriques (solid body)

Puis il y a encore 3 guitares de catégorie de prix plus basse pour des fins de répétition que j'utilise moi-même pour apprendre à jouer:

Pour la liste renouvelée complète et détaillée de la collection de guitares et basses cliquez ici:

 

 

 

 

Le 03 juillet 2016

 

 

 

le 03 juillet 1995 - le 03 juillet 2016

 

Delta Music Belgium fête ses 21 ans!

 

 

 

Le 24 juin 2016

 

Notre 'mur à guitares' accueille 3 nouvelles guitares:

 

Une guitare de l'âge de la pierre...

 

Logo Fender

 

Fender - Artist Series - Troy Van Leeuwen Jazzmaster® Oxblood

Photo Fender Artist Series Troy Van Leeuwen Jazzmaster Oxblood

 

Troy Van Leeuwen est guitariste chez e.a. Queens of the Stone Age et Eagles of Death Metal.

Cette guitare s'ajoute à la Fender - Artist Series - Kurt Cobain Jaguar® NOS 3-Color Sunburst que je possède depuis mon anniversaire. Il me manquait encore une Jazzmaster® dans ma collection, mais je ne voulais pas de version standard avec les défaux typiques d'une Jazzmaster® comme p.ex. une Jazzmaster® bridge dont les cordes se détachent parfois . Cette guitare possède un Fender - Mustang® bridge qui fait que les cordes restent mieux sur place. Cette guitare convient alors aussi bien au jeu subtile style jazz qu'au rock de niveau.

 

 

Et une guitare affreuse avec un 'bari-tone' splendide

 

 

Squier (by Fender) - Vintage Modified Baritone Jazzmaster® Antigua (tuned A to A)

Photo Squier Vintage Modified Baritone Jazzmaster Antigua

 

En effet je la trouve vraiment affreuse, la couleur 'antigua' correspond selon l'éclairage, à une sorte de vert morve et au brun vomissure, mais le son qu'elle produit est merveilleux!

C'est encore une Jazzmaster® mais de Squier (by Fender) et ce qu'elle a de spécial est que c'est une guitare bariton. Elle a donc un cou et des cordes plus longs et un cinquième plus bas qu'une guitare normale (A D G C E A). Cette guitare convient alors parfaitement pour doubler des parties de guitares standards, comme elle sonne un cinquième plus bas avec les mêmes positions des doigts.

Le son est donc assez profond, chaleureux et plein et se trouve entre une guitare et une basse (pensez p.ex. au thème de Twin Peaks d' Angelo Badalamenti).

 

 

 

Et encore une guitare baritone, mais un exemplaire avec un éclat particulier

 

 

GRETSCH - Electromatic® Jet Baritone Black Sparkle (tuned B to B)

Photo Squier Vintage Modified Baritone Jazzmaster Antigua

 

Après avoir acheté la Squier (by Fender) - Vintage Modified Baritone Jazzmaster® Antigua je suis tombé amoureux du son des guitares baritones et j'en ai cherché d'autres. J'ai vite découvert une gamme de guitares à 7 et 8 cordes qui sont conçues spécialement pour le heavy-metal. Ces guitares s'appellent également des guitares baritones comme elles ont 1 ou 2 cordes plus basses en surplus des 6 cordes normales. J'en ai même trouvé une à 10 cordes et à 6 octaves (A D G B E A D G B E):

 

Photo Halo XSI 10-string Electric Guitar

 

Ce n'était pas du tout ce que je recherchais...

Après pas mal de temps j'ai trouvé une brillante GRETSCH - Electromatic® Jet Baritone Black Sparkle. C'est une vrai guitare baritone avec un cou et des cordes plus longues qu'une guitare normale, mais elle sonne un quart plus bas qu'une guitare standard (B-E-A-D-F♯-B), alors qu'on peut la régler aussi bien un cinquième plus bas (A D G C E A). Le son a donc plus de 'twang' et elle va plus du côté country, surf music des années '60 et du sound typique des westerns spaghettis.

Depuis quelques temps je possède une Squier (by Fender) - Vintage Modified Bass VI 3-Color Sunburst, qui se catégorise parfois à tort aussi chez les baritones. Bien qu'elle ait 6 cordes plus fines que normalement et un cou plus court que chez une basse, elle est réglé une octave entière plus basse comme chez les basses typiques. Elle a donc seulement une atteinte plus haute qu'une basse grâce aux 2 cordes plus hautes extras, mais pas de ton différent comme chez les baritones. Dans le nom officiel on mentionne d'ailleurs 'Bass VI' et ce 'est donc pas du tout une guitare baritone. En guise d'info: la Bass IV est l'instrument préféré de Robert Smith et ainsi typique pour la musique de The Cure.

A propos, les guitares baritones s'utilisent dans beaucoup de genres de musique... elles sont même l'arme secrète de pas mal d'artistes, surtout en studio... et maintenant aussi dans ce studio...

Mais, chuuuttt, pas un mot!

 

 

Voilà, le mur à guitares est maintenant complété par des guitares, les basses et guitares acoustiques se trouvent toutes sur des standards spéciaux. Le programme d'investissement prévu pour guitares se termine donc ici en principe.

Si j'achète encore d'autres guitares dans le futur ce sra surtout pour remplacer des modèles déjà présents par des versions supérieures du même type ou pour raffiner encore la gamme. En ce moment ce sont toutes des guitares et des basses solides et nouvelles d'une catégorie de prix moyenne (entre les €500 et €2.000). Probablement je n'achèterai pas d'instruments à des prix les plus chers (entre €2.000 et €7.000) ou des instruments historiques (à partir de €3.000...). Je sais d'expérience qu'une guitare qui coûte 10 fois plus cher ne sonne pas nécessairement 10 fois mieux, bien au contraire...

Le plus souvent les guitares plus chères ont une plus belle apparence esthétique grâce à l'utilisation de matériaux de bois plus exclusif, ont une meilleure finition détaillée. Si cela fait une différence pour l'emploi sur scène, ce n'est pas le cas pour l'utilisation en studio pour des enregistrements. Gibson dispose p.ex. dans sa gamme - à côté des modèles très chers Les Paul Standard - aussi de modèles moins chers 'Les Paul Studio'. Le nom 'Studio' vient littéralement de l'idée que ce modèle ne se distingue pas de la Les Paul Standard ou Custom en ce qui concerne le son et que les modèles plus chers s'utilisent uniquement sur scène. Et voilà le principe que j'ai adopté pour le studio: le look est moins important, c'est le son qui compte (voir p.ex. l'affreuse Squier (by Fender) - Vintage Modified Baritone Jazzmaster® Antigua)

En tout cas, en survolant la liste complète, je dispose de plus ou moins toute l'histoire de la guitare dans mon studio, du moins les types les plus connus:

Guitares acoustiques/électriques (stile espagnol)

Guitares de basse acoustiques/électriques (stile espagnol)

Guitares électriques (hollow body /semi-hollow body)

Guitares électriques (solid body)

Guitares de bariton électriques (solid body)

Guitares de basses électriques (solid body)

Puis il y a encore 3 guitares de catégorie de prix plus basse pour des fins de répétition que j'utilise moi-même pour apprendre à jouer:

Pour la liste renouvelée complète et détaillée de la collection de guitares et basses cliquez ici:

 

 

 

 

Le 10 juin 2016

 

La patience est une belle vertue!

 

Le 25 octobre 2015 j'ai écrit sur cette page de nouvelles le texte suivant:

Il y manque néanmoins encore une chose dans ma collection V-Synth: la "Roland VC-1 V-Card". c'est une carte d'ordinateur qui change un V-Synth original en un synthétiseurs Roland D-50 légendaire. En voici deux photos:

 

Photo Roland VC-1 V-Card

la Roland VC-1 V-Card

 

Photo Roland VC-1 V-Card package

le devant de l'emballage

 

Le Roland V-Synth XT 19" (= version 19" rack ) contient les données de la carte ci-dessus standaard, mais acheter pour cela encore un synthétiseur V-Synth XT spécialement por cela serait quand même exagéré...

Donc si jamais tu trouvais une telle carte à vendre quelque part, fais-le moi savoir!

 

J'ai évidemment continué à chercher et chercher... et voilà ce que j'ai reçu il y a quelques jours du Japon:

 

Photo Roland V-Card in hand

 

Donc dès maintenant la liste d'appareillage avec tous les synthétiseurs mentionne:

 

Roland - D-50 - Linear Synthesizer (vintage 1987) - Roland VC-1 V-Card

Photo Roland D-50

 

 

 

Le 21 avril 2016

 

In memoriam

 

Prince Rogers Nelson

(Prince - O(+> - TAFKAP)

le 07 juin 1958 - le 21 avril 2016

 

"Sometimes it snows in April
Sometimes I feel so bad, so bad
Sometimes I wish life was never ending
And all good things, they say, never last"

 

Que se passe-t-il en cette année 2016? Une fois de plus je dois écrire un In Memoriam pour le décès d'un grand artiste...

J'ai vu Prince live plusieurs fois, la première fois le 27 août 1986 à Forêt National à Bruxelles avec sa troupe The Revolution pendant le Under the Cherry Moon Tour (ou Parade Tour). J'avais 19 ans à l'époque et fort impressionné par la musique et le spectacle, et surtout du fait que Prince était si petit. Je m'en souviens très bien: je ma trouvais tout près du podium, Prince a commencé le concert en chantant avant de monter sur scène, une voix formidable sortait des enceintes... et soudain il s'y trouvait sur scène un petit bonhomme! Sans aucun doute il était fait entièrement de caoutchouc, car jamais avant je n'avais vu quelqu'un danser et jouer de la guitare de façon si gymnastique et érotique, sans mentionner les véritables danseurs et danseuses qui l'accompagnaient, c'était incroyable!

La dernière fois que j'ai vu Prince live était en 2010 à Werchter Boutique. C'est alors que j'ai vécu un des meilleurs moments de concert de ma vie... Le temps faisait très mauvais pendant toute la journée déjà et le concert a entamé sous un ciel noir menaçant et des nuages orageux au loin. L'orage s'était rapproché du terrain tout au long du concert , le public savait ce qui l'attendait, c'était un sentiment assez bizarre et apocalyptique. Au moment où les nuages sombres se trouvaient juste au-dessus du public et il se mettait à pleuvoir de toute force Prince a commencé 'Purple Rain', il demandait aux techniciens des lumière de mettre tous les phares au pourpre et de les diriger sur le public. Et alors, comme sous un coup de magie, la pluie s'est transformée en une pluie pourpre magnifique... et j'y ai dansé tendrement avec ma bien-aimée, c'était un moment inoubliable... Et un an plus tard nous nous sommes mariés...

Thank U Prince, merci d'avoir écrit une grande partie du soundtrack de ma jeunesse...

 

 

 

Le 10 avril 2016

 

Aujourd'huis j'ai fêté mon 49ième anniversaire!

Et voilà mes cadeaux d'anniversaire:

 

 

Une guitare exceptionnelle...

 

Logo Fender

 

Fender - Artist Series - Kurt Cobain Jaguar® NOS 3-Color Sunburst

Fender - Artist Series - Kurt Cobain Jaguar® NOS 3-Color Sunburst

 

Ceci est sans doute une guitare que demande peu d'explications, la légendaire Kurt Cobain Jaguar!

Techniquement cette guitare est une copie identique de la guitare favorite de Kurt Cobain en version NOS (New Old Stock), y-inclus les parties déviantes et les pick-ups correspondants. A l'ocCASIOn des 20 ans de 'Nevermind' de Nirvana cette guitare a été sortie en 2011 déjà en version Road Worn qui portait tous les endommagements cosmétiques reproduites dans le moindre détail. Mais je possède déjaà une version Road Worn de la James Hetfield Truckster et les fameux endommagements cosmétiques n'ont jamais pu me plaire vraiment. D'ailleurs, je traite ma collections de guitares avec le plus grand soin et j'essaie de les garder dans le meilleur état , donc cette rage de Road Worn et Relic rage ne me séduit pas.

J'était donc très content que Fender ait sorti récemment la Kurt Cobain Jaguar version NOS, avec le son à 100% authentique de cette guitare, mais sans le look 'grunge', I love it!

Apropos, cette guitarea été livrée chez moi le 5 avril, et plus tard j'ai découvert que c'est la date à laquelle Kurt Cobain s'est suicidé...

 

Avec deux pédales d'effets de guitare correspondants...

 

 

Logo BOSS

 

Boss - DS-1 Distortion

Photo BOSS DS-1

 

 

Logo Electro-Harmonix

 

electro-harmonix - 4800 Small Clone Chorus

Photo Electro-Harmonix - 4800 Small Clone

 

Ces pédales sont liées à jamais à Kurt Cobain, car la Boss DS-1 Distortion avec la electro-harmonix Small Clone Chorus sont responsables du son de guitare typique de Kurt Cobain et de Nirvana. quasi tout l'album 'Nevermind' a été réalisé avec ces pédales.

 

 

Et encore une guitare exceptionnelle...

 

Logo Fender

 

Fender - Artist Series - Jimi Hendrix Stratocaster® Black

Fender - Artist Series - Jimi Hendrix Stratocaster® Black

 

Encore une guitare qui ne demande pas d'explications, une Jimi Hedrix Stratocaster!

C'est une guitare plutôt bizarre construite par Fender et conçue spécialement pour rapprocher le plus possible le son typique de Jimi Hendrix. Ce n'est donc pas une copie d'une guitare de Jimi Hendrix, mais bien une ode à Jimi Hendrix et plus particulièrement pour des guitaristes droitiers.

Jimi Hendrix était gauchier et jouait sur des guitares pour droitiers sur lesquelles on avait mis les cordes à l'inverse. Ce n'était pas fort pratique, car la guitare se trouvait alors inversée, seulement les cordes se trouvaient dans le bon sens, bien que la longueur des cordes était inversée également, la corde basse E étant la plus longue au lieu de la corde haute E et vice versa. Ceci permet de souslever plus facilement les cordes, ce qui explique le son de guitare typique de Jimi Hendrix.

Fender a obtenu cet effet spécial de la longueur de cordes inverse en construisant une Stratocaster droitière avec le cou d'une Stratocaster gauchière, ce qui fait que les cordes se trouvent en effet dans le sens inverse. Mais les éléments de guitare aussi ont été installés inversément, ce qui correspond à l'emploi d'une guitare droitière par un guitariste gauchier. Le tremelo par contre se trouve bien en bas (sur une guitare de droitier jouée sens dessus-dessous il se trouve en haut et dérange fort) , ce qui augmente la facilité de la jouer.

Comme je possède déjà une Stratocaster blanche de 1996 qui a bien âgé, il était logique de choisir la version noire. Mais je l'ai choisie aussi parce que la version blanche réfère surtout à la guitare utilisée par Jimi Hendrix lors du Woodstock festival en 1969, alors que la Stratocaster noire était sa guitare favorite (connue aussi comme 'Black Beauty').

 

 

Avec les pédales d'effets de guitare correspondants...

 

 

Logo Dunlop

 

Dunlop - 535Q Cry Baby® Multi-Wah

 

 

 

Dunlop - Jimi Hendrix Fuzz Face Mini Distortion

 

 

 

Logo Electro-Harmonix

 

electro-harmonix - Big Muff Pi Deluxe

Photo Electro-Harmonix - Big Muff Pi Deluxe

 

Ces 3 pédales sont liées indéniablement à Jimi Hendrix.

Tout d'abord une pédale Dunlop 535Q Cry Baby® Multi-Wah, on a aujourd'hui le choix entre pas mal de modèles Dunlop Cry Baby®, il y a aussi une version Cry Baby® Jimi Hendrix Signature. Mais j'ai finalement choisi la pédale Dunlop 535Q Cry Baby® Multi-Wah. Elle procure non seulement le son typique Jimi Hendrix, mais peut être mise sur beaucoup de genres musicaux (e.a. par un bouton à 6 positions). Ce n'est pas par hasard que cette pédale est appelée la canife suisse des pédales wah.

Ensuite il y a la Dunlop Jimi Hendrix Fuzz Face Mini Distortion. Jimi Hendrix utilisait la légendaire Dallas Arbiter Fuzz Face qui ne se vend aujourd'hui que sous forme de Dunlop Jimi Hendrix Fuzz Face Distortion. Celle-ci est une pédale très grande avec des raccordements originaux (inversés) input-output et peut être utilisée seulement avec une batterie 9V. La Jimi Hendrix Fuzz Face Mini Distortion par contre consiste en exactement les mêmes parties électroniques que son grand frère, mais est plus petit, a des raccordements output-input standards comme toutes les pédales de guitare contemporaines et un raccordement pour adapteur de courant 9V DC. J'ai donc choisi pour la version mini récente comme eslle est bien plus pratique à l'emploi.

Et finalement il y a la electro-harmonix Big Muff Pi Deluxe. Jimi Hendrix utilisait la légendaire NYC Big Muff Pi, disponible aujourd'hui uniquement comme electro-harmonix Big Muff Pi. Par contre, j'ai choisi la electro-harmonix Big Muff Pi Deluxe, une vesion identique à la electro-harmonix Big Muff Pi originale, mais avec quelques fonctions nouvelles comme un noise gate et un philtre. Cette pédale est connue non seulement grâce à Jimi Hendrix, mais est responsable également du son de guitare typique de Carlos Santana et de DAVID Gilmour

 

Voilà, je pense avoir acquis deux guitares qui constituent un atout pour ma collection, déviant assez des guitares standards pour être intéressantes pour les guitaristes qui visitent le studio. Les cinq pédales à guitares correspondantes... forment la cerise sur le gâteau (d'anniversaire)!

 

 

 

Le 22 mars 2016

 

 

Graphic Brussel 22 maart 2016

 

In memoriam

 

Bruxelles - le 22 mars 2016

 

Graphic Brussel 22 maart 2016

 

 

 

Le 09 mars 2016

 

In memoriam

 

Sir George Martin

03 janvier 1926 - 08 mars 2016

 

Sir George Marin était producteur de musique, arrangeur, compositeur, chef d'orchestre, ingénieur de son et musicien. Il était évidemment aussi célèbre dans le monde entier comme producteur des The Beatles et des artistes comme Ella Fitzgerald, Peter Gabriel, Sting, Meat Loaf, Celine Dion, Elton John et Kate Bush. En tant que producteur il a gagné 7 Grammy Awards et il a eu 30 tubes numéro 1 au Royaume-Uni et 23 aux Etats-Unis.

J'ai eu l'honneur de pouvoir participer à plusieurs producers workshops de Sir George Martin très inspirants auxquels je n'ai que d'excellents souvenirs. Avec les workshops de Tony Visconti (producteur de DAVID Bowie) c'est là que s'est formée la fondation de ma carrière personnelle dans le monde de la musique. Jusqu'à maintenant j'utilise beaucoup de leurs méthodes de travail comme producteur et ingénieur de son dans mon studio.

 

 

 

Le 27 février 2016

 

Nouvelles acquisitions pour 2016:

 

 

Un nouveau microphone pour enregistrements de chant avec une insigne légendaire

 

Logo Neumann

 

NEUMANN TLM 49 vocal microphone

cardioid large diaphragm condenser microphone

 

Photo Neumann TLM 49

 

Pourquoi ce microphone-ci?

- il a la capsule de microphone célèbre K 47 des légendaires NEUMANN M 49 et U 47

- il a été conçu sans transformateurs avec moins de colorisation

- il a un son chaleureux optimalisé spécialement pour l'enregistrement de chant

- il a gagné le TEC Award 2006 dans la catégorie MICROPHONE TECHNOLOGY / RECORDING

De toute façon il complète parfaitement ma collection de microphones de studio high end avec le NEUMANN U 87ai

 

 

Et des instruments à cordes symphoniques

de quoi être fier

Logo Vienna Symphonic Library

 

Graphic Vienna Dimension Strings 1

 

Vienna Dimension Strings 1

 

175.8 GB (ou plus de 830,000 samples)
des sons les plus splendides d'instruments à cordes symphoniques disponibles aujourd'hui!

 

La Vienna Symphonic Library (VSL) est probablement la plus grande bibliothèque de samples qui existe avec au total plus de 1000 GB de données ou plus de 2 milions de samples, bien sûr avec le prix correspondant de plus de 10.000 euros pour la collection complète. Cette collection contient un orchestre symphonique complet avec un son très 'classique' et convient donc parfaitement à la composition de musique classique. De ce fait, la collection convient moins à la musique pop et rock.

Par contre, il y a quelques années VSL a recommencé l'enregistrement de samples et on a développé les Vienna Dimension Strings 1. Au contraire à la collection standard avec des samples d'instruments solos et de groupes d'instruments VSL a développé un concept tout à fait nouveau. Simplement dit on a enregistré séparément 8 musiciens qui jouent ensemble sur un 'silent stage'. Le résultat en est que l'on dispose de 8 musiciens différents qui peuvent être 'contrôlés' séparément par le biais de MIDI. Ainsi on peut déterminer la technique de chaque musicien séparément , le nombre d'erreurs qu'il joue, sa déviation du son absolu, la quantité de sentiment humain exprimé, etc. Cela donne une toute autre approche des 'instruments à cordes samplés' avec un résultat final beaucoup plus réaliste. Et de ce fait, cdette collection convient parfaitement à la musique populaire et à la musique classique contemporaine.

Entretemps on développe selon le même principe aussi les Vienna Dimension Strings 2 qui qont en partie disponibles, mais joués “con sordino” (avec des cordes sourdes). Peut-être que j'achèterai encore cette collection, bien que les instruments à cordes “con sordino” ne s'utilisent pas souvent dans la musique populaire.

 

 

Et une mise à jour de logiciel d'un orchestre symphonique du moins légendaire

 

Logo IK Multimedia

Graphic MIROSLAV PHILHARMONIK 2

MIROSLAV PHILHARMONIK 2

La collection orchestrale la plus émotionnelle qui soit!

 

Cette collection est aussi célèbre que la Vienna Symphonic Library mentionnée ci-dessus, mais beaucoup moins chère, du moins de nos jours. Je travaille avec la collction d'orchestre symphonique Miroslav Vitous depuis 1996. Au début c'étaient 5 CD-Roms x 650 MB = 3,25 MB (= 0,00325 GB) de données pour SampleCell II et autres sampleurs. Cette collection valait alors 200.000 FBE soit 5.000 euros, j'étais un des seuls à la posséder.

En 2005 l'entreprise de logiciel de musique IK Multimedia avait continué le projet ensemble avec Miroslav Vitous et le Czech Philharmonic Orchestra, ayant sorti 'MIROSLAV PHILHARMONIK' comme un Virtual Instrument plugin à part. Celui-ci contenait 7 GB de données et plus de 1.300 instrument patches, tout cela pour un dixième du prix original. Cela signifiait bien sûr un grand progrès en ce qui concerne possibilités, palette de sons et prix.

Jusqu'au moment où IK Multimedia a sorti en décembre 2015 'MIROSLAV PHILHARMONIK 2', le successeur logique de 'MIROSLAV PHILHARMONIK'. Ce plugin contient 55 GB de données et plus de 2.300 instrument patches. Ce que cette collection a de particulier est le montant d'émotions dans les enregistrements originaux, ce qui la rend moins 'classique' que d'autres orchestres symphoniques virtuels comme la VSL. Cela rend le collection particulièrement bonne pour la musique de film. Et toujours moins chère qu'on ne croirait.

 

 

Et encore 2 mises à jour de logiciel pour des gens qui ont difficile à chanter juste...

 

Logo Antares

 

Logo Auto-Tune 8

 

Screenshot Auto-Tune 8

 

Screenshot Auto-Tune 8

 

 

Logo Celemony

 

Logo Melodyne 4 studio

 

Screenshot Melodyne 4 studio

 

 

 

Le 08 février 2016

 

In memoriam

 

Robert "Berre" Bergen

24 novembre 1962 – 07 février 2016

 

 

 

Le 10 janvier 2016

 

In memoriam

 

David Bowie

08 janvier 1947 - 10 janvier 2016

 

"Oh, I'll be free
Just like that bluebird
Oh, I'll be free
Ain't that just like me?"

(dernières paroles de la chanson 'Lazarus')

 

Il y a de nombreuses années, j'ai eu l'honneur de le rencontrer aux studios Wisseloord à Hilversum (NL) et d'assister à certaines de ses sessions d'enregistrement. C'était très impressionnant pour moi à l'époque, surtout en raison de l'aspect technique et de la production. J'en ai beaucoup appris, mais je ne me souviens pas très bien de David Bowie lui-même. À cette époque, il n'était que l'un des musiciens présents dans la salle d'enregistrement pour moi et j'étais particulièrement intéressé par les configurations de microphone et les boutons de la table de mixage géante.

Plus tard, je l'ai vu sur scène à quelques reprises et au fil des ans, j'ai appris à apprécier de plus en plus son œuvre, à tel point que je l'admire maintenant beaucoup pour ce qu'il a signifié pour le monde de la musique.

J'ai aussi acheté son dernier CD 'Blackstar' (déjà pré-commandé donc je l'avais entendu avant sa nécrologie) et il est tellement impressionnant que personne d'autre que David Bowie n'aurait pu comprendre sa mort imminente aussi bien que lui (il avait été en phase terminale depuis un certain temps). C'est devenir très calme... très très calme...

Respect!

 

 

 

 

 

Graphic File Drawer

 

 

 

 

Copyright © 1995-2024 par Delta Music Belgium • Dolby Atmos Music Studio • Rummenweg 30 • 3800 Sint-Truiden • Belgique
Tous les droits sont réservés
Déclaration de confidentialité et gestion des cookies
Tous les noms de produits, logos et marques appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Tous les noms de sociétés, de produits et de services utilisés sur ce site sont uniquement à des fins d'identification.
L'utilisation de ces noms, logos et marques n'implique pas leur endossement.