Archives de nouvelles 2014
Le 29 novembre 2014
In memoriam
Luc De Vos
12 julliet 1962 - 29 novembre 2014
Le 25 septembre 2014
Les portes sont enfin ouvertes!
Après de multipkes années 'Delta Music Belgium - Pro Tools | HD Studio' a enfin reouvert ses portes, dans un studio tout neuf qui ne ressemble que très peu au vieux studio à Mortsel (bien que le vieux studio avec Pro Tools|24 MIX est toujours opérable dans la MIDI Room).
Le centre du studio actuel est bien sûr le Pro Tools | HD élargi au maximum (dont plus de 350 plugins), y-compris une console ProControl restauré dans les finesses avec 48 faders.
On a également fait pas mal d'autres investissements que vous verrez en passant vers le bas de cette page. Chaque investissement y est décrit (à l'exception de p.ex. le béton super épais avec des sols en béton flottants avec un chauffage de sol géré par un thermostat séparé par espace, les plafonds suspendus, les fenêtres et portes isolées acoustiquement, le traitement acoustique de tous les espaces, la salle à machines séparée, la toilette et la cuisine privée, le parking pour la clientèle, le grand jardin, etc...)
Il n'y a plus grand chose à dire je suppose; pour celui qui a suivi avec intérêt cette page de nouvelles dès le début tout est clair comme de l'eau... de pluie :-)
Eh oui, il y a quand-même une nouveauté à annoncer: toutes les photos sur le site ont été remplacées par des photos faites hier ou avant-hier.
En tout cas, gardez à l'oeuil cette page de nouvelles, car qui sait quelles surprises tomberont encore du ciel. On n'ouvre ses portes qu'une seule fois!
Delta Music Belgium - Pro Tools | HD Studio
est à nouveau Alive And Kicking (*)
(*) = l'été dernier j'ai assisté 2 fois à un concert de festival des Simple Minds et à chaque fois qu'ils ont joué 'Alive And Kicking' j'ai dansé et chanté à ne plus en pouvoir, sachant déjà qu'un jour spécial j'utiliserais ce titre sur cette page.
Le 09 septembre 2014
Ecoutez le son... du silence sec comme un os...
Depuis le 03 juillet 2013 résonne sur ces pages de nouvelles le son d'une goutte tombante... Aujourd'hui ce bruit irritant et énervant a finalement disparu!
Ceci veut donc dire qu'enfin il fait sec dans le studio. Ceci ne signifie pas que la fuite d'eau a été réparée, car d'abord l'expert judiciaire et finalement aussi le juge doivent se pencher sur cela. Que s'est-il alors passé? Il y a quelques mois j'ai couvert une partie de la façade derrière de la maison avec une bâche en plastique et depuis il n'y a plus de suintement d'eau dans le studio. Pour être sûr et certain j'ai attendu les orages d'été, il s'est finalement révélé l'été le plus humide depuis beaucoup d'années... le studio est resté complètement sec.
Logiquement il n'y a plus de raison maintenant pour rester fermé et j'ai pu entamer les dernières préparatives pour l'ouverture du studio. La date a déjà été fixée... pour un jour au mois de septembre... Suivez donc cette page de nouvelles pour la véritable annonce de l'ouverture du studio. Et qui sait, il y aura peut-être quelques petites surprises à annoncer.
Profitez maintenant du son du silence... Exquis, n'est-ce pas?
A propos, moi j'écoute ce silence merveilleux avec les nouveaux investissements suivants:
2 x moniteurs de studio Genelec 8010A
Dans mon dernier message j'ai annoncé avoir investi dans le modèle le plus grand de la série 8000 de Genelec, les 8050B. Ce sont de très grands enceintes à grande puissance qui servent de main monitors dans la Control Room. La photo ci-dessus des 8010A a la même taille que celle des 8050A plus bas, mais ils ne peuvent être plus différents les uns des autres comme les 8050A ont 45,2 cm de haut et pèsent 12,7 kilos tandis que les 8010A mesurent 19,5 cm et ne pèsent que 1,5 kilo, ce qui les rends les plus petits de la série 8000. J'utilise une paire de 8010A stéréo 2.0 pour faire une écoute à l'écran Pro Tools installé sur la table d'ordinateur à côté de la grande console de mixage.
Le choix pour ces enceintes Genelec est évident comme j'utilise dans le studio les 8050B, 8130A, 8020A et maintenant aussi les 8010A dans des alignements divers.
1 x SENNHEISER HD 800
Circum-aural Dynamic
Stereo Reference Headphones
Ceci est mon investissement le plus récent, un SENNHEISER HD 800. On les trouve difficilement mais j'ai quand-même pu en obtenir un. Ce casque est un des meilleurs dans le monde, il a gagné le EISA (European Imaging and Sound Association) Award 'European Headphone 2009-2010'. Il est entièrement fait mains dans l'usine SENNHEISER en Allemagne. Et une référence mondiale pour le mixage et le mastering dans de nombreux studios. Vous aurez compris que pour moi moindre ne suffit pas...
Pourquoi un SENNHEISER? J'utilise depuis des années des casques SENNHEISER et j'apprécie donc fort leur sound + depuis plus de 20 ans j'emploie un SENNHEISER HD 540 Reference Gold comme casque de référence. Celui-ci même ne vaut guère moins que le HD 800 qui a surtout ce petit extra de définition, d'image stéréo et de capacités analytiques. Plus que suffisant donc pour écouter le silence qui règne dans le studio:-)
Et oui, au cas où vous n'auriez pas encore compris:
Delta Music Belgium ouvre bientôt ses portes!
Le 03 juillet 2014
Delta Music Belgium fête ses 19 ans !
Soupir... pfff... soupir...
Goutte à goutte... goutte à goutte... mais pour le moment le studio reste toujours fermé, pfff...
Mes premières nouvelles à propos de la fuite d'eau (voir mon article du 03 julliet 2013) date depuis exactement un an et rien n' a encore été réparé. Mais le problème existe depuis bien plus longtemps en fait, car la date d'ouverture originale était le 01 octobre 2012. Le studio est donc fermé à cause de cette fuite pendant plus de 2,5 années!
Durant l'année passée on a quand même fait un peu de progrès: la procédure judiciaire a été mise en route, la Cour a déjà déclaré une première sentence et nommé un expert de justice indépendant (un architecte) pour tracer la cause de la fuite et juger des dégâts. La première réunion avec cet expert, les partis adversaires et tous les avocats a aussi eu lieu...
En fait, je ne sais faire autre chose que d'attendre jusqu'à ce que l'expert de justice ait constaté la cause de la fuite d'eau et déterminé la façon adéquate de la réparer + donné son accord explicite pour la réparation. Plus tard les responsabilitées respectueuses devront être déterminées, les éventuels dommages-intérêts et finalement le verdict final de la Cour suivront. Mais personne ne sait quand l'expert donnera la permission de tout réparer... Vue la période des vacances imminentes dans la construction et la justice il y peu de chance que dans les mois qui viennent il se passera grand-chose, et ben...
Mais pas de soucis, un jour tout sera résolu un je pourrai finalement ouvrir le studio!
Voilà pourquoi je continue à investir en matériel pour le studio, aussi bien sur le plan technisque que musical.
Depuis mon dernier message du 06 octobre 2013 il y a pas mal de nouveau matériel, ci-dessous ous trouverez un survol:
Nouveaux investissements:
1 x Sony - KDL-55W905A - 55" 3D LED TV
avec display Triluminos
Cet écran se trouve en dessus de la console de mixage ProControl et montre le 'Mix Window' en Pro Tools. Grâce au format considérable 55" il montre un survol clair et pratique pour le mixage et le mastering. J'ai aussi essayé un écran 64", mais il était bien trop grand et surtout trop pompeux. Lors du mixage de son avec image cet écran peut évidemment servir à montrer les images vidéo.
Un plus agréable sont les possibilités en 3D de cet écran télé, avec un effet 3D surprenant (avec des lunettes 3D actives)
2 x Genelec 8050B moniteurs studio
J'emploie des moniteurs Genelec de la série 8000 depuis de longues années, surtout les petits modèles comme les 8020A et les 8130A parce que ceux-ci servent le mieux à l'espace dans lequel ils sont employés. Mais comme la Control Room actuelle mesure deux fois plus que celle de l'ancien studio à Mortsel j'ai constaté qu'une paire de moniteurs de studio de grande taille en formation 2.0 étaient indispesables. J'ai réfléchi longtemps sur la marque et le type de moniteurs, j'en ai testé plusieurs, mais finalement la solution la plus logique était la meilleure aussi: le modèle le plus grand de la série 8000 qui m'était si connue, les Genelec 8050B.
Les différences de son entre l'écoute sur les grands ou les petits moniteurs sont minimes, en tout cas plus petits qu'avec deux marques de moniteurs de studio différentes. La continuité et l'uniformité sur volume haut et bas en formation 2.0 ou 2.1 ou 5.1 sont donc toujours garanties.
1 x nouveau piano de scène avec les allures d'un piano à queue
Ce piano ne nécessite que très peu d'introduction. Il passe jusqu'à ce jour pour le meilleur piano digital jamais conçu, bien qu'il ait été lancé en 2009. Le 'physical modelling synthesis engine' du V-Piano surpasse toutes les approches technologiques connues avec une source de son décrite le mieux comme 'vivante'. Par l'absence de samples chaque note jouée sonne 'véritable' du début à la fin.
Le V‑Piano vous permet de choisir de superbes sons de pianos à queue méticuleusement préprogrammés ou de créer vos propres sons de collection. Changez la dureté des feutres virtuels des marteaux. Essayez des configurations de cordes (p.ex. toutes les cordes faites en argent ou un abat-son de verre au lieu de bois) et des accordages exotiques (chaque corde, même au sein des groupes de 3 cordes par note, peut être réglée). Jouez sur un grand piano de concert célèbre dans le monde entier ou optez pour un piano futuriste aux sonorites inconnues, les possibilités sont infinies.
1 x synthétiseur analogue avec caractère
Limited Edition 'Aluminum' MINIMOOG VOYAGER
Ce synthétiseur légendaire ne necessite pas d'introduction non plus. Le 'minimoog' (model D) original a été développé en 1971 par le Dr. Robert Moog et a très vite conquis le monde entier, e.a. grâce à des artistes et des groupes comme Wendy Carlos, Chick Corea, Keith Emerson, Rick Wakeman, Klaus Schulze, Tangerine Dream, Giorgio Moroder, John Cage, Kraftwerk, Bob Marley, Pink Floyd, Gary Numan, etc... En 1978 le Dr. Robert Moog fut obligé de quiiter sa propre entreprise 'moog music' et il a duré jusqu'en 1993 avant que la firme ne fasse faillite. Le Dr. Robert Moog a travaillé entretemps e.a. chez Kurzweil et se retrouvait pendant longtemps dans une lutte judiciaire pour les droits sur l'emploi du nom de marque 'moog music'. En 2002 le Dr. Robert Moog est finalement redevenu propriétaire du nom 'moog Music' et pouvait donc continuer à faire des affaires sous son propre nom.
En 2001 le Dr. Robert Moog a développé le premier prototype du 'MINIMOOG VOYAGER', avec une technologie électronique analogue (oscillateurs, philtres et modulateurs) casiment identique à celle de son grand frère, le 'minimoog' (model D). Mais en même temps le dessin fut aussi adapté aux normes contemporaines avec e.a. une gestion digitale de l'électronique analogue (ce qui permettait de mémoriser des presets) et le MIDI dont on ne pouvait plus se passer. A suivi finalemant en 2002 le lancement de la première série 'MINIMOOG VOYAGER Signature Edition', duquel on a construit 600 exemplaires (chacun signé par le Dr. Robert Moog en personne). Il est décédé le 21 août 2005 à l'age de 71 ans.
Depuis 2002 ont été lancé bien des modèles différents du 'MINIMOOG VOYAGER', parmi lesquels en 2012 le '10th Anniversary MINIMOOG VOYAGER' hautement exclusif, réalisé en or 24 carats, au prix de 15.000 USD (31 exemplaires en ont été construits, dont 30 destinés à la vente + un qui a servi de prix lors du concours organisé pour le 10ième anniversaire).
Le 'Aluminum' MINIMOOG VOYAGER que j'ai acheté est aussi une version limitée exclusive (on a construit exactement 100 exemplaires) et est un 'MINIMOOG VOYAGER Electric Blue Edition' (avec des boutons illuminés en bleu et des LED's bleus) mais avec une enceinte en aluminium anodisé au lieu de bois peint en noir. Non seulement a-t-il une très belle apparence, il se combine aussi parfaitement avec l'intérieur du studio (une fois la fuite d'eau réparée, les plafonds suspendus pourront être remplacés et l'ensemble sera fini avec des moulages en aluminium anodisé).
Pour celui qui ne connaît pas le MINIMOOG VOYAGER, ce n'est pas un synthétiseur sur lequel on peut imiter des tapis de violon polyphoniques ou toutes sortes d'instruments de musique (je possède plusieurs synthétiseurs qui font exactement cela), non, c'est un synthétiseur monophone pour jouer des solos ou p.ex. des lignes de basse ou des parties du genre sequencer + bien sûr pour produire les effets de son les plus bizarres.
Et encore un synthétiseur analogue de caractère
Limited Edition KORG MS-20 Kit
Et en effet encore un synthétiseur légendaire, le KORG MS-20, lancé à l'origine par KORG en 1978, un synthétiseur avec un côté clairement expérimental, baseé sur les plus anciens synthétiseurs modulaires.
Cette année KORG a relancé le MS-20 en édition limitée de 1000 exemplaires sous forme de kit d'assemblage. Les dessinateurs originaux du MS-20 ont composé ce kit, avec une attention particulière pour la sélection des parties électroniques et la sauvegarde méticuleuse du son spécifique de cette machine. Il ne s'agit donc pas du 'KORG MS-20 Mini' lancé l'année passée avec des mini-jacks et un clavier miniature , mais un kit de bricolage en édition limitée qui procure après montage un MS-20 casiment identique à la version originale, avec des dimensions identiques, des jacks de taille normale et un clavier standard.
Quelques modernisations limitées ont été faites, comme un connecteur MIDI Input et un raccordement USB MIDI avec MIDI Note On et Note Off dans les deux sens, mais pas de mémoire preset p.ex. Cette version offre une autre possibilité unique: le choix du type de VCF que l'on veut utiliser. Il existe 2 versions du modèle original: la première version avait un VCF agressif (avec le chip original KORG 35), la deuxième version du KORG MS-20 qui esi sortié quelques années plus tard avait un VCF plus rond et doux (avec un chip LM13600 standard). Cette machine par contre possède les deux types de VCF à sélectionner par une broche courte sur la carte de circuit (alors que j'ai adapté ma machine avec un commutateur supplémentaire sur le front qui facilite une sélection directe sans devoir ouvrir la machine).
Tout comme le MINImoog VOYAGER a indéniablement déterminé le sound des années '70, le KORG MS-20 a laissé une empreinte ineffaçable sur le sound des années'80. Aussi de nos jours on l'utilise souvent, moins sur la scène mais d'autant plus en studio. Des artistes comme William Orbit, Aphex Twin, Air, SkyLab, Stereolab, Vince Clarke, Astral Projection, Biosphere, Apollo 440, Jimi Tenor, The Prodigy, OMD, Einstuerzende Neubauten, Daft Punk, Coldcut, Die Krupps, Skinny Puppy, Electronic Dream Planet, Jimmy Edgar, Front 242, Front Line Assembly, The Legendary Pink Dots, Severed Heads, Royksopp, The Faint, The Shamen, Jean-Michel Jarre, Portishead, Kasabian, etc... l'utilisent
D'ailleurs, en 1982 (à mes 15 ans) le KORG MS-20 était le premier vrais synthétiseur que j'aie acheté et je le connais très bien. Malheureusement je l'ai vendu il y a à peu près 20 ans. Des revenues j'ai acheté un synthétiseur digital, convaincu qu'il valait mieux. Dans le digital on peut faire infiniment plus de choses avec des algorithmes. Mais au bout du compte les machines telles que le MS-20 sont une classe à part...Plus tard j'ai encore essayé d'acheter un autre MS-20, mais au marché de seconde main on n'en trouve pratiquement plus ou dans un état lamentable (les parties électroniques ont détérioré, ce qui les rend dificiles à accorder et procure un son parfois péniblement mauvais). J'aurais pu acheter un 'KORG MS-20 Mini' , mais ceux-ci me paraît plutôt un jouet fragile qu'un instrument de musique professionnel.
Je suis donc très heureux d'avoir pu me procurer un kit KORG MS-20 limité et tout neuf. Je me suis d'ailleurs amusé infiniment à l'assembler. Pour ma pert, tous les synthétiseurs légendaires peuvent être relance sous forme de kit d'assemblage.
8 x guitares nouvelles
(+ une que je possédais déjà et qui a été revalorisée)
ESP Ltd - 'Heavy-Metal' Black Axe
Fender - Jimi Hendrix White Stratocaster®
Fender - DAVID Gilmour (Pink Floyd) Red Stratocaster®
Squier by Fender - Affinity Series™ Stratocaster® HSS Burgundy Mist
GRETSCH - 'Signature' Tim Armstrong (Rancid) Electromatic® Hollow Body
Jackson - 'Heavy-Metal' Dinky™
Takamine - Pro Series 5 acoustic/electric (metal 6 string)
Takamine - Pro Series 3 acoustic/electric (metal 12 string)
Takamine - Pro Series 3 acoustic/electric (nylon string)
Jasmine by Takamine - S-34C II acoustic (metal 6 string)
3 x basses nouvelles:
Fender - 'Signature' Marcus Miller Jazz Bass®
Fender - 'Signature' Roger Waters (Pink Floyd) Precision Bass®
Ibanez - Open Pore Natural acoustic/electric Grand Concert Bass Guitar
Je ne suis pas un guitariste, les guitares et basses mentionnées sont donc premièrement destinées à être employées par les clients ui veulent essayer une guitare ou basse différente de leur propre instrument. En tout cas, ce sont des instruments de qualité, chacun avec son propre caractère. Certains ont été modifiés avec des parties Fender Custom Shop, des pick-ups EMG, une électronique supérieure, etc... D'autres modèles sont des 'signature editions' officielles de guitaristes et bassistes.
Les éléments électroniques des guitares électriques ont été isolés par un film de cuivre afin de les rendre moins sensibles aux interférences magnétiques. Seulement la GRETSCH 'Tim Armstrong "Signature" Electromatic® Hollow Body' est restée inaltérée comme c'était trop délicat d'y toucher.
1 x amplificateur de guitare à tubes de caractère
Limited Edition '50th Anniversary' JVM-1H
Ne vous trompez pas : malgré sa petite taille, ceci est un véritable ampli Marshall JVM mais... avec la puissance d' 1 Watt seulemant ( à réduire même jusqu'à 0,1 Watt). La série JVM constitue la vaisseau admiral de Marshall, avec le sound le plus multilatéral, de super clean à extrèmement en overdrive, grâce à la sélection spécifique des tubes utilisées. Le JVM-H1 se compose d'exactement les mêmes éléments que ses grands frères, et produit donc aussi leur son légendaire mais il n'a pas la puissance nécessaire pour une performance live.
Autrement dit, cet ampli se prête à merveille à l'emploi en studio. Finalement il y s'agit surtout de la couleur du son et non du volume. Voilà pourquoi cet ampli s'utilise le plus souvent par le biais de sa sortie ligne et non pas par un enceinte. De par sa puissance extra basse on peut acquérir le même overdrive que chez une version à 100 Watts, mais sans en être asourdi. On n'en a construit que 1092 exemplaires, spécialement pour le 50ième anniversaire de Marshall en 2012 et je suis ravi d'avoir pu en trouver un tout neuf.
1 x amplificateur de basse Ampeg
Ampeg BA-115
Tout comme pour le Marshall JVM-1H j'ai opté ici pour la couleur du son plutôt que pour la puissance. Bien que j'avais acheté en première instance un Ampeg BA-110, avec un enceinte de 10 inch et une uissance de 50 Watts, mais il s'est vite révélé insuffisant pour bien rendre le son rond et chaleureux de l'ampli Ampeg, surtout pas pour l'emploi en studio. Je l'ai donc changé contre un BA-115, avec un enceinte de 15 inch et une uissance de 100 Watts qui procure bel et bien ce son typiquement Ampeg, et cela sans avoir besoin de quelques centaines de Watts comme c'est le cas lors de l'emploi en live. Cet ampli est pourvu du préamplificateur Ampeg légendaire avec son son typique et une sortie ligne pour les enregistrements. Il est donc possible en studio d'enregistrer simultanément avec des microphones et par la sortie ligne, ce qui offre pas mal d'avantages.
1 x frigo de caractère
Ce frigo en forme de Marshall JCM800 half stack s'appelle aussi 'le Marshall le plus silencieus du monde' comme le compresseur de ce frigo ne produit que 40 dB(A). Toutes les parties (boutons, commutateurs, tissus de enceintes, coins protecteurs, logos, etc...) sont des parties originales Marshall. Je devais encore me procurer un frigo pour le studio, et à la vue de celui-ci j'étais tout de suite perdu.
A propos, poue enlever d'avance toute inquiétude: il a été livré vide et on n'y retrouvera jamais de bière Heineken!
+ un monton de coffres et de statives
+ quelques accordeurs de guitare SNARK
+ un deuxième digidesign 192D I/O audio interface
+ deux Focusrite Saffire 24 Pro DSP Firewire audio interfaces
+ deux extra Roland CY-14C-MG cymbales pour les Roland V-Drums
+ un troisième Roland PD-108-BC tom pour les Roland V-Drums
+ un Roland BT-1 Bar Trigger Pad pour les Roland V-Drums
+ un Behringer - Ultralink Pro MX 882 - 8-Channel Splitter/Mixer
+ trois Behringer - Ultramatch Pro SRC 2496 - Sample Rate Converters
+ un Philips - BDP 9700 - 3D Blu-ray/Blu-ray/DVD/SACD/CD/MP3 player
+ une boîte remplie d'instruments de percussion
En bref: j'ai finalement dépensé beaucoup d'argent pour un nouveau piano de studio, deux synthétiseurs légendaires, des guitares et des basses, des amplificateurs, etc... mais cela me donne une énorme satisfaction.
Ce sont chacun des instruments magnifiques, le "Aluminum MINImoog VOYAGER" et les guitares Takamine p.ex. sont entièrement faits main. A long terme certaines guitares peuvent se révéler de bons investissements car le bois de qualité pour la production de guitares semble devenir de plus en plus rare et de plus en plus cher...
De toute façon j'ai choisi consciemment pour des 'limited editions' et des 'signature editions', car celles-ci sont exclusives à jamais + ce sont tous des instruments ou machines que l'on peut toucher, prendre en main, sentir et qui garderont en une certaine mesure leur valeur. Ceci en grand contraste avec p.ex. quasiment tout le logiciel que j'ai acheté. Des dizaines de milliers d'euros ne valent plus maintenant que leur fonctionnalité, voilà pourquoi mes derniers investissements ne comprennent pas de logiciel... et j'en suis fort content!
Vous trouverez de plus amples informations sur les instruments et le matériel mentionnés ci-dessus dans la rubrique 'Appareillage' avec des pages toutes renouvelées (voir boutons en haut de chaque page)
Copyright © 1995-2024 par Delta Music Belgium • Dolby Atmos Music Studio • Rummenweg 30 • 3800 Sint-Truiden • Belgique
Tous les droits sont réservés
Déclaration de confidentialité et gestion des cookies
Tous les noms de produits, logos et marques appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Tous les noms de sociétés, de produits et de services utilisés sur ce site sont uniquement à des fins d'identification.
L'utilisation de ces noms, logos et marques n'implique pas leur endossement.