Archives de nouvelles 2015
Le 01 décembre 2015 (dernière mise à jour du 31 décembre):
Delta Music Belgium lance bientôt ...
un deuxième studio!
En effet, ce n'est pas une blague, je lance un deuxième studio! Plus de détails suivront plus tard, mais le long du mois de décembre je dévoile déjà petit à petit le nouveau nom et le logo. Ce seront littéralemant 100 pièces de puzzle qui apparaîtront jour après jour pour finalement révéler le logo entier; Une fois connus le nouveau nom et le logo je donnerai plus d'explication sur le nouveau studio et je lancerai le site web correpondant...
Dernière mise à jour du puzzle: le 24 décembre 2015
Update du 31 décembre 2015:
Qui a pensé qu'il s'agissait d'un deuxième studio de musique? Eh bien, ce n'est pas ça!
Le nom officiel est 'Delta Graphic Belgium' avec comme supplément 'Delta Graphic Design Studio', tout comme 'Delta Music Belgium' avec supplément 'Pro Tools | HD Studio'. Administrativement ce sont deux pancartes différentes d'une seule firme sous titre personnel 'Marc Schellekens' avec le même numéro d'entreprise. Mais la liste des activités de commerce permises a été largement complémentée avec e.a. des activités de conception graphique et les projet et programmation de programmes d'ordinateur.
En fait ceci est pour moi un retour aux sources, plus précisément à mes études en Arts graphiques, donc toutes les formes de dessin et peinture, la création et le dessin de font de lettres + la calligraphie et bien sûr la composition graphique. Quand j'avais 19 ans j'ai laissé tout cela derrière moi et j'ai choisi définitivement pour la musique, mais en même temps je ne peux nier que cette formation graphique m'a été utile tout au long de l'histoire de Delta Music. Par exemple pour travailler des logos pour Delta Music, rédiger les annonces dans les magazines spécialisées et évidemment aussi tout le design graphique de mon site web. Ce site existe depuis une quinzaine d'années, et je me suis perfectionné au fur et à mesure dans la programmation de sites web en général et des sites à caractère graphique et artistique plus particulièrement. Je ne sais pas programmer p.ex. tout un magasin en ligne avec 5000 produits et gestion du stock correspondant, cela ne m'intéresse pas non plus. Mais créer de beaux logos graphiques, jouer avec des lettres, des textes et des images, introduire une troisième dimension dans une surface en deux dimensions, faire des animations graphiques, chipoter à un site web... tout cela me plaît toujours énormement.
Et apparemment je ne suis pas si mal, car le long des années j'ai eu plusieures demandes d'amis pour créer un logo, une annonce de naissance, un site web, etc. Parfois j'ai accepté pour leur faire plaisir, mais le plus souvent j'ai refusé, en tout cas j'ai plus pris distance de ce travail que de le promouvoir. Jusqu'au moment où, il y a quelques mois, on m'a proposé une commission considérable et j'ai dû faire le choix conscient de l'accepter ou pas. Il ne s'agit aucunement d'un engagement libre mais de la création d'un large site web et du maintien pour une large période, donc pour pouvoir accepter cette commission je devais tout mettre au point officiellement. Ce que j'ai fait, et mon deuxième sudio est né!
La première question que l'on peut se poser est évidemment si les deux studios ne seront pas contraproductifs, mais il me semble que c'est epu probable. Maintenant aussi je choisis les productions musicales que je veux faire ou pas, les choix ne font qu'augmenter et je continuerai certainement à faire les productions de musique qui me plaisent dans le futur. En plus il y a bien sûr une grande différence entre l'enregistrement d'un CD complet et le dessin d'un logo d'entreprise ou même la création d'un site web. On trouve d'ailleurs à chaque coin de rue des bureaux graphiques qui créent des site, donc les choses ne changeront pas si vite. Comme je l'ai dit la commission proposée était un offre à ne pas refuser, mais en même temps j'ai déjà des projets d'enregistrement d'un CD pour 2016, donc...
Delta Graphic Belgium a bien sûr un propre site web, logiquement c'est... eh oui!
Mais... il n'y a encore rien à voir, donc encore un peu de patience...
Et comme c'est le 31 décembre 2015 aujourd'hui, je vous fais part de ... mes meilleurs voeux pour 2016!
Le 20 novembre 2015
Des guitares avec un petit extra
J'étais déjà très content avec ma collection de guitares et basses mais je savais néanmoins qu'il manquait un très grand nom, celui de Gibson de Nashville, Tennessee, Etats-Unis...
Cela est dû principalement à des raisons financières car les guitares Gibson ne sont pas bons marchées. Je n'ai pas d'un coup acheté des guitares de 6000 ou 7000 euros (le prix des modèles haut de gamme), mais acheter une guitare de qualité Gibsom gitaar reste un investissement considérable et donc une lacune dans ma collection...
Jusqu'à maintenant, car je suis fier de pouvoir annoncer l'achat non pas d'une mais de deux guitares authentiques Gibson toutes neuves!
Et donc voici une petite présentation:
Gibson - Les Paul Studio Manhattan Midnight
Ceci est une Gibson Les Paul, plus spécifiquement le 'modèle studio' de la Les Paul. Ces guitares n'ont pas les apparences extérieures d'un modèle haut de gamme, p.ex. du bois avec un dessin moins distingué devant, pas de hardware en chrome (mais bien un très beau satin-nickle) , pas de lien sur le bord et le cou de la guitare, mais autrement les différences sont petites.
En ce qui concerne le son, les différences ne sont pas grandes du tout car il est déterminé par la qualité et le type des pickups et dans cette guitare se trouvent un Gibson '57 et '57 Plus Classic Humbucker Pickup avec aimants Alnico II, ce qui garantit le son typique Gibson. Ici les pickups peuvent être utilisés séparément comme 'humbucker' ou comme 'split coil', permettant de produire encore plus de sons que sur une Les Paul traditionnelle.
En guise d'info: la couleur 'Manhattan Midnight' bleu foncé sur la photo ne fait pas honneur à la guitare, car la vraie couleur est beaucoup plus belle et profonde qu'on ne le voit sur la photo (grâce à la laque nitrocellulose authentique)
Gibson - SG Standard Heritage Cherry avec Angus Young (AC/DC) Signature Humbucker Pickup
Voici une Gibson SG Standard, donc pas de version simplifiée comme la Les Paul Studio, mais bien le modèle standard disponible depuis des années. Dans ce cas également dans la couleur originaire 'heritage cherry' d'un rouge bien plus profond en réalité que sur la photo (alors que ce soient les photos officielles du site Gibson). Il n'y a pas de lien autour de la guitare (ce qui est normal), mais bien autour du cou et le hardware est exécuté en chrome.
Sur le modèle SG Standard il y a normalement 2 Gibson '57 Classic Humbucker Pickups avec aimants Alnico II (tous les deus aussi avec la connection particulière split-coil), mais je voumais porter cette guitare un pas plus loin. J'ai donc remplacé le bridge pickup par un Gibson Angus Young Signature Humbucker Pickup avec aimants Alnico V avec plus de tours de bobine (et avec la fonction split-coil).
Surtout Angus Young, le guitariste de AC/DC, a rendu célèbre la Gibson SG Standard, et il me semblait donc indiqué de faire de cette guitare une version dédiée à Angus Young, ce qui procure du caractère extra et le son typique de AC/DC à cette guitare (regardez et écoutez sur Youtube 'Thunderstruck' de AC/DC et vous savez ce que je veux dire).
Tout ce qui manque pour en faire une vraie Gibson Thunderstruck' Angus Young SG sont les inlays sur le cou en forme d'éclairs, mais cela ne me valait pas 1.000 euros extra, je suis un peu fou... mais pas stupide :-)
Et voilà une photo des deux guitares au mur de la Recording Room:
Pour plus d'info sur ma collection de guitares et basses regardez la page
Le 13 novembre 2015
In memoriam
Paris - le 13 novembre 2015
Le 30 octobre 2015
Une nouvelle liste d'appareillage supplémentaire sur le site web à propos de ma collection de microphones
Ma collection de microphones a déjà été mentionnée dans la • Liste d'appareillage générale • mais cela sans aucune info supplémentaire. J'avais commencé à mettre pour chaque microphone une photo et quelques règles d'explications, mais il s'est vite révélé que la • Liste d'appareillage générale • déjà très longue n'en devenait que plus longue encore. Une page à part dédiée à ma collection de microphones était donc nécessaire, ne serait-ce que parce que les microphones sont pas mal importants pour un studio d'enregistrement!
Voici un lien direct à la nouvelle page:
Le 25 octobre 2015
le 25 septembre 2014 - le 25 octobre 2015
Delta Music Belgium fête ses 13 mois anniversaire
à Saint-Trond! (ça change par rapport à un an, non?)
Cette année nous ne fêtons pas seulement les 20 ans de ma compagnie Delta Music Belgium mais également les 13 mois anniversaire du nouveau studio à Saint-Trond.
Et cette première année s'est écoulée vite... Au début il y avait surtout beaucoup de temps libre pour tester à fond et perfectionner le studio. Ce qui a mené à des changements des Vocal Booth + MIDI Room + Pro Tools|24 MIX Room en une Roland V-Drums Room et à l'instalation d'une sélection de mes synthétiseurs dans la Pro Tools | HD Control Room.
Après quelque temps les premiers nouveaux clients sont arrivés et ce que j'avais attendu est devenu réalité: la frontière avec la Wallonie ( à peine 10 km d'ici) s'est révélée tout sauf une frontière, bien au contraire...
Une différence remarquable avec le passé est que les nouveaux clients sont d'abord attiré par mon site clair et honnête qui inspire apparement beaucoup de confiance et fait preuve de personnalité et professionalisme. Fort apprécié aussi est le caractère privé du studio où les clients peuvent travailler leur production musicale avec moi dans toute sérénité et à l'aise. Et finalement les personnalités wollonnes et flamandes apprécient énormément le privacy absolu. Personne ne sait qu'elles sont là, je ne fais pas de photos des sessions en studio pour mettre sur mon site à mon avantage, etc. La seule preuve de leur passage dans mon studio est la mention de leur nom dans ma liste de • Références •
Je ne m'étais pas attendu à ce que cette façon serène et privée de travailler avec les clients serait si fort appréciée. La suite logique en est que cela sera encore plus important dans mon approche du futur. J'ai ainsi ajouté à ma page • Foire Au Questions • une question + réponse sur les garantis au niveau du privacy.
Volià pour ce qui concerne le côté affaires de mon histoire, car ce qui a été pour moi personnellement le plus radical dans cette première année est la redécouverte de mes premiers amours : les synthétiseurs!
J'ai vendu quelques-uns de mes synthétiseurs les moins intéressants et j'en ai acheté pas mal de nouveaux. Bien sûr le moog Voyager et le moog SUB 37 (des synthétiseurs analogues superbes) sont une très grande acquisition, le novation ULTRANOVA et le waldorf blofeld sont des instruments digitaux à ne pas sousestimer.
Mais ce sont surtout les machines de Roland qui m'ont surpris, avant tout le Roland V-Piano. Plus je les utilise, plus ils me plaisent. Parfois c'est comme si je jouais d'un véritable piano 'vivant'. Le Roland JUPITER-80 aussi est superbe et multilatéral, tant que j'en ai acheté un deuxième en forme de module 19" , la Roland INTEGRA-7 SuperNATURAL Sound Module:
Cette module contient tous les sons du JUPITER-80 + toute une série extra de sons SuperNATURAL + tous les Roland Expansion Boards jamais sortis par Roland (14 Expansion Boards virtuels). Au total cette module dispose de plus de 6000 sons.
Le synthétiseur qui m'a néanmoins le plus surpris en est un que j'ai acheté de seconde main, mon Roland V-Synth de 2003. Au début je ne l'avais pas remarqué, mais en lisant des articles sur ce synth ma curiosité a été suscitée et j'ai commencé à en chercher un. Avec succès d'ailleurs car après quelques mois j'ai trouvé un Roland V-Synth en très bon état et à un prix acceptable.
Après quelques expériences sur cette machine j'ai vite compris qu'il s'agit de la machine la plus novatrice que Roland ait sorti les dernières 20 années. Je savais qu'en 2005 Roland avait lancé un V-Synth XT (en module 19") et en 2007 encore le V-Synth GT (avec clavier). Ce que le V-Synth GT a de spécial est qu'en fait ce sont 2 V-Synths complets en un + un vocoder superbe. Il m'était clair que c'était exactement la machine qu'il me fallait encore pour compléter ma collection.
Après quelques mois de recherche j'en ai trouvé un online et par une coïncidence heureuse il s'agissait du dernier modèle de démonstration chez Roland Central Europe. Il était quasi neuf et quand j'ai appris que Roland m'offrait encore une garanti de fabrique de 3 ans je n'ai plus douté et je l'ai acheté sur-le-champs.
Je suis donc maintenant le propriétaire fier d'un V-Synth original et d'un V-Synth GT, donc en fait de 3 V-Synths au total!
Bien sûr j'ai changé le déploiement de la sélection de synths dans la Pro Tools | HD Control Room qui est maintenant ainsi:
A côté du Roland JUPITER-80 se trouve le V-Synth GT avec le V-Synth original au-dessus. A gauche en-dessous du V-Synth GT il y an un 19" rack avec mes modules de synthétiseurs Roland, le display en haut est le nouveau Roland INTEGRA-7.
Il y manque néanmoins encore une chose dans ma collection V-Synth: la "Roland VC-1 V-Card". c'est une carte d'ordinateur qui change un V-Synth original en un synthétiseurs Roland D-50 légendaire. En voici deux photos:
la Roland VC-1 V-Card
le devant de l'emballage
Le Roland V-Synth XT 19" (= version 19" rack ) contient les données de la carte ci-dessus standaard, mais acheter pour cela encore un synthétiseur V-Synth XT spécialement por cela serait quand même exagéré...
Donc si jamais tu trouvais une telle carte à vendre quelque part, fais-le moi savoir!
Le 03 juillet 2015
le 03 juillet 1995 - le 03 juillet 2015
Delta Music Belgium fête ses 20 ans!
La firme personnelle nommée Delta Music a été fondée officiellemant le 3 juillet 1995 à Edegem. Mais en fait j'utilise le nom Delta Music depuis 1983 quand j'ai mis mes premiers pas dans le monde de la musique en tant que compositeur avec un show de synthétiseurs live. Après quelques années j'ai évolué de plus en plus vers un compositeur avec un studio plein de synthétiseurs et d'ordinateurs et le spectacle live est devenu de moins en moins important.
Du moins, pour autant que l'on puisse déjà parler d'un studio, aujourd'hui ce serait un 'studio de chambre' tel qu'il y en a beaucoup maintenant. Il n'y avait pas de véritable salle d'enregistrement, les enregistrements de chants se faisaient dans la salle de bains. En tout cas j'y ai enregistré plusieurs CD, logiqueùent la musique était avant tout électronique avec chant.
Voici une photo du début de 1998 à Edegem:
En 1998 l'appareillage a déménagé à un nouveau studio à Mortsel. A ce moment-là cela resemblait déja à un véritable studio, avec un petit Vocal Booth séparé et une Machine Room dans le couloir à côté du studio.
Voici une photo de la fin de 1998 à Mortsel:
En 2006 le studio a été élargi avec 5.1 surround. Notez que le dessin du plan des enceintes a été incorporé dans le tapis à ce moment aussi, tout comme il l'est maintenant à Saint-Trond.
Voici une photo de 2006 à Mortsel:
En 2009 tout a été emballé pour déménager à Saint-Trond. On y a construit un tout nouveau studio à partir de zéro, ce qui m'a donné l'ocCASIOn de le construire exactement tel que je le voulais.
Malheureusement la construction ne se passait pas sans problèmes, et j'ai dû attendre jusqu'à 2012 pour commencer l'installation proprement dite du studio nouveau. Mais à cause de quelques fuites d'eau et une procédure judiciaire le studio n'a ouvert ses portes qu'en 2014.
Au début (mi-2012) la Pro Tools | HD Control Room était ainsi:
A l'ouverture du studio le 25 septembre 2014 il était cependant déjà ainsi:
Et voilà la Pro Tools | HD Control Room aujourd'hui:
Depuis l'ouverture il y a 9 mois j'ai eu l'ocCASIOn de tester le studio dans tous ses aspects et découvrir ce qui était pratique ou pas. Il y avait p.ex. une Vocal Booth + MIDI Room + Pro Tools|24 MIX Room qui contenait mon ancien studio de Mortsel + ma collection de synthétiseurs ancien.
Dans la pratique, cet espace ne s'employait que rarement. Et si jamais on utilisait un ancien synthétiseur, il était installé et branché dans la Pro Tools | HD Control Room.
Par conséquent j'ai déplacé le matériel de la Vocal Booth + MIDI Room + Pro Tools|24 MIX Room . L'ancien système Pro Tools|24 MIX a été vendu, avec quelques synthétiseurs. Les autres vieux synthétiseurs ont été stockés et j'ai acheté un Roland V-Synth légendaire (de seconde main) + un Roland JUPITER-80, un moog SUB 37 et un novation ULTRANOVA (tous les 3 tout neuf).
Les synthétiseurs les plus utilisés ont maintenant une place fixe dans la Pro Tools | HD Control Room, qui de ce fait a maintenant un espace MIDI à part avec des écrans supplémentaires pour Pro Tools | HD et des enceintes Genelec 8020A :
Dans la Recording Room où se trouvaient au début les Roland V-Drums il se révélait que les V-Drums prenaient trop de place pour les autres musiciens. Les V-Drums ont récemment été déplacés vers l'ancienne Vocal Booth + MIDI Room + Pro Tools|24 MIX Room, ce qui est devenu maintenant une 'Roland V-Drums Room':
Dans la Recording Room ma collection de guitares et de basses électriques aussi occupaient trop de place et je les ai donc mises contre le mur.
Voici une photo panoramique du 'mur de guitares' tel qu'il est aujourd'hui:
Et voilà le mur opposé (également panoramique) avec mes guitares acoustiques + mon installation favorite de microphones pour enregistrement de chant:
Le reste de la Recording Room est donc surtout vide pour permettre aux musiciens de se débrancher aussi confortablement que possible:
Voici encore une photo de détail de mon installation favorite de microphones pour enregistrement de chant. C'est un NEUMANN U87al noir avec en-dessous un microphones à tubes RØDE NTK qui a été modifié avec une 'NOS Telefunken E88CC / 6922 Gold Pin Diamond Vacuum Tube' de 1967 (mon année de naissance):
Toutes les photos ci-dessus ont été prises la semaine passée, c-à-d que presque toutes les photos du site Internet ont été remplacées.
Sur la page • Photos • vous trouverez également quelques nouvelles photos de la Machine Room et de la Storage Room. Et le visiteur alerte notera aussi que la photo d'arrière-fond du site a aussi été remplacée!
Je considère le studio maintenant enfin 'terminé', pour autant que ce soit possible pour un studio d'être complet.
En tout cas, je suis prêt pour 20 ans de plus!
Le 24 juin 2015
In memoriam
Thé Lau
17 julliet 1952 - 23 juin 2015
Le 14 mai 2015
Encore 2 cadeaux d'anniversaire tardifs:
2 x guitare de basse avec une corde en plus!
Squier by Fender - Vintage Modified Jazz Bass® V Natural (5 strings - low B)
Squier by Fender - Vintage Modified Precision Bass® V Olympic White
(5 strings - low B)
Je possédais déjà une basse ESP Ltd 5 cordes dans ma collection, mais il me manquait une Jazz Bass® of Precision Bass® 5 cordes...
Maintenant j'en ai :-)
Le 19 avril 2015
Les 'Canaris' de Saint-Trond chantent de nouveau une chanson de première classe!
STVV de retour dans la Jupiler Pro League!
Bravo!
Le 11 avril 2015
Liste des cadeaux de ma fête d'anniversaire!
(ou plutôt la liste des investissements faits en 2015)
1 x synthétiseur analogue avec un tas de caractère
moog - SUB 37 Tribute Edition -
(2-note) paraphonic analog synthesizer
1 x synthétiseur digital, petit, mais très puissant
novation - ULTRANOVA
1 x synthétiseur digital avec énormément de prestige
Roland - JUPITER-80
METAMORPHOSIS OF A LEGEND
1 x synthétiseur digital avec un caractère extrême
et une âme obscure
Roland - V-Synth (OS V2)
3 x Hardware guitar amp + speaker + guitar FX pedal simulator de couleur orange
AVID - Eleven Rack
1 x guitare avec 'heavy metal vibe' forte
ESP Ltd - 'Signature' James Hetfield (Metallica)
Truckster Guitar Aged Black Satin
1 x guitare avec le caractère d'un Foo Fighter
Fender - 'Signature' Chris Shiflett (Foo Fighters) Telecaster® Deluxe
1 x 'hollow body' guitare avec beaucoup de cordes
GRETSCH - Electromatic® Hollow Body
12-String Sunburst
1 x guitare 'semi hollow body' avec un centre massif
+ 3 pick-ups (sur une GRETSCH? C'est vrai!)
GRETSCH - Electromatic® Semi-Hollow Body Center-Block Rosa Red
2 x guitare avec un 'vintage classic 50's vibe'
Squier by Fender - Classic Vibe Stratocaster® 50s
2-Color Sunburst MN
Squier by Fender - Classic Vibe Telecaster® 50s Butterscotch Blonde
1 x basse avec le caractère d'une guitare
Squier by Fender - Vintage Modified Bass VI 3-Color Sunburst (6 strings - 1 octave lower then a guitar)
1 x basse avec un côté profond et obscur
ESP Ltd - 'Heavy-Metal' Forest Bass (5 strings - low B)
1 x basse avec une double personnalité 'PJ'
(= un mélange d'une Fender Precision Bass® et d'une Fender Jazz Bass®)
Squier by Fender - Affinity Series™ Precision Bass®
PJ Metallic Red
Le 10 avril 2015
Aujourd'hui j'ai fêté mon 48ième anniversaire!
Copyright © 1995-2024 par Delta Music Belgium • Dolby Atmos Music Studio • Rummenweg 30 • 3800 Sint-Truiden • Belgique
Tous les droits sont réservés
Déclaration de confidentialité et gestion des cookies
Tous les noms de produits, logos et marques appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Tous les noms de sociétés, de produits et de services utilisés sur ce site sont uniquement à des fins d'identification.
L'utilisation de ces noms, logos et marques n'implique pas leur endossement.